NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo RJDH

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°002/2024/DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR LES DROITS DE L'HOMME (RJDH)

Licenciement de Trente (30) Journalistes à Canal3 Niger : Une Atteinte Grave aux Droits des Travailleurs (Communiqué de Presse du RJDH)

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme (RJDH) a appris avec consternation le licenciement massif de trente journalistes de la Radio et Télévision Canal3 Niger. Le RJDH exprime sa profonde inquiétude et son indignation face à cet acte injustifié et au mépris de la législation du travail au Niger.

Ce licenciement abusif fait suite à la tenue d’un sit-in pacifique organisé par des agents de Canal3-Niger pour réclamer deux mois de salaire impayés sur une période de douze mois.

En effet, le 25 mai 2024, trente journalistes de Canal3 Niger ont été brutalement licenciés après avoir exercé leur droit légitime à manifester pacifiquement pour demander le paiement de leurs salaires en retard. Ces journalistes, qui ont servi avec dévouement et professionnalisme malgré des conditions de travail difficiles, ont simplement revendiqué leur droit fondamental à une rémunération juste et régulière.

Cette action répressive constitue une grave atteinte aux droits des travailleurs et à la liberté d'expression, piliers essentiels d'une société démocratique. Elle envoie un signal alarmant à l'ensemble de la communauté journalistique au Niger, risquant de créer un climat de peur et de répression parmi les professionnels des médias. Ce qui mettrait les journalistes à la merci des promoteurs des organes de presse.

Le RJDH condamne fermement ces licenciements abusifs et appelle les responsables de Canal3 Niger à revenir sur leur décision pour rétablir les droits des journalistes concernés.

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’homme (RJDH) demande :

1. La réintégration immédiate des journalistes licenciés sans condition, afin de préserver leur droit au travail et à la liberté d'association et d’expression.

2. Le paiement intégral et sans délai des salaires impayés à tous les employés de Canal3 Niger, en reconnaissance de leur travail et en respect de leurs droits contractuels.

Le RJDH encourage également les victimes à explorer toutes les voies de recours en vue de mettre fin à cet abus au cas où l’employeur persisterait dans le déni des droits des travailleurs. 

Le RJDH réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la défense des droits des journalistes et la promotion d'un environnement médiatique libre et équitable au Niger. Nous appelons tous les acteurs de la société civile, les organisations de défense des droits de l'homme à se mobiliser en solidarité avec les journalistes de Canal3 Niger.

Fait à Niamey, le 29 Mai 2024

Le Président

Ibrahim Abdou TIKIRE



Commentaires

0
Alina
2 semaines ya
) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages