dimanche, 15 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

sommet-franco-africain

Guerres civiles, dictatures, pauvreté, analphabétisme, malnutrition, coup d`états, génocide …... La situation catastrophique de l'Afrique en général  soulève de nombreuses questions. Pourquoi tant de misère dans des pays si riches en matières premières ?

A qui profite l'argent du pétrole du Gabon, de la Lybie, de l`Angola  ou du Nigeria, de l'uranium nigérien, du bois et  des minerais du Congo ? Le coton du Faso  ou bien le café et le  cacao de la cote d’Ivoire, le diamant de l’Afrique du sud, le gaz naturelle de l`Algérie ou le phosphate du Togo, Comment expliquer la présence permanente de l'Armée française dans ses anciennes colonies ?

Politiquement acculer de Gaulle enclenche  le processus de la décolonisation dans les années 60, tout en proclamant l`indépendance africains, voila plus de 50 ans après les indépendances, l'Afrique est le terrain de nouvelles guerres coloniales, d'ingérences multiples et de tentatives de déstabilisation de l'ensemble des puissances impérialistes. 
La guerre coloniale en Lybie , au Mali ,le désastre des anti Balaka  en Afrique centrale au vu et au su des soldats impérialistes ,indique que l'ancienne puissance coloniale n'a  rien perdue de sa détermination à maintenir son pré carré par tous les moyens pour faire face aux appétits de ses concurrents et pour soutenir ses multinationales. Les peuples africains sont bien sûr les grands perdants de ce retour des guerres coloniales après avoir été les victimes 
des crimes contre l'humanité qu'ont été l'esclavage et la colonisation. Pays colonisateur devenu pays d’immigration, la France a une histoire obscure  liée à celle de l’Afrique. 

Les relations entre la France et l’Afrique sont beaucoup plus complexes et ne sauraient se résumer à de l’affairisme. l`ingérence de l`occident  en Afrique est d`une atrocité  sévère, et c`n’est pas l`Empereur Bokassa, Thomas Samakara, Hosni Moubarak, Ben Ali, Koudou Laurent  Gbagbo ou bien le guide libyen Kadhafi qui nous dirons le contraire.

La France - Afrique aujourd’hui galvaudée dans la presse n`est ni un club de pays ringards, voué à une fin certaine, ni une somme importante d`argent permettant d`acheter des hôtels, des villas particuliers en Europe, Hong Kong,USA  ou au Canada. C`est un système coloniale aux conséquences humaines effrayants et néfaste .c`est la négation des indépendances fictifs.  La Françafrique, c’est le contrôle économique, monétaire et militaire mis en place pour la défense des intérêts français en Afrique. C’est le néocolonialisme après la décolonisation.

La Françafrique, c’est l’asservissement par le Franc CFA, c’est le non développement entretenu par la dette publique. C’est une cellule africaine à l’Elysée. Nous comptons plus de 10 milles soldat français et 3 milles soldats américains en Afrique avec des bases militaires un peu partout, or voila plus de 20 ans qu`on ne cesse de clamer la mort de cette France Afrique. Il faudrait commencer a regretter la présence de l`occident en Afrique en général et celle de la France en particulier.

Je ne trouve pas l’intérêt d'aller à un sommet France-Afrique, alors que la France n'encourage pas la démocratie que veulent les peuples de ses anciennes colonies affirmaient  Jacob Zuma. En effet la France renforce et consolide ses intérêts dans ses anciennes colonies; dès qu'on veut la rappeler à l'ordre, elle n'hésite pas à déstabiliser les nationalistes qui trouvent gênant qu'après la soi disant indépendance, les richesses du colonisé continuent de nourrir l'économie du colonisateur.

L’irruption de la Chine change assurément la donne géopolitique, économique et humaine en Afrique. 

La chine est un grand lion qui est entrain de dormir et son réveil  fera du mal disait Napoléon .la chine se réveil et a des ambitions farouches de  s`accaparer  des matières  premières dont disposent l`Afrique pour faire face à son développement exponentielle, et satisfaire la demande d`énergie due à la hausse galopante que connait sa population.

Dans le sillage des capitalistes rouge de l’empire du Milieu, on voit désormais débarquer les Turcs, les Russes et surtout les Indiens, les Saoudiens, les Sud-Coréens, etc.

Des preuves irréfutables qui montrent encore que la colonisation continue de belle.

La convoitise des ressources minières et pétrolières de l`Afrique crée une ride concurrence entre les puissances impérialistes. 

L’Afrique d’aujourd’hui ne doit pas être un objet de l’histoire, un objet de la mondialisation, mais un acteur très conscient de ses priorités et de ses besoins et capable de se mettre debout pour défendre ses intérêts au lieu de servir les intérêts d’autres personnes. Professeur Joseph Ki-Zerbo. L'Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités.

 Elle  ne peut plus continuer à jouer le rôle non souhaité du «dindon de la farce» Nous voulons une Afrique forte et avec un leadership encourageant, et non une Afrique que la France initie dans un processus de continuité et de renforcement du pillage de ses ressources. Pour cela il faut redonner à l’Afrique toutes ses vraies valeurs. Loin de cette Afrique peinte de Guerre, de Dictature, de Barbarie, de Famine, de Coups d`états, De  donner  une nouvelle  vison de l` Afrique riche de ses ressources. .. 

La bonne gouvernance n’est pas le fort des dirigeants africains, cela constitue un handicap majeur pour l`émergence socio démocratique du continent. 

Tant que la santé, l’espérance de vie, le niveau d’éducation, et le pouvoir d’achat ne s’améliorent pas, c’est que la complicité entre les décideurs locaux et les décideurs étrangers continue de spolier les populations. Peu importe les partenariats dans cette globalisation galopante, sud sud pourquoi pas ? , le développement humain doit rester l’objectif premier, et chacun doit avoir un œil rivé sur ce curseur révélateur. Le développement durable du continent africain exige que la créativité et le dynamisme du secteur privé se concentrent sur des domaines porteurs, comme l'agriculture, l`élevage l'industrie, la science et la technologie, et le développement des infrastructures.
Cela reste tributaire de la libération des potentialités et du renforcement de l'initiative privée, ce qui présuppose l'existence d'un secteur public efficace, porteur et compétent. L'Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique .chacun a son tour chez le coiffeur, c`est le tour de l`Afrique d`embrasser le développement et c`est la fin qui justifier les moyens machiavels. Pour cela une prise de Conscience Collective s`impose aux peuples Africain. L`unité dans la diversité gage d`un processus d`émergence rapide et efficace. Nous devons insister pour plus de partenariat Gagnant-Gagnant et privilégier le respect des races, car les hommes naissent égaux. Il faut arrêter le système colonial, qui est un sérieux blocus à l`épanouissement  des peuples colonisés 
Il faut que les blancs réalisent qu`ils sont seulement humain pas supérieurs, de même les noirs doivent réaliser qu`ils sont aussi humains pas inférieur.

         Zaroumey Mahamadou

{jathumbnail off}

Commentaires  

+9 #1 Ahh... 18-04-2014 01:41
Pourquoi tant de misère dans des pays si riches en matières premières ?
Reponse; simple! vous prenez la totalite des recettes de ces richesses et vous l'envoyez a la Banque de France a travers l'arnaque du Franc des Colonies d'Afrique? le mecanisme du Franc CFA d'origine nazie (la methode que les nazis appliquaient a la France pendant leur colonisation par les Allemands pour les piller)
Une veritable arnaque: pour comprendre comment fonctionne ce systeme odieux qui consiste a sucer a mort les pays africains CFA voir cette video du Professor Agbo" le pacte neocolonial monetaire du franc cfa
http://www.youtube.com/watch?v=DQ5N9vvLjGQ

Dans ces conditions pas etonnant que 7 des 10 derniers pays au monde sont des anciennes colonies francaises: Mali, Burkina, Guinee, Niger, Tchad, Centrafrique et Burundi
Vivement l'abandon de cette arnaque qu'est le franc fca et l'introduction de notre propre monnaie
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Ahh... 18-04-2014 01:55
le Franc des Colonies d'Afrique ou comment piller l'Afrique sans STRICTEMENT rien faire:
"vous[la France] restez la, on vous amene des devises dans des soi-disants compte d'operations sans que vous fournissez aucun effort, ni ne possedez aucune ressources du sol ou du sous-sol a travers la plus grande Arnaque de tout les temps le mecanisme du Franc CFA
Le probleme est tres serieux il faut informer nos compatriotes qu'on maintient volainterement dans l'ignorance .. une autre video tres detaillee ici

http://www.youtube.com/watch?v=UvEl_ZBzcyQ

L'Afrique qui gagne est anglophone
Attaquez le mal a sa racine: expulser la France de nos pays (by any means necessary comme disait malcolm X ) c'est la seule facon pour les pays francophones d'esperer rattratper leur retard.
(pour votre info: le Cameroun est sur le point de quitter la Zone et d'introduire sa propre monnaie.. restez a l'ecoute)
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 vh834 18-04-2014 04:10
wraimnt d'accod avec l'article
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 ims le roi 18-04-2014 04:18
Tout ce qui dit est exact mais a qui la faute ? a nous meme, car si on est soude tous soucieux de l'autre et du futur on est capable de nous debrasser de cet esclavage. Observez meme les usa ont ete colonise mais coe il ya des homes et de femmes soucieux de l/autre et pas de moi slt et du futur et pas de mnt seulement les devenus la 1ere puissance mondiale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Etranger 18-04-2014 05:27
Voilà une réflexion et non des zizanies politiciennes que vous vous faites.Que toujours rester à condamner les autres agissez! Poussez vos réflexion à fond et trouvez les solutions pouvant vous aider à sortir de l'ornière.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Lawa 18-04-2014 06:53
C'est très facile de toujours accusé la France, si un jour nos dirigeants parlent tous de même voix et tapent du point sur la table les choses vont changer et évoluer ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Chaibou Gabey 18-04-2014 08:01
Mr Zaroumey, vous êtes un citoyen de grand qualité d'analyse mais malheureusement nos dirigeants africain sont ce qu'ils sont qui ne cherchent qu'à manipuler le peuple à travers des combines politiques, des mensonges grossiers des arnaques pour atteindre des intérêts mesquins et égoïstes. Je suis vraiment désolé pour notre Afrique en général, mais notre pays le Niger en particulier
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 jandodo 18-04-2014 08:53
1° La France n'a jamais accepté un pouvoir qui lui tient la tête

2° Tous les chefs qui ont osé dire non à la pénétration coloniale ont été massacrés avec de nombreuses populations (Saraounia à Doutchi, Konni où avec plus de 8000 mots, Galma (madaoua) avec les touaregs, Tchibiri (maradi) , zinder....)

3° C'est dire que même parmi les chefferies traditionnelles la France n'a accepté que les chefs qui lui servent d'instruments de répression des populations.

4° De la pénétration coloniale à aujourd'hui la France n'a fait que réprimer le développement de nos pays

5° La France est aujourd'hui la seule puissance coloniale qui ne compte aucun pays émergent parmi ses ex-colonies

Dons nous avons eu la malchance d'avoir eu le colon plus mesquin, le plus égoïstes et le plus violents voire le plus cruel.

Et tant que nous resterons collés à la France nous devons dire à dieu au développement.
A bon entendeur...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 gloire 18-04-2014 09:20
1°La conquête coloniale n'a pas une été une promenade de santé.
2°Mais comme l'a dit Laye WADE l'histoire qu'on nous enseigne parle plus de conquête coloniale que de résistance.
3°Tout se passe comme si nos ancêtres ont accueilli le colons à bras ouverts.
4°Or la France a partout rencontré de la résistance.
5°Dans plusieurs localités de notre pays nos parents ont préféré mourir les armes à la mains.
6° C'est la technologie des armes qui a fait la différence face à la bravoure de nos ancêtres dont beaucoup ont préféré mourir que d'être esclaves.
Mais comme
- on veut créer en nous un complexe d'infériorité
- comme on veut nous enlever tout motif de fierté
- comme on veut nous enlever toute ambition
- comme on veut montrer que nous ne sommes pas entrés dans l'histoire (comme l'a dit un Sarkozy à Dakar)
- comme on veut tuer en nous toute volonté d'action

On a écrit pour nous notre propre histoire histoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 MUNGANE 18-04-2014 09:49
:lp Bravo pour l'éveil de conscience.A mon avis le problème actuelle de l'Afrique n'est pas la France mais plutôt le comportement de ses fils.L'heure n'est pas au discours mielleux mais à l'action. :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 kondo 18-04-2014 09:50
C'est vrai ni le courage, ni l'esprit de sacrifice, ni la dignité n'ont manqué à nos ancêtres.

1° Pour la différence dans la technologie des armes qui a fait la différence malgré le courage de nos ancêtres je conseille la relecture de "l'aventure ambiguë" de C. Amadou Kane

2°Vous remarquerez que le jour où le pays des "Diallobé?" a constaté qu'il a été vaincu, ce jour là le chef des forgeons a pleuré.

3° Est-ce pas parce qu'il n'a pas pu ou su fournir aux valeureux résistants que des flèches face aux canons de l'envahisseur?

4° Tout compte fait nous devons réécrire notre histoire. Car un peuple qui ne sait pas d'où il vient, sème à tout vent, sans savoir où il va

5° Actuellement c'est ce que fait l'Afrique continent où, compte tenu du manque de perspectives et d'ambitions collectives chacun se cache derrière l'éphémère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 histoire 18-04-2014 09:58
La France est toujours restée égale à elle-même depuis la pénétration coloniale
Lisez plutôt le discours de Jules Ferry en 1899 sur la mission civilisatrice de la France :
« Si la France veut rester un grand pays, elle doit partout où elle le peut porter sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses âmes et son génie. » Il continue son argumentation ainsi : « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Le devoir de civiliser les races inférieures. »"

"L’expédition Voulet-Chanoine se met en route en janvier 1899. Elle fait montre d’une brutalité inouïe, qui culmine en mai par la destruction d’une ville de 8 000 habitants, Birni N’Konni, dans l’actuel Niger. La rumeur des exactions remonte jusqu’au ministère."
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 KONDO 18-04-2014 10:15
Il faut:
- que nos historiens se mettent donc réécrire notre histoire au lieu de faire répéter à nos enfants une histoire écrite par le colon pour insulter nos consciences
- que nos économistes nous montrent, partant des faits historiques que le développement de nos pays est possible au lieu d'être là à cherche des postes dans les sociétés étrangères installées dans nos pays pour mieux les aider à nous exploiter.
- que nos juristes pense à un droit adapté à nos réalités au lieu de chercher chaque jour qui jeter en prison
- que nos politiciens soient devant dans les combats, qu'ils donnent l'exemple de sacrifice et de souci des biens commun au lieu d'être à la solde des puissances étrangères contre leurs peuples.
- que chacun d'entre nous mette en avant les intérêts supérieurs de notre pays au lieu d'être toujours prêt à trahir la mère patrie pour des miettes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 haba kouma 18-04-2014 10:22
Vivement l'ouverture des archives coloniales
Ce jour là l'humanité saura tous les génocides que la France a perpétrés sur notre continent

Et certains serviteurs des colons entreront dans leurs petits souliers.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 Etrangère 18-04-2014 10:37
Entièrement d'accord... Mais il faut regarder l'histoire un peu plus en profondeur... pour voir que la France n'a pas été la seule, ni la première...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 dan dawra 18-04-2014 10:48
demander aux dossoalis coment on collaboer,c'est eux les principaux collaborateurs,c'est eux qui ont mis le pays comme ça
regarder leur flic garba maikido il est gouverneur de l'uranium et il leur rend compte
Guri ne peut pas l'enlever c'est un marché avec les français
guri et ses enseignants chercheurs n'ont ka me demontrer le contraire!lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 HISTOIRE 18-04-2014 11:14
@ Etrangère

1° Cela change quoi, que la France ne soit pas la seule ni la première?

2° Je dirai même que la France a utilisé les africains pour opprimer, martyriser et brimer les autres africains.

3° Et le résultat est là:
aucune ex-colonie française n'est comptée parmi les pays émergents. Est -ce par hasard?

4° Si quelqu'un doute des effets dévastateurs de la domination française il n'a qu'à regarde les pays qui ferment la marche dans le classement des nations du monde en IDH.

5° Le développement de la France et le sous-développement de nos pays sont deux côté d'une même médaille.

6° Nous ne pouvons donc pas sortir du sous-développement en renforçant nos relations avec la France.

7¨° Solution? Rupture sinon diversification des partenaires économiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Hachimou Garba 18-04-2014 11:37
OK, Tous ces commentaires semblent le dire si bien, Non à la France, et/ou Oui pour un partenariat équilibré n’est-ce pas ???? C’est Malheureusement le moment que choisissent nos dirigeants actuels pour nous arrimer davantage à cette France. Toujours à Paris en train de recevoir des instructions, notre Rimbo national…. Prenons notre mal en patience, on en a pour longtemps encore mes chers !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #19 HISTOIRE 18-04-2014 11:44
@ dan dawra

1° Ce n'est pas en nous accusant mutuellement que nous pouvons nous en sortir.

2°Si vous cherchez qui a collaboré qui n'a pas collaboré vous n'en finirez pas. Il y a eu la résistance à la pénétration coloniale ( y compris à Dosso) mais après la destructions des résistances, partout, tout le monde s'est mis, plus ou moins à collaborer

3° Je ne suis pas de Dosso mais je connais l'officier auquel vous vous attaquez. A mon avis il fait parti de nos officiers les plus dignes et les plus valeureux.

4° Aujourd'hui il y a des actions en sourdines pour enlever Maikido d'Agadez. Dans l'intérêt de qui? Qui est gêné par la présence de ce valeureux officier à Agadez? Réfléchissons;

5° Heureusement que nos forces de défense et de sécurité connaissent parfaitement leur mission. Nous leur souhaitons bonne chance et qu'elles ne se laissent pas distraire.
Tout le reste n'est que spéculation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 Antiimpérialiste 18-04-2014 12:01
L’histoire et les pays regorgent de « Lumumba », « Che », « Nkrumah », « Sankara »….
Ce sont des exemples comme eux qu’il faut à l’Afrique pour se libérer, pas des « soumis ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #21 SHÉGAMA NA JIBALÉ 18-04-2014 12:21
Pourquoi alors, la colonisation ne devait-elle pas continuer son chemin jusqu'à la fin des temps si nous ignorons d'où nous venons, où sommes-nous et dans quel sens avancer vers un avenir heureux? C'est sans exception que je parle aux africains en général et à mes compatriotes les nigériens en particulier. Reconnaissons-le, nos historiens nous ont trompés, trahis, bernés, bêtement enchaînés et remis au bon vouloir des ex-colons qui leur enseignèrent l’histoire falsifiée de l'Afrique aux fins de mériter quelques gratifications en titres diplômés pour avoir permis de considérer et maintenir l'africain de nègre semblable aux bêtes de somme. De tout temps, des vérités sur la pratique franc-maçonnique d'H+ dont les inconditionnels ne veulent rien comprendre pour se corriger avant de s'en prendre à quiconque parle mal de lui. La franc-maçonnerie n'est qu'une ruse des colons valorisant des va-nu-pieds à dominer sur la noblesse afin de mieux exploiter les nations.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #22 ALI SIDI BEN MAHADI 18-04-2014 12:46
:-* :-* :-* LES AUTEURS DE LA TRAME A ECRIRE CES GENRES D ARTICLE NE DOIVENT PAS S ATTARDER A PRODUIRE DES ARTICLES QUI RAPPELLENT LES DISCOURS DES ANNÉES 60 QUI SE LIMITENT A DIRE ON DOIT ......ON DOIT......ON DOIT.......SANS DIRE COMMENT FAIRE LES CHOSES. A L HEURE ACTUELLE LES GENS ONT BESOIN D ETRE ENCADRES ET GUIDES POUR UN DÉVELOPPEMENT SANS FAILLE EN LEUR DISANT COMMENT COMMENT COMMENT ILS VONT METTRE EN APPLICATION TELLE OU TELLE AUTRE CHOSE AFIN D ATTEINDRE UN RÉSULTAT RÉEL.
QUANT A LA PRÉSENCE DES FORCES ÉTRANGÈRES DANS NOS PAYS ON DOIT S EN FÉLICITER CAR C EST DANS LE CADRE DES ACCORDS DE PARTENARIAT DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ. LES FORCES SE MUTUALISENT AFIN DE FAIRE EFFICACEMENT FACE A DES MENACES DEGUISEES ET MULTIFORMES.
DU RESTE LA GLOBALISATION OBLIGE.!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #23 ALI SIDI BEN MAHADI 18-04-2014 12:55
EN PLUS TON ARTICLE EST COUSU DE CITATIONS....DONC TU ES CONFORMISTE........DU COUP TU DEVIENS SOUMIS NON ENCORE LIBÉRÉ DE LA COLONISATION.LES CITATIONS FAISAIENT LA BEAUTÉ DES ANNÉES 60 MAIS MAINTENANT ON EST A LA RECHERCHE DE L AUTHENTICITÉ ET DE LA PARTICULARITÉ. IL FAUT CRÉER IL FAUT INVENTER AFIN DE TE LIBÉRER ET ALLER DE L AVANT.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #24 ALI SIDI BEN MAHADI 18-04-2014 12:57
lire: .........LES CITATIONS FAISAIENT LA BEAUTÉ DES TEXTES DES ANNÉES 60.........
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 Moussa illa 18-04-2014 13:49
Salou djibo en fait parti de ces traitres nègres que le Niger en regorge plus que n'importe quel pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Mourtala Ango 18-04-2014 15:57
La Banque mondiale lance les "centres d'excellence africains"
Les premiers "Centre d'excellence africains" promis par la Banque mondiale vont voir le jour.
Ces pôles, "sélectionnés sur concours bénéficieront d'un financement visant à soutenir des filières d'enseignement spécialisées dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), mais aussi de l'agriculture et de la santé", a indiqué la Banque mondiale dans un communiqué diffusé le 15 avril. Les sept pays concernés sont le Nigeria (qui percevra 70 millions de dollars), le Ghana (24 millions), le Sénégal (16 millions), le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun et le Togo (8 millions de dollars chacun). La Gambie, quant à elle, va bénéficier d'un crédit de 2 millions de dollars et d'un don de 1 million de dollars. Aucune université de la région ne figure actuellement dans les palmarès consacrant les 500 meilleurs établissements de la planète.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #27 NASTJTANJ HANU ALBAD 18-04-2014 16:35
Par la Parole d’Allah qui a rappelle aux croyants, les tromperies, complots, coups-bas et avilissements dont l’ennemi des « ENFANTS D’ADAM » a conspiré contre les humains ; Satan dt alors : "…Puisque Tu (Allah) m’as révoqué de tes affaires, reprit Satan, je guetterai tes serviteurs...je les assaillirai par devant et par derrière, je me présenterai à leur droite et à leur gauche. La plupart d’entre eux ne te seront point reconnaissants" Sourate VII/Versets 16~17. Plus loin, Ibliss dit: "…Puisque Tu m’as circonvenu, je comploterai contre lui (Adam) et sa descendance; et, je chercherai à les circonvenir sur Terre, exceptés tes serviteurs sincères" Sourate XV/Verset 40. Sur ce, il n’y a aucune surprise de constater que, partout sur Terre, les suppôts de Satan (les serviteurs de l’esprit du mal), combattent toute bonne religion qui dévoile ce complot satanique d'où l'empressement d'en finir avec les croyants pour voir l'humanité entière devenir prostituée, corrompue...
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #28 NASTJTANJ HANU ALBAD 18-04-2014 16:36
…Toutes ces Organisations criminelles genre Boko Haram et... ne sont que des fabrications de Satan et ses suppôts se donnant le droit, sous le masque de l'Islam à l'exemple du «Cheval de Troie» pour infiltrer jusqu’au centre des nobles religions (Judaïsme, Christianisme et Islamisme) afin de les corrompre, les miner et les exploser avec leurs adeptes à remplacer par les va-nu-pieds devenus plus nobles grâce au clinquant de la vie éphémère. Les occidentaux qui croient logique de triompher sur les autres peuples par la ruse et la force, ignorent les vérités dites par Allah dans le St Coran, et ne peuvent se sortir des griffes de Satan qui se joue d’eux et les égare de la bonne voie, celle-là même qui magnifie la sagesse et la raison à l'humanité, "LA DÉMOCRATIE" mise au point par Abou Moussa Al Ach’arr le compagnon yéménite resté près du Messager. C'était lors d'une autre histoire conspirée par les Munafiqunes dans le conflit inter-musulman au 4ème Califat de l’Islam...
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #29 NASTJTANJ HANU ALBAD 18-04-2014 16:37
…Les Munafiqunes étaient les trameurs de tous les conflits mondiaux afin de déstabiliser le monde pour se faire décorer de mérite par leur Maître Ibliss. Les Munafiqunes contemporains, dénommés «Francs-maçons», ont pris soin d'effacer leur histoire dans le temps à travers les livres divins expropriés des grandes bibliothèques (Alexandrie/Croisade, récemment au Mali...) qu'ils ont brûlées après avoir falsifié les vrais Livres Divins pour mieux tromper l'humanité. Les activistes du «Printemps Arabe» connaissent et croient au Livre d’Allah (SWT) et les Hadiths du St Prophète Mohamed (SAW), mais ignorent la vraie nature de leurs alliés aux combats contre leurs propres parents qu'ils auraient dû appeler à la sagesse tel Abraham (SAW) et son père Azzar. C'était ainsi qu'aux indépendances de nos États, croyant avoir été emmenés aux métropoles pour être bien formés aux nobles techniques politiques de gestion du pouvoir, nos futurs dirigeants, les intellectuels ne deviennent...
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #30 NASTJTANJ HANU ALBAD 18-04-2014 16:38
…influents politiciens que lorsqu'ils sortirent des grandes écoles ou universités, inconsciemment transformés en franc-maçons. Or, le Livre de la Vérité nous appelle par ces dires : "Ô vous qui croyez, obéissez à Dieu ! Ne rendez pas vaines vos œuvres !" Sourate XLVII/Verset 33. « …pour ceux qui croient en nos Signes...Peut-être, alors, serez-vous dirigés » Sourate VII/Versets 156~158. C’est par amour de l’être humain qu’Allah a considéré de meilleure créature que le St Coran rappelle à « Ceux qui croient au Mystère, s’acquittent de la prière, font l’aumône avec les biens, croient à ce qui t’a été révélé – Prophète Mohamed (SAW) - et à ce qui a été révélé avant toi, croient à la vie future. Voilà ceux qui suivent la Voie indiquée par leur Seigneur ; voilà ceux qui sont heureux ! ». Sourate II – Baqara – la Vache / Versets 3~ 5. Comment alors croire aux inventions d’Ibliss quand Allah dit : «…Satan ; lui et ses suppôts vous voient d’où vous ne les voyez pas…» SVII/Verset 27…
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #31 NASTJTANJ HANU ALBAD 18-04-2014 16:39
…La colonisation continuera de pire en pire, tant que les dirigeants africains, ne se réveillent pas de leur insouciance à se franc-maçonner par la Françafrique, sans droit de rechigner. C'est là que se diffèrent les sages Pdts Tandja Mamadou et Issoufou Mahamadou. Certes, il ne manquera pas d’autres va-nus pieds inconséquents pour devenir francs-maçons et massacrer ou brûler vifs, les pères, mères et enfants afin d'avoir ce qu’ils désirent. La révolution française, les guerres mondiales, de sécession américaine, naufrage du Titanic ou les troubles nucléaires…sont des produits franc-maçonniques. Une dame me demanda ce qu’est le caractère franc-maçonnique. Je lui répondis de l'exemple d’une femme qui ne sait comment se débarrasser d’une coépouse et, engagea des gaillards mercenaires qui l’interceptèrent sur le chemin du puits, la violèrent en la blessant là où elle ne peut qu'affirmer l'acte des inconnus qui l’ont surprise. Consentante ou pas, elle restera déshonorée?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Gafili 18-04-2014 19:55
Arrêtons d'accuser le colonisateur. Le show qui se passe sur la scène politique est-il vraiment l'oeuvre du colonisateur? Les questions d'ethnocentrisme à l'ère du 21 siècle sont-elles aussi l'oeuvre du colonisateur? Les collusions ça et là dans la gestions des ressources au détriment du peuple sont-elles de plus l'oeuvre du colonisateur?
Quand les citoyens votent librement dans l'isoloir pour élire leur président faut-il aussi incriminer le colonisateur? Je pense que nous devons faire notre propre auto-critique. Qu'avons-nous fait avec le peu de ressources dont nous disposons pour faire bouger les lignes? Quelles sont les vrais problèmes auxquels il faille s'attaquer pour avoir un mieux être? Faire le choix entre un problème de milliers d'enfants qui meurent de malnutrition et un besoin de construire un échangeur, lequel semble pertinent à résoudre? Y a-t-il aussi dans ce choix l'intrusion du colonisateur? La pertinence de nos choix en dépend pour beaucoup.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #33 Salut 18-04-2014 20:37
Citation en provenance du commentaire précédent de SHÉGAMA NA JIBALÉ :
Pourquoi alors, la colonisation ne devait-elle pas continuer son chemin jusqu'à la fin des temps si .... C'est sans exception que je parle aux africains en général et à mes compatriotes les nigériens en particulier. Reconnaissons-le, nos historiens nous ont trompés, trahis, bernés, bêtement enchaînés et remis au bon vouloir des ex-colons qui leur enseignèrent l’histoire falsifiée de l'Afrique aux fins de mériter quelques gratifications en titres diplômés pour avoir permis de considérer et maintenir l'africain de nègre semblable aux bêtes de somme. De tout temps, des vérités sur la pratique franc-maçonnique d'H+ dont les inconditionnels ne veulent rien comprendre pour se corriger avant de s'en prendre à quiconque parle mal de lui. La franc-maçonnerie n'est qu'une ruse des colons valorisant des va-nu-pieds à dominer ...


Mon frère,celui dont tu es aussi l'inconditionnel est aussi Franc-maçon,il fallait le dire également
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #34 SHÉGAMA NA JIBALÉ 19-04-2014 13:02
Gafili#32, réfléchis davantage sur les commentaires #27~#31 pour mieux comprendre le sens du problème que les africains doivent traiter sur les deux Afriques; la coloniale et l'indépendante; celle-là même seule mère dirigée par ses propres enfants qu'elle a allaités, alors, sciemment, participent pour l’asphyxier au profit d'autrui. Que cela change pour qu'aucune opposition ne se mettent à l'écart en croisant les bras pour gêner ceux qui travaillent. N'est-ce pas vrai que "LA PRÉSENCE DE CEUX QUI NE FONT RIEN, GÊNE CEUX QUI TRAVAILLENT"? Tous les citoyens doivent participer à la remise sur pieds de la Mère-patrie malade alitée à l'hôpital; et, les oisifs seront traités et considérés "INDIGNES" d'entre ses enfants.
Salut#33, j'ai les vidéos d'initiation de ton type coopté au Burkina puis baptisé au Gabon de Bongo père; mais, je n'ai aucune info sur celle de mon type que j'ai préféré pour avoir magnifié sa foi par la Souratoul Kafirouna, à Allah qu'il ne peut tromper.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #35 Réveil 19-04-2014 13:37
Cet article de ZAROUMEY MAHAMADOU est d'une haute portée pour tout AFRICAIN conscient.
Les vrais problèmes graves adviendront à la Francafric quand enfin le réveil, l'action efficace commencera pour libérer l'Afrique francophone.
Vrais problèmes, parce que l'économie francaise qui est entièrement dépendante des ressources africaines, au détriment de l'Afrique, ne lachera jamais cette "poule aux oeufs d'or" qu'est la Francafric.
Soyons conscients et réalistes en préparant notre libération pour les générations à venir. La France sait préserver ses intérêts égoïstes pour survivre. Tenons-en compte! Debout Afrique!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #36 pauvre Niger 19-04-2014 13:51
On se demandait pourquoi les négociations avec AREVA trainaient.

On se demandait pourquoi les hama ne disaient rien sur les négociations avec AREVA;

On commence à comprendre avec toutes ces tensions savamment créées dans le pays

En fait:

1° les hama ne peuvent plus attendre la fin de ce mandat,

2° Il faut qu'ils prennent le pouvoir et très vite.

3° Il ne souhaitent et n'attendent qu'une seule chose: un coup d'Etat militaire.

4° Qu'attend donc AREVA quand l'opposition la supplie pour leur trouver un autre Salou.?

5° Qu'attend donc la France pour faire comme avec Tandja?

6° Ainsi ce sont les nigéiens qui donnent à la France et AREVA l'occasion de ne payer appliquer la convention de 2006: il suffit de faire un coup d'Etat.

7°On se demandait pourquoi les négociations avec AREVA trainaient

Nous avons tout compris.

Pauvre Niger qu'ALLAH te protège, Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #37 BARI BASHÉGYA BATCHÉ 19-04-2014 14:40
pauvre Niger#36, ce qui se passe sur les négociations trainardes avec Areva, est très simple à comprendre par les gens doués de sens, de raison et de sagesse.
Voici une ALLIANCE très tranquille qui travaille au bonheur du Niger et son peuple; brusquement et inattenduement, un allié se décroche sous de faux et trompeurs alibis, comme quoi le maitre du pouvoir de la 7ème République décident de toute l'orientation de la politique du pays sans le consulter. Est-ce ce divorçant allié qui est élu par le peuple pour devoir rendre compte à ce peuple des résultats de la mission qui a été confié à Son E4xcellence le Pdt Issoufou Mahamadou ou bien devait-on lui donner l'occasion de procéder à la semence de toutes les merdes comme à la 5ème Rép pour dire que c'est le sage Pdt Tandja Mamadou qui fut responsable de la mauvaise gestion alors qu'étant un simple PM nommé sur trois personnalités, H+ s'était comporté plus digne au pouvoir que le Pdt démocratiquement élu tel qu'avec...
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #38 BARI BASHÉGYA BATCHÉ 19-04-2014 14:58
...Elh Mahamane Ousmane Pdt du Parti Vert CDS Rahama de l'AFC. Ainsi, en cette 7ème Rép de la Renaissance;
1/ Sans raison valable (pour quelqu'un qui aime ce pays), voici H+ qui se joue de la mentalité des citoyens pour forger une cause de divorce avec le Guri d'Elh Mahamadou Issoufou. Que peut-on y comprendre? Les intellectuels affinés de la situation socioéconomique et politique du pays (non pas ces politologues en herbes et ces juristes de tout accabit), savaient que le contrat minier Niger-Areva s'approchait de sa fin pour une nouvelle négociation prônant le Gagnant-gagnant pour lequel, le sage Pdt Tandja Mamadou a connu ce qu'il a connu du soldat Salou Djibo décoré par Sarkhozy, pour service rendu à la nation française. Il faut alors vite trouver un spécialiste des inventions de troubles dans ce pays. Qui est preneur capable? Tel qu'à l'attribution du marché public, peut-être H+ a présenté ses compétences pour des cas connus et avérés à d'autres circonstances...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Réveil 19-04-2014 15:12
Qui connait un bon site africain où la lutte contre la Francafrique est vraiment active? Ou bien nous sommes encore toujours endormis, tous? Pauvre Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #40 BARI BASHÉGYA BATCHÉ 19-04-2014 15:27
2/ Pour y réussir, le plaignant au divorce dira tous les verbiages possibles pour avoir raison auprès de la population, de l'opinion nationale et internationale. Ce qu'il recevra comme récompense sera la commission en montagne financier qui sera distribuer à tous ceux qui l'aurait aidé à faire tomber ce pouvoir, par un coup d’État, soit-il en plus de la garantie que lui accordera Areva sous la protection de la France pour toujours participer au futur pouvoir qui suivra en cas d'échéance de celui-là porté par SE le Pdt Issoufou Mahamadou qui tient à l'application de la Convention de 2006 avalisant la 6ème Rép, au bonheur du peuple nigérien.
NB: H+ persiste à transformer son cas en crise institutionnelle au sein de l'AN. C'est la technique franc-maçonnique d’Épée de Damoclès suspendu sur la tête du pouvoir de la 7ème Rép; et, qu'on peut transformer en une crise sociale majeure pour laquelle, seront lâchés les Bull Dogs de l'armée afin de rétablir l'ordre. Munganéku!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 Schaka Zulu 19-04-2014 18:37
Ecoutez mes fréres te soeurs:Ces gents lá dependent de L´afrique.Ils ne vont jamais nous laisser nous developper car sie ont se developpent ls auront des serieux problemes.Et maintenant qu´ ils ont vus les chinois en afrique ils commence á avoir plus peur .En ce moment je souhaite pour l´afrique un homme comme
Sekou Touré
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #42 Réveil 19-04-2014 21:49
SCHAKA ZULU, relis l'article de base ici. L'économie francaise dépend à 90% des ressources africaines. Nous le savons tous ils ne vont jamais céder pour la ruine de leur pays. Mais ils récolteront ce qu'ils ont semé.
L'Afrique francophone n'a pas besoin d'un seul SEKOU TOURE, mais plusieurs par pays. Et mieux les Africains conscients doivent avoir le courage de conscientiser le maximum de leurs compatriotes, malgré les collabos et autres corrompus qui se feront toujours acheter pour trahir leus pays.
Courage, pour notre meilleure survie!!!
i la France ne commence pas enfin réellement du Gagnant-Gagnant, alors leur économie s'éfondrera.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #43 Avenir 20-04-2014 05:10
A propos de la CHINE, partout en Afrique, partout, ils investissent d'abord avant de rechercher leurs intérêts. NORMAL !!! Un peu au Niger, comme le stade Seini Kountché, le 2e pont de Niamey... Ailleurs en Afrique ils ont investi plus que ca. Et les Francais??? Ils ne font qu'exploiter l'Afrique seulement, sans investir le minimum de leurs pillages.
Dans les bibliothèques, il serait bien de se procurer l'ancien livre (1973) de ALAIN PEYREFITE intitulé: " Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera."
Les temps ont changé: ou bien la France fait du gagnant-gagnant en Afrique ou alors elle doit déguerpir.!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #44 Elhadji Issa Harouna 21-04-2014 10:45
:ne: RIEN NE NOUS ÉTONNE QUANT AUX ENTÊTEMENTS DES CURIEUX RESPONSABLE DE L'OPPOSITION NIGÉRIENNE QUI TIENNENT BY FORCE A DÉSTABILISER LE RÉGIME DE LA 7EME RÉPUBLIQUE CAR ILS SE SONT RENDUS COMPTE QUE "L'INCAPABLE" EST EN RÉALITÉ PLUS QU' EUX PARCE QUE IL EST ANIME DE BONNE FOI ET VOLONTÉ DE TRAVAILLER POUR LE NIGER ET NON SE SERVIR,IL A SU EN 3 ANNÉES CONCRÉTISER DES PROJETS QU'ILS ONT LONGTEMPS PLACARDES ET DU COUP IL FAUT INVENTER DES SORNETTES DE TOUT GENRE POUR ENVENIMER LE CLIMAT SOCIAL, LE NIGER EST AUJOURD’HUI LOIN D'UNE CRISE OU UN BLOCAGE MAIS VICTIME D'UN GROUPE INDIVIDUS ARTISANS DE L’IDÉOLOGIE : POURQUOI LUI PAS NOUS ? OUI CES SUPERS NIGÉRIENS NÉS POUR DIRIGER QUI PENSENT QUE SANS EUX RIEN NE MARCHERA INSTRUMENTALISANT LES PRESSES , LES JEUNES POUR AIDER A CRÉER LA CONFUSION PARTOUT, ET TOUT CE CANCAN CE BROUHAHA CETTE EMBROUILLAMINIE NE S’ARRÊTE QU' A OU CERTAINS SE PROCLAMENT EMPEREURS OUBLIANT QUE LA RÉPUBLIQUE 1 ET INDIVISIBLE DU NIGER EST COMPOSÉE DE 8 RÉGIONS
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #45 modération 21-04-2014 12:15
Les pays qui ont émergé en Afrique sont:
-Des pays qui ont compris la nécessité de mettre un terme à la politique de "diviser pour mieux régner" de leurs colonisateurs.
-Des pays qui se sont donnés la peine de tisser une ossature nationale, qui transcende leurs divisions.
-Des pays qui savent reconnaître le mérite des uns et des autres, et en particulier ceux de leurs adversaires.
-Des pays qui prônent une culture de la tolérance, soutenue par une profonde connaissance et acceptation des uns et des autres.
Où irons nous au Niger, avec des gens:
- qui osent parler d'ethnocentrisme sans même connaître les contours de leur propre ethnie.
-qui veulent combattre une puissance mondiale sans se donner la peine de s'unir autour de l'essentiel.
-qui font du rejet de l'autre, sur la seule base de ses différences, un créneau d'avenir, un programme d'actions, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #46 modération 21-04-2014 12:17
Le professeur Ki-Zerbo a titré un des livres "A quand l'Afrique". Quand je lis certains commentaires je ne peux m'empêcher de me demander, tristement, A QUAND LE NIGER?"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Bazoum 27-04-2014 17:25
La faute a nous... :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 14/12/2019, 22:57
sommet-extraordinaire-du-g5-sahel-le-president-du-faso-a-niamey (Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 20:56
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-13-decembre-2019 Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 18:24
drame-d-inates-hommage-national-aux-71-soldats-tombes-sur-le-champ-d-honneur La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 14:22
le-president-issoufou-aux-71-victimes-d-inates-votre-sacrifice-est-un-pas-decisif-vers-notre-victoire-contre-l-ennemi Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur...Lire plus...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...

Dans la même Rubrique

La France au Sahel : Pau, une occasion de clarification et de vérité

11 décembre 2019
La France au Sahel : Pau, une occasion de clarification et de vérité

Le rendez-vous de Pau, pour une clarification des attentes des pays du G5 Sahel vis-à-vis de la France : Faudrait-il dire, enfin, certaines vérités aux peuples sahéliens et… français !

Grand frère, Colonel Moussa Moumouni Djermakoye, deux ans déjà !

22 novembre 2019
Grand frère, Colonel Moussa Moumouni Djermakoye, deux ans déjà !

Deux ans déjà que tu as tiré ta révérence ! Que le temps passe vite ! Que faire pour honorer ta mémoire ? Je ne le répèterai jamais assez, le...

Lettre ouverte à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (Par Félicité Tchibindat)

20 novembre 2019
Lettre ouverte à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (Par Félicité Tchibindat)

Pour chaque enfant, tous ses droits 20 novembre 1989 – 20 novembre 2019.  Il y a 30 ans de cela, jour pour jour, les dirigeants du monde ont pris un engagement...

Lettre ouverte au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur le refus du droit à la vérité sur la mort du président Baré en dépit l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO de 2015

8 novembre 2019
Lettre ouverte au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur le refus du droit à la vérité sur la mort du président Baré en dépit l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO de 2015

                                Monsieur le Président de la République, Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux Chefs d’Etat et de Gouvernements dans notre sympathique capitale. Je m’autorise à vous rappeler, et à...

Tribune politique : Nous autres, les jeunes....

3 novembre 2019
Tribune politique : Nous autres, les jeunes....

Les repères perdus S'il existe un indice, qui puisse permettre, de jauger du bien-être d'une nation, c'est à coup sûr sa jeunesse, à condition qu'elle soit éduquée, responsable, et utilement...

Lettre citoyenne ouverte au Président de la République sur la situation catastrophique des étudiants Nigériens à Dakar

1 novembre 2019
Lettre citoyenne ouverte au Président de la République sur la situation catastrophique des étudiants Nigériens à Dakar