samedi, 24 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Abdoulaye HASSANE DIALLO1J'ai pensé que la vie et les évènements   s'étalent sur une trajectoire dans le temps et dans l’espace. C’est au nom de ce principe que je tente de classer les faits les plus importants selon moi et qui ont marqué la vie des sociétés et des Etats et continents au cours de l'année passée 2013. Mais, cela ne représente qu'un jugement relatif.

Cependant, nous nous accordons tous à reconnaitre et à classer des évènements d'intérêt commun. Je vais évoquer ceux qui me viennent à l'esprit et cela  pourra être complété par les autres internautes plus outillés que moi en la matière.

                                    AU   NIGER
L'année 2013 aura été marquée par des événements divers au plan intérieur et extérieur.

Une  année qui  nous a fait subir des hauts et des bas et qui a parfois  mis les nigériens hors d'eux  lorsqu'il s'est agi des rapports entre l'Etat et ses partenaires dont le principal est Areva. Ce qui a naturellement soulevé des vagues et créé des tentions entre les nigériens et le Gouvernement.

De nombreuses marches ont couronné la fin de cette année. Les tentions politiques et la brouille entre la  Majorité et ses alliés dans la formation d'un Gouvernement d'Union Nationale a brisé la glace Du coup le principal allié  de la  Majorité  , le Lumana de Hama Amadou a claqué la porte en quittant avec armes et bagages pour rejoindre ses anciens amis  le MNSD ( dont il était l'un des principaux membres fondateurs et  ancien SG) et la CDS  dans l'opposition .C'est le même scénario que le PNDS avait joué avec la CDS de Mahamane OUSMANE lorsqu'il était Président de la République porté au pouvoir par une Alliance des Forces de Changement AFC ,une coalition contre le MNSD.

Le Président ISSOUFOU, principal allié qui avait porté Mahamane OUSMANE au pouvoir, l'avait aussi lâché à tord ou à raison pour aller composer avec son principal adversaire Hama Amadou. Mahamane  OUSMANE, avait ainsi perdu sa Majorité à l'Assemblée Nationale. Du coup Hama est devenu Premier Ministre jusqu'au coup d’Etat de BARE en 1996. Nous voilà à la case départ .Mais, depuis,  le Niger a évolué et je pense que cet épisode que nous vivons, n'entravera pas la marche de l'Etat. Cependant, il faut se méfier «de l'eau dormante qui est rarement potable" comme dit l'adage. Je pense qu'en dépit de toutes ces virevoltes et ces combinaisons et alchimies  https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmnolitiques, que les responsables politiques nigériens de tous bords feront attention pour ne pas franchir la ligne rouge ,celle que les nigériens n'accepteront pas.

Cela  permettra pour une fois depuis l'indépendance  et depuis notre entrée dans l'ère démocratique, à nos dirigeants d'achever dans la paix et la sérénité un mandat que leur a toujours conféré la Constitution  mais dont ils n'ont pu aller au bout, à cause des querelles au Sommet de l’Etat.

Nous le souhaitons afin que les passations  se fassent entre deux Présidents démocratiquement élus et non entre un militaire putschiste et un Président. Nous n'avons jamais pu bénéficier de cette manne de la démocratie dont nous nous rabâchons les oreilles. Le Nigériens sont fatigués de ces pouvoirs "en dents de scie." J'en ai longuement parlé dans mes livres" Construire le Niger" et le Niger se Construit».

Enfin, notre pays a connu aussi des moments de liesse et de fierté avec la remise des otages français par notre Président au gouvernement   français  .Les Nigériens  qui vivent  en France ont été honorés parce que pour la première fois les français avaient fait la différence entre le Niger et le Nigéria qu'ils confondaient dans leurs conversations en dépit de notre francité.

En effet, fait inédit parce que pendant quelques jours, à chaque ouverture d'un journal télévisé, le Président Nigérien ISSOUFOU  entouré des otages était  sur le petit écran. Cela est une prouesse où l'Afrique n'est à l'honneur que lorsqu'il faut montrer des images barbares difficiles à supporter. Si le pays se construit selon les règles démocratiques avec la volonté des nigériens, tant mieux  ce serait à l'avantage du peuple L'année aura été douloureuse pour le peuple Nigérien avec les pertes subies au sein de nos forces  de Défense et de Sécurité, notamment nos braves combattants au front sur le théâtre des opérations.

Le Général Seyni Yayé, alors Chef d'Etat- Major de la MISMA, cette force africaine envoyée au Mali pour défendre l'intégrité du Territoire d'un pays frère ainsi que ces officiers, sous officiers et hommes de troupes nigériens ont sacrifié leurs vies  au nom de la Patrie, une fois de plus. C'est la preuve que notre solidarité africaine n'est pas un vain mot mais plutôt un engagement sans faille dans la construction du continent.

Les lâches attaques des sites d'Aréva au Nord du Niger, de la caserne de la Gendarmerie et de la Prison Centrale de Niamey  n'ont pas eu raison de la détermination du peuple nigérien qui est resté soudé à sa vaillante  armée. Une armée qui nous honore .Nous rendons hommage à tous ces patriotes qui ont sacrifié leurs vies pour la cause nationale, disons la patrie .Nous avons également enregistré la disparition d'un grand et digne fils du pays en la personne de Amirou Kouré,Garba SIDIKOU, qui a redonné à la culture nigérienne j'allais  dire africaine toutes ses lettres de noblesse. Que l'Éternel  veuille l'accueillir dans son infini royaume. Amine. Notre pays enclavé a aussi été victimes des calamités naturelles: sécheresse, inondations et autres  qui ont bouleversé notre développement tant soit peu.

Toujours  sur le plan national dans la mise en place de la politique d'ouverture vers nos compatriotes de la diaspora, nous avons retenu dans le Message à la Nation que le Chef de l'Etat et son gouvernement ont  le  souci  et la volonté d'associer ceux- ci( comme l'avait  conseillé la Conférence Nationale Souveraine ) à la gestion des affaires Nationales à travers la mise en place d'une structure. Un vœux pieux qui a fait son bout de chemin et qui va se traduire par une réelle contribution effective de ces citoyens hors du territoire mais qui aiment bien leur  pays. Ce serait un geste fort  de souci d'unité et de solidarité  entre les nigériens dans leur ensemble de la part d'un gouvernement qui veut bâtir une Nation digne ce nom.

Enfin encore sur le plan National, nous retiendrons que notre compatriote le Docteur Abba SEIDICK journaliste précédemment Directeur du desk Panafrica à Paris, et Consultant  de  Banque a été nommé Rédacteur en Chef à Jeune Afrique, la plus ancienne revue africaine et mondialement cotée. C'est aussi le lieu de le féliciter et de dire que notre pays  et l'Afrique en sont fiers.

Sur le plan panafricain et même mondial, deux évènements  ont marqué les  Africains :

-l’un a été malheureusement douloureux puisque  s'agit de la mort de notre icône, Madiba,  Nelson MANDELA, père de la Nation Arc en ciel qui a sacrifié toute son existence pour que les africains sortent d'une léthargie et d'une inconscience pour bâtir des Etats et un Contient  viable où chaque citoyen doit se sentir chez lui  à l'aise en partageant ce que nous avons de meilleur: la liberté, la justice, l'égalité, l'honneur, la solidarité et l'unité dans un monde égoïste.

-l'autre évènement est inédit puisqu'il s'agit de l'entrée d'un africain qui devient immortel comme Léopold Sédar SENGHOR  à l'académie des beaux arts. II  s'agit de Mr Ousmane SOW grand sculpteur de son Etat, le Sénégal qui occupe aujourd'hui un fauteuil à l'Académie des Beaux Arts   . Et un autre  l'Haïtien  Dany LAFERRIERE   qui entre sous la coupole de la prestigieuse i  Afrique  entre par la grande porte dans une institution sélective et immortelle. C'est une simple réparation puisque c'est un mérite  dû à la grandeur de ses  œuvres.

En  ce début de la nouvelle année 2014, nous souhaitons à notre peuple et à toute l'Afrique de retrouver le chemin de la paix pour proscrire à jamais ces guerres qui déchirent des Etats comme la Centrafrique et le Sud  Soudan et éloignent nos pays du chemin de leur développement .Bonne année et paix pour nous tous. Bonne chance à notre contient               

Abdoulaye HASSANE DIALLO   Dr en Sciences Politiques, 

Spécialiste des questions africaines, Ecrivain et Journaliste Nigérien.

Commentaires  

0 #1 Merci 04-01-2014 08:31
Merci Dr pour vos vœux! Mes meilleurs vœux et Puisse Doeu nous accompagner dans notre processus de développement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 MANA 04-01-2014 19:34
Doyen, merci et meilleurs vœux à vous et famille!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Tanimoune 04-01-2014 23:10
Je trouve que l'analyse de notre Tonton Abdoulaye Hassane Diallo ramasse l'essentiel de l'actualité politique, économique et social, en passant par les questions de la libération des otages, celle de l'insécurité au Mali, insécurité contre laquelle a dû se battre le Niger, à son corps défendant. Mais ce qui a le plus retenu mon attention, c'est particulièrement l'impartialité qui caractérise l'analyse, aux antipodes de la plupart des articles que nous avons sur actuNiger et sur le net en général! Alors, Tonton je vous souhaite très bon courage, nous avons besoin d'analyses objectives et non d'analyses orientées, que ce soit par l'opposition ou par le pouvoir! Bonne et heureuse année et meilleurs vœux à vous, ainsi qu'à toutes et à tous!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Gafili 05-01-2014 11:13
Merci Dr pour la concision, la clarté et la qualité de votre production. Que Dieu vous accompagne dans toutes vos entreprises. Bonne et heureuse année 2014. Qu'elle soit une année pleine de santé et de paix pour vous, votre famille et pour tous vos lecteurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 ####diallo 05-01-2014 16:33
Merci tonton
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...

Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

19 août 2020
Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

  Hier le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020) était tout ; aujourd’hui, il n’est plus rien. En effet, le huitième chef d’État malien a eu faiblesse de croire que la...