mercredi, 26 février 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Ibrahim Yacouba ex dircab MIN

Par la voix de son ministre des relations extérieures, le gouvernement du Niger a indiqué mardi 3 mai 2016 qu'il avait besoin d'un milliard d'euros, pour combattre l'immigration clandestine au départ de son territoire et à destination de l'Europe. Ibrahim Yacoubou a annoncé que le Niger a demandé à la France, l'Allemagne et l'Union Européenne, de l’aider à réunir cette somme, apprend-on de sources médiatiques nigériennes.

L'annonce a été faite à l'occasion d'un point de presse marquant la visite de Jean-Marc Ayrault et de son homologue allemand des Affaires étrangères Franck-Walter Steinmeier, qui effectuaient au Niger la dernière étape de leur voyage conjoint en Afrique. Les deux hommes ont rencontré le président Mohamadou Issoufou avec lequel il a été question de sécurité, mais aussi d’immigration clandestine.

« Le défi sécuritaire et le défi migratoire m'ont beaucoup frappé. Tout va de pair. Il est important que l'Allemagne et la France expriment une conviction. Le continent africain et l'Europe sont étroitement liés, leurs destins sont liés et nous devons faire face ensemble aux défis considérables qui sont devant nous», a déclaré le ministre français selon des propos rapportés par RFI.

A la fin avril, des statistiques officielles ont estimé à 11 000, le nombre de personnes qui, chaque semaine, traverse le désert du Niger pour se rendre en Europe via la Libye.

Pourtant la cause nigérienne est loin de trouver un écho favorable. L’Union européenne a mis en place un Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique d'un montant actuel de 1,8 milliard d'euros, dont l'objectif est de contenir l’afflux d’immigrants illégaux arrivant sur ses rivages. Certains observateurs jugent la somme insuffisante. L'UE leur rappelle qu’elle contribue à hauteur de 20 milliards d'euros à l'Aide publique au développement des pays africains parmi les plus pauvres du monde. 

D'un autre côté, la sincérité des pays africains à lutter contre l'immigration clandestine est mise en cause par certains analystes en Europe. Si le Sénégal fait figure de bon exemple, pour des pays comme le Niger, dont la survie d'une partie de sa population dépend des transferts effectués par les migrants, cela semble moins évident.

 

Commentaires  

-1 #1 Hama 04-05-2016 14:17
Les sosietes de transports des traficant Rimbo qui influence sur tout decision du President issifi, trouvent leurs gain en transportants chaque jours les migrantsdes pays ouest africain vers l'europ et cela en complicite avec la police et la gendermerie National qui soutraient sur ces miserables queleque billets de banque!!!!!
dites aux europpeens les grands bandits des trafic humain sont les issifi et leurs maitres Les rimbo
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #2 Persidan 04-05-2016 14:32
"Si le Sénégal fait figure de bon exemple, pour des pays comme le Niger, dont la survie d'une partie de sa population dépend des transferts effectués par les migrants, cela semble moins évident." Si réellement c'est les analystes français qui ont dit cette phrase je dirai simplement qu'ils sont des ignares sur la question des transferts: comparée au Sénégal le Niger ne reçoit rien des transferts des migrants. Au contraire c'est le Sénégal dont la survie dépend des transferts. Renseigner vous avant de raconter des bêtises.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Maiga 04-05-2016 14:49
s45qz
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #4 Aghaler Ilias 04-05-2016 15:20
Un milliard d'euros, vous espérez bouffer la moitié ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Condorcet 04-05-2016 15:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Aghaler Ilias :
Un milliard d'euros, vous espérez bouffer la moitié ?

Citation en provenance du commentaire précédent de Aghaler Ilias :
Un milliard d'euros, vous espérez bouffer la moitié ?



Tu géneureux toi...si tu pense qu'ils garderont juste la moitié. Dès que l'accord de principe est acquis et avant même que la 1ère tranche du milliard d'euro ne soit débloqué, ils vont tout se le partager et certains vont même emprunter pour effectuer ce partage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 Mai gaskia 04-05-2016 17:12
ban des connard vous avez tous volez et mena vous cherche 1 milliard de d dollar venez nous tabasser pour prendre les somme que vous voulez [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Dan Niger 04-05-2016 20:15
Faite regner la justice et partager le bien commun avec equite voila la solution a ts ses problemes.meme si on vs donne 1000 milliards vs n'arriverez jamais a resoudre ce probleme.kuji tsoron ALLAH kaway et la solution est acquise
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 indigné 04-05-2016 21:19
avec cette bourgeoisie galopante et le nombre de milliardaires nigériens en moins de 5 ans on leur demande de cotiser et le milliard d'euros sera vite dans les caisses au lieu d'aller mendier l'argent chez les occidentaux
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Negro 05-05-2016 01:14
Ce n'est pas une question de sous. On n'est trop cons pour gérer un pays. Laissez le pays aux blanc et en une année le Niger sera developer. On est juste de negres bons à manger et à enfanter, pour ensuite s'immigrer vers les autres pays enfin der foutre le bord elle chez eux. Aucune somme au monde ne peut resoudre notre probleme . On aurait dû rester colonisés, c'est mieux pour tout le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 kimi 05-05-2016 05:59
Monsieur dit que vos caisses son vides.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Morou 05-05-2016 07:01
Un ancien Douanier.Il est habituer au vol.Ce monsieur veut diriger le pays comme ça? ils sont tous des voleurs majorité comme opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Franck 05-05-2016 07:25
Pardonnez, mettez un peu de 'dre dans le bureau du Chef de la Diplomatie Nigerienne. C'est que; bazarre ca!
Sinon, OUI, il faut bien combattre ce fleau et je vous assure M le ministre on peut le faire avec moins de 100 millions d'euros, il suffirait jusque d'une dose de rigueur dans la gestion .
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 chefu 05-05-2016 08:11
pourquoi lutter contre l immigration laissons a l Europe ces propres problèmes nous on a en face le défie du développement de notre pays chez eux même le [mot censuré] sont bien soigner ici nos population meurt a l hôpital
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 @104 05-05-2016 09:18
ce bizarre au lieu de se s'occupé de problèmes des Nigériens, le Europe qui leurs préoccupent, vous croyez que un million d’euros peu stoppé l 'immigrations ? ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 @104 05-05-2016 09:36
ce très semble, il fait interdire a Rumbo de transporté les clandestins vers Agadez et les Toubous qui les acheminent vers la libye ainsi leurs complices polices gendarmerie, sans oublie leurs reseau installé Agadez depuis l histoire de CDEAO, vous allez voir vous n'a meme pas besoin d'un million de cfa pour cela... :sad: bon entendeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #16 Sani Saley 05-05-2016 10:32
Qui seme le vent récolte la tempête. Ces européens etaient en parti responsable du chaos que vit l'Afrique subsaharienne, alors laissez les cueillir ce qu'ils ont semé. Ces européens, avec la complicité de nos dirigeants africains ont mis l'Afrique à genoux, alors pourquoi les africains vont ils rester et moisir dans la misère en regardant leur richesse se faire voler? Ils ne s'immigrent pas, ils partent chercher ce qu'on leur a volé.
La solution c'est de ne pas supporter ces dirigeants africains incompétents et de ne pas voler nos ressources, c'est tout. Qu'ils aident l'Afrique à se développer en cessant de supporter ces president africains qui font la honte du continent et de nous imposer cette democratie à eux et ces ajustements structurels.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Morou 05-05-2016 11:11
Pour avoir ce qu'ils ont aujourd’hui ces européens ils ont émigrés en Afrique maintenant ils ont eu ce qu'ils cherchent ,ils veulent empercher aux Africains d 'aller chez eux.Pour venir en ces explorateurs sont t' ils venus par la voie légale(passe port ,VISA,Séjour, Vaccination) je dirais non.Ils ont pillés nos ressources ils ne veulent pas qu' ont part chez eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Morou 05-05-2016 11:20
Ils ont oublié?ou bien ils font semblant,mais nous on n' oubli jamais.Nos parents ont souffert pour eux, y en a qui sont morts dans des guerres qui ne leur regarde même pas.
Hé laissez nous vous êtes responsable de la misère en Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Ali 05-05-2016 11:55
Laissez les aller chercher ce qui leur a été volé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Médiateur 06-05-2016 10:31
@ persidan, j'ai eu exactement la mm réaction q vs en lisant cette pseudo analyse, les migrants Nigériens ne représentent qu'une pointe d'aiguille comparés aux Sénégalais, Quant aux transferts des uns et des autres, il n' ya pas photo
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 samna 06-05-2016 13:31
il n ose pas griffonner dedans ;il est rusè
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Van damm 06-05-2016 14:40
Nous les émigrés nous allons prier pour que toute personne ayant une part de responsabilité dans cette affaire perisse d'une mort atroce et un long agonie...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Van damm 06-05-2016 14:44
Ah oui je commence à croire aux propos de ali tera qui dit que issifou est un enfant N . sinon comment expliquer cela?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Immigre 06-05-2016 16:33
Ils vont rester en Afrique et quoi foutre. C'est sale, pas d'écoles, pas d'hôpitaux, pas de boulots, pas de routes, bref juste un grand bidonville. Négocier les blancs pour reprendre la colonisation, comme ca ons'en sortira, sinon on est foutus. Les noirs à nous seuls in ne peut pas developer un pays, acceptons qu'on est cons et laissons les blancs ou les arabes nous guider.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...Lire plus...