NITA Fond Site Web 675 x 240

Deuxieme edition journee porte ouverte produits agricoles

Après le succès de la première édition en Avril 2023, l’ONG SWISSAID organise à son Siège la deuxième édition des Journées Portes Ouvertes des produits agricoles du 04 au 07 avril 2024. Cette initiative, rappelle-t-on, vise à soutenir les producteurs de la Commune Rurale  de Soucoucoutane (Doutchi/Dosso) dans la commercialisation de l’oignon blanc. Durant quatre (4) jours, trente-six (36) tonnes d’oignon blanc (contre 16 tonnes en 2023) seront exposées par les producteurs  pour la vente à Niamey, la ville capitale du pays. Le sac de 75 kg d’oignon blanc est vendu à 11.000 F CFA.

 

La cérémonie de lancement officiel de cette foire principalement consacrée à la vente de l’oignon blanc à Niamey été marquée par deux importantes allocutions. La première est celle du Maire de la commune rurale de Soucoucoutane M. Kameyé Bori qui a mis l’accent sur la qualité de l’oignon blanc produit dans sa localité et cela à des prix accessibles sans occulter ses vertus thérapeutiques. M. Kameyé Bori a fait savoir que son entité, située dans le département de Doutchi, représente un des plus grands réservoirs en matière de conservation du patrimoine génétique de l’oignon blanc au Niger. Ces dernières années la production de cette denrée connait une réduction considérable due aux déficits pluviométriques liés aux changements climatiques.

Dans la deuxième allocution de la cérémonie d’ouverture, le Représentant Pays de SWISSAID au Niger M. Mamane Rabilou a rappelé les interventions diverses de son organisation dans le domaine de la sécurité alimentaire mises en œuvre au Niger depuis 2016. A titre d’exemple, M. Mamane Rabilou a mentionné le projet d’Appui à la Commercialisation et au Marketing des produits Ecologiques dans la Commune Rurale de Soucoucoutane (PACMPE Soucoucoutane). S’agissant des résultats concrets obtenus, ce projet a permis de booster considérablement la production locale de cette variété d’oignon, dépassant de loin les besoins des communautés locales d’où l’importance de sa commercialisation dans les autres localités du pays.

Peu après les discours, le Chef de village de Soucoucoutane M. Oumarou Chékaraou, les autorités régionales et municipales de Niamey, le Secrétaire Général de la Région Dosso M. Halidou Azizou, le Directeur Général du Programme Grande Muraille Verte, Colonel Abdou Ibrahim, les représentants des ministères sectoriels de l’agriculture et du commerce des représentants, des ONG nationales et internationales ont visité les stands des producteurs.

Deuxieme edition journee porte ouverte produits agricoles

 

Pour rappel, depuis plusieurs années l’ONG SWISSAID accompagne les efforts de l'Etat du Niger en collaboration avec les organisations communautaires de base afin d’assurer la sécurité alimentaire. A Soucoucoutane, SWISSAID  a mis le focus sur l'oignon blanc qui était en voie de disparition. Les interventions de l’ONG SWISSAID dans cette localité ont permis la réalisation ainsi que la réhabilitation de plusieurs infrastructures agricoles, des sites maraîchers, des unités de transformation de produits agricoles, la distribution des intrants agricoles (les semences) mais aussi et surtout le renforcement des capacités des paysans sur les pratiques agro écologiques.

Deuxieme edition journee porte ouverte produits agricoles

Deuxieme edition journee porte ouverte produits agricoles

Deuxieme edition journee porte ouverte produits agricoles

 

 Mariam ADAMOU/REJEA



Commentaires

2
MAIGAYI
1 mois ya
Ce qu'il faut encourager ,c'est plutôt la culture du Riz,blé,Mais,mil et non l'oignon qui ne protège pas de la faim
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
La promotion du consommer local , de produire ce qui est consommé demeure une gageure alimentaire souverainiste que d'importer ce qui peut être produit localement ..consistant à un dumping pour les produits locaux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2055 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages