dimanche, 05 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


manifestations-anti-charlie-hebdo

En faisant le rappel historique des manifestations anti-chrétiens  au Niger dans l’article susmentionné signé de G.D.M (sans autres précisions), posté le 05 février 2015 sur votre site, il était affirmé : « Mais ce n’est qu’en 1998 que pour la première fois, une église avait été attaquée au Niger, dans la ville de Maradi.  Un acte qui avait cependant plus un fond politique que religieux. L’attaque n’ayant pas été l’œuvre des groupuscules religieux, mais des manifestants qui protestaient contre le régime Baré. »

Après vérifications, nous sommes à mesure de vous préciser qu’il n’y avait jamais eu l’attaque d’une église à Maradi en 1998. Le seul incident qui nous été rapporté de sources concordantes est que des militants de l’opposition auraient un peu endommagé le mur vieillissant d’une église pour s’y réfugier. Il n’y avait eu ni attaque, ni violence, encore moins un incendie ou un pillage que rien n’aurait justifié. Du reste, M. Souleymane Galadima, Chargé de communication à Caritas Niger (ONG chrétienne), interviewé le 19 janvier 2015 par Christine Muratet de RFI avait précisé : « Aujourd’hui, moi, en tant que chrétien, je me sens visé. Mon église a été pillée et détruite. Ce n’est pas la France (qui a été visée), c’est mon église. […] Tous les Nigériens sont surpris. C’est la première fois qu’on voit de telles scènes. » (lire et écouter à l’adresse http://www.rfi.fr/afrique/20150119-niger-lourd-bilan-deuil-national-emeutes-zinder-niamey-charlie-hebdo/).

GDM, pourquoi êtes-vous fâché avec la vérité ? A qui profite votre contrevérité ?

Mais rassurez-vous, si GDM veut dire Grand Discours Mensonger, alors vous auriez dit la vérité puisque vous n’avez jamais revendiqué la paternité du Méga mensonge.

La précision livrée aux lecteurs est importante car comme le disait le célèbre astronome Carl Sagan : "Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires."

le 15 février 2015

Djibrilla Mainassara Baré - Ancien Conseiller Spécial du Président de la République

Consultant en Banque-Finances- Auditeur - Membre de l’IIA Sénégal

{jathumbnail off}

  

Commentaires  

-3 #1 niger 16-02-2015 12:59
Des menssonges :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 niger 16-02-2015 12:59
Des menssonges :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Samirou 16-02-2015 14:34
Au fond, ce Monsieur GDM a réalisé un travail remarquable. J'ai eu le plaisir de lire son article ici même. Il faut reconnaitre que peu de gens écrivent des articles en fournissant des arguments comme il l'a fait.

Si vous trouvez une erreur dans son article, cela ne veut pas dire que tout le reste est aussi faut. Où est-ce que vous avez mis tous les appels qu'il a lancés en faveur de l'éducation? Toutes ses invitations à la réflexion?

Il faut être reconnaissant dans la vie. Je ne partage pas trop son avis sur certains points, mais je respecte le temps qu'il a mis pour écrire cette longue contribution.

Paix sur vous, paix partout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Vérité 16-02-2015 14:58
M. Djibril, je vais pas dire que vous mentez, mais une attaque a eu lieu, vous savez quand, le Dimanche 19 avril 1998 à Maradi. Si vous contestez encore on va vous apportez d'autres preuves ! C'est triste qu'un ancien Conseiller du PR (paix à son âme) se donne en spectacle de ce genre. Salam.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Gaskya 16-02-2015 15:06
Personne n'a remis en cause l'article de GDM mais s'il ya des informations fausses on doit les signaler.
En 1998 il n'y a pas de saccage d'églises ni à Maradi ni ailleurs. L'information est fausse.Sinon donnez la date le nom de l'église ou son adresse. Nous avons vérifié, l'info est fausse. L'Islam c'est paix. Alors Salam !! Pardon, ne faites pas passez les nigériens pour des saccageurs d'églises. Ce n'est pas bien. Le nigérien est intelligent, pacifique, tolérant......sauf si on le provoque
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 KITUEST 16-02-2015 15:11
Pourquoi GDM se cache. S'il n'a rien à se reprocher qu' il sorte de l'anonymat.
Il sait bien qu'un article non signé est un tract
Le mensonge qui profite à son auteur est le pire. C'est une calomnie disait JJ Rouseau
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Niger 16-02-2015 15:21
Dire la vérité rien que la vérité. Mais la preuve c'est ce qu'on veut. Donnez le nom l'église le lieu la date.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Vérité 16-02-2015 15:25
Gaskya vous avez vérifié quoi, on vous a donné la preuve, le 19 avril 1998, hey fa, Dieu n'aime pas le mensonge même quand on veut faire de la politique. Quand vous invoquez l'islam, vous n'avez plus le droit de mentir. Pour la date c'est le 19 avril 1998, mais quand la mauvaise foi est là, rien à faire...!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 OVNi 16-02-2015 15:25
Personne ne doit profiter de l'anonymat pour insulter Mais GDM c'est qui même ? On doit savoir. Pourquoi il se cache ?
Quand tu fais un bon travail au contraire on doit se faire connaître. Sinon le travaill n'a aucune valeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Vérité 16-02-2015 15:29
Niger pour votre info : Eglise évangélique de Maradi, le dimanche 19 avril 1998, dans le contexte d'une manifestation du FRDD contre le régime de feu le Général Ibrahim Baré Mainaïssara. Apportez alors la preuve du contraire vous aussi....je n'ai pas parlé de sources concordantes, mais j'ai été précis date, lieu, église...qui dit mieux !!!!! ayons peur de Dieu !.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Labizé 16-02-2015 15:32
un OVNI qui demande à demande à GDM tu es qui même ? C'est le monde à l'envers ! hum, certains de mes compatriotes ne sont pas sérieux ! vive les ovni qui cherchent à rompre la liberté de l'anonymat, un ovni qui ne se cache pas !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 GDM 16-02-2015 15:37
ça c'est "nigérien". Le texte initial n'a pas suscité autant de réactions. Mais avec des allégations de mensonges etc.. Et bien il est devenu digne d'attention.

Pourriez vous me dire qui ai-je insulté dans mon texte? Videz vos sacs. Et croyez-moi, je ne manquerai pas de vous répondre. Seulement attendez-vous à ce que cela soit avec le respect que je dois au moins à votre Créateur, conformément à l'éducation que j'ai reçue.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 GDM 16-02-2015 15:45
Vérité,
Ce n'est pas la preuve qu'ils veulent au fait. Sinon ils se seraient contentés du lien de l'article de BBC, publié en 2012, au moins plus de 2ans avant le mien. Mais je reviendrai sur cela plaise à Dieu.

Et surtout rassurez-vous, je survirai à leurs outrages, par la Grâce de Dieu le Miséricordieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 GDM 16-02-2015 15:51
Merci Labizé,
Ne vous en faites pas, je reviendrai aussi sur cette histoire d'anonymat, plaise à Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Dieu est grand 16-02-2015 18:14
Dieu est grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Garba Manoua 16-02-2015 18:24
"Après vérifications, nous sommes à mesure de vous préciser qu’il n’y avait jamais eu l’attaque d’une église à Maradi en 1998". Hey mon pauvre Djibril vous êtes devenu maintenant un "vérificateur" ou quoi ? Si vous deviez vérifier tout ce qui s'est passé en 1998, je me pose la question de quelle objectivité allez-vous vous prévaloir ? Deux phrases affirmatives (il n'y a pas eu d'attaque), puis 2 autres phrases (Galadima a dit, Christine Muratet a dit), ensuite 2 insultes en deux lignes (grand discours mensonger), enfin une citation de Carl sagan et la boucle est bouclée ! Je suis très surpris de votre intervention sur un point qui me paraît très périphérique dans l'analyse faite par GDM. Vous ne démontrer en rien que ce qui a été dit est faux ? Du reste les intervenants ont donné lieu, date et contexte. Je reste très dubitatif sur votre intervention ! Moi qui croyait qu’un conseiller spécial est si intelligent pour ne pas donner dans l’insulte gratuite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 gaskya 16-02-2015 19:11
L'article de BBC dit ceci:"Mais depuis l’instauration dans les années 1990 du pluralisme démocratique, le pays subit l’influence de courantes islamistes intégrités, notamment à partir du Nigéria voisin où sévit la secte Boko Haram. En 1998, la principale paroisse protestante de Maradi, dans le sud du pays, avait été saccagée lors d’une manifestation politique."Il n'a pas parle du PR BARE et n'a pas dit que c'est première fois qu'une église est saccagée au Niger. C'est là le mensonge. Pourquoi mentir !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Partipris 16-02-2015 19:20
Garba manoua, il n'y a pas de petits mensonges. C'est une rectification. Périphérique ou non, dites moi en quoi elle vous dérange.......Il faut prendre acte et on passe. Qui vole un oeuf volera un boeuf dit l'adage. Le milliardaire voleur a commencé par piquer 1000f dans la caisse.
Il y' a quelqu'un qui parle du 19 aril. Ahhhh le poisson d'avril.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 LESAGE 16-02-2015 19:28
Vérité tu es un peu impoli toi Tu es de quel bord?
Pauvre Niger !! Soit polis 'est un débat on ne s'énerve pas. Tu es du bord des insulteurs publics ? jE COMPRENDS. TU ES EXCUSE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 DUCALME 16-02-2015 19:34
Le véridique est enragé. C'est étudiant chômeur ou quoi ? Mais c'est pas la guerre. En oyant tous tireurs embusqués qui sortent de l'ombre pour défendre GDM un extra terrestre on comprend que c'était un complot.....avorté.
Le Véridique,je te conseille d'aller dans une maison de redressement pour te faire retaper. Urgent !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 GDM 16-02-2015 19:59
Gaskya,
l'article mentionne t-il une attaque en 1998 ou pas? Si ce n'est pas la première fois alors informez-nous !! Vous avez l'air d'être bien informés de ces choses que vous niez pourtant.

Et la dépêche a t-elle parlé de manifestations politiques ou pas? Qui 'était au pouvoir en 1998?

Vous faites preuve d'une hallucinante mauvaise foi. Mais... continuez à vider vos sacs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 GDM 16-02-2015 20:12
nocomment,

Je me réjouis de l'évocation de ce lien, qui n'invalide pas ce que j'ai avancé en ce qui concerne 1998 et 2012. Monsieur De Sardan a omis ces faits. Mais cela ne rend pas son enrichissante analyse impertinente.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Garba Manoua 16-02-2015 20:19
Partipris, vous dites il faut prendre acte et passer ! Là je vous non, surtout pas. Ne renverser pas les choses, ne faites pas le voleur qui crie au voleur, le menteur qui crie au mensonge. Faut apprendre à ne plus prendre acte et à passer, car dans ce Niger on nous a trop habitué à prendre acte pour des petites choses et même pour les plus graves. M. Djibril a fait une affirmation sans fondement et il doit le reconnaître, il s'est peut être trompé de bonne foi, qui sait. Mais je vous dit que trop souvent on a même pris acte des crimes pour soit disant aller de l'avant et là je dis non. GDM a rapporté des faits avérés et si quelqu'un apporte la preuve du contraire je n'ai aucun problème a reconnaître la vérité. Pace..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 LAPAIX 16-02-2015 20:32
GDM tu es qui ? Tu sais bien qu'on ne discute pas avec un extraterrestre. Même au Niger dernier pays du monde en tout. L'article peut être bon mais non signé ça devient un tract. Il faut avoir la politesse de donner ton nom. Bye
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 LESAGE 16-02-2015 20:37
Garba manoua tu n'as rien écrit toi. Où se situe ton problème? Fiches la paix aux gens. Impoli
Laisses les auteurs s'expliquer.
Mais tu es injuste toi. GDM est un anonyme. Tu défends un anonyme ? Bizarre.....bizarre......
Fiches nous la paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Garba Manoua 16-02-2015 20:37
Gaskiya, votre dites que le mensonge est dans le fait d'évoquer le régime Baré, apparemment c'est ce qui vous gêne. Ne vous en faites pas on comprend ! En fait l'attaque de l'église a eu lieu dans l'environnement d'une manifestation de l'opposition, donc c'est normal de faire un lien et de rappeler le contexte; GDM a ma connaissance n'im[mot censuré] pas la responsabilité au régime cité, mais montre plutôt qu'une contestation politique est souvent une occasion pour certains extrémistes de chercher à atteindre leurs objectifs. Vous ne pouvez pas nier ce fait et vous y accrocher pour déduire un mensonge. L'article de BBC de 2012 lui même ne fait que reprendre des articles et autres rapports plus anciens des années 1998-2003. J'ai vérifié l'analyse de GDM et ces éléments sont solides. J'attends pour ma propre gouverne vos éléments de preuve en lieu et place des affirmations et autres théories du complot ! Peace.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Garba Manoua 16-02-2015 20:42
LESAGE, rien ne t'oblige à me lire, ou bien tu as un titre de propriété sur ce site ? Alors je te laisse dans tes lamentations. Je défends qui je veux et toi fait ce que tu as envie de faire... Impoli ou pas c'est à toi de juger, d'ailleurs ici je regarde les idées et je ne m'occupe des pseudos et à ma connaissance je n'ai pas vu une personne prénommée "LESAGE" enfin...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 KINGKONG 16-02-2015 20:57
GDM Rfi a parlé des premières fois en 2015.
BBC a parlé de 1998 sans parler de première fois. Toi tu dis la première fois et refuse d'assumer ton article. Il faut être dispersé pour parler à un extraterrestre. Est ce que tu es nigérien ? Tu es camerounais, tchétchène, ou .japonais ? Laisses nous entre nigériens. DON ALLAH !!Sinon donnes ton identité sinon c'est un tract que tu as publié.. Tu connais cet impoli de Garba Manoua ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Garba Manoua 16-02-2015 21:04
Inarouan kingkong qui casse tout sur son passage !!! merci pour les impolitesses, quand ça vient de kingkong, ça me fait rigoler ! entre nigériens ! hé kingkong tu oublies que même "nigériens" là ce sont les français qui nous ont donné ce nom ? Arrête ton faux chauvinisme stp.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 GDM 16-02-2015 21:04
Lapaix,
Un article non signé n'est pas un tract. Tout dépend de ce qu'on cherche. Il y a beaucoup d'auteurs qui ont publié des oeuvres de grande renommée avec des pseudonymes. Et cela n'a pas vraiment posé de problèmes à ceux qui sont intéressés que par la culture et le savoir. Tout dépend de ce qu'on cherche et ce à quoi on croit.
Vous savez cette contribution a fait le tour des sites et a été partagée sur les réseaux. Et par la grâce de Dieu le Miséricordieux, le bilan des commentaires est loin d'être négatif.
Vous avez l'air d'être quelqu'un de bonne foi, alors lisez avec intelligence le texte de De Sardan et vous comprendrez une partie de l'agitation de certains. M Baré leur a juste ouvert une brèche.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 ISKA 16-02-2015 21:05
GDM, Jean-Pierre Olivier de Sardan un anthropologue de l' IRD, APAD est plus qualifié que toi.
Respectons le savoir quand même.
En plus tu n'as même pas le courage de signer tes articles. GDM ça peut être Gérard Daniel Morisson ..ça peut être ausi... Garba Dan Mayé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Garba Manoua 16-02-2015 21:16
GDM je ne te connais pas et je te demande de ne pas céder à ceux qui sont incapables de respecter le droit à l'anonymat, eux même qui les connaît et pourquoi ils tiennent tant à te connaître, qu'ils se contentent de lire et si ça ne les intéresse qu'ils zappent y a tant de choses à faire dans la vie; qu'elle différence entre GDM et ISKA, l'un a écrit et l'autre critique !!!! dialogue entrevu deux anonymes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Garba Manoua 16-02-2015 21:17
Dialogue entre deux anonymes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 GDM 16-02-2015 21:19
ISKA,
L'idée de me comparer à O. D SARDAN ne m'est pas du tout venue à l'esprit. C'est au moins un Professeur. Je ne suis que Docteur. Mais vous savez, dans leur marche, les géants laissent parfois tomber des choses par terre. Et les petits qui sont derrière eux, se baissent pour les ramasser. C'est uniquement en ce sens que j'ai mentionné l'omission des faits de 1998 et de 2012. Une omission qui n'en est peut être pas une, parce qu'il soulignait plutôt l'ampleur, "violence, meurtrière" ne voulant pas dans l'absolu dire pas de violence du tout. Enfin tout dépend de ce que l'on veut entendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 haj 17-02-2015 07:55
Pauvre pays de xénophobie, d’intolérance, de violence,…
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 IkonAllah 17-02-2015 11:13
GDM donc c'est vrai que l'opposition sur ordre de Mahamadou Issoufou et sous la direction de Kalla Hankouraoua avait saccagé une église pour manifesté son courroux Baré.
je comprends pourquoi les Autorités disent que c'est l'opposition. Ils savent. Ils ont déjà eu à faire ça. Ce sont de récidivistes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 DOCTA 17-02-2015 11:17
Si GDM dit qu'il est docteur, ZBK est docteur en économie alors !!!C'est ce qu'il dit
ZKB c'est peut être Zakai Bouli kourgné. Oui ...oui...vous avez bien lu. Zakai est .....Docteur es Economie et Finances
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #38 GDM 17-02-2015 11:32
Ikon...
Mahamadou Issoufou ne pouvait pas avoir donné l'ordre de saccager une église ! Kalla Hankourao non plus. Et sincèrement je ne pense pas que ma vocation de jeune chercheuse en-ga-gée (je le revendique) soit dans la recherche des faits qui divisent les enfants de mon pays. C'est tout le contraire aussi bien du contenu, que du but poursuivi dans la rédaction, de mon texte, que je vous invite à lire. Car apparemment vous ne l'avez pas lu. Sinon vous ne m'auriez pas posé cette question.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Espoir Niger 19-02-2015 23:13
Pauvre G.D.M, qui tu es s'il te plait? Tu fais des bons articles dignes d'un débat de haut niveau mais tout le monde est contre toi? Pourquoi?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 04/07/2020, 22:38
covid-19-six-6-nouveaux-cas-dont-1-importe-ce-samedi-04-juillet Le Niger a confirmé ce samedi 04 juillet six (6) nouveaux cas de coronavirus (1 cas importé), 4 de la...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 14:06
elections-la-ceni-propose-un-report-des-locales-pour-le-17-janvier-2021-et-des-legislatives-partielles-pour-la-diaspora Dans l’incapacité d’organiser les élections locales le 1er novembre prochain comme prévu dans son...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 07:49
mines-le-niger-se-dote-d-une-politique-miniere-pour-les-10-prochaines-annees Le Conseil des ministres du vendredi 3 juillet a adopté un projet de décret relatif à la politique...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:25
covid-19-un-seul-nouveau-cas-importe-enregistre-ce-vendredi-03-juillet-2020 Le ministère de la Santé publique a annoncé que sur 155 tests réalisés ce vendredi 03 juillet...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:17
covid-19-les-meetings-politiques-autorises-sous-condition-de-respecter-le-port-des-bavettes  Le gouvernement nigérien a décidé de la levée de la mesure de suspension des meetings des partis...Lire plus...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 07:47
g5-sahel-a-nouakchott-les-chefs-d-etat-font-le-point-avec-macron-sur-les-engagements-pris-a-pau La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...
Publier le 29/06/2020, 18:03
politique-l-opposition-s-engage-a-mener-toutes-actions-legales-pour-la-tenue-d-elections-democratiques-transparentes-et-sinceres-declaration Les principaux fronts de l’opposition politique nigérienne (FRDDR, FOI, FDR, FP) ont rendu public une...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 03/07/2020, 19:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-03-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 03 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 01/07/2020, 13:56
dialogue-politique-a-la-demande-des-non-affilies-une-nouvelle-session-pour-ce-vendredi-3-juillet-2020 A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...

Dans la même Rubrique

G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

3 juillet 2020
G5 Sahel : Quel bilan 6 mois après le sommet de Pau? (Par Tidiane Sahelien)

Le G5-Sahel a été  créé en 2014 sur la volonté des chefs d’Etat du Tchad, du Niger, du Burkina Faso, de  la Mauritanie et du Mali afin de répondre conjointement...

Pour Dr Anasser Ag Rhissa, pour le Mali, le dialogue est incontournable entre les pro-IBK et les anti-IBK du M5RFP dans le cadre de la médiation

19 juin 2020
Pour Dr Anasser Ag Rhissa, pour le Mali, le dialogue est incontournable entre les pro-IBK et les anti-IBK du M5RFP dans le cadre de la médiation

Compte-tenu des propositions concrètes d’IBK (arrêt de la grève des enseignants (augmentation de leurs salaires de 20 %) en instruisant le Premier Ministre pour le respect de l’article 39, constituer...

Lettre Ouverte au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger (Par Bachirou AMADOU ADAMOU)

18 juin 2020
Lettre Ouverte au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger (Par Bachirou AMADOU ADAMOU)

  Monsieur le Président, Les élections générales à venir au Niger en 2021 questionnent avant tout les spécialistes du droit constitutionnel ou encore le politiste. Elles ne sont toutefois pas...

Point de vue sur la surfacturation dans les marchés publics (Par Adamou ISSOUFOU)

17 juin 2020
Point de vue sur la surfacturation dans les marchés publics (Par Adamou ISSOUFOU)

La surfacturation est l’un des grands classiques du droit de la commande publique. Elle ne se pratique, généralement, que lorsque la relation commerciale est déjà installée entre le fournisseur et...

Biométrie et vote électronique : Quelle différence ?

6 juin 2020
Biométrie et vote électronique : Quelle différence ?

Introduction Depuis l’avènement de son renouveau démocratique, le Niger a toujours oeuvré pour le renforcement de sa démocratie et de ses institutions démocratiques. Ainsi depuis 1993, des élections générales sont...

VERS LA FIN DU RÈGNE DE LA CORRUPTION ET DE L’IMPUNITÉ ? (Par Bachirou AMADOU)

4 juin 2020
VERS LA FIN DU RÈGNE DE LA CORRUPTION ET DE L’IMPUNITÉ ? (Par Bachirou AMADOU)

La colère légitime suscitée au sein de l’opinion, par les récents rapports (puisqu’il en existe désormais deux versions) d’inspection au ministère de la défense, mettant en lumière un vaste réseau...