vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

fela

Dans les années 70 et 80, la musique afro avait pignon sur rue en Afrique. Presque tous les pays avaient également des structures pour ambiancer la vie quotidienne et par là véhiculer les messages forts.  

 

C’est le cas de l'afrobeat au Nigéria, un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz, de high life, de funk, et de chant accompagné de percussions et de styles vocaux, popularisé en 1970. Par cette initiative, les promoteurs ont passé au crible des réalités et des pratiques pas toujours orthodoxes liés.

Si ce genre musical particulier a vu le jour, c’est grâce à son inventeur Fela Kouti, qui à son retour des Etats Unis a rassemblé les instrumentistes les plus expérimentés de l’époque. Il faut dire que c’était lors d’une tournée américaine avec son groupe « Nigéria 70 » que l’aventure a démarré.

De la musique au militantisme

L’afrobeat relève d’une part le militantisme, avec lequel les inventeurs ont défendu les droits des Africains et relater leurs difficultés, à travers les rythmes endiablés des musiques africaines et la profondeur du jazz.

Il faut dire que Fela a été initié aux idées de Malcolm X et à la défense des droits des Africains. C’est ainsi qu’il est devenu le porte-parole de la classe ouvrière nigériane. Très engagé et ambitieux il alla jusqu’à créer son propre parti politique, début d’une autre aventure douloureuse pour le chanteur.

Le chemin du militantisme n’a pas été facile pour ce fils d’Afrique, qui s’est fait la voix des sans voix.

Malgré les intimidations, les arrestations, les destructions et les tortures dont Fela avait fait l’objet, il n’a jamais désarmé. Ce qui a valu une notoriété à son style musical, qui est d’ailleurs désormais connu dans le monde entier et continue d’exister aujourd’hui à travers ses deux fils Femi et Seun.

Fela fut aimé par ses fans et tous ceux qui avaient soif de la justice

Par ses prises de position, Fela se faisait aimer par beaucoup de personnes, bref, par la classe la plus pauvre du Nigeria et tous les fans de la justice. Car à l’époque il fut engagé dans ses écrits très politisés pour défendre les droits des Africains, contre le gouvernement militaire et militant pour la classe ouvrière.

Il faut aussi relever que Fela a pris son temps pour écrire une histoire qui est d’ailleurs indélébile. Cette nostalgie a été confirmée par certains de ses chansons et ses écrits qui ont connu un succès phénoménal depuis le début de sa carrière.

Parmi ces chansons, on peut citer entre autres « It’s Highlife Time » écrite à Londres, « My Lady Frustration » inspirée par Sandra Smith, « Ye Ye De Smell » avec Ginger Baker, « Roforofo Fight » enregistré au Lagos, « Gentleman » un album studio de 1973, « Expensive Shit » faisant référence à l’une de ses arrestations et « Lady » qui relatait ses problèmes avec ses femmes.

 

Commentaires   

0 #1 Blackmarket 08-02-2019 10:07
L'Afrobeat, avant d’être un genre musical, est d'abord un état d'esprit, une philosophie...C'est le bras musical de l'activisme.
Bien que l'Afrobeat soit à l'ombre du show-biz de nos jours, il continue d'inspirer, musicalement seulement bien sur, les nouveaux genres musicaux "mainstream" dont le contenu nous pollue les yeux et les oreilles.
R.I.P. Fela Ransom Kuti
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Lisa 19-03-2019 04:47
Genuinely when someone doesn't be aware of then its up to other users that they will help, so here it happens.



Also visit my web-site; Audi Viet Nam: https://xeaudi.weebly.com/audi-q3-2019.html
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Mose 04-04-2019 22:37
Hello! I could have sworn I've visited this website before but after browsing through a few
of the articles I realized it's new to me. Anyhow, I'm certainly delighted I found it and I'll be book-marking it and checking back frequently!


my blog post: here: https://www.edocr.com/v/mr6yleam/router19216811/Router-Admin
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

800x800 visuel min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

L’afrobeat, un genre musical pour la défense des droits

7 février 2019
L’afrobeat, un genre musical pour la défense des droits

Dans les années 70 et 80, la musique afro avait pignon sur rue en Afrique. Presque tous les pays avaient également des structures pour ambiancer la vie quotidienne et par...

Patrimoine culturel : le Palais des Congrès portera bientôt le nom du général Ali Chaibou

10 janvier 2019
Patrimoine culturel : le Palais des Congrès portera bientôt le nom du général Ali Chaibou

Le Palais des Congrès sera prochainement baptisé « Palais des Congrès général ALI CHAIBOU de Niamey », a appris Actuniger de sources officielles. Le processus est en cours pour l’adoption, en conseil...

L’incroyable destin du jeune écrivain, nigérien Ibrahima Madougou Moubarak

28 décembre 2018
L’incroyable destin du jeune écrivain, nigérien Ibrahima Madougou Moubarak

INCROYABLE DESTIN DU JEUNE ÉCRIVAIN, NIGÉRIEN IBRAHIMA MADOUGOU MOUBARAK AGE  DE 24 ANS, MAIS POURTANT VRAI. Étudiant en Droit, Écrivain, Commutateur des entreprises, Président de la Ligue Nigérienne de Lutte...

NÉCROLOGIE : Maman Barka, le « Barkayi national » a déposé le Biram!

21 novembre 2018
NÉCROLOGIE : Maman Barka, le « Barkayi national » a déposé le Biram!

Le monde de la culture nigérienne est en deuil avec la disparition, ce mercredi 21 novembre au petit matin, de Malam Maman Barka, « le Barkayi national », dont la voix et...

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE : des images pour exprimer les choses

19 novembre 2018
JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE : des images pour exprimer les choses

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre, dix-neuf adolescents venus de plusieurs regions du Niger ont participé à un atelier de l’UNICEF sur...

NTIC : Miss Geek Africa 2018, Melle Salissou Hassane Latifa, reçue par le président Issoufou

26 mai 2018
NTIC : Miss Geek Africa 2018, Melle Salissou Hassane Latifa, reçue par le président Issoufou

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadoua reçu, ce jeudi 24 mai 2018, la lauréate du concours 2018 de Miss Geek Africa, l’étudiante nigérienne Salissou Hassane...