jeudi 18 août 2022

2824 lecteurs en ligne -

fraren

Le gouvernement du Niger et WhatApp lancent un ChatBot pour répondre aux questions liées au Covid-19 avec l'appui de Facebook (communiqué de presse)

chatbot whatsaap

NIAMEY (Niger), le 4 Mai 2020 - Fruit d'une collaboration entre Facebook Inc., le Ministère de la Santé Publique et l'UNICEF, le Niger a officiellement lancé ce jour un « ChatBot » sur le réseau social Whatsapp, pour permettre à tous les utilisateurs de disposer d'informations fiables et à jour sur la situation du Covid-19 au Niger et pour répondre à tout questionnement autour de la maladie.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

"Ce nouveau service, gratuit, a été conçu pour répondre aux questions du public sur le coronavirus et pour fournir des informations rapides, fiables et officielles 24 heures sur 24. C'est pour cette raison que nous avons collaboré avec Facebook, non seulement pour combattre les rumeurs, mais aussi pour offrir au public des informations fiables, crédibles et des conseils pratiques pour lui permettre de se protéger du coronavirus », a déclaré Dr Idi Illiassou Maïnassara, Ministre de la Santé Publique au Niger.

Ce Chatbot offre une panoplie d'informations aux utilisateurs - incluant des conseils pratiques sur comment se protéger du coronavirus, des réponses aux questions fréquentes que se pose le public, des orientations pour vérifier les faits et stopper les rumeurs, des conseils pratiques aux voyageurs ainsi que toutes autres questions que les utilisateurs souhaiteraient poser. A cet effet, le Ministère de la Santé Publique a mis un dispositif composé de médecins et de communicateurs pour répondre directement aux inquiétudes de la population.

Pour exploiter ce service, les utilisateurs de WhatsApp peuvent enregistrer le numéro +227 80 06 60 30 dans leurs contacts téléphoniques, puis envoyer n'importe quel mot dans un message WhatsApp pour démarrer la conversation. Le bot répondra ensuite via une série de menus, couvrant les informations clés sur Covid-19.

"Nous sommes heureux de pouvoir fournir au Ministère de la Santé du Niger des outils de communication qui l'aideront à répondre aux questions des citoyens sur le Covid-19 et rendre facilement accessibles des conseils de santé fiables et crédibles" a déclaré Balkissa Idé Siddo, Responsable des affaires publiques de Facebook pour l'Afrique francophone.

L'accès aux technologies de l'information et de la communication a enregistré une croissance fulgurante au Niger au cours des dernières années. Près de la moitié de la population a accès à la téléphonie mobile et le pays compte plus de 400,000 utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, selon Global Web Index 2020.

"Au côté d'autres partenaires, l'UNICEF continue d'explorer les voies et moyens innovants possibles afin d'élargir la portée des messages de prévention sur le Covid-19 et d'offrir à un maximum de personnes les informations et connaissances nécessaires pour leur permettre de se protéger du virus", a pour sa part déclaré Dr. Félicité Tchibindat, Représentante de l'UNICEF au Niger.

En appui au Ministère de la Santé Publique, l'UNICEF soutient également l'Agence Nationale de la Société de l'Information (ANSI) pour la mise à disposition, la gestion et la modération de la ligne 701 et du site d'information dédié www.coronavirus.ne, devenu aujourd'hui le site de référence sur la situation du Covid-19 dans le pays.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Souley Zabeirou, Attaché de Presse, Ministère de la Santé Publique

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel. 94 16 29 00

 

Zaneidou Badamassi, Division TICs, Ministère de la Santé Publique

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 99 08 04 75

 

Lalaina F. Andriamasinoro, Communication, UNICEF

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel. 80 06 60 18



Commentaires  

0 #1 Patriote 04-05-2020 19:22
Qu'ils rapatrient ceux qui sont coincés à l'étranger notamment ceux du Maroc , les gens galère ici .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Patriote 04-05-2020 19:25
Plus de 2 semaines qu'ils ont dit : nous négocions avec l'État Marocain mais jusqu'à là RAS , tenez nous au courant au moins de la situation nous saurons être compréhensifs
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Kaisser 04-05-2020 21:36
De l Europe et des USA aussi on est de passage et toujours bloque ici nous souhaiterons rentre fete avec nos famille
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Rogelio 17-07-2021 03:11
It is the best time to make a few plans for the long run and it's time to
be happy. I've learn this put up and if I may I desire
to counsel you some attention-grabbing things or
tips. Perhaps you can write subsequent articles regarding this
article. I want to learn more things approximately it!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Rogelio 17-07-2021 03:11
It is the best time to make a few plans for the long run and it's time to
be happy. I've learn this put up and if I may I desire
to counsel you some attention-grabbing things or
tips. Perhaps you can write subsequent articles regarding this
article. I want to learn more things approximately it!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com