NITA Fond Site Web 675 x 240

ellen johnson sirleaf presidente liberia cedeao 0

A Dakar, la fin de la 49e conférence des chefs d’Etat de la Cédéao a été marquée par la fin de la présidence de Macky Sall, président en exercice depuis un an. Le nom de son successeur a été dévoilé ce samedi 4 juin dans la soirée. Il s'agit d'Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Liberia.

Zeyna commission0

C'est donc une femme qui devient présidente en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest : la présidente du Liberia prend les commandes pour un mandat d'un an.

Ellen Johnson Sirleaf est la première femme à être nommée présidente de cette conférence. Elle a reçu le petit marteau symbolique des mains de Macky Sall et a ouvert son allocution en expliquant que ce choix, ce vote de ses pairs, « est un message pour toutes les femmes du continent ».

La prix Nobel de la paix en 2011 a indiqué sa volonté de travailler sur deux axes précis : la sécurité, avec une obligation – l'idée n'est pas nouvelle – de renforcer la coopération entre les Etats membres, avec aussi l'Union africaine et les Nations unies.

« Nous devons nous assurer que le terrorisme ne puisse plus gagner du terrain tel que cela a été le cas au Burkina Faso, au Mali, en Côte d'Ivoire, et [ce vendredi] soir au Niger, a déclaré Ellen Johnson Sirleaf après sa nomination. Nous devons également, à travers un effort collectif et déterminé, nous assurer que Boko Haram soit entièrement défait. »

Libre-échange

Autre point mis en avant par la nouvelle présidente en exercice, l'économie. « Nous devons mettre en avant nos capacités locales, nous devons être fiers des opportunités de notre communauté », a ajouté la présidente du Liberia.

Ellen Johnson Sirleaf a notamment cité les négociations actuelles entre la Cédéao et l'Europe sur l'APE, l'accord de partenariat économique. Un accord de libre-échange validé par la quasi-totalité des Etats, mais que certains, parmi lesquels le Nigeria, refusent de signer pour le moment.

Enfin, comme Macky Sall durant son année de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a rappelé que la priorité était d'assainir les finances de la Cédéao et que l'agent de l'institution serve avant tout à fiancer des projets de développement.

A noter également que la présidence de la commission de la Cédéao revient quant à elle au Béninois Marcel Alain de Souza.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

1
dan madotchi
7 années ya
eMadame Sirleaf a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2055 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages