lundi, 19 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou pense reflechi1

L’armée nigérienne est exposée sur plusieurs fronts où ses ennemis sont mobiles et insaisissables. A la frontière avec le Nigeria et le Tchad, Boko Haram a infligé de lourdes pertes aux forces de sécurité nigériennes. La dernière attaque en date est venue d’un autre front, le Mali, et a causé la mort de 22 soldats nigériens au moins à Tazalit, jeudi 6 octobre. Selon le ministre de la défense nigérien, Hassoumi Massaoudou, elle serait l’œuvre de groupes narcoterroristes implantés au Mali.

Zeyna transfert argent bis

L’armée nigérienne paie un lourd tribut depuis quelques années pour assurer la sécurité du Niger. Pourtant, ce pays Niger consacre une part croissante de ses ressources à l’armée puisque, selon le ministre Hassoumi Massaoudou, les dépenses ont été multipliées par quinze.

Nombreux officiers éloignés

Alors où est le problème ? Dans l’affaiblissement de l’armée nigérienne depuis l’élection de Mahamadou Issoufou, en 2011. Obsédé qu’il est par son adversaire politique, Hama Amadou, le président Issoufou et son entourage se sont intoxiqués à la paranoïa, persuadés que Hama Amadou se saisirait du pouvoir par la force avec l’aide d’officiers lui étant restés fidèles depuis l’époque où il était premier ministre (de 2000 à 2007) du président Tandja. L’actuel ministre de l’intérieur Mohamed Bazoum avait même évoqué dans une interview à Jeune Afrique, fin 2015, de prétendues connexions entre Hama Amadou et des « officiers ethnicistes ». Cette paranoïa a conduit à l’éloignement de nombreux officiers de valeur (comme attachés de défense dans des ambassades, par exemple) et à l’ostracisation d’une partie des officiers soupçonnés d’être proches de Hama Amadou.

Une partie de l’armée s’est sentie humiliée en décembre 2015 avec les suites de la supposée tentative de coup d’Etat. Des officiers sont depuis lors en prison sans qu’aucun procès ne soit prévu, ni aucune preuve présentée, malgré les déclarations tonitruantes du ministre de la défense de l’époque qui avait affirmé que certains officiers étaient passés aux aveux alors que les accusés continuent de clamer leur innocence.

Cette déstabilisation de l’armée s’est, en outre, accompagnée d’un large détournement des ressources du budget du ministère de la défense. Si le budget de la défense a été multiplié par quinze, celui du patrimoine de certains l’a été par un facteur au moins équivalent. Au-delà de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel, c’est le rôle d’un intermédiaire sulfureux qui alimente la chronique à Niamey. Cet intermédiaire, dont le surnom est « petit Boubé », a été attributaire de nombreux marchés qu’il a au mieux surfacturés, au pire détournés (il aurait encaissé des avances sans jamais livrer le matériel). « Petit Boubé » est également recherché par la justice au Nigeria, car son nom apparaît dans l’affaire du détournement de plusieurs milliards de dollars par Sambo Dasuki, conseiller à la sécurité nationale de l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan. Tout cela n’a été possible qu’avec la protection du précédent ministre de la défense du président Issoufou, Mahamadou Karidjo, dont le patrimoine immobilier à Niamey a connu une embellie spectaculaire. Ce dernier a été élu cette année président de la Haute Cour de justice, la seule institution susceptible de mettre en accusation le président de la République et de le juger. Elle juge également les membres du gouvernement…

Narcotrafiquants notoires

Ces détournements ont pour principal effet de priver l’armée de matériel performant, qui leur fait cruellement défaut face à Boko Haram. En revanche, le matériel de la garde présidentielle est flambant neuf, comme j’ai pu le constater lors de mon dernier séjour à Niamey. Alors que le président devait se rendre à l’aéroport pour un voyage à l’étranger (les déplacements à l’étranger occupent une grande place dans l’agenda présidentiel) et que la circulation était bloquée depuis une heure dans Niamey, j’ai pu admirer les uniformes neufs des militaires postés aux différents carrefours et leur impressionnant matériel incluant même des blindés ! La protection du président impose une meilleure gestion des deniers publics semble-t-il.

Les précédentes défaites se sont produites face à Boko Haram. Celle de Tazalit face à des narcoterroristes, selon le ministre de la défense. Cela risque de poser un sérieux problème à l’Etat du Niger. Nombreux, en effet, sont ceux qui dénoncent la présence de narcotrafiquants notoires à proximité du pouvoir nigérien (les services de renseignement occidentaux en sont parfaitement informés et ont écrit quelques rapports sur le sujet), dont un des représentants les plus illustres, Chérif Ould Abidine, dit « Chérif Cocaïne », est décédé peu avant la présidentielle de 2016 (le président Issoufou a même assisté à la levée du corps).

Certains proches du président nigérien concèdent en privé que cette proximité constitue un problème, mais également un sujet tabou que personne ne peut évoquer avec lui, qui ne tolère plus aucune critique. L’un d’entre eux me confiait même récemment ne plus reconnaître Mahamadou Issoufou, l’homme. La gangrène aurait donc atteint le sommet de l’Etat ? Certainement. Et ce n’est pas l’opération anticorruption « Mai Boulala » (« celui qui a la chicotte » en haoussa) qui y remédiera, car aucune des têtes d’affiche n’a encore été mise en cause. Et ne le sera probablement pas.

La France ferme les yeux

Et que pense la France de tout ça ? Elle n’en pense rien, car elle ferme les yeux. Le président Issoufou est un ami du président Hollande donc tout va bien au Niger, tout comme au Mali puisque le président Ibrahim Boubacar Keïta est aussi un de ses amis. Et puis le Niger doit rester stable, donc interdiction d’ouvrir les yeux. On se contente de l’apparente stabilité du moment sans faire l’effort intellectuel de comprendre ce qui contribuerait à une stabilité réelle et durable. Cet argument de la stabilité nous a coûté cher par le passé, car c’est avec ce type de raisonnement que nous avons soutenu des dictateurs tels Bachar Al-Assad (et oui, on l’aimait bien avant), Mouammar Kadhafi (lui aussi a été un ami), Ben Ali, Saddam Hussein, qui ont fini par provoquer l’effondrement de leur pays.

Quand la stabilité devient un objectif en soi, elle permet de couvrir les pires dérives et ne fait que creuser le sillon de graves déstabilisations ultérieures, voire de guerres civiles comme en Syrie ou en Libye. La stabilité d’un pays doit être la conséquence d’un fonctionnement équilibré des institutions et de l’effectivité de l’Etat de droit. Mais il est vrai que, vu ainsi, cela nécessite une politique étrangère courageuse et ambitieuse bien éloignée des simplismes qui prévalent aujourd’hui. Puisque personne ne s’inquiète que notre politique aille dans le mur au Sahel, alors allons-y !

 

Laurent Bigot

Le Monde Afrique

 

Commentaires  

-11 #1 Djandodo 10-10-2016 15:02
Laurent Bigot!!!
Tu es ambigu dans tes propos si reéllement tu es nigérien digne.
Le Niger n'a pas besoin de vomissement de ta haine pour nous mettre dans une autre merde d'écrit.
[mot censuré]d laisse nous vivre notre calvaire si tel est le cas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 media 10-10-2016 15:05
la vérité est toujours amere
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 KOUKOU 10-10-2016 15:09
Citation en provenance du commentaire précédent de media :
la vérité est toujours amere

Où est la vérité? Simple de dire les mots!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Nigerien 10-10-2016 15:16
Que faire ? Il faut joindre l'acte à la parole. Parler seulement ne sert à rien il faut seulement de loin ou de prêt faire ce qu'il faut pour ne plus voir nos frères tombé au combat autre chose qui de tout ses hommes politique restant est capable de ramener cette paix et calme comme à l'ancienne ? Au 'e Niger j'ai je ne t'ai jamais imaginé comme sa c'est désolant
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Un autre point 10-10-2016 15:21
C'est surtout que nos services de renseignements surveillent plus les mouvements de nos officiers que ceux des terroristes comme si les ennemies du peuple sont les officiers pas les terroristes. D'ailleurs, les services de renseignement partent négocier avec ses terroristes la libération d'otage blanc contre argent et la libération d'autres terroristes au Nord du Mali et aujourd'hui ceux qui ont tué nos militaires viennent de la bas. Au Niger, le peuple souffre mais les militaires souffrent plus car eux ne peuvent même pas critiquer la situation alors que chaque fois c'est eux qui meurent au front a cause de la stupidité des autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 YES 10-10-2016 16:13
Bon article osé. Les langues se délient,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Akira 10-10-2016 16:16
Lol la realite on la connais tous a Niamey mdrrr la verite blesse hein de toute facon cher amis guristes vous avez raison tout c la faute de Hama Amadou :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 mirad 10-10-2016 17:48
meme les appareils écoute telephoniques donner par USA sont a la présidence pour surveillé les opposants est les officiers,
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 lawali Bana 10-10-2016 17:53
Mr Le president voyage de trop. Trop c'est vraiment Trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #10 balarabeman 10-10-2016 19:06
Analyse partielle, En effet pourquoi elle ne fait pas cas de la déstabilisation de la Libye qui est l'épicentre de toute cette insécurité que souffre notre région.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Diallo52 10-10-2016 21:01
La malédiction divine a déja commencé à apparaitre sur le visage de ce monsieur le plus nul, le plus mesquin et hypocrite de tous les présidents d'Afrique noire. . Issoufou est un faux type . Seule le faux journal corrompu jeune Afrique peut faire l'apologie de ce minable soi-disant président.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Moumey 10-10-2016 21:12
Monde Afrique doit ajouter que ce minable monsieur est parvenu à mettre à terre le Niger avec la complicité de tous les syndicats et acteurs de la société civile et mêmes marabouts tous corrompus. . Face au drame causé par Issoufou tous les gueulards contre Hama Amadou pour des raisons ethnorégionalistees er opportunistes se sont tus . Avec le comportement satanique de division des Nigériens par Issoufou Mahamadou la partition du Niger est très probable. C'est la date exacte seulement qu'on ne connaît pas. Monde Afrique a oublié de noter que ce president le plus corrompu au monde a construit un hangar surfacturé à 7milliards de fcfa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Que la Paix soit !!! 10-10-2016 21:15
Que la Paix soit au nom d'Allah !!! Mais mon avis est que la France n'a pas à ouvrir ou fermer les yeux, qu'elle nous foute la paix seulement !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Baramoto 10-10-2016 21:50
Ce type a été renseigné par la cellule d'intoxication lumana et il a pris toutes les rumeurs de niamey pour faire un scoop qui a l'air d'un grand pschiitt. Le pauvre tantôt raisonnant en nigerien tantôt en français comme ces complexé de lumana qui ne voient leur salut qu'à travers un coup militaire avec la bénédiction de la France. . Les pauvres eux et leurs parrains gaulois. .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 merci pour l info 10-10-2016 22:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Baramoto :
Ce type a été renseigné par la cellule d'intoxication lumana et il a pris toutes les rumeurs de niamey pour faire un scoop qui a l'air d'un grand pschiitt. Le pauvre tantôt raisonnant en nigerien tantôt en français comme ces complexé de lumana qui ne voient leur salut qu'à travers un coup militaire avec la bénédiction de la France. . Les pauvres eux et leurs parrains gaulois. .

Comme issoufou est lui même venu au pouvoir après un coup d’état donc c’était avec la benediction de la France alors merci pour l'info.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 louispascal 11-10-2016 07:21
Personne n'est dupe, il faut remarquer qu'à son arrivée au pouvoir en 2011, il a fait évacuer tous les militaires de Niamey. Qu'est ce qu'il faut comprendre par là? C'est un acte prémédité, l'auteur a bien raison de parler de paranoïa. Il n'est secret pour personne sauf les hypocrites ce régime a peur de coup d'état. Pour eux c'est seulement les militaires qui peuvent les descendre du pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 LE JUGE 11-10-2016 09:22
Salam,
Vraiment le ridicule ne tue pas au Niger. Peuple Nigerien ,si vous voulez manger a votre faim , vous devez lutter,travailler dur et dicter vos desirs et l application ferme de la constitution. issifou a viole la constitution a plusieurs reprises:ce type a pris le pouvoir par force,diviser les citoyens,creer la mafia,le nepotisme ,vendu l integrite de notre territoire,. Le peuple a ete contre l installation de toute force etrangere sur notre territoire,maintenant nous avous une base francaise,americaine et bientot allemande. Ces forces malefiques sont censees aider nos FDS a lutter contre les terroristes mais malgre les deux bases presentes ,nos freres FDS continuent de perir comme des mouches, du jamais vu au Niger.
Mes chers compatriotes ,les occidentaux ne sont nul pour l emergence de nos pays car une fois riches , ils ne peuvent plus nous exploiter ou controler,ces bases ont ete installees pour defendre leurs interets. les occidentaux sont capitalistes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 LE JUGE 11-10-2016 09:24
SUITE
donc ils ne vont jamais agir en faveur ou aider une autre patrie sans interets.Comme l a si bien dit l ancien president francais Jacques chirac je cite:la france n a pas d amis mais des interets.
ces maudits de issifou ne sont au pouvoir que pour defendre les interets des occidentaux et ceux de leur parents,amis et connaissances.ce sont des amateurs, des forces malefiques qui ont ete placees pour defendre les interets des occidentaux(issifou est un haut grade des franc macons)
L Europe se cherche en ce moment , rien ne marche pour eux, ils ne nous ont pas aide lorsque leurs economies sont en boom,voulez vous qu ils nous aide maintenant.
Je vous prie d utiliser vos tetes pour qu on puissent emerger, un peuple ne peut jamais emerger sans reflechir et apprendre en utilisant ses experiences.
Regardez autour de vous ,le monde a change mais nous, sommes toujours a un niveau primitif economiquement et mentalement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 vkasso 11-10-2016 09:50
Je trouve le dernier paragraphe ridicule. Pour deux raisons :
1. La France n'a pas ou doit cesser de s'ingérer dans nos affaires déjà afin qu'on soit indépendant. Ce même gars si on lui dit que la France est source de nos malheurs, il ne va pas accepter.

2. Khadafi a provoqué l’effondrement de son pays??? Il vient de quel planète?, il ne sait pas que la Lybie était en paix sous le règne de Khadafi?? Et l'instabilité a été causée par la france?? pathétique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 bani 11-10-2016 10:49
Quel que soit la personne qui sera à la tête de l'Etat, il renforcera sa sécurité surtout avec nos présidents actuels dont la plus part font de coup d'Etat électoral pour rester au pouvoir. Donc celui qui sait très bien qu'il n'a pas été élu par le peuple et aussi qu'il n'a pas fait un coup d'Etat militaire a certainement peur en même temps de ce peuple et de ces militaires.Les autres vont continuer à mourir l'essentiel qu'on reste au pouvoir.Mais le malheur vient de là où on l'attend le moins.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 pro-armée 11-10-2016 11:01
Ce journaliste a parfaitement décrit la triste réalité que vit notre pays à travers son armée qui paie un lourd tribu au quotidien faute de moyens, des parents refusent de laisser leurs enfants intégrer l'armée de peur de les perdre, des militaires redoutent d'aller au front faute de moyens logistiques et pourtant il y a des gens pour qui tout va bien au Niger du moment ou il n'y a pas de pertes dans leur famille
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Citoyennete 11-10-2016 12:30
mes compatriotes, forgeons-nous a pose des actes responsables et de la meme des paroles qui vont contribuer a la construction de notre nation. meme si les dirigeants agissent dans le but d'assouvir et d'accumuler des gains sordides, notre bonne conduite fera en sorte que nous ayons une image differentes de la leur. la citoyennete est le fruit d'une education commune a l'echelle nationale, malheureusement aujourd'hui ceux qui ont la lourde mission de l'inculquer dans l'esprit de toutes les generations ne la prononce que dans leurs discours. cependant, elle est et restera vivante. rachetons nous en cultivant cette vertu cardinale pour l'amour de notre patrie. cessons d'insulter et de prononcer la malediction sur les nos dirigeants instrumentalises et aveugles par les grandes puissances. rien n'est tard et sachons que c'est nous qui allons apporter le changement pas quelqu'un du dehors.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 LAT 11-10-2016 13:41
Et si l'on accordait un troisième mandat au Président ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 KOUKOU 11-10-2016 14:40
Là LAT, tu risques d'attirer la FOUDRE DE malédiction des pro Hama sur toi si oses parler d'un troisième mandat du président en exercice.
Voyez vous tous les écrits ici sont l'œuvre d'une seule personne qui change de noms!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 wane mutune 11-10-2016 19:44
Le Niger est le seul pays en Afrique qui accueille 3 bases militaires des blancs. Les bases étrangères à Djibouti sont plutôt d'intérêt stratégique pour les pays concernés. Même la Libye n'accepte pas cela. Avec toutes les tueries et problèmes d'instabilité dans les pays de l'Afrque du Nord, de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Est il n'y a pas eu quelque chose de ce genre. Au Mali où l'Etat a failli disparaître, il n'y a pas eu cet engouement par les autorités. La présence de bases étrangères n'a pas empêché au Niger d'enregistrér plus de morts de soldats que le Mali depuis 2015. Alors pour quels intérêts? Notre armée a-t-elle fait preuve de faiblesse? Quel est le soldat blanc qui va se faire tuer pour nous défendre? C'est de l'utopie. Mettons notre confiance plus que jamais en l'armée nigérienne! Vive l'armée nigérienne! A bas ses détracteurs!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 ANTONY 12-10-2016 15:36
LES BLANCS PROTEGENT LEUR URANIUM. DEPUIS QUAND LE NIGER APPARTIENT AUX NIGERIENS? C'EST LES BLANCS QUI ONT CREE ET PARTAGE NOS TERRITOIRES EN LEUR DONNANT DES NOMS. DEPUIS QUAND CES PAYS NOUS APPARTIENNENT-ILS VRAIMENT? ARRETEZ DE REVER. ESTIMEZ VOUS HEUREUX D'ETRE VIVANTS ET TRAVAILLEZ POUR AMELIORER VOS CONDITIONS D'ESCLAVAGE, VOUS NE SEREZ JAMAIS LIBRES.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 MAX 12-10-2016 15:44
RIEN N'EMPECHERA UN TROISIEME MANDAT AU PRESIDENT ISSOUFOU AVEC TOUS CES CADEAUX FAITS AUX BLANCS. C'EST UN VRAI POTE, SELON HOLLANDE ET MERCKEL, IL FAUDRA LE RECOMPENSER UN JOUR.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Dan Daoura 14-10-2016 08:34
En fait un petit kadangare qui crache dans la soupe qui l'a nourri dès qu'on lui retire l'assiette.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Dan Daoura 14-10-2016 08:40
Citation en provenance du commentaire précédent de ANTONY :
LES BLANCS PROTEGENT LEUR URANIUM. DEPUIS QUAND LE NIGER APPARTIENT AUX NIGERIENS? C'EST LES BLANCS QUI ONT CREE ET PARTAGE NOS TERRITOIRES EN LEUR DONNANT DES NOMS. DEPUIS QUAND CES PAYS NOUS APPARTIENNENT-ILS VRAIMENT? ARRETEZ DE REVER. ESTIMEZ VOUS HEUREUX D'ETRE VIVANTS ET TRAVAILLEZ POUR AMELIORER VOS CONDITIONS D'ESCLAVAGE, VOUS NE SEREZ JAMAIS LIBRES.

ANTONY vous ne confondez pas BLANCS avec impérialistes prédateurs ... il y a des BLANCS colonisés, esclaves, d'autres qui ont lutté et payé chèrement leur soutien à la cause des africains
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...Lire plus...
Publier le 18/10/2020, 05:56
appel-de-save-the-children-une-rentree-scolaire-securisee-pour-tous-les-enfants-au-niger Au cours de cette année 2020, Save the Children a lancé à travers le monde une campagne globale...Lire plus...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 13:50
defense-et-securite-lancement-officiel-de-la-construction-d-un-memorial-en-hommage-aux-soldats-tombes-sur-le-front Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...

Dans la même Rubrique

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...

Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

19 août 2020
Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

  Hier le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020) était tout ; aujourd’hui, il n’est plus rien. En effet, le huitième chef d’État malien a eu faiblesse de croire que la...

Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

10 août 2020
Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

Suite à la réussite mitigée de la médiation de la CEDEAO au Mali, malgré la recommandation de la CEDEAO pour la démission d’une trentaine de députés après leur élection contestée...