jeudi 1 décembre 2022

3314 lecteurs en ligne -

fraren

Fête de Tabaski: la date du dimanche 10 juillet annoncée par le Conseil islamique fait polémique

fete aid el filtr grande mosquee

La fête de la Tabaski ou l’Aïd El Kebir sera célébrée au Niger le dimanche 10 juillet 2022 selon l'annonce faite dans un communiqué par le Conseil Islamique du Niger. Cette annonce a provoqué une vive polémique car pour beaucoup, le fait que la station d'Arafat soit prévue pour le vendredi  08 juillet en Arabie Saoudite implique que la fête de Zoul Hadj ou encore fête du mouton, soit célébrée le samedi 09 juillet 2022. Au Burkina voisin, la Tabaski sera célébrée le samedi 09 juillet car la Fédération des Associations Islamiques (FAIB) s'est appuyée sur Arafat alors qu'au Niger, le Conseil islamique s'est basé sur l'observation de la lune comme l'indique son communiqué.    

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

S'achemine-t-on encore cette année à une double célébration de l'Aid El Adha ou Fête de Tabaski? On est en droit de se le demander au regard de la vive polémique qui fait actuellement rage, particulièrement sur les réseaux sociaux, suite à l'annonce par le Conseil islamique du Niger (CIN) de la date de la célébration de la Fête du mouton au Niger.

Dans un communiqué daté d'hier jeudi mais rendu public aujourd'hui, le Conseil islamique a informé la Oumma islamique du Niger que " le croissant lunaire annonçant le début du mois de Zould Hadj n'a été aperçu dans aucune ville du Niger la nuit du jeudi 29 juin 2022 ’’.  Par conséquent, poursuit le communiqué "la fête de Zoul hadj communément appelée fête de Tabaski sera célébrée au Niger le dimanche 10 Juillet 2022 ‘’.

Cette annonce du Conseil islamique a engendré une vive polémique et pour beaucoup, Tabaski c'est le samedi 09 juillet car Arafat, un des rites qui permet de déterminer le jour du sacrifice pour les pèlerins, a été fixé au vendredi 08 juillet par les autorités saoudiennes. Par conséquent et conformément aux préceptes islamiques, l'Aid El Kébir tombe le samedi 09 juillet 2022. D'autres estiment carrément que le Conseil a décalé la fête même en tenant compte du début ou de la fête de Ramadan.

Depuis, la polémique ne fait que s'enflammer et s'il y a ceux qui s'alignent sur la date fixée par le Conseil islamique, la majorité des commentateurs annoncent qu'ils vont faire le sacrifice le samedi 09 juillet.

Chacun y va de son interprétation et le fait que le communiqué du Conseil islamique du Niger souffre d'un déficit d'explications, à part l'observation de la lune, n'est pas sans compliquer les choses.

Au Burkina, Tabaski célébrée le samedi 9 juillet du fait qu'Arafat a été fixée au vendredi 8 juillet

Au Burkina, la célébration de la fête de Tabaski a été fixée pour le samedi 09 juillet par la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). La divergence des dates entre les deux pays s'explique par le fait que la FAIB s'est appuyée sur la station d'Arafat fixée pour le vendredi 08 juillet alors qu'au Niger, le Conseil islamique a mis en avant l'observation de la lune.

" Le Président du Présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), porte à la connaissance des fidèles musulmans et de toute la Communauté nationale que conformément à la tradition islamique fixant la célébration de l’Aid El Kébir au dixième jour du mois lunaire de Zoul Hijja, la fête du sacrifice, communément appelée Aid El Kébir ou Tabaski, sera célébrée au Burkina Faso, le samedi 09 juillet 2022. La station d’Arafat est prévue pour le vendredi 08 juillet 2022 ". Communiqué de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB).

Les oulémas pourront peut-être apporter plus d'éclaircissements et permettre d'atténuer la polémique pour une fête d'ensemble c'est à dire le même jour pour la Oumma islamique du Niger. Mais au regard des différentes interprétations dont certains sont carrément aux antipodes, pas sûr que tout le monde soit sur la même longueur d'onde d'ici la fête.

Ce n'est certes pas la première fois que de telles polémiques arrivent au Niger et font qu'on fête sur deux journées mais dans le monde d'aujourd'hui, il y a assez de la matière pour éviter cette polémique des plus inutiles surtout que les préceptes religieux sont-là pour édifier les musulmans.

Fort heureusement, et c'est l'argument que mettent en avant les modérés, d'après les préceptes islamiques, le délai pour le sacrifice s'étale sur trois (03) jours. Il est bien vrai que fêter ensemble dans la joie et la sérénité aurait été mieux et c'est d'ailleurs l'un des buts visés par la célébration, au delà du mérite du sacrifice.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 30-06-2022 21:25
Dieu est le seul détenteur de la vérité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 TOTO A DIT 01-07-2022 00:23
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Dieu est le seul détenteur de la vérité.

Tu oses parler de VÉRITÉ quand TOI MÊME en fils ou fille de pétasse vole et usurpe l'identité de TOTO A DIT ...

FAMIWOOO. ce rejeton de whore n'est pas TOTO A DIT.....
Est ce la faute de TOTO A DIT si la genetrice de ce bonobo s'est révélée un nom de famille et une filiation certaine.....

Et quel plaisir pour TOTO A DIT de savoir que ce bourricot pense constamment à TOTO A DIT ,matin , midi , soir et nuit , 24 / 7...
Quelle proximité !!!!!
:D :lol: ALORS que TOTO A DIT ignore jusqu'à même ton existence . :P :P :P :P :P :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Hum 01-07-2022 09:52
Tout ce qui se passe comme calamité dans ce pays ces fous roses sont à la base.
Ils ternissent de passage l image des vrais oulémas, des marabouts salariés et militants du PNDS à qui on distribue des HAEYBANES en pagaille .
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Way to 01-07-2022 12:27
L'Association Islamique du PNDS Tarraya a decrete a la place du seigneur la date de la fete et ce a la demande du pouvoir satanique du duo bazoum issoufou. A vos moutons.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com