jeudi, 17 octobre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

manifestations-anti-charlie-hebdo

En faisant le rappel historique des manifestations anti-chrétiens  au Niger dans l’article susmentionné signé de G.D.M (sans autres précisions), posté le 05 février 2015 sur votre site, il était affirmé : « Mais ce n’est qu’en 1998 que pour la première fois, une église avait été attaquée au Niger, dans la ville de Maradi.  Un acte qui avait cependant plus un fond politique que religieux. L’attaque n’ayant pas été l’œuvre des groupuscules religieux, mais des manifestants qui protestaient contre le régime Baré. »

Après vérifications, nous sommes à mesure de vous préciser qu’il n’y avait jamais eu l’attaque d’une église à Maradi en 1998. Le seul incident qui nous été rapporté de sources concordantes est que des militants de l’opposition auraient un peu endommagé le mur vieillissant d’une église pour s’y réfugier. Il n’y avait eu ni attaque, ni violence, encore moins un incendie ou un pillage que rien n’aurait justifié. Du reste, M. Souleymane Galadima, Chargé de communication à Caritas Niger (ONG chrétienne), interviewé le 19 janvier 2015 par Christine Muratet de RFI avait précisé : « Aujourd’hui, moi, en tant que chrétien, je me sens visé. Mon église a été pillée et détruite. Ce n’est pas la France (qui a été visée), c’est mon église. […] Tous les Nigériens sont surpris. C’est la première fois qu’on voit de telles scènes. » (lire et écouter à l’adresse http://www.rfi.fr/afrique/20150119-niger-lourd-bilan-deuil-national-emeutes-zinder-niamey-charlie-hebdo/).

GDM, pourquoi êtes-vous fâché avec la vérité ? A qui profite votre contrevérité ?

Mais rassurez-vous, si GDM veut dire Grand Discours Mensonger, alors vous auriez dit la vérité puisque vous n’avez jamais revendiqué la paternité du Méga mensonge.

La précision livrée aux lecteurs est importante car comme le disait le célèbre astronome Carl Sagan : "Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires."

le 15 février 2015

Djibrilla Mainassara Baré - Ancien Conseiller Spécial du Président de la République

Consultant en Banque-Finances- Auditeur - Membre de l’IIA Sénégal

{jathumbnail off}

  

Commentaires  

-3 #1 niger 16-02-2015 12:59
Des menssonges :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 niger 16-02-2015 12:59
Des menssonges :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Patriotique 16-02-2015 14:31
Un article de la BBC du 16 septembre 2012 évoquait déjà le saccage d'une église en 1998 voir lien ci-dessous. Bien avant l'article de GDM. Alors, je ne vois bien le but recherché par M. Djibril en intervenant sans rien vérifier, faut être un peu sérieux surtout quand on se prévaut d'un certain titre.
http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/09/120916_niger_church_attack
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Samirou 16-02-2015 14:34
Au fond, ce Monsieur GDM a réalisé un travail remarquable. J'ai eu le plaisir de lire son article ici même. Il faut reconnaitre que peu de gens écrivent des articles en fournissant des arguments comme il l'a fait.

Si vous trouvez une erreur dans son article, cela ne veut pas dire que tout le reste est aussi faut. Où est-ce que vous avez mis tous les appels qu'il a lancés en faveur de l'éducation? Toutes ses invitations à la réflexion?

Il faut être reconnaissant dans la vie. Je ne partage pas trop son avis sur certains points, mais je respecte le temps qu'il a mis pour écrire cette longue contribution.

Paix sur vous, paix partout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Vérité 16-02-2015 14:58
M. Djibril, je vais pas dire que vous mentez, mais une attaque a eu lieu, vous savez quand, le Dimanche 19 avril 1998 à Maradi. Si vous contestez encore on va vous apportez d'autres preuves ! C'est triste qu'un ancien Conseiller du PR (paix à son âme) se donne en spectacle de ce genre. Salam.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Gaskya 16-02-2015 15:06
Personne n'a remis en cause l'article de GDM mais s'il ya des informations fausses on doit les signaler.
En 1998 il n'y a pas de saccage d'églises ni à Maradi ni ailleurs. L'information est fausse.Sinon donnez la date le nom de l'église ou son adresse. Nous avons vérifié, l'info est fausse. L'Islam c'est paix. Alors Salam !! Pardon, ne faites pas passez les nigériens pour des saccageurs d'églises. Ce n'est pas bien. Le nigérien est intelligent, pacifique, tolérant......sauf si on le provoque
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 KITUEST 16-02-2015 15:11
Pourquoi GDM se cache. S'il n'a rien à se reprocher qu' il sorte de l'anonymat.
Il sait bien qu'un article non signé est un tract
Le mensonge qui profite à son auteur est le pire. C'est une calomnie disait JJ Rouseau
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 GDM 16-02-2015 15:17
Merci Patriotique. Merci samirou. Merci Vérité.

Merci encore patriotique, pour ce lien que gaskya ne semble pas avoir vu : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/09/120916_niger_church_attack

Mais ne vous en faites pas. Le Sieur Djibrilla Baré aura sa réponse, en bonne et due forme, plaise à Dieu.
Et j'espère que mon droit de réponse, aura le privilège d'être posté au même endroit que sa "précision".
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Niger 16-02-2015 15:21
Dire la vérité rien que la vérité. Mais la preuve c'est ce qu'on veut. Donnez le nom l'église le lieu la date.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Vérité 16-02-2015 15:25
Gaskya vous avez vérifié quoi, on vous a donné la preuve, le 19 avril 1998, hey fa, Dieu n'aime pas le mensonge même quand on veut faire de la politique. Quand vous invoquez l'islam, vous n'avez plus le droit de mentir. Pour la date c'est le 19 avril 1998, mais quand la mauvaise foi est là, rien à faire...!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 OVNi 16-02-2015 15:25
Personne ne doit profiter de l'anonymat pour insulter Mais GDM c'est qui même ? On doit savoir. Pourquoi il se cache ?
Quand tu fais un bon travail au contraire on doit se faire connaître. Sinon le travaill n'a aucune valeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Vérité 16-02-2015 15:29
Niger pour votre info : Eglise évangélique de Maradi, le dimanche 19 avril 1998, dans le contexte d'une manifestation du FRDD contre le régime de feu le Général Ibrahim Baré Mainaïssara. Apportez alors la preuve du contraire vous aussi....je n'ai pas parlé de sources concordantes, mais j'ai été précis date, lieu, église...qui dit mieux !!!!! ayons peur de Dieu !.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Labizé 16-02-2015 15:32
un OVNI qui demande à demande à GDM tu es qui même ? C'est le monde à l'envers ! hum, certains de mes compatriotes ne sont pas sérieux ! vive les ovni qui cherchent à rompre la liberté de l'anonymat, un ovni qui ne se cache pas !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 GDM 16-02-2015 15:37
ça c'est "nigérien". Le texte initial n'a pas suscité autant de réactions. Mais avec des allégations de mensonges etc.. Et bien il est devenu digne d'attention.

Pourriez vous me dire qui ai-je insulté dans mon texte? Videz vos sacs. Et croyez-moi, je ne manquerai pas de vous répondre. Seulement attendez-vous à ce que cela soit avec le respect que je dois au moins à votre Créateur, conformément à l'éducation que j'ai reçue.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 GDM 16-02-2015 15:45
Vérité,
Ce n'est pas la preuve qu'ils veulent au fait. Sinon ils se seraient contentés du lien de l'article de BBC, publié en 2012, au moins plus de 2ans avant le mien. Mais je reviendrai sur cela plaise à Dieu.

Et surtout rassurez-vous, je survirai à leurs outrages, par la Grâce de Dieu le Miséricordieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 GDM 16-02-2015 15:51
Merci Labizé,
Ne vous en faites pas, je reviendrai aussi sur cette histoire d'anonymat, plaise à Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Dieu est grand 16-02-2015 18:14
Dieu est grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Garba Manoua 16-02-2015 18:24
"Après vérifications, nous sommes à mesure de vous préciser qu’il n’y avait jamais eu l’attaque d’une église à Maradi en 1998". Hey mon pauvre Djibril vous êtes devenu maintenant un "vérificateur" ou quoi ? Si vous deviez vérifier tout ce qui s'est passé en 1998, je me pose la question de quelle objectivité allez-vous vous prévaloir ? Deux phrases affirmatives (il n'y a pas eu d'attaque), puis 2 autres phrases (Galadima a dit, Christine Muratet a dit), ensuite 2 insultes en deux lignes (grand discours mensonger), enfin une citation de Carl sagan et la boucle est bouclée ! Je suis très surpris de votre intervention sur un point qui me paraît très périphérique dans l'analyse faite par GDM. Vous ne démontrer en rien que ce qui a été dit est faux ? Du reste les intervenants ont donné lieu, date et contexte. Je reste très dubitatif sur votre intervention ! Moi qui croyait qu’un conseiller spécial est si intelligent pour ne pas donner dans l’insulte gratuite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 gaskya 16-02-2015 19:11
L'article de BBC dit ceci:"Mais depuis l’instauration dans les années 1990 du pluralisme démocratique, le pays subit l’influence de courantes islamistes intégrités, notamment à partir du Nigéria voisin où sévit la secte Boko Haram. En 1998, la principale paroisse protestante de Maradi, dans le sud du pays, avait été saccagée lors d’une manifestation politique."Il n'a pas parle du PR BARE et n'a pas dit que c'est première fois qu'une église est saccagée au Niger. C'est là le mensonge. Pourquoi mentir !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Partipris 16-02-2015 19:20
Garba manoua, il n'y a pas de petits mensonges. C'est une rectification. Périphérique ou non, dites moi en quoi elle vous dérange.......Il faut prendre acte et on passe. Qui vole un oeuf volera un boeuf dit l'adage. Le milliardaire voleur a commencé par piquer 1000f dans la caisse.
Il y' a quelqu'un qui parle du 19 aril. Ahhhh le poisson d'avril.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 LESAGE 16-02-2015 19:28
Vérité tu es un peu impoli toi Tu es de quel bord?
Pauvre Niger !! Soit polis 'est un débat on ne s'énerve pas. Tu es du bord des insulteurs publics ? jE COMPRENDS. TU ES EXCUSE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 DUCALME 16-02-2015 19:34
Le véridique est enragé. C'est étudiant chômeur ou quoi ? Mais c'est pas la guerre. En oyant tous tireurs embusqués qui sortent de l'ombre pour défendre GDM un extra terrestre on comprend que c'était un complot.....avorté.
Le Véridique,je te conseille d'aller dans une maison de redressement pour te faire retaper. Urgent !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 GDM 16-02-2015 19:59
Gaskya,
l'article mentionne t-il une attaque en 1998 ou pas? Si ce n'est pas la première fois alors informez-nous !! Vous avez l'air d'être bien informés de ces choses que vous niez pourtant.

Et la dépêche a t-elle parlé de manifestations politiques ou pas? Qui 'était au pouvoir en 1998?

Vous faites preuve d'une hallucinante mauvaise foi. Mais... continuez à vider vos sacs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 GDM 16-02-2015 20:12
nocomment,

Je me réjouis de l'évocation de ce lien, qui n'invalide pas ce que j'ai avancé en ce qui concerne 1998 et 2012. Monsieur De Sardan a omis ces faits. Mais cela ne rend pas son enrichissante analyse impertinente.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Garba Manoua 16-02-2015 20:19
Partipris, vous dites il faut prendre acte et passer ! Là je vous non, surtout pas. Ne renverser pas les choses, ne faites pas le voleur qui crie au voleur, le menteur qui crie au mensonge. Faut apprendre à ne plus prendre acte et à passer, car dans ce Niger on nous a trop habitué à prendre acte pour des petites choses et même pour les plus graves. M. Djibril a fait une affirmation sans fondement et il doit le reconnaître, il s'est peut être trompé de bonne foi, qui sait. Mais je vous dit que trop souvent on a même pris acte des crimes pour soit disant aller de l'avant et là je dis non. GDM a rapporté des faits avérés et si quelqu'un apporte la preuve du contraire je n'ai aucun problème a reconnaître la vérité. Pace..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 LAPAIX 16-02-2015 20:32
GDM tu es qui ? Tu sais bien qu'on ne discute pas avec un extraterrestre. Même au Niger dernier pays du monde en tout. L'article peut être bon mais non signé ça devient un tract. Il faut avoir la politesse de donner ton nom. Bye
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 LESAGE 16-02-2015 20:37
Garba manoua tu n'as rien écrit toi. Où se situe ton problème? Fiches la paix aux gens. Impoli
Laisses les auteurs s'expliquer.
Mais tu es injuste toi. GDM est un anonyme. Tu défends un anonyme ? Bizarre.....bizarre......
Fiches nous la paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Garba Manoua 16-02-2015 20:37
Gaskiya, votre dites que le mensonge est dans le fait d'évoquer le régime Baré, apparemment c'est ce qui vous gêne. Ne vous en faites pas on comprend ! En fait l'attaque de l'église a eu lieu dans l'environnement d'une manifestation de l'opposition, donc c'est normal de faire un lien et de rappeler le contexte; GDM a ma connaissance n'im[mot censuré] pas la responsabilité au régime cité, mais montre plutôt qu'une contestation politique est souvent une occasion pour certains extrémistes de chercher à atteindre leurs objectifs. Vous ne pouvez pas nier ce fait et vous y accrocher pour déduire un mensonge. L'article de BBC de 2012 lui même ne fait que reprendre des articles et autres rapports plus anciens des années 1998-2003. J'ai vérifié l'analyse de GDM et ces éléments sont solides. J'attends pour ma propre gouverne vos éléments de preuve en lieu et place des affirmations et autres théories du complot ! Peace.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Garba Manoua 16-02-2015 20:42
LESAGE, rien ne t'oblige à me lire, ou bien tu as un titre de propriété sur ce site ? Alors je te laisse dans tes lamentations. Je défends qui je veux et toi fait ce que tu as envie de faire... Impoli ou pas c'est à toi de juger, d'ailleurs ici je regarde les idées et je ne m'occupe des pseudos et à ma connaissance je n'ai pas vu une personne prénommée "LESAGE" enfin...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 KINGKONG 16-02-2015 20:57
GDM Rfi a parlé des premières fois en 2015.
BBC a parlé de 1998 sans parler de première fois. Toi tu dis la première fois et refuse d'assumer ton article. Il faut être dispersé pour parler à un extraterrestre. Est ce que tu es nigérien ? Tu es camerounais, tchétchène, ou .japonais ? Laisses nous entre nigériens. DON ALLAH !!Sinon donnes ton identité sinon c'est un tract que tu as publié.. Tu connais cet impoli de Garba Manoua ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Garba Manoua 16-02-2015 21:04
Inarouan kingkong qui casse tout sur son passage !!! merci pour les impolitesses, quand ça vient de kingkong, ça me fait rigoler ! entre nigériens ! hé kingkong tu oublies que même "nigériens" là ce sont les français qui nous ont donné ce nom ? Arrête ton faux chauvinisme stp.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 GDM 16-02-2015 21:04
Lapaix,
Un article non signé n'est pas un tract. Tout dépend de ce qu'on cherche. Il y a beaucoup d'auteurs qui ont publié des oeuvres de grande renommée avec des pseudonymes. Et cela n'a pas vraiment posé de problèmes à ceux qui sont intéressés que par la culture et le savoir. Tout dépend de ce qu'on cherche et ce à quoi on croit.
Vous savez cette contribution a fait le tour des sites et a été partagée sur les réseaux. Et par la grâce de Dieu le Miséricordieux, le bilan des commentaires est loin d'être négatif.
Vous avez l'air d'être quelqu'un de bonne foi, alors lisez avec intelligence le texte de De Sardan et vous comprendrez une partie de l'agitation de certains. M Baré leur a juste ouvert une brèche.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 ISKA 16-02-2015 21:05
GDM, Jean-Pierre Olivier de Sardan un anthropologue de l' IRD, APAD est plus qualifié que toi.
Respectons le savoir quand même.
En plus tu n'as même pas le courage de signer tes articles. GDM ça peut être Gérard Daniel Morisson ..ça peut être ausi... Garba Dan Mayé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Garba Manoua 16-02-2015 21:16
GDM je ne te connais pas et je te demande de ne pas céder à ceux qui sont incapables de respecter le droit à l'anonymat, eux même qui les connaît et pourquoi ils tiennent tant à te connaître, qu'ils se contentent de lire et si ça ne les intéresse qu'ils zappent y a tant de choses à faire dans la vie; qu'elle différence entre GDM et ISKA, l'un a écrit et l'autre critique !!!! dialogue entrevu deux anonymes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Garba Manoua 16-02-2015 21:17
Dialogue entre deux anonymes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 GDM 16-02-2015 21:19
ISKA,
L'idée de me comparer à O. D SARDAN ne m'est pas du tout venue à l'esprit. C'est au moins un Professeur. Je ne suis que Docteur. Mais vous savez, dans leur marche, les géants laissent parfois tomber des choses par terre. Et les petits qui sont derrière eux, se baissent pour les ramasser. C'est uniquement en ce sens que j'ai mentionné l'omission des faits de 1998 et de 2012. Une omission qui n'en est peut être pas une, parce qu'il soulignait plutôt l'ampleur, "violence, meurtrière" ne voulant pas dans l'absolu dire pas de violence du tout. Enfin tout dépend de ce que l'on veut entendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 haj 17-02-2015 07:55
Pauvre pays de xénophobie, d’intolérance, de violence,…
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 IkonAllah 17-02-2015 11:13
GDM donc c'est vrai que l'opposition sur ordre de Mahamadou Issoufou et sous la direction de Kalla Hankouraoua avait saccagé une église pour manifesté son courroux Baré.
je comprends pourquoi les Autorités disent que c'est l'opposition. Ils savent. Ils ont déjà eu à faire ça. Ce sont de récidivistes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 DOCTA 17-02-2015 11:17
Si GDM dit qu'il est docteur, ZBK est docteur en économie alors !!!C'est ce qu'il dit
ZKB c'est peut être Zakai Bouli kourgné. Oui ...oui...vous avez bien lu. Zakai est .....Docteur es Economie et Finances
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #40 GDM 17-02-2015 11:32
Ikon...
Mahamadou Issoufou ne pouvait pas avoir donné l'ordre de saccager une église ! Kalla Hankourao non plus. Et sincèrement je ne pense pas que ma vocation de jeune chercheuse en-ga-gée (je le revendique) soit dans la recherche des faits qui divisent les enfants de mon pays. C'est tout le contraire aussi bien du contenu, que du but poursuivi dans la rédaction, de mon texte, que je vous invite à lire. Car apparemment vous ne l'avez pas lu. Sinon vous ne m'auriez pas posé cette question.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 Espoir Niger 19-02-2015 23:13
Pauvre G.D.M, qui tu es s'il te plait? Tu fais des bons articles dignes d'un débat de haut niveau mais tout le monde est contre toi? Pourquoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Abraham 23-02-2017 14:38
 La jugabilidad de este game no es, sin duda extremadamente
interesante de todas formas es divertido

Revisa y puedes navega por mi webpageOo url: http://www.nestoit.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=trucoteca.com
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Leonel 17-05-2017 08:07
 Un video-juego excitante a pesar dee eso los hay mucho mas sobresalientes

Chekea y ademas visita mi pageOo trucos de videojuegos: http://www.eco-fin.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=trucoteca.com
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 Manuel 18-05-2017 21:35
 De hecho no yo creo que el videogame sea tan increible
como declaran, a pesar de que constituye entretenido

Mira lo siguiente y ademas visita mii web...
Trucos
y guias: http://www.orphans.org/__media__/js/netsoltrademark.php?d=trucoteca.com/
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

10 nouvelles chaines au meme prix

Top de la semaine

Publier le 17/10/2019, 15:36
avis-de-rechercheUne jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis...Lire plus...
Publier le 13/10/2019, 17:36
insecurite-5-gendarmes-tues-dans-une-attaque-a-abare-tillabery Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille...
Publier le 12/10/2019, 19:06
mali-les-locaux-et-du-materiel-de-la-minusma-vandalises-a-sevare Des locaux ainsi que du matériel appartenant à la MINUSMA, ont été vandalisés, ce samedi 12 octobre à...
Publier le 11/10/2019, 12:49
circulation-interurbaine-au-moins-3-victimes-et-des-blesses-dans-un-nouvel-accident-d-un-bus-d-al-izza-a-konni Photo d'illustration Le jeudi 10 octobre a été une journée noire pour la compagnie Al Izza Transports...
Publier le 11/10/2019, 16:37
diplomatie-apres-lyon-le-president-issoufou-a-rhodes-en-grece Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame, Dr. Lalla...
Publier le 12/10/2019, 21:58
allocution-de-s-e-m-issoufou-mahamadou-president-de-la-republique-du-niger-au-forum-de-rhodes-sur-le-dialogue-des-civilisations Mesdames et Messieurs, Permettez-moi de réitérer mes remerciements à l’institut du dialogue des...
Publier le 13/10/2019, 21:47
attaque-d-abare-malgre-des-complicites-et-des-boucliers-humains-plusieurs-terroristes-neutralises-par-les-elements-du-garsi Samedi 12 octobre aux environs de 17H00,  une unité légère du Groupe d'Action Rapide de...
Publier le 13/10/2019, 17:36
insecurite-5-gendarmes-tues-dans-une-attaque-a-abare-tillabery Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille...
Publier le 11/10/2019, 12:49
circulation-interurbaine-au-moins-3-victimes-et-des-blesses-dans-un-nouvel-accident-d-un-bus-d-al-izza-a-konni Photo d'illustration Le jeudi 10 octobre a été une journée noire pour la compagnie Al Izza Transports...
Publier le 12/10/2019, 22:09
burkina-au-moins-16-personnes-tuees-dans-une-mosquee-par-des-individus-armes-a-salmossi Photo d'illustration Au moins seize personnes ont été tuées, vendredi 12 octobre en fin d’après-midi,...
Publier le 14/10/2019, 04:11
fichier-electoral-biometrique-malgre-les-assurances-du-gouvernement-et-de-la-ceni-le-processus-rencontre-des-couacs-au-demarrage Initialement prévu pour le 1er octobre, le début de l’enrôlement des électeurs pour la confection du...

Dans la même Rubrique

Hommage à Jacques Chirac l’Africain (Par Djibrilla BARE)

1 octobre 2019
Hommage à Jacques Chirac l’Africain (Par Djibrilla BARE)

Djibril Baré signant le livre de condoléances à l'ambassade de France ce lundi 30 septembre 2019. Jacques Chirac gaulliste paternaliste et condescendant ? Non pas vraiment Jacques Chirac né le 29...

Lettre ouverte à l’Honorable Député Oumarou Abdourahamane

10 septembre 2019
Lettre ouverte à l’Honorable Député Oumarou Abdourahamane

Ceux qui décident pour l’école publique doivent y inscrire leurs propres enfants, simple question de bon sens, de responsabilité partagée et d’équitabilité ! Cher honorable, cher concitoyen, cher frère Abder !

La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

7 août 2019
La gouvernance des partis politiques au Niger : Multipartisme ou multi-entreprise !!!

  Le peuple nigérien a adopté lors de la conférence nationale souveraine tenue en 1991, le principe de la démocratie pluraliste. Ce choix est matérialisé dans le préambule de la...

Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

19 juillet 2019
Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : « Pour qui  voter ? ». Il y a aussi ceux qui sont découragés, déçus. À ceux-là, il...

Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

9 juillet 2019
Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

Malgré leur dispersion sur terre, leur diversité et leurs différences, les êtres humains dans leur existence, ne peuvent tout naturellement pas se passer de l’interdépendance. Malheureusement, l’histoire a montré qu’au...

Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

9 juillet 2019
Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Je suis très heureux, en tant que citoyen, de pouvoir vous accueillir dans notre capitale pour le Sommet de l’Union Africaine relatif...