Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2013, pour la catégorie «impact social», décerné à un sénégalais
Le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) catégorie « impact social » a été décerné au sénégalais Sanoussi Diakite.
Primé pour sa machine électrique et thermique qui décortique 5 kilogrammes de fonio (une céréale) en 8 minutes, Sanoussi Diakite recevra la somme de 25 000 dollars comme l’ensemble des gagnants.
Par contre, le Prix de l’Innovation Afrique 2013 est allé à agriProtein, une équipe de chercheurs sud-africains qui a travaillé sur la collecte de déchets biodégradables pour nourrir des mouches qui pondent des larves pour ensuite transformer ces larves en protéines pour l’alimentation animale. Cette innovation majeure est une bonne nouvelle pour les paysans africains. Mais aussi pour les consommateurs du fait qu’elle permet d’augmenter la valeur nutritionnelle de la viande .
Enfin, le PIA a récompensé une Start-up tunisienne de R&D ,(Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy), qui a développé une éolienne sans pale.
Pour info, le PIA est une initiative conjointe entre la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et la Fondation Africaine pour l’Innovation (AIF) initiée en 2011. Le Prix honore et encourage les innovations qui contribuent au développement de nouveaux produits, accroissent la compétitivité et participent à la réduction des coûts en Afrique.