NITA Fond Site Web 675 x 240

ouverture sommet industrialisation

Les travaux du Premier Sommet des Femmes Transformatrices Africaines se sont ouverts, ce dimanche 20 novembre 2022 au palais du 29 juillet de Niamey, sous la Présidence de la Ministre nigérienne de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi. Ce sommet qui a pour thème « Les femmes entrepreneurs transformatrices, un accélérateur du processus d’industrialisation de l’Afrique », se tient en marge du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la Diversification Economique et de la session extraordinaire de l’UA sur la ZLECAf.

 

Zeyna commission0

Cinq jours durant les participants, venus de 26 pays d’Afrique, débattront de plusieurs thématiques à savoir : la création d’un instrument de soutien à l’organisation ou à la gestion des femmes aux niveaux national, régional et continental ainsi que le modèle de financement et d’investissement axé sur le soutien des femmes dans la transformation.

Les participants débattront également de la création d’un environnement favorable pour les femmes dans la transformation et aussi sur la plateforme pour dialogue et lobby pour les femmes dans le traitement.

Pour la Ministre nigérienne en charge de l’Industrie, ce premier Sommet des femmes transformatrices africaines constitue une belle opportunité de présenter la situation  globale de la transformation des produits africains et de mettre en exergue la contribution importante des femmes dans ce processus.

Prenant la parole à cette occasion, Mme Rabiatou Arzika, Directrice Générale de Tact Dev Consult a rappelé l’importance de la tenue de ce premier sommet des femmes transformatrices, dont elle est l’initiatrice.

« Si je suis devant vous ce matin, c’est parce que je me suis battue des années durant pour la cause de la femme transformatrice », s’est réjouie Mme Rabiatou Arzika.

Elle s’est ensuite dite très reconnaissante pour l’engagement de l’Union Africaine d’accompagner ce processus qu’elle a eu à lui présenter, il y’a juste de cela quelques mois, avant de remercier l’ensemble des partenaires qui ont accompagné cette initiative.

Présent spécialement pour ce premier sommet des femmes transformatrices africaines, le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD et ancien Premier Ministre du Niger, M. Birgi Rafini, a voulu témoigner « qu’au Niger, tout comme en Tchad que j’ai commencé à connaitre, et certainement dans beaucoup de pays africains, la dynamique est bien lancée, les femmes ont  pris leur destin en main et il s’agit tout simplement pour nous de prendre acte et de leur apporter tous les soutiens qu’elles méritent, parce que la femme est base de la société ».

Il a aussi souhaité bon vent à ces braves dames, avant de les assurer que pendant ce temps qu’il est à la tête de la CEN-SAD, il y aura une touche spéciale en faveur des femmes au niveau de cette institution.

Le secrétaire exécutif de la CEN-SAD a également souhaité plein succès aux organisateurs qui ont bien voulu associer son institution à cet important évènement.

Notons que plusieurs intervenants ont pris la parole pour témoigner tous leurs soutiens et leurs accompagnements à ces femmes transformatrices africaines, et cela dans plusieurs domaines d’intervention.

L’ouverture de ce premier sommet des femmes transformatrices africaines, couplée au lancement de la semaine africaine de l’industrialisation, s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités du Niger comme de l’Union Africaine.

ANP



Commentaires

4
Emile
1 année ya
P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages