lundi 15 août 2022

2410 lecteurs en ligne -

fraren

Quinzaine de l'Europe au Niger: des engagements forts pour un nouveau partenariat en faveur de la jeunesse

Fete Europe Niger 09 05 2022

Le 09 mai de chaque année, est célébré à travers le monde, la Journée de l'Europe. Cette année, c'est la jeunesse qui a été placée par le Conseil de l'Europe, au centre de l'édition qui va se dérouler sur plusieurs jours. L'occasion pour la Délégation de l'Union Européenne (DUE) au Niger, de réaffirmer la solidité du partenariat UE-Niger mais aussi son engagement ainsi que celui des membres de l'Union, en faveur de la jeunesse nigérienne à travers toute une série d'activités prévues à Niamey, Zinder mais également dans le cadre du nouveau partenariat en cours de mise en oeuvre.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le 09 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de la France, prononçait son célèbre discours qui est aujourd’hui considéré comme le texte fondateur de l'Union Européenne (UE). Date anniversaire de la Déclaration Schuman, "La Journée de l'Europe" qui est commémorée chaque 09 Mai, est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européen, l'un des symboles de l'Union et pour chaque édition, des activités et des festivités sont organisées dans tous les états membres et partenaires.

Cette année, au Niger, c'est le Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey qui a servi de cadre, le lundi 09 mai 2022, pour la célébration de l'édition qui est placée sous le thème de la jeunesse, un thème particulièrement fort et lourd de sens pour le pays, dont l'avenir, c'est un truisme de le ressasser, repose sur sa jeunesse, l'une des plus importantes du monde.

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'Ambassadrice, chef de mission de l'UE au Niger, Dr Denisa Ionete, des ministres des Finances Dr Ahmat Jidoud et son homologue du Commerce, M. Alkache Alhada, des représentants des institutions nationales, du corps diplomatique ainsi que ceux des organisations internationales et des partenaires au développement. On notait aussi la présence de plusieurs invités représentants les autorités religieuses et coutumières, le secteur privé ainsi que les organisations de la société civile.

Fete Europe Niger 09 05 2022 BIS5

La cérémonie a débuté avec l'exécution des hymnes nationaux du Niger et de l’UE par la Chorale laïque de l’Université de Niamey puis l'Ambassadrice de l’UE au Niger, entouré pour la circonstance de ses collaborateurs des Etats membres de l’Union, a pris la parole pour, d'abord, se réjouir de la tenue de cette commémoration symbolique après celle des deux dernières années qui n'ont pas pu se tenir dans les règles de la tradition en raison des restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19.

Un nouveau partenariat en faveur de la jeunesse

Dans son discours, Dr Denisa Ionete a, ensuite, tenu à mettre en exergue la portée du partenariat politique, diplomatique mais aussi sécuritaire, en matière de défense ainsi que de coopération aux développements, à l'aide humanitaire, à la réponse aux crises, bref à tout ce qui fait la triade paix-développement-droits. "Nous marquons aussi une thématique de notre partenariat qui nous tient à cœur à tous Européens et Nigériens : c’est notre engagement envers les jeunes, qui sont l’avenir de tout un pays, et particulierement les jeunes femmes du Niger. Leurs voix sont importantes, et leur souhait et le souhait de nous tous est qu’elles soient encore mieux entendues et inclues dans les politiques et dans les actions, d’où le dialogue avec la Fada des jeunes filles qui suivra plus tard dans la soirée, rappelant aussi notre attachement à la culture et aux traditions", a ajouté la Cheffe de mission de l'UE au Niger qui a également saisi l'occasion pour rappeler la symbolique de la célébration du 09 mai, la Journée de l'Europe.

"Ce 9 mai 2022 est riche d’événements et de symboles, et c'est de ça que je souhaite vous parler aujourd’hui. Ce n'est qu’une partie de notre large champ d’action et de dialogue commun, mais ils permettent d’illustrer des engagements et nos valeurs, que nous traduisons dans des actions concrètes dans notre partenariat", a poursuivi la diplomate européenne qui a, en exemple, saisi l'occasion pour rappeler les efforts déployés par l’Union européenne et ses Etats Membres, afin de maitriser la diffusion de la maladie et gérer les conséquences socio-économiques tant dans l'Union qu’au niveau mondial.

Au Niger, comme ailleurs, a souligné Dr Denisa Ionete, la pandémie a accéléré la mise en œuvre de l’'approche « Team Europe » qui est une approche "coordonnée, cohérente, logique, politiquement et financièrement importante", et qui est maintenant le modus operandi, avec les Initiatives Team Europe, dans le cadre financier multiannuel actuel. Elle a, en sens, mis en avant le premier volet de financement bilatéral de ce cadre, avec la signature d’un programme couvrant 2022- 2024, pour un montant de 300 millions d'euros, principalement en matière d'appui budgétaire ainsi que d'actions visant l‘amélioration de la gouvernance, l’éducation, la formation professionnelle, la stabilisation des régions en situation d’insécurité et le soutien à l’économie et au secteur privé. D’autres financements thématiques suivront, notamment celui d'un montant important de 60.470 M d'euros comme fonds de garanties pour développer les investissements et le secteur privé, dans l’esprit "GlobalGateway" du partenariat Europe-Afrique, lancé en Février au sommet UA-UE.

"La pandémie a renforcé les liens de solidarité et les liens humains", a fait remarquer la diplomate européenne en rappelant les nombreuses initiatives prises en ce sens comme les dons de vaccins. Signe de l’espoir de la relance après la pandémie, a poursuivi Dr. Ionete, l'année 2022 a été déclarée par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen « Année européenne de la jeunesse ». En plus des actions au niveau de l’Union, des actions sont ainsi menées avec les partenaires internationaux et les organisations internationales. "Nous reprenons donc pleinement ce thème ce soir, avec la Fada des filles, mais également lors d’autres événements lors de la Quinzaine de l'Europe, dont notamment le Salon de l’étudiant, la présentation du programme Erasmust, où nous espérons avoir beaucoup d’étudiants et d’universités sélectionnés pour le futur cycle de cette initiative qui est né comme une initiative intra-européenne, et que nous avons vite mis a ’échelle avec nos partenaires dans presque tous les pays du monde", a annoncé l'Ambassadrice de l'UE au Niger.

Dans son allocution, l'Ambassadrice Denisa Ionete a rappelé que "l’éducation est un domaine qui tient à cœur de l'Union européenne", laquelle assume pleinement ses responsabilités, tant sur le plan mondial, en tant que premier bailleur du Partenariat Mondial sur l’éducation, qui est le premier bailleur de l’éducation au Niger, au niveau local, en tant que Chef de file des partenaires dont elle a tenu à apprécier la contribution.

La diplomate européenne a conclu son intervention en abordant des questions d'intérêts mondiaux dans lesquels l'UE joue pleinement sa partition comme la paix. Et c'est à juste titre qu'elle a appelé à la fin de la guerre en Ukraine, qui selon elle, est une violation des conventions internationales par la Russie.

"Les conséquences de cette guerre sont vécues par toute la planète: la crise énergétique, l’augmentation des prix des céréales, l’inflation en forte ascension. C'est la guerre, et non pas les sanctions, comme veulent le dire les sources d’infox , qui fait effet d’amplificateur à la crise COVID. Chaque jour de guerre prolongé aggrave la crise, chaque jour d’hésitation à prendre des action ssur la scène internationale plonge de nouvelles cohortes de populations dans la souffrance, la pauvreté et la crise. C’est la responsabilité collective d’agir, de bâtir un ordre international basé sur des règles de droit efficace et juste. Nous le disons une fois de plus : la force de la loi, et non pas la loi de la force, doivent primer sur notre planète". Dr Denisa Iontette, Ambassadrice de l'UE au Niger

Des actions et des initiatives pour les jeunes

Fete Europe Niger 09 05 2022 BIS1

Peu après cette intervention, la cérémonie a été consacrée à la présentation des vœux de bonne fête à l’Ambassadrice et ses collègues par les Représentants des institutions, les membres du gouvernement, le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales, les partenaires ainsi que ceux des corps constitués. Puis la Fada des Filles est venue couronnée la soirée. Selon les explications de Melle Boubacar Zakou Zeinabou, « la Fada est l'espace réservé aux hommes et aux garçons qui se réunissent autour du thé pour échanger sur toutes les questions qui leur tiennent à cœur. C'est une idée géniale, sauf que cette idée exclut les femmes et les filles de cette tribune. C'est pourquoi nous avons choisis de faire la Fada des filles qui est un cadre d'échanges convivial et de sensibilisation. Elle est également un espace de solidarité entre les femmes, les jeunes et les filles. Dans cet espace convivial, nous engageons des conversations pour sensibiliser sur les pratiques discriminatoires. »

L'occasion donc pour les jeunes filles d'exprimer leurs préoccupations mais aussi leurs souhaits. "Nous ne voulons pas de l’assistanat, nous voulons être autonomes. Les jeunes filles nigériennes se sont réveillées, elles ne dorment plus", est l'un des messages forts qui a ému l'assistance au cours des réponses et échanges qui ont suivi.

Il faut noter que malgré la volonté et les efforts de l’État et de ses partenaires, la jeunesse nigérienne reste confrontée à des défis de démographie croissante, de pauvreté, de déficit d’emplois et d’employabilité, d’insécurité, d’effritement des valeurs. A cela s’ajoute le développement d’une culture de violence et de défiance face aux institutions. Le Niger, qui a été longtemps considéré comme un pays de « paix et de dialogue » fait face à une résurgence périodique et récurrente de foyers de tensions et de violences affectant principalement la jeunesse. 

D’un autre côté aussi, de nouvelles générations de jeunes créatifs, innovants et porteurs de changements voient le jour dans différents secteurs de développement et de la vie publique. Ces jeunes appellent l’Etat et ses partenaires, dont l’Union européenne, à de nouvelles formes de partenariat. Aussi, ces jeunes s’activent avec créativité pour le renforcement de la culture de la paix, de la cohésion sociale et du développement des valeurs de solidarité et de citoyenneté. C'est donc dans ce cadre que s'inscrivent les différentes activités prévues dans le cadre de cette Quinzaine de l'Europe au Niger qui confirme l'engagement de l'Union en faveur d'un nouveau partenariat plus prononcé en faveur de la jeunesse, afin de lui permettre de libérer pleinement son énergie et mettre son potentiel en faveur du développement du pays.

Fete Europe Niger 09 05 2022 BIS Fete Europe Niger 09 05 2022 BIS2Fete Europe Niger 09 05 2022 BIS3Fete Europe Niger 09 05 2022 BIS4

A.K.Moumouni (actuniger.com)

 



Commentaires  

+4 #1 Blackmarket 10-05-2022 14:38
Ce bled est devenu une vraie foire. Aussi marrant que pitoyable :cry: :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 TOTO A DIT 10-05-2022 20:15
Quel est le pourcentage de la population Nigerienne pouvant s'assoir dans ce cadre climatisé, sirotant de l'eau comme des pachas .
Combien de frange proportionnelle d'éleveurs et cultivateurs de Nigeriens sont représentés dans ce show ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 YYZZ 11-05-2022 08:20
Pauvre de nous!
Nous nous complaisons dans des salons feutrés et somptueux avec des gens qui sont contre notre développement pour soi-disant représenter des jeunes pour gérer leur misère.
Quand le negro affamé et qu'importe son niveau intellectuel se fait soudoyer par ses maîtres penseurs blancs autour des Pause-café et déjeuner.
Plus de 60 ans que ces blancs nous bercent avec quelques jetons sans que nous puissions savoir que c'est pour nous détourner de nos ambitions de développement.
En deux décennies de 2000 à ce jour, ce que les africains ont eu avec la Chine, ils ne l'ont pas eu en 60 ans avec les blancs. En termes d'équipements (nouvelles technologies : téléphone, smartphone, ordinateurs, audiovisuel; transport : motos tout genre, train; Énergie : électriques, solaire; Santé : équipements de pointe; Agriculture : machines diverses...) et infrastructures.
Continuons à flirter avec Nassara et yajud pour nous divertir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Moukaila 11-05-2022 12:52
Quand les occidentaux félicite un dirigeants ou un gouvernement, ce que ces dernier ont vendu leur pays

Et NOS DIRIGEANTS ACTUELS ONT VENDU L'ÂME DU NIGER AUX DIABLE.
Le pire est que nous sommes assis les regardant faire....
Quelle honte!!! quelle tristesse!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com