samedi, 28 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bakary fofana 600x400

« L’histoire nous donne raison. Aujourd’hui, nous sommes dans un village planétaire. Tout ce qui se passe dans un coin de la planète est connu partout. Comme nous l’avions toujours dit à l’UFDG, l’élection présidentielle d’octobre sous la direction de Bakary Fofana a été tout sauf une élection, voilà que le Niger nous donne raison », a réagi ce mardi soir au téléphone de Guinéenews© le vice-président de l’UFDG après la récusation par l’opposition nigérienne de Bakary Fofana. Le président de la CENI fait partie d’une délégation de la CEDEAO devant apporter son expertise électorale au Niger qui s’apprête à organiser la présidentielle en 2016.

 

Par cette élection de 2015, enchaine Fodé Oussou Fofana, la CENI s’est offerte en spectacles. « Elle rentre dans l’histoire par la petite porte. Aujourd’hui, on ne peut qu’être fier. On ne dénonce pas pour le simple plaisir de dénoncer, mais on dénonce parce que le scrutin est médiocre. Une CENI qui est contestée depuis l’étranger, une CENI qui organise l’élection avec un fichier électoral où les noms ne sont pas rangés par ordre alphabétique, une CENI qui enrôle des mineurs, une CENI qui recense un corps électoral où le nombre d’électeurs est supérieur à la moitié de la population, une CENI qui change les règles du jeu au cours de la même élection, une CENI qui autorise le vote au-delà de 20 heures, une CENI qui autorise le vote sans enveloppe, sans fiche d’émargement, sans carte d’électeurs, avec toutes ses défaillances, je pense que  le Niger a parfaitement raison de refuser que M. Bakary Fofana apporte l’expérience électorale guinéenne chez eux », déclare Dr Oussou.

Pour lui, ce n’est pas le Niger seulement qui devrait  récuser Bakary Fofana. « Mais, dit-il, tout pays qui aspire à des élections propres. Je le dis parce qu’une telle expérience peut provoquer des conflits. Donc, ceux qui pensent que la Guinée est coupée du reste du monde se trompent », fait remarquer Dr Fofana.

« Aujourd’hui, nous sommes réconfortés à plus d’un titre car l’histoire nous a donnés raison. C’est la plus mauvaise élection organisée en Afrique depuis les indépendances. La CENI a prouvé qu’elle ne peut même pas organiser des élections de quartier », dit-il.

Pour le vice-président de l’UFDG, la Guinée est une mauvaise donneuse de leçon en matière électorale contrairement à d’autres pays de la sous-région. « En Côte d’Ivoire, personne n’a contesté les élections. Au Burkina Faso aussi, personne n’a contesté les élections. En Guinée, les résultats ont été contestés parce qu’il y a eu tout sauf une élection. Depuis sa prise de fonction, Bakary Fofana n’a jamais eu l’amabilité de rencontrer les acteurs politiques. Personnellement, je pense que Bakary Fofana récolte ce qu’il a semé et il ne doit s’en prendre à personne. Il n’a rien à apporter comme expertise à l’étranger, sauf peut-être l’expérience de la tricherie, de la mascarade électorale et du vol. Personne n’est fier de ces élections, même le RPG-Arc-en-ciel», soutient Dr Oussou.

Ce qui me fait mal, poursuit-il, «  c’est le fait que la Guinée est devenue la risée de l’Afrique. Je suis gêné au fond de moi-même. Je rappelle qu’au lendemain de la présidentielle de 2010, le président de la CENI d’alors, le Malien Toumany Sangaré, avait été invité au Niger pour la même cause mais il n’avait pas été contesté par l’opposition nigérienne. Pourquoi les Nigériens ont récusé Bakary Fofana cette année, pourquoi c’est lui seul qui est contesté parmi la délégation de la CEDEAO, qui est attendue à Niamey », s’est interrogé le vice-président de l’UFDG.

 « Je demande à tout un chacun de revenir à des meilleurs sentiments pour parler de l’avenir de la CENI », conclut Dr Oussou.

Zeyna transfert argent bis

Nassiou Sow

GuineeNews

Commentaires  

-5 #1 ADILA YAR TASSAOUA 09-12-2015 23:40
Bi'izinillah Ta'ala, ce que des journalistes mercenaires au service du Mal, de par leurs destructives armes médiatiques, ont parsemé et labouré en déshumanisant les guinéens, lors de toutes les élections toujours émaillées d'actes regrettables et ignobles; PAR LA GRÂCE ET LA TOUTE PUISSANCE D'ALLAH LE VEILLEUR QUI NE CLIGNE MÊME PAS D’ŒIL POUR QU'AUCUNE ERREUR NE GLISSE DANS SA ROYAUTÉ, sache mon cher Nassiou Sow de GuineeNews, les nigériens ne se disent pas MUSULMANS PAR IMITATION CAR L'ISLAM AU NIGER, EST PLUTÔT UNE CONVICTION QU'UNE SIMPLE TRADITION HEREDITAIRE COMME CHEZ CERTAINES GENS QUI L'AFFIRMENT PAR LA BOUCHE SANS L'AVOIR INOCULÉ, IMPRIMÉ, GRAVÉ INDÉLÉBILEMENT DANS LEUR CŒUR, ÂME ET ESPRIT. Tu sera confondu après les élections au Niger; car, ce qui étais arrivé chez toi sous vos animations à la manière des journalistes de RADIO DES MILLE COLLINES en Afrique Centrale, cela n'arrivera jamais aux nigériennes et nigériens unis par tant de liens sociaux inébranlables.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 TAJAE 10-12-2015 05:35
MAHAMADOU ISSOUFOU VEUT SANS DOUTE PROFITER DE L'EXPERIENCE HONTEUSE GUINEENE EN MATIERE DE TRICHERIE. ET DIRE QU'ALPHA CONDE SE PROMENE SANS HONTE EN AFRIQUE LLER SE CACHER LUI QUI DIT QU'IL EST PANAFRICANISTE.

AU NIGER MAHAMADOU ISSOUFOU VEUT FAIRE PIRE EN COMMENCANT PAR EMPRISONNER SES OPPOSANTS POUR POUVOIR SE PRESENTER SEUL AUX "ELECTIONS" (SIC!) ET "L'EMPORTER" (resic!) AINSI HAUT-LA MAIN. C'EST POUR CETTE RAISON QUE LE MANDELA NIGERIEN, SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT HAMA AMADOU, DIGNE FILS DE L'AFRIQUE ET DU NIGER, EST INCARCERE A LA PRISON DE ROBEN ISLAND...EUH...PARDON, A LA PRISON DE FILINGUE PAR LE REGIME DE L'APARTHEID INSTAURE PAR L'ETHNOREGIONALISTE MAHAMADOU ISSOUFOU ET SON FOU DU ROI, LE FARFELU BAZOUM MOHAMED QUI EST LA RISEE DU MONDE ENTIER PARTOUT IL PASSE PARCE QU'IL EST PEDANT ET GRANDILOQUENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #3 Fofana 10-12-2015 07:23
Chers amis de la Ceni du Niger.
Situation à méditer. Le monde entier à les yeux sur vous et votre crédibilité personnelle est engagée tant chez vous qu'à l'extérieur. Il paraît en plus que chez vous , vous avez prêté serment sur le livre saint. Que dieu vous guide!
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #4 Amadou Bouba 10-12-2015 08:53
En quoi une opposition peut -elle parler au nom d'un pays pour déclarer quelqu'un "Personna non grata"?
Attendez d'être au pouvoir mais pour l'instant respecter votre pays. On voit bien que cette opposition s'attaque à tout sans précaution, les investisseurs, les relations politiques du Niger etc.. IRRESPONSABLE OPPOSITION
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #5 Sidi 10-12-2015 09:36
L'opposition nigérienne est allée trop loin, elle devait attendre et voir ce que cet expert va formuler comme recommandations, elle lui a prêté des intensions alors qu'elle passe tout son temps au Niger à parler de présomption d'innocence même pour des choses évidentes quand ça l'arrange. En plus la CEDEAO est pour les peuples et non pour les politiciens qu'ils soient au pouvoir ou à l'opposition
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Isis 10-12-2015 10:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Bouba :
En quoi une opposition peut -elle parler au nom d'un pays pour déclarer quelqu'un "Personna non grata"?
Attendez d'être au pouvoir mais pour l'instant respecter votre pays. On voit bien que cette opposition s'attaque à tout sans précaution, les investisseurs, les relations politiques du Niger etc.. IRRESPONSABLE OPPOSITION

Amadou bouba ou bouba2p mercenaire du guri sur tamtaminfo, ta haine envers l'opposition est connue. Tu ferais mieux de te rendre a la justice pour t'expliquer par rapport au faux diplome dont tu te serts pour etre case par guri. Juste un conseil
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #7 tarikonou 10-12-2015 10:14
Une bande aux abois ne représente pas le Niger. Ce mr de UFDG fait une confusion volontaire en parlant du Niger. Seul le gouvernement nigérien peut parler au nom du Niger. Les journaleux sont alors partout en Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #8 Sidi 10-12-2015 10:48
Je pense qu'aujourd'hui nous avons tous intérêt à ne pas nous verser dans l'anarchie, il faudrait que les gens fassent extrêmement attention avec des actes qu'ils posent. Cette histoire de récusation de l'expert Guinéen me rappelle le refus par l'opposition nigérienne de considérer la cours constitutionnelle. Si on commence à mettre en doute l'impartialité des institutions et des experts commis par des institutions de la communauté il ne faut pas s'attendre demain que les choses aillent mieux. Toutes les institutions nationales ou ide la communautés seront sujettes à des critiques inutiles, les experts ne seront plus respectés...et bonjour les dégâts !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Reponse 10-12-2015 12:26
Mr Fofana doit être pendu. Il a fe honnir son Pays et ses compatriotes.que DIEU ns préserve des homme parait.parait.ns prions que DIEU le puni avant sa mort Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Sidi 10-12-2015 14:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Reponse :
Mr Fofana doit être pendu. Il a fe honnir son Pays et ses compatriotes.que DIEU ns préserve des homme parait.parait.ns prions que DIEU le puni avant sa mort Amen

Mon frère il faut tout simplement souhaiter que Dieu nous assiste qu'il nous préserve et qu'il ramène tout celui qui est égaré sur le droit chemin Amen!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 sany wanto 10-12-2015 14:35
Bakary fofana quelle experience a t'il de 'ganisation des elections democratiques ?la guinée?mon œil .lui il pire qu'ebola nous n'en voulons pas.vous avez beau maquiller un singe il n'abandonnera jamais les grimaces.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 dandali 10-12-2015 20:11
Mr Amadou Bouba reflechit avant de parler, Issoufou est aujourd'hui un candidat au meme titre que les autres de l'opposition dont tu parles et ils ont parfaitement le droit de recuser ce Mr Fofana qui n'est pas le bienvenue au Niger, s'il a un minimum de dignité c'est à lui de renoncer à cette mission car il n'est pas un bon exemple en Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Mai Gaskiya 10-12-2015 20:24
Le Niger doit il donner des lecons de democratie a d autre alors qu ici a l interne certains ne font aucun effort en ce sens.Nous nous devrions de nous convaincre d'une chose il y a un temps pour faire de la politique et un temps pour gouverner.Seul Dieu donne le pouvoir et le reprend a qui il veut et quand il veut! Alors aller le savoir! Chacun se doit d apporter du sien pour la construction du Pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 JADALI TALLAR TOURMI 11-12-2015 01:48
L'arrogance et l'insolence sont les propres de Hama. Ceux qui avaient les yeux ouverts au temps de l'AFC, se souviennent du Pdt Mahamane Ousmane avec son PM de 12 jours pour un certain ABC bousculé, d'où le défunt Jacques Vergès vint à la rescousse de l'agonisante 3ème Rép sous l'asphyxiante pression du maniaque Hama assoiffé de pouvoir, au MNSD. Un idiot genre Nassirou Halidou torpilla de bolets d'arrogance droit sur Jacques Vergès venu à la rescousse de Nafarco. Menacé et forcé de plier bagage sous la menace des partisans de Hama, l'Avocat français rentra à Paris sans accomplir sa mission. C'est dire que l'écroué à Filingué, entretenait un Cercle de Feu où il développe l'insanité mentale à la Jeunesse de Lumana pour mentalement la transformer en de groupes d'enfants-soldats politiques prêts à agir sur père, mère et parents qui osent récuser l'H+ypocrites aux élections de 2016, à la manière des psychopathes éléments de Boko Haram. Parents raisonnables, conscientisez vos enfants!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Hum 11-12-2015 23:50
Il faut au moins aimer notre democratie qui l une des modeles en afrique francophone ,moi sans parti prise , Je pense que c est une insulte qu on dise qu un pays qui n a jamais commu une democratie reelle Vienne nous donner des expertises , en quoi? s il vous plait. En KO bien sur .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ex-Presi 12-12-2015 02:39
tous ceux qui pensent que M. Fofana est un bon expert en matière de démocratie n'ont qu'à vérifier les élections guinéenne récente. Au Niger on est mure en matière de démocratie, alors pas la peine d'accepter n'importe qui dans la médiation. Personne ne peut nous donner une leçon de démocratie. vive le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Lol 12-12-2015 03:42
Regarde sa tête comme un [mot censuré], Isoufou ne veux pas des élections libre transparent et crédible, parce que il veule coût k coût pour son deuxième mandat. Ce pour cela il entren fermer les opposants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Nouveau 12-12-2015 10:45
SVP! Dites moi ceux qui animent l'opposition du Niger! Ne sont - ils pas par hasard des feminins? Pourquoi ils sont si sensibles? Dans un dialogue,il faut ecouter ce que raconte ton " adversaire" avant de repliquer. A l'opposition ce n'est pas le cas,au moindre fumée,ils crient "au secours ya incendie" . Ce mr est mandaté par une institution Africaine,laissez le vour ce qu'il pense. Je suis sûre qu'il n'a rien à donner que de prendre. Sans louanges,notre CENI organise les plus des belles elections. Après la fin,le vaincu salut la victoire,comme si c'est devenu une tradition. Mais comme Seyni est manipulé,il se laisse derober son statut,car on que Hama est le principal opposant,bien que maintenant,on a rabaissé car etant derrière les barreaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Etudiant 12-12-2015 11:09
Face à cette opposition pleurnicharde et qui n'a aucun projet à présenter au peuple nigérien, Issoufou Mahamadou n'a pas besoin de truquer les élections pour les gagner.
Autre chose, si on parle de concassage des partis de l'opposition,c'est que ces politiciens n'ont aucune conviction politique et ont des intestins fragiles. SVP quand une famille se désagrège c'est que le père de famille n'est pas responsable.point barre
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 28/11/2020, 17:44
infrastructures-inauguration-officielle-de-la-route-bitumee-maradi-madarounfa-frontiere-du-nigeria Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement,...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 14:32
47e-session-du-conseil-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-la-lutte-contre-le-terrorisme-au-coeur-du-conclave-des-chefs-de-la-diplomatie-des-pays-musulmans La capitale nigérienne abrite, du 27 au 28 novembre 2020, les assises de la 47e session du Conseil des...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:36
issa-abdou-eleve-de-16-ans-nos-conditions-de-vie-sont-vraiment-precaires-sur-ce-site-qui-accueille-les-sinistres-des-inondations Dans le cadre de la célébration de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Enfance,  célébrée...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:22
lutte-contre-drogue-des-series-de-saisies-de-drogue-operees-a-l-interieur-du-pays-ces-deux-dernieres-semaines-police-nationale Les services de la police nationale ont procédés, ces deux dernières semaines, à une série de saisies...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 25/11/2020, 10:24
disparition-de-tandja-mamadou-le-peuple-nigerien-vient-de-perdre-un-de-ses-illustres-fils-selon-hama-amadou-son-ancien-premier-ministre-et-bras-droit Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Burkina : le président Roch Marc Christian Kaboré réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix (CENI)

26 novembre 2020
Burkina : le président Roch Marc Christian Kaboré réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix (CENI)

Le président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 57,87% des voix, a annoncé la CENI qui a proclamé ce...

Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings a tiré sa révérence

12 novembre 2020
Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings a tiré sa révérence

L’ancien chef de l’Etat ghanéen, John Jerry Rawlings,  est décédé ce jeudi 12 novembre à Accra, ont annoncé plusieurs sources officielles. A 73 ans, cet ancien putschiste a dirigé l’ex...

Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis

7 novembre 2020
Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis

Joe Biden a été élu samedi président des États-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde. Le candidat...

Côte d’ivoire : le président Alassane Ouattara réélu au premier tour avec 94, 27% (CEI)

3 novembre 2020
Côte d’ivoire : le président Alassane Ouattara réélu au premier tour avec 94, 27% (CEI)

La Commission électorale indépendante  (CEI) a annoncé que le président Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier avec 94,27% des voix....

Guinée : Alpha Condé réélu pour un 3e mandat dès le premier tour avec 59,49% des voix (CENI)

24 octobre 2020
Guinée : Alpha Condé réélu pour un 3e mandat dès le premier tour avec 59,49% des voix (CENI)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce samedi les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. C’est le président sortant, Alpha Condé, qui est arrivé...

Nigeria : Buhari ferme et intransigeant face aux protestataires

23 octobre 2020
Nigeria : Buhari ferme et intransigeant face aux protestataires

Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations contre les violences policières qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes et provoqué...