Sidebar

NITA Fond Site Web 675 x 240

Politique

Société

International

Tribune - Opinion

Technologie

Zeyna commission0

Selon les termes du protocole, le gouvernement s’est engagé à associer désormais le SNECS dans la réforme des universités publiques qu’il a initiée et qui constitue la principale pomme de discorde entre les deux parties. Aussi, le gouvernement a accepté de restituer les retenues sur salaires pour fait de grève des militants du SNECS notamment pour le mois d’avril, et en contrepartie le syndicat a engagé ses militants à « faire des rattrapages en vue de sauver l’année académique en cours ». A cette fin et selon le protocole d’accord, un arrêté ministériel interviendra pour fixer un nouveau calendrier de l’année académique 2018-2019. Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à payer intégralement les arriérés des droits statutaires des enseignants et chercheurs au plus tard en Août prochain.

Après les engagements pris par le gouvernement, le SNECS a par conséquent demandé à ses militants, « de reprendre les activités académiques et pédagogiques conformément à leurs charges statutaires ».

Sauver une année compromise

Avec ce protocole d’accord, c’est la fin d’un bras de fer qui s’éternise depuis presque 4 mois avec des grèves en série lancées par le SNECS, et qui ont pris en otage les étudiants des 8 universités publiques du pays. Jusqu’à la semaine dernière, le gouvernement et le puissant syndicat se regardait en chien de faïence surtout avec l’adoption par le parlement puis la promulgation par le président de la République, de la loi portant réforme du mode de gouvernance des établissements publics à caractère scientifique, technique et culturel. Au cœur de la contestation du SNECS, la révision du mode de nomination des recteurs et vice-recteurs qui seront désormais nommés par le gouvernement et non élus comme le réclame le syndicat pour qui c’est un acquis.

La veille de cet accord, le SNECS a été obligé de suspendre son énième mot de grève, suite à une décision du Tribunal de Niamey. Assigné par le gouvernent, la grève a été jugée « illégale » par le juge des référés qui a statué sur le dossier.

Avec ce protocole, le gouvernement et le SNECS signent ainsi une paix de braves qui va permettre de sauver une année académique fortement compromise, et surtout permettre au syndicat de « sauver la face ».

accord Gouvernement SNECS

accord Gouvernement SNECS BIS

Ikali (Actuniger.com)

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

Infos Diverses

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1833 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
519 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
314 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
458 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
347 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
353 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2276 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group