mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Deputes nigeriens VOA

Ce qui se trame à l’Assemblée nationale est sidérant et même révoltant : des parlementaires malhonnêtes qui mènent une incursion contre la Constitution dans le sombre dessein d’assouvir leur vorace soif de prébendes.

Zeyna transfert argent bis

L’article 52 qui verrouille l’accès aux marchés publics aux députés fait l’objet de velléités de modification par un groupe d’élus, en manque de respect envers le peuple. Ils veulent être député et poursuivre leur battue de deniers publics au moyen du chantage, du trafic d’influence, du favoritisme, de la corruption et du népotisme.

Des députés qui savent bel et bien qu’être membre du Parlement est contraire à l’accès aux marchés de l’Etat ou de ses démembrements.

Ces députés, versés dans un crétinisme exorbitant, ont pourtant mieux à défendre, à débattre, comme la situation de cette école publique au grabat, l’insensibilité dans la lutte contre les enrichissements illicites, l’insécurité etc…

Heureusement qu’au sein du Parlement, il y a des députés qui gardent encore toute lucidité, qui se désolidarisent, se démarquent d’un tel projet qui sonne comme un complot contre le peuple, contre les électeurs.

C’est clair, le mode de désignation des candidats au sein des partis lui-même fait de trafics d’influence tous azimuts, de chantages et d’arrangements, déroule le tapis rouge à des citoyens qui deviennent député alors même qu’ils ne comprennent guère l’enjeu du Parlement.

Ne comprenant pas le rôle de l’institution qu’eux-mêmes incarnent, certains (z) élus préfèrent troquer leur dignité, en prêtant une allégeance « grégaire » au Gouvernement et au Président de la République, deux institutions qu’ils sont pourtant censés contrôler l’action.

Peut-être qu’on n’attendrait pas aussi mieux d’un Parlement bondé de présumés voleurs de deniers publics, d’anciens ministres ripoux et de hauts fonctionnaires tristement connus pour la dévastation des biens publics…

C’est honteux que des députés s’activent à se « sauver », dans un pays où l’économie est en berne depuis belle lurette, où le dialogue politique est quasi-mort, où la fronde sociale gonfle quotidiennement….

Pendant qu’on y est….qui se rappelle de deux ou trois propositions de loi d’intérêt général émanant du Parlement….. Payer, plus d’un million et demie à des fonctionnaires oisifs, n’est-ce pas du déjà trop perçu ?

Que le député qui ne peut se mettre sous le régime de l’article 52 démissionne, comme l’ont fait certains élus….. !

Zeyna transfert argent bis

Djibril Saidou 

Commentaires  

+4 #1 Service public 18-11-2016 18:21
Bien dit Djibril, En effet etre elu c'est se mettre a la disposition du peuple pour le service public. Helas!, ce n'est pas ce qu'entendent des-honorables. Imaginez si tous les fonctionnaires agissent de la meme maniere. Que diront nos de[mot censuré]?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Katchalla 18-11-2016 19:56
Parti Nigérien Des Salauds en abrégé PNDS. Je jure qu'ils n'ont jamais gagné une élection présidentielle. Ce sont des vrais voleurs, des hypocrites , des divisionistes. ils sont tous des aigris, des gens de naissances douteuses: Foumakoy tantôt de Loga, tantôt de Doutchi tantôt béninois . Bazoum de père et et de mère tous deux arabes esclaves fuyant la lybie pour venir se refugier dans le Damagaram, Issoufou Sanogo du Burkina frauduleusement appelé Issaou mhamadou et naîvement et piteusement imposé par l'enfant terrible mais naIf de Namaro.. les nigériens ne doivent rien attendre de positif de tous ces minables de taraya issus pour la plupart de petites familles et ou sans famille
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 Katchalla 18-11-2016 20:03
Armée nigérienne , parmi vous il n' ya plus de garçon. N'est ce pas? Continuez à croiser les bras . Le maudit parmi les maudits soi disant président est en train de ficeler encore un nouveau faux coup d'Etat pour arrêter des militaires qu'il juge génants. Comment un petit civil de naissance douteuse peut-il mériter plus de diriger le Niger que Baré mainassara? Le niger va mal très mal. mais inch'Allah ca va finir. L'affaire de charlie montre combien les nigeriens quoique trop patients sont aussi capables de tout quand ils sont acculés de trop
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #4 Nigérien 19-11-2016 08:03
Toi ,le soit- disant Katchalla; même ta maman tu ne la connais pas à plus forte raison ton géniteur;D'ailleurs elle t'a jeté dans une décharge. Donc plus de modestie. D'ailleurs c'est toujours des 'castes' qui parlent de race,d’ethnie parce qu'ils sont complexés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 dan niger 19-11-2016 08:58
katchalla respecte toi un peu. Tu crois qu'il y a mieux qu'eux sur le terrain politique actuel? Depuis que tanja a été sauté par les français on n'a plus que des minables. Ce sont les moins mauvais comme ça. En tout cas ils valent mieux que hamma+
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 ramdan 19-11-2016 15:44
ce pseudo katchalla étale au grand jour son manque d'éducation sociale , morale et surtout religieuse .as -tu vu ou entendu une seule fois un parent paternel de hama ton gourou? Et pourtant , les gens n'en font même pas cas car c'est avant tout une créature de Dieu autant que tous les autres humains.personne ne choisit ses parents avant de naître.cela relève du bon vouloir du maître absolu du monde.mais si tu as des reproches à Lui faire ,c'est ton affaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Bakin Moutoun 19-11-2016 17:50
Le Système démocratique que nous copions de nos anciens maîtres esclavagistes et colonisateurs, assassins, pilleurs, voleurs, criminels et au dessus des lois... est conçu pour mettre en place ce genre de trafic d'influence et de corruption; le LOBBYING qui parcourt le monde occidental est partout, chez les maîtres et chez les apprentis aussi.
Sortons de ce néocolonialisme en votant pour de vrais citoyens conscients qui aiment le Niger et l''Afrique. Il faut un mouvement d'ensemble d'envergure Africaine.
Aucun pays noir ne s'en sortira tout seul.
Arrêtons de nous insulter et de nous bouffer le nez.
l'ennemi est autant intérieur qu'extérieur. A bas les vendus et traîtres à a nation Africaine. Il nous faut des "SANKARA" partout en Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Bakin Moutoun 19-11-2016 18:21
Un message pour Katchalla;
c'est quoi une naissance douteuse? A ce que je sache, tout accouchement se fait par la même voie, pour toi, comme pour tout le monde,sauf en cas de césarienne. le Béninois est aussi Africain que le Nigérien, séparé par une ligne tracée par des étrangers à l'Afrique pour mieux tirer profit de la division. Diviser pour mieux régner. Tu es en train de semer la même chose, a moins que tu n'es un intérêt quelconque à diviser les Nigériens voire opposer les nations Africaines.
Tous les noirs sont chez eux en Afrique. je ne parle pas de ceux qui sont rentrés en Afrique au 7ème siècle pour nous imposer la traite négrière transsaharienne et la religion que pratique 97% de la population Nigérienne aujourd'hui.
Heureusement que les gens ne savent pas tout.
A construire: l'Etat Fédéral de l'Afrique Noire"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 zinzin 20-11-2016 22:50
Après avoir mis le pays sens dessus dessous , ils sont en train en train de s'en prendre encore plus à la constitution d'une manière tellement lâche . Ceci doit éveiller la conscience du nigérien qui est depuis longtemps en veille prolongée, que ces gens ne sont pas venus servir le peuple , mais plutôt leurs intérêts mesquins. Il est vraiment temps de prendre le taureau par les cornes .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Gaskia 21-11-2016 00:18
Allahou Akbar! le pouvoir et l'argent rendent nos politiciens lâches, griots, malhonnêtes; vraiment vous faites honte à vos enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Gonga 21-11-2016 08:37
Qu'Allah nous contrôle nos langues, lave nos cœurs, renforce nos liens de fraternité amîne. Une fois notre Prophète SAW dit à ses compagnons "n'insulter pas vos parents" étonnés ils demandent à notre cher Prophète "comment insulter ses parents" il dit quand vous insultez les parents d'autrui c'est comme si tu as insulté tes propres parents. Qu'Allah nous préserve mes amis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Arosso 24-11-2016 10:47
Selon des sources très proches de l'assemblée, curieusement il y'a des députés de tout bord dans cette affaire de révision de l'article 52 de notre loi fondamentale. Pire le chef 'chestre serait un député de Hankouri. Où allons-nous? Qu'Allah aide le Niger et son peuple. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 14:38
ousseini-tinni-president-de-l-assemblee-nationale-j-anticipe-mes-felicitations-les-plus-chaleureuses-au-candidat-elu-a-la-presidence-de-la-republique Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session extraordinaire de...Lire plus...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

3 février 2021
NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

Arrivé au pouvoir en 2011, Issoufou Mahamadou, après deux mandats successifs, s’apprête à passer le flambeau à un « successeur démocratiquement élu ». Nul doute qu’il tiendra parole ! A quelques mois de...

Lettre interpellative à Mohamed Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

29 janvier 2021
Lettre interpellative à Mohamed  Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

  M.Mohamed Bazoum, J’ai suivi avec intérêt votre passage dans l’émission « L’Invité du jour», de la chaîne internationale Africa 24, notamment vos propos relatifs aux dispositions de la constitution relatives à...

LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

15 janvier 2021
LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

Une fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point spécialiste mais où chaque citoyen peut dire son mot. Il s’agit bien...

Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

6 janvier 2021
Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

Élu en 2010 avec des conditions criardes, une crise née du fait de l’inexpérience des commis de l’État remodelés en politiciens du jour. Alpha Condé a souffert de l’environnement politique...

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...