mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS

GIM UEMOA



Bakary fofana 600x400

« L’histoire nous donne raison. Aujourd’hui, nous sommes dans un village planétaire. Tout ce qui se passe dans un coin de la planète est connu partout. Comme nous l’avions toujours dit à l’UFDG, l’élection présidentielle d’octobre sous la direction de Bakary Fofana a été tout sauf une élection, voilà que le Niger nous donne raison », a réagi ce mardi soir au téléphone de Guinéenews© le vice-président de l’UFDG après la récusation par l’opposition nigérienne de Bakary Fofana. Le président de la CENI fait partie d’une délégation de la CEDEAO devant apporter son expertise électorale au Niger qui s’apprête à organiser la présidentielle en 2016.

Par cette élection de 2015, enchaine Fodé Oussou Fofana, la CENI s’est offerte en spectacles. « Elle rentre dans l’histoire par la petite porte. Aujourd’hui, on ne peut qu’être fier. On ne dénonce pas pour le simple plaisir de dénoncer, mais on dénonce parce que le scrutin est médiocre. Une CENI qui est contestée depuis l’étranger, une CENI qui organise l’élection avec un fichier électoral où les noms ne sont pas rangés par ordre alphabétique, une CENI qui enrôle des mineurs, une CENI qui recense un corps électoral où le nombre d’électeurs est supérieur à la moitié de la population, une CENI qui change les règles du jeu au cours de la même élection, une CENI qui autorise le vote au-delà de 20 heures, une CENI qui autorise le vote sans enveloppe, sans fiche d’émargement, sans carte d’électeurs, avec toutes ses défaillances, je pense que  le Niger a parfaitement raison de refuser que M. Bakary Fofana apporte l’expérience électorale guinéenne chez eux », déclare Dr Oussou.

Pour lui, ce n’est pas le Niger seulement qui devrait  récuser Bakary Fofana. « Mais, dit-il, tout pays qui aspire à des élections propres. Je le dis parce qu’une telle expérience peut provoquer des conflits. Donc, ceux qui pensent que la Guinée est coupée du reste du monde se trompent », fait remarquer Dr Fofana.

« Aujourd’hui, nous sommes réconfortés à plus d’un titre car l’histoire nous a donnés raison. C’est la plus mauvaise élection organisée en Afrique depuis les indépendances. La CENI a prouvé qu’elle ne peut même pas organiser des élections de quartier », dit-il.

Pour le vice-président de l’UFDG, la Guinée est une mauvaise donneuse de leçon en matière électorale contrairement à d’autres pays de la sous-région. « En Côte d’Ivoire, personne n’a contesté les élections. Au Burkina Faso aussi, personne n’a contesté les élections. En Guinée, les résultats ont été contestés parce qu’il y a eu tout sauf une élection. Depuis sa prise de fonction, Bakary Fofana n’a jamais eu l’amabilité de rencontrer les acteurs politiques. Personnellement, je pense que Bakary Fofana récolte ce qu’il a semé et il ne doit s’en prendre à personne. Il n’a rien à apporter comme expertise à l’étranger, sauf peut-être l’expérience de la tricherie, de la mascarade électorale et du vol. Personne n’est fier de ces élections, même le RPG-Arc-en-ciel», soutient Dr Oussou.

Ce qui me fait mal, poursuit-il, «  c’est le fait que la Guinée est devenue la risée de l’Afrique. Je suis gêné au fond de moi-même. Je rappelle qu’au lendemain de la présidentielle de 2010, le président de la CENI d’alors, le Malien Toumany Sangaré, avait été invité au Niger pour la même cause mais il n’avait pas été contesté par l’opposition nigérienne. Pourquoi les Nigériens ont récusé Bakary Fofana cette année, pourquoi c’est lui seul qui est contesté parmi la délégation de la CEDEAO, qui est attendue à Niamey », s’est interrogé le vice-président de l’UFDG.

 « Je demande à tout un chacun de revenir à des meilleurs sentiments pour parler de l’avenir de la CENI », conclut Dr Oussou.

Zeyna transfert argent bis

Nassiou Sow

GuineeNews

Commentaires  

-5 #1 ADILA YAR TASSAOUA 09-12-2015 23:40
Bi'izinillah Ta'ala, ce que des journalistes mercenaires au service du Mal, de par leurs destructives armes médiatiques, ont parsemé et labouré en déshumanisant les guinéens, lors de toutes les élections toujours émaillées d'actes regrettables et ignobles; PAR LA GRÂCE ET LA TOUTE PUISSANCE D'ALLAH LE VEILLEUR QUI NE CLIGNE MÊME PAS D’ŒIL POUR QU'AUCUNE ERREUR NE GLISSE DANS SA ROYAUTÉ, sache mon cher Nassiou Sow de GuineeNews, les nigériens ne se disent pas MUSULMANS PAR IMITATION CAR L'ISLAM AU NIGER, EST PLUTÔT UNE CONVICTION QU'UNE SIMPLE TRADITION HEREDITAIRE COMME CHEZ CERTAINES GENS QUI L'AFFIRMENT PAR LA BOUCHE SANS L'AVOIR INOCULÉ, IMPRIMÉ, GRAVÉ INDÉLÉBILEMENT DANS LEUR CŒUR, ÂME ET ESPRIT. Tu sera confondu après les élections au Niger; car, ce qui étais arrivé chez toi sous vos animations à la manière des journalistes de RADIO DES MILLE COLLINES en Afrique Centrale, cela n'arrivera jamais aux nigériennes et nigériens unis par tant de liens sociaux inébranlables.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 TAJAE 10-12-2015 05:35
MAHAMADOU ISSOUFOU VEUT SANS DOUTE PROFITER DE L'EXPERIENCE HONTEUSE GUINEENE EN MATIERE DE TRICHERIE. ET DIRE QU'ALPHA CONDE SE PROMENE SANS HONTE EN AFRIQUE LLER SE CACHER LUI QUI DIT QU'IL EST PANAFRICANISTE.

AU NIGER MAHAMADOU ISSOUFOU VEUT FAIRE PIRE EN COMMENCANT PAR EMPRISONNER SES OPPOSANTS POUR POUVOIR SE PRESENTER SEUL AUX "ELECTIONS" (SIC!) ET "L'EMPORTER" (resic!) AINSI HAUT-LA MAIN. C'EST POUR CETTE RAISON QUE LE MANDELA NIGERIEN, SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT HAMA AMADOU, DIGNE FILS DE L'AFRIQUE ET DU NIGER, EST INCARCERE A LA PRISON DE ROBEN ISLAND...EUH...PARDON, A LA PRISON DE FILINGUE PAR LE REGIME DE L'APARTHEID INSTAURE PAR L'ETHNOREGIONALISTE MAHAMADOU ISSOUFOU ET SON FOU DU ROI, LE FARFELU BAZOUM MOHAMED QUI EST LA RISEE DU MONDE ENTIER PARTOUT IL PASSE PARCE QU'IL EST PEDANT ET GRANDILOQUENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #3 Fofana 10-12-2015 07:23
Chers amis de la Ceni du Niger.
Situation à méditer. Le monde entier à les yeux sur vous et votre crédibilité personnelle est engagée tant chez vous qu'à l'extérieur. Il paraît en plus que chez vous , vous avez prêté serment sur le livre saint. Que dieu vous guide!
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #4 Amadou Bouba 10-12-2015 08:53
En quoi une opposition peut -elle parler au nom d'un pays pour déclarer quelqu'un "Personna non grata"?
Attendez d'être au pouvoir mais pour l'instant respecter votre pays. On voit bien que cette opposition s'attaque à tout sans précaution, les investisseurs, les relations politiques du Niger etc.. IRRESPONSABLE OPPOSITION
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #5 Sidi 10-12-2015 09:36
L'opposition nigérienne est allée trop loin, elle devait attendre et voir ce que cet expert va formuler comme recommandations, elle lui a prêté des intensions alors qu'elle passe tout son temps au Niger à parler de présomption d'innocence même pour des choses évidentes quand ça l'arrange. En plus la CEDEAO est pour les peuples et non pour les politiciens qu'ils soient au pouvoir ou à l'opposition
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Isis 10-12-2015 10:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Bouba :
En quoi une opposition peut -elle parler au nom d'un pays pour déclarer quelqu'un "Personna non grata"?
Attendez d'être au pouvoir mais pour l'instant respecter votre pays. On voit bien que cette opposition s'attaque à tout sans précaution, les investisseurs, les relations politiques du Niger etc.. IRRESPONSABLE OPPOSITION

Amadou bouba ou bouba2p mercenaire du guri sur tamtaminfo, ta haine envers l'opposition est connue. Tu ferais mieux de te rendre a la justice pour t'expliquer par rapport au faux diplome dont tu te serts pour etre case par guri. Juste un conseil
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #7 tarikonou 10-12-2015 10:14
Une bande aux abois ne représente pas le Niger. Ce mr de UFDG fait une confusion volontaire en parlant du Niger. Seul le gouvernement nigérien peut parler au nom du Niger. Les journaleux sont alors partout en Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #8 Sidi 10-12-2015 10:48
Je pense qu'aujourd'hui nous avons tous intérêt à ne pas nous verser dans l'anarchie, il faudrait que les gens fassent extrêmement attention avec des actes qu'ils posent. Cette histoire de récusation de l'expert Guinéen me rappelle le refus par l'opposition nigérienne de considérer la cours constitutionnelle. Si on commence à mettre en doute l'impartialité des institutions et des experts commis par des institutions de la communauté il ne faut pas s'attendre demain que les choses aillent mieux. Toutes les institutions nationales ou ide la communautés seront sujettes à des critiques inutiles, les experts ne seront plus respectés...et bonjour les dégâts !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Reponse 10-12-2015 12:26
Mr Fofana doit être pendu. Il a fe honnir son Pays et ses compatriotes.que DIEU ns préserve des homme parait.parait.ns prions que DIEU le puni avant sa mort Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Sidi 10-12-2015 14:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Reponse :
Mr Fofana doit être pendu. Il a fe honnir son Pays et ses compatriotes.que DIEU ns préserve des homme parait.parait.ns prions que DIEU le puni avant sa mort Amen

Mon frère il faut tout simplement souhaiter que Dieu nous assiste qu'il nous préserve et qu'il ramène tout celui qui est égaré sur le droit chemin Amen!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 sany wanto 10-12-2015 14:35
Bakary fofana quelle experience a t'il de 'ganisation des elections democratiques ?la guinée?mon œil .lui il pire qu'ebola nous n'en voulons pas.vous avez beau maquiller un singe il n'abandonnera jamais les grimaces.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 dandali 10-12-2015 20:11
Mr Amadou Bouba reflechit avant de parler, Issoufou est aujourd'hui un candidat au meme titre que les autres de l'opposition dont tu parles et ils ont parfaitement le droit de recuser ce Mr Fofana qui n'est pas le bienvenue au Niger, s'il a un minimum de dignité c'est à lui de renoncer à cette mission car il n'est pas un bon exemple en Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Mai Gaskiya 10-12-2015 20:24
Le Niger doit il donner des lecons de democratie a d autre alors qu ici a l interne certains ne font aucun effort en ce sens.Nous nous devrions de nous convaincre d'une chose il y a un temps pour faire de la politique et un temps pour gouverner.Seul Dieu donne le pouvoir et le reprend a qui il veut et quand il veut! Alors aller le savoir! Chacun se doit d apporter du sien pour la construction du Pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 JADALI TALLAR TOURMI 11-12-2015 01:48
L'arrogance et l'insolence sont les propres de Hama. Ceux qui avaient les yeux ouverts au temps de l'AFC, se souviennent du Pdt Mahamane Ousmane avec son PM de 12 jours pour un certain ABC bousculé, d'où le défunt Jacques Vergès vint à la rescousse de l'agonisante 3ème Rép sous l'asphyxiante pression du maniaque Hama assoiffé de pouvoir, au MNSD. Un idiot genre Nassirou Halidou torpilla de bolets d'arrogance droit sur Jacques Vergès venu à la rescousse de Nafarco. Menacé et forcé de plier bagage sous la menace des partisans de Hama, l'Avocat français rentra à Paris sans accomplir sa mission. C'est dire que l'écroué à Filingué, entretenait un Cercle de Feu où il développe l'insanité mentale à la Jeunesse de Lumana pour mentalement la transformer en de groupes d'enfants-soldats politiques prêts à agir sur père, mère et parents qui osent récuser l'H+ypocrites aux élections de 2016, à la manière des psychopathes éléments de Boko Haram. Parents raisonnables, conscientisez vos enfants!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Hum 11-12-2015 23:50
Il faut au moins aimer notre democratie qui l une des modeles en afrique francophone ,moi sans parti prise , Je pense que c est une insulte qu on dise qu un pays qui n a jamais commu une democratie reelle Vienne nous donner des expertises , en quoi? s il vous plait. En KO bien sur .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ex-Presi 12-12-2015 02:39
tous ceux qui pensent que M. Fofana est un bon expert en matière de démocratie n'ont qu'à vérifier les élections guinéenne récente. Au Niger on est mure en matière de démocratie, alors pas la peine d'accepter n'importe qui dans la médiation. Personne ne peut nous donner une leçon de démocratie. vive le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Lol 12-12-2015 03:42
Regarde sa tête comme un [mot censuré], Isoufou ne veux pas des élections libre transparent et crédible, parce que il veule coût k coût pour son deuxième mandat. Ce pour cela il entren fermer les opposants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Nouveau 12-12-2015 10:45
SVP! Dites moi ceux qui animent l'opposition du Niger! Ne sont - ils pas par hasard des feminins? Pourquoi ils sont si sensibles? Dans un dialogue,il faut ecouter ce que raconte ton " adversaire" avant de repliquer. A l'opposition ce n'est pas le cas,au moindre fumée,ils crient "au secours ya incendie" . Ce mr est mandaté par une institution Africaine,laissez le vour ce qu'il pense. Je suis sûre qu'il n'a rien à donner que de prendre. Sans louanges,notre CENI organise les plus des belles elections. Après la fin,le vaincu salut la victoire,comme si c'est devenu une tradition. Mais comme Seyni est manipulé,il se laisse derober son statut,car on que Hama est le principal opposant,bien que maintenant,on a rabaissé car etant derrière les barreaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Etudiant 12-12-2015 11:09
Face à cette opposition pleurnicharde et qui n'a aucun projet à présenter au peuple nigérien, Issoufou Mahamadou n'a pas besoin de truquer les élections pour les gagner.
Autre chose, si on parle de concassage des partis de l'opposition,c'est que ces politiciens n'ont aucune conviction politique et ont des intestins fragiles. SVP quand une famille se désagrège c'est que le père de famille n'est pas responsable.point barre
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 14:38
ousseini-tinni-president-de-l-assemblee-nationale-j-anticipe-mes-felicitations-les-plus-chaleureuses-au-candidat-elu-a-la-presidence-de-la-republique Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session extraordinaire de...Lire plus...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...

Dans la même Rubrique

La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

15 février 2021
La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

L’ancienne ministre nigériane a été confirmée ce lundi 15 février 2020, nouvelle Directrice de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  A 66 ans, elle est la première femme et la première...

Sénégal : heurts à Dakar sur fond de plainte pour viol contre un leader d'opposition

9 février 2021
Sénégal : heurts à Dakar sur fond de plainte pour viol contre un leader d'opposition

Des heurts ont mis aux prises lundi à Dakar policiers et sympathisants d'Ousmane Sonko, figure de l'opposition sénégalaise, visé par une plainte pour viol et qui crie au "complot" ourdi...

Libye: élection surprise au poste de Premier ministre intérimaire

5 février 2021
Libye: élection surprise au poste de Premier ministre intérimaire

Les participants au dialogue interlibyen réunis sous les auspices de l'ONU en Suisse ont désigné vendredi, lors d'un vote surprise, Abdel Hamid Dbeibah comme Premier ministre intérimaire, qui aura pour...

UNION AFRICAINE : le Sénégal va assurer la présidence en 2022

3 février 2021
UNION AFRICAINE : le Sénégal va assurer la présidence en 2022

Le Sénégal va assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2022-2023, a annoncé mardi le président sénégalais, Macky Sall  sur son compte Twitter. 

Sabotage jihadiste au Nigeria : la grande ville de Maiduguri privée d'électricité

3 février 2021
Sabotage jihadiste au Nigeria : la grande ville de Maiduguri privée d'électricité

Maiduguri, principale ville du nord-est du Nigeria, est privée d'électricité depuis une semaine après l'attaque d'une ligne à haute tension par des jihadistes, compliquant encore la vie de ses habitants...

USA : Joe Biden officiellement investi 46e président des États-Unis

20 janvier 2021
USA : Joe Biden officiellement investi 46e président des États-Unis

Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris qui a prêté serment en tant que première femme vice-présidente. Donald Trump, quant à...