dimanche 4 décembre 2022

2147 lecteurs en ligne -

fraren

77ème anniversaire de l’ONU à Niamey : Pour plus de réflexions pour l’atteinte des ODD

Anniverssaire 77 SNU BIS2

Le jeudi 03 Novembre 2022, la communauté des Nations Unies au Niger a célébré les 77ème anniversaire de l’organisation des Nations Unies (ONU). Les festivités se sont déroulées dans l’enceinte de la représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en présence des membres du gouvernement, des représentants des Organisations non gouvernementales ainsi que le personnel des différentes agences de l’ONU travaillant au Niger.

Après plus de ¾ de siècle d’existence, l’organisation qui a remplacé la Société des Nations (SDN), au lendemain de la 2ème guerre mondiale, continue d’être confrontée à plusieurs défis à travers le monde.

Conflits armés, famines et tout dernièrement les conséquences liées au changement climatique, l’Organisation des Nations Unies a encore du pain sur la planche pour pacifier  le monde et le rendre plus agréable.

A l’instar des autres pays du monde, le Niger fait également face à d’énormes défis auxquels, il a plus que besoin des appuis de l’organisation des nations unies qui est à côté depuis son indépendance, il y a de cela six (6) décennies aujourd’hui.

En s’adressant aux invités, la coordinatrice du système des nations unies au Niger Mme Louise Aubin, d’évoquer le contexte dans lequel l’organisation planétaire souffle ses 77 bougies. « Aujourd'hui, notre organisation est mise à l'épreuve comme jamais auparavant. Mais c'est précisément pour de telles circonstances qu'elle a été créée », a laissé entendre Mme Aubin.

Une volonté réaffirmée pour servir les peuples

La responsable humanitaire de paraphraser le Secrétaire Général de l’ONU M. Antonio Guteress dans son adresse, le 24 octobre dernier, jour de célébration officielle de l’anniversaire des nations unies.

« Plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des Nations Unies partout dans le monde. En donnant une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardent l'avenir et compromettent le progrès mondial. En travaillant pour mettre fin à l'extrême pauvreté, réduire les inégalités et sauver les objectifs de développement durable », a souligné Antonio Guteress, le 24 octobre 2022 du haut de la tribune de l’ONU, à New York.

Abordant l’assistance de l’organisation des nations unies, Mme Louise Aubin de mettre en évidence les appuis au profit du pays face aux multiples défis auxquels, il est confronté.

«Dans ce contexte sécuritaire particulier, la famille des Nations Unies au Niger a œuvré et continue d'œuvrer de concert avec les autres partenaires et amis du Niger pour répondre à ces défis urgents et bâtir avec le gouvernement l'avenir économique et social du pays », a ajouté la responsable humanitaire.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a tout récemment épaulé le pays en matière de réformes du système éducatif et le récent Sommet pour la Transformation de l'Education à New York a été la parfaite illustration. Dans le cadre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026), le gouvernement a également bénéficié de l’expertise du PNUD.

S’exprimant dans le cadre de la célébration du 77ème anniversaire de l’ONU, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a salué la qualité de la coopération qui existe entre le Gouvernement et les Nations Unies au Niger. Une coopération qui s'est fructifiée et diversifiée au fil du temps, pour embrasser tous les secteurs de développement, au plus grand bonheur des populations nigériennes.

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères de saisir cette occasion pour inviter l’ensemble de la communauté onusienne à accompagner le Gouvernement du Niger dans la mobilisation des ressources nécessaires à son financement, mais aussi dans la mise en œuvre du  Plan de Développement Economique et Social (PDES), qui inclut les priorités nationales afin qu'aucune nigérienne et aucun nigérien ne soit laissé pour compte.

Anniverssaire 77 SNU BIS2Anniverssaire 77 SNU BIS2Anniverssaire 77 SNU BIS2

(actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Freedom Fighter 07-11-2022 08:55
Depuis la fin du mandat de SG de Koffi Annan, l'ONU a perdu toute crédibilité devenant une Organisation alignée derrière les USA et leurs allies. Sous la direction de Guetterez, l'ONU est devenu pour les alliés occidentaux ce que le Niger est devenu pour la France, c'est a dire un pantin, un faire valoir. Vivement que lkes uns et les autres se ressaisissent pour ne pas perdre cette unique entite dont l'importance pour la paix, le developpement et la gestion des enjeux climatiques, humanitaires, sanitaires mondiaux n'est plus a demontrer.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com