mardi, 21 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


 Adal Ag Rhoubeid

Le candidat du parti MDR TARNA aux prochaines présidentielles, Docteur Adal Roubeid, est visiblement dans le collimateur des enquêteurs de la terrible attaque terroriste qui a visé Ouagadougou dans la nuit du vendredi au samedi dernier.

Présent au niveau de l’Hôtel Splendid au moment de l’attaque en compagnie de certains de ses proches venus lui rendre visite, il figurait parmi les otages ayant été par la suite libérés en même temps que  quatre autres Nigériens également présents sur les lieux.

Quelques heures après l’attaque et alors que l’enquête débutait, il a été une première fois entendu par les éléments de la gendarmerie burkinabè qui ont également retenu plusieurs ex-otages parmi ceux qui ont été transférés au stade du 4 Août par mesure de sécurité et pour les besoins de l’enquête.

Lavé dans un premier temps de tout soupçon et libre de ses mouvements, selon ses proches,  il vient d’être encore repris par les éléments de la gendarmerie nationale alors qu’il était revenu récupérer ses affaires au niveau de l’hôtel où il logeait. Cette interpellation serait toujours liée à l’enquête en cours et relative à l’attaque ayant fait une trentaine de morts et des dizaines de blessés.

On n’ignore encore les véritables motivations des gendarmes burkinabè et ce qu’on reproche réellement au Dr Adal, mais d’autres responsables, notamment  touaregs, présents à Ouagadougou, ont été également interpellés par les enquêteurs qui cherchent à établir s’il y a des liens entre les assaillants et des présumés complices.

Selon plusieurs sources sécuritaires citées par des médias burkinabè, les premiers éléments de l’enquête, notamment les vidéosurveillances, ont montré que les assaillants avaient échangé avec d’autres personnes présentes sur les lieux quelques instants avant le début des évènements. Toutefois, aucune preuve formelle n’a encore été établie sur les liens entre ces personnes et les terroristes dont l’identité a été dévoilée par AQMI qui a revendiquée l’attaque.  

Le porte-parole du MNLA (mouvement rebelle malien), Moussa Ag Attaher, a été lui aussi brièvement interpellé quelques heures après la sanglante attaque par la gendarmerie burkinabé et libéré par la suite.

Pour rappel, le Docteur Adal Roubeid, s’est héroïquement illustré lors des douloureux évènements qui ont endeuillé la capitale burkinabè au début du weekend dernier.

Présent au niveau de l’hôtel Splendid au moment de l’attaque, il a été aperçu en train de secourir des blessés selon des informations rapportées par plusieurs médias du pays qui ont tenu à saluer la bravoure de l’homme, médecin de son état.

Le Docteur était parmi les otages en compagnie de 4 autres compatriotes qui ont tous été libérés par l’intervention des forces de sécurité.

Selon les mêmes sources, il a également participé à l’opération d’évacuation des blessés, donnant par la même occasion les premiers soins à certains blessés.

Pour l’heure, aucune information officielle, tant de la part des autorités burkinabè que nigériennes, n’a fait mention de ces régulières interpellations. L’enquête suit son cours avec une forte présence d’experts et de magistrats français.  

A.   Y. B (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+5 #1 Niger 19-01-2016 23:46
Ana wata ga wata
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 zanga 20-01-2016 00:49
le vrais coupables ne sont jamais interpellé ni par la France encore moins par le Burkina fasso,
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #3 Antivol 20-01-2016 03:40
Tamasheq ou Arabe ou enturbanné ou peau clair n'est pas automatiquement égal à terroriste.

Mais en tant que Kanouri et fier, je surveille mes parents Tamasheqs, surtout quand ils font semblant de dormir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #4 dan dawra 20-01-2016 07:13
les kanouri c'est vous qui nous avez amené Boko haram
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #5 targui 20-01-2016 07:45
Un coup de fil de mahamdou issoufou a salif diallo pour lui demander de retenir le candidat du mdr sur le sol burkinabe afin qu'il ne batte pas campagne dans le nord du niger ou regne en maitre absolu rhissa ag boula et autres trafiquants de drogue a la solde de mahamdou issoufou. On a tout compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #6 tchiagwo sakoira 20-01-2016 07:51
on aura tout vu au niger,maina c est un mandit,un trafiquant touareg ki aspire a devinir president au niger,mais nous ne sommes pas en colombie,
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Ahmed 20-01-2016 08:39
Encore une fois de plus, on constate de les commentaires de certains Nigériens l'esprit rétrograde, la bassesse de ramener tout à l’ethnocentrisme. Je crois pas qu'il existe un article dans notre constitution qui empêche un Touareg d'aspirer à la présidence de notre cher pays car il nous appartient à tous. Par rapport à ces évènements, je crois qu'il est impératif d'éviter la spéculation judiciaire ou juridique et laisser les experts en la matière faire leur travail. Si ils jugent qu'il interpeller X ou Y pour que la vérité jaillit alors il faut le faire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Humble 20-01-2016 08:52
Attendez que le pays des hommes intègres nous éclaircie sur la situation.
Il ne faut pas voir le mal partout. Ne salissez pas sans preuve.
Et si c'est un voyage d'affaires??????
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 amoudou 20-01-2016 08:57
Citation en provenance du commentaire précédent de tchiagwo sakoira :
on aura tout vu au niger,maina c est un mandit,un trafiquant touareg ki aspire a devinir president au niger,mais nous ne sommes pas en colombie,

tu es vrais con, le Niger ne besoin des jeans comme toi, tu pense que le Niger appartient un Haoussa ou Zarma ??????
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 ag Agadez 20-01-2016 09:04
Citation en provenance du commentaire précédent de targui :
Un coup de fil de mahamdou issoufou a salif diallo pour lui demander de retenir le candidat du mdr sur le sol burkinabe afin qu'il ne batte pas campagne dans le nord du niger ou regne en maitre absolu rhissa ag boula et autres trafiquants de drogue a la solde de mahamdou issoufou. On a tout compris.

tout et possible au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 RAHAMA 20-01-2016 09:19
DAN DAOURA ethnocentriste on repond pas au provocation allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 looool 20-01-2016 09:31
Citation en provenance du commentaire précédent de targui :
Un coup de fil de mahamdou issoufou a salif diallo pour lui demander de retenir le candidat du mdr sur le sol burkinabe afin qu'il ne batte pas campagne dans le nord du niger ou regne en maitre absolu rhissa ag boula et autres trafiquants de drogue a la solde de mahamdou issoufou. On a tout compris.

haha tu regardes trop les film toi
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 looool 20-01-2016 09:33
trop de cons sur ce forum, des ethnocentristes aigris seulement.
franchement ce site a besoin de moderateurs pour empecher des commentaires retrogrades....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Babarbaré 20-01-2016 10:31
C'est bien de bien cousiner même sur les réseaux sociaux.

Que pouvons-nous dire des peuls en ce qui concerne le terrorisme?
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #15 haraka 20-01-2016 10:34
pour commencer les kanouri n'ont pas amene boko haram comme le touareg n'ont pas amene le terrorisme ok.
pour le cas de notre compatriote touareg qu'il soit, ou candidat soit-il, attendons d'abord les informations officielles du burkina avant de l'accuser de quoi que se soit ou d'accuser qui que se soit d'etre la source de sa sitution
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 Al Capone 20-01-2016 12:42
Citation en provenance du commentaire précédent de tchiagwo sakoira :
on aura tout vu au niger,maina c est un mandit,un trafiquant touareg ki aspire a devinir president au niger,mais nous ne sommes pas en colombie,

On a deja leur parrain a la presidence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 Bi-Pullo 20-01-2016 12:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Babarbaré :
C'est bien de bien cousiner même sur les réseaux sociaux.

Que pouvons-nous dire des peuls en ce qui concerne le terrorisme?


R.I.E.N
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 solo 20-01-2016 13:52
rien a dire comme il y'a des vraies nigérien qui ce parle et d'accuser d x ou y
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 HISTORIEN_Manga 20-01-2016 15:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Bi-Pullo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Babarbaré :
C'est bien de bien cousiner même sur les réseaux sociaux.

Que pouvons-nous dire des peuls en ce qui concerne le terrorisme?


R.I.E.N


Je suis mort de rire...
Dans la meme logique de cousinage,
Des Peulhs ( je n'ai pas les peulhs) ont su assoir le fondement du terrorisme islamiste au sahel.
Le chef de tous: Ousmane DanFodio, accueilli gentillment par le gobir puis il s'est rebell'e et mena son pseudo jihad. (pour ce fut une guerre purement economique et politique).
Paix a tous, meme aux Peulhs, :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 rakoisa wogtchia 20-01-2016 21:32
Citation en provenance du commentaire précédent de tchiagwo sakoira :
on aura tout vu au niger,maina c est un mandit,un trafiquant touareg ki aspire a devinir president au niger,mais nous ne sommes pas en colombie,

Puisse ALLAH (swt) maudire les ethnocentristes. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 PEULHO 21-01-2016 08:36
Qu'Allah tout puissant le misericordieux, le plus miséricordieux qui fait miséricorde ; te maudisse Al CAPONE ci haut !

ALLAH YA MIKKA WISSIA ! qu'Allah te fasse sortir une queue
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 THANKYOU 21-01-2016 08:38
AMINE !

Tout celui qui déconne on va le maudire et vous allez quand un saint vous maudit ce que ça donne
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Maiga 21-01-2016 09:08
Citation en provenance du commentaire précédent de PEULHO :
Qu'Allah tout puissant le misericordieux, le plus miséricordieux qui fait miséricorde ; te maudisse Al CAPONE ci haut !

ALLAH YA MIKKA WISSIA ! qu'Allah te fasse sortir une queue

:P :roll: :sigh: :D mon ami c'est quelle genre de priere ca ? Je crois qu'il a deja une queue >>>
Mais evoquer la Misericorde de Dieu pour maudir queluun c pas tres sage.
Vous aurez pu demander a Dieu de le guider et de le benir.
Que Dieu vous garde en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Gafili 21-01-2016 11:28
Mon frère Adal, qu'elle mouche t’a piqué pour te retrouver dans un hôtel, te faire enregistrer par vidéo surveillance avec des assaillants et des suspects. N’est-ce pas que des gens ont profité de ta naïveté pour te griller. Comment comprendre qu’un jeune comme toi puisse défier le guri par ta candidature au moment où celle de Cisse et Cheiffou font déjà très mal? N’est-ce pas un de "tes parents" proches du guri faisant semblant de te soutenir, te dit d'aller à Ouagadougou rencontrer quelqu'un qui va te donner des sous pour ta campagne alors que c’est un piège?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 alio issa 21-01-2016 11:30
le Docteur est libre, bientot il rentre au pays..svp evitons des commentaires racistes, les Touaregs sont aussi des Nigeriens ayant tous les droits. Sa prèsence est une pure coincidence aux moments des faits.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 nouhou halidou 21-01-2016 12:06
je crois le BF a une dent contre ses voisins. Chaque fois qu'un problème éclate, il accuse un voisin d'être complice. cela dénote la faiblesse du dispositif des renseignements du pays. Dès qu'on leur demande de rechercher un "lapin caché", ils attrapent un chat pour l'accuser d'avoir dévorer le lapin, sans aucune conviction, sans mener aucune enquête. c'est vraiment grave de leur part, trop d'insuffisance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Sfr 21-01-2016 12:32
Dommage que toute une race se résume à cela
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Franck 21-01-2016 13:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Sfr :
Dommage que toute une race se résume à cela

Tu parles de la Race Humaine j'espere.
Si oui, c'est vraiment dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Mollie 28-07-2017 04:29
Thanks for the terrific guide

Here is my web page - http://Www.Avg-Watch.org/2015/12/21/need-use-skype-call-recorder-windows: http://Www.Avg-Watch.org/2015/12/21/need-use-skype-call-recorder-windows
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Ezekiel 28-07-2017 05:28
Thanks to the terrific guide

My webpage; Www.elementsplugin.Com: http://www.elementsplugin.com/skype-call-recorder-for-windows/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Jerrell 28-07-2017 07:10
It works very well for me

Also visit my web page www.gipsonwvl.com: http://www.gipsonwvl.com
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Bryce 28-07-2017 08:34
Thanks for the terrific manual

My web page - Zack: http://Www.elementsplugin.com/skype-call-recorder-for-windows/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Armando 28-07-2017 08:39
Thanks for the wonderful article

Also visit my page ... Zita: http://abkey.biz/2015/11/25/skype-call-recorder-windows/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Bette 28-07-2017 12:07
It works very well for me

Here is my homepage ... Ethel: http://www.dospad.net/skype-recording-tools-for-windows
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Tammy 29-07-2017 14:40
Thank you for the terrific article

my site Shana: http://www.avg-watch.org/2015/12/21/need-use-skype-call-recorder-windows
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Shannon 03-08-2017 02:44
Thanks, it's quite informative

my site; Www.Elementsplugin.Com: http://www.elementsplugin.com/skype-call-recorder-for-windows/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Darby 03-08-2017 13:27
It works quite well for me

My web page :: http://www.Gipsonwvl.com: http://www.gipsonwvl.com
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 20/01/2020, 09:54
enseignement-superieur-debut-d-une-greve-d-un-mois-dans-les-universites-publiques Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 22:37
hommage-au-capitaine-na-allah-mori-et-aux-88-heros-tombes-sur-le-champ-d-honneur-a-chinagoder-par-djibril-bare  Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 20:31
diffa-n-glaa-pres-de-100-milliards-d-investissements-sur-trois-ans-comite-national  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 17:14
le-smartphone-un-bon-instrument-au-service-de-la-liberte-d-expression-par-zakaria-abdourahaman Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maître et possesseur de la nature’’ s’est réalisé...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 16:19
societe-civile-une-manifestation-prevue-ce-vendredi-en-soutien-aux-fds-et-contre-la-presence-des-forces-etrangeres Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 17/01/2020, 07:49
defense-promotion-et-nomination-d-officiers-superieurs-des-fan-decret Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un...

Dans la même Rubrique

Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

20 janvier 2020
Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève d’un mois à l’appel de leur syndicat, le  SNECS (Syndicat national des enseignants et...

Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

17 janvier 2020
Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des manifestants qui répondaient à un appel d’un collectif d’associations de la societé civile. Peu...

Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

17 janvier 2020
Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec beaucoup d'amertume les attaques criminelles et lâches perpétrées à...

Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

17 janvier 2020
Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un (1) décret, portant promotion ou nomination d’Officiers des Forces Armées Nigériennes et de la...

Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

17 janvier 2020
Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

  L’eau, l‘assainissement et l’hygiène, voilà la signification du terme anglais WASH (water, sanitation and hygiene) utilisé par l’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour désigner une initiative visant...

Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères