vendredi 2 décembre 2022

3506 lecteurs en ligne -

fraren

Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tintouma (RNNTT): 2 braconniers interpellés par les agents de l'environnement de Tanout (Zinder)  

braconnier interpelle Tanout

Les agents de la Direction départementale de l'Environnement de Tanout, dans la région de Zinder, ont interpellé le lundi 30 mai dernier, deux (02) braconniers dans la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin Toumma (RNNTT). Suite à cette interpellation, 4 gazelles dorcas, une outarde et 3 motos qui servaient de déplacement aux braconniers ont été saisis.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon une note du ministère, l'opération qui a permis l'interpellation des deux (02) braconniers  a été conjointement menée avec l'appui des éléments de la brigade régionale de l'environnement de Zinder dans la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin Toumma (RNNTT).

Elle intervient également à seulement trois jours de la fin de mission de sensibilisation contre le braconnage qu'a effectuée la ministre de l'Environnement et de la Lutte Contre la Désertification Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa dans la Réserve où elle est parti encouragé également les agents pour leur mobilisation dans la lutte contre le fléau de braconnage. " Nous félicitons et nous encourageons la Direction Régionale de l'Environnement de Zinder, particulièrement la Direction Départementale de l'Environnement de Tanout pour sa promptitude et surtout la prise en compte des nouvelles stratégies de la lutte contre le braconnage" a réagit la ministre suite à cette opération réussie qui va renforcer la lutte contre le braconnage.

La RNNTT, la plus grande aire protégée d'Afrique regorge de plusieurs ressources fauniques rares ou en voie de disparition et donc très prisées par les braconniers qui tirent de substantiels revenus de cette pratique illégale. Il s'agit, entre autres, la gazelle Dama, le guépard du Sahara, le mouflon à machette. L'addax ou antilope à nez tacheté, par exemple, est une espèce d'antilopes d'un genre mono spécifique Addax et appartenant à la famille des Bovidés. C'est une espèce endémique de l'Afrique, quasiment éteinte à l'état sauvage et qui vivait dans plusieurs différentes régions isolées du Sahara, dont la Réserve Naturelle Nationale de Termit et de Tin-Touma(RNNTT) du Niger est la plus grande réserve de conservation au monde.

Malgré les initiatives prises par l'Etat et les partenaires pour renforcer le nombre d'agents en poste dans la réserve, les braconniers arrivent assez souvent à tromper la vigilance des gardes et autres éléments des forces de défense et de sécurité pour commettre leurs forfaits.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+1 #1 Dan Tesker 01-06-2022 12:07
Les vrais braconniers sont au sommet de l'Etat. Libérez ces pauvres chasseurs de biches et coffrez à leur place ceux qui détournent les milliards FCFA des contribuables. :-*
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com