mardi 4 octobre 2022

2589 lecteurs en ligne -

fraren

Coopération Niger-Inde : les anciens stagiaires nigériens célèbrent la 57e Journée de coopération indienne (ITEC)

ITEC Day 2021

A l'instar des autres pays du monde, le Niger a célébré la 57e édition de la Journée de Coopération technique et économique indienne (Indian Technical and Economic Cooperation, ITEC). A cette occasion, l'Ambassade de l'Inde au Niger a organisé, vendredi dernier à Bravia Hotel de Niamey, une rencontre entre les anciens stagiaires ITEC nigériens qui ont ainsi partagé leur expérience et les acquis de leur formation durant leur séjour en Inde.

La cérémonie de célébration a été rehaussée par la présence du ministre délégué aux Affaires étrangères, M. Youssouf  Mohamed Almoctar, de l'ambassadeur de l'Inde au Niger, SE Prem Kumar Nair,  ainsi que de nombreux invités parmi lesquels on note une forte présence d'anciens stagiaires nigériens en Inde qui ont bénéficié du programme de Coopération Technique et Economique Indienne (Indian Technical and Economic Cooperation, ITEC).

Dans l'allocution qu'il a prononcé à cette occasion, l'Ambassadeur de l'Inde au Niger a tenu, tout d'abord, à exprimer ses remerciements aux invités pour avoir répondu présent à la célébration de la 57ème Journée ITEC à Niamey. SE. Prem Kumar Nair a, ensuite, rappelé que cette journée est célébrée dans tous les pays partenaires de ITEC "afin d'établir un lien avec les anciens stagiaires ITEC, leur fournir une plateforme pour connaître leurs concitoyens qui ont été formés en Inde, échanger avec eux et aussi pour revivre l'expérience de leurs séjours en Inde".      

L'ITEC, un programme indien de coopération Sud-Sud innovant

Selon les explications du diplomate indien, le programme de la Coopération Technique et Economique Indienne (ITEC), institué le 15 septembre 1964, est le programme phare du gouvernement Indien en matière de renforcement de capacités, non seulement par son ampleur et sa large couverture géographique, mais aussi pour ses formes innovantes de coopération technique. "Il est né de la ferme conviction de l'Inde en la coopération Sud-Sud, un partenariat motivé par un sens partagé de solidarité, entièrement volontaire et sans conditionnalités dans sa portée", a poursuivi l'Ambassadeur. De ce fait, le programme soutient les priorités de développement des partenaires et est axé sur les priorités nationales. "Le programme ITEC a établi la compétence de l'Inde en tant que pourvoyeur de savoir-faire et d'expertise techniques de qualité, d'opportunités de formation et de services-conseil. Ces programmes ont suscité une immense bienveillance et une coopération entre les pays en développement, notamment en Afrique", a fait remarquer l'Ambassadeur de l'Inde.

Entièrement financé par le gouvernement Indien,  le programme ITEC a évolué et a pris de l'ampleur au fil des ans.  Aujourd'hui, 160 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe de l'Est, d'Amérique latine, des Caraïbes ainsi que des pays du Pacifique et des petites îles sont invités à partager l'expérience Indienne en matière de développement, acquise au cours des sept décennies d'existence de l'Inde en tant que nation indépendante. Il propose non seulement des programmes de formation en renforcement de capacités dans les domaines traditionnels tels que l'agriculture et l'irrigation, le développement rural, les énergies renouvelables, les finances et banque, la technologie de l'information, la gestion, l'esprit d'entreprise, la gouvernance, etc., mais il a également été étendu à des disciplines émergentes telles que la durabilité de l'environnement et le changement climatique, l'intelligence artificielle, la nanotechnologie, la criminalistique et la cybersécurité. Selon le diplomate indien, les formations en matière de défense proposées dans le cadre de ITEC couvrent des cours sur la sécurité et les études stratégiques, la gestion de la défense, l'électronique, le génie mécanique, l'hydrographie marine, la lutte contre l'insurrection et la guerre de la jungle, le droit maritime et les opérations des garde-côtes, ainsi que des cours de base pour les jeunes officiers dans trois services de défense dans des institutions Indiennes de premier plan comme le National Defence College de New Delhi et le Defence Services Staff College, et Wellington.

200.000 bénéficiaires dans 400 cours de formation

ITEC Day 2021 BIS

Les programmes de formation ITEC ont contribué au renforcement des capacités de plus de 200.000 professionnels depuis sa création. À ce jour, 14.000 places dans 400 cours de formation dispensés dans 100 institutions Indiennes de premier plan sont offerts dans le cadre de divers programmes ITEC pour les professionnels civils des pays partenaires en développement. ITEC permet désormais aux professionnels participants d'accéder aux programmes et de s'inscrire par le biais d'un portail en ligne dédié et il dispense ses formations a travers des institutions partenaires réputées telles que l'Indian Institute of Technology (IIT), l'Indian Institute of Management (IIM), les National Law Universities (NLU) et l'Indian Institute of Science du secteur public ainsi que d'autres institutions réputées du secteur privé. En plus de ces cours réguliers, des formations spéciales spécifiques à certains pays sont également organisés de temps à autre en fonction des demandes reçues des gouvernements étrangers. Ces cours répondent à des besoins spécifiques de renforcement de capacités, comme la langue anglaise, les formateurs en yoga, les enquêtes médico-légales et la formation de la police, le cours de développement professionnel pour les enseignants, le programme de formation à mi-carrière pour les fonctionnaires, l’hôtellerie et le tourisme, etc.

Outre la formation physique en Inde, a ajouté l'Ambassadeur Prem Kumar Nair, les formations ITEC pour les civils sont également dispensées à travers trois autres canaux. Le canal e-ITEC offre ainsi une formation en ligne en temps réel dispensée que les instituts Indiens dispensent aux professionnels situés dans des pays partenaires. Le canal ITEC Onsite, de son coté, fourni des formations personnalisées aux pays partenaires en délocalisant les formations dans ces pays par l'envoi des professionnels de formation pendant une courte durée. Le contenu de ces programmes est axé sur les besoins en formation de nos pays partenaires dans des secteurs spécifiques. Le troisième canal, ITEC Executive, est un programme exclusif destiné aux fonctionnaires de haut niveau et aux décideurs politiques de nos pays partenaires. Il fournit en ce sens des formations a travers des conférences, des ateliers et des visites d'étude/de découverte permettant de comprendre les meilleures pratiques et systèmes en Inde.

Plus de 1000 nigériens bénéficiaires du programme ITEC en une décennie

Dans son intervention, l'Ambassadeur de l'Inde au Niger a souligné que depuis 2010, l'Inde offre au Niger des programmes de formation et de renforcement de capacités dans le cadre d ITEC dans divers domaines, conformément aux priorités du pays.  "J'ai le plaisir de vous informer que de 10 places initialement, les places allouées au Niger pour les formations ITEC ont passées à 160 par an", a fièrement annoncé SE. Prem Kumar Nair, qui n'a pas manqué de relever que "l'utilisation de ces places a été très encourageante, en particulier au cours des cinq dernières années".  C'est ainsi, qu'au cours des dix dernières années, 1.011 civils nigériens ont bénéficié d’une formation dans divers instituts Indiens de renom.  En outre, a ajouté l'Ambassadeur, 24 militaires nigériens ont suivi des cours de formation dans le domaine de la défense au cours de cette période. Dans les détails, c'est le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération compte le plus grand nombre de stagiaires ITEC, suivi par le ministère des Mines et de l'Industrie, le ministère du Commerce, de la Formation professionnelle, le ministère des Finances, de la Santé publique et de l'Environnement.

ITEC Day 2021 BIS2

 "Je suis sûr que les connaissances et l'expérience acquises en Inde ont contribué à leur développement professionnel et sont d’une valeur ajoutée a l'organisation qu'ils servent. L'Inde, en tant qu'ami et partenaire du Niger, s'est engagée à participer au développement du Niger et serait heureuse d'envisager dans le cadre de ITEC, des formations en fonction des besoins spécifiques du gouvernement du Niger, le cas échéant, en plus des cours réguliers".  

Malheureusement, a déploré l'Ambassadeur, en raison de la situation de la pandémie du Covid-19 depuis mars 2020, aucune des formations prévues dans le cadre de ITEC n'a pu être dispensée de manière physique et régulier. Cependant, a-t-il rassuré,  l'Inde a continué à proposer ces cours en ligne par des programmes de formation en ligne e-ITEC, dont certains étaient exclusivement axés sur la santé publique. Des formations en ligne e-ITEC ont également été organisés sur un large éventail de thèmes tels que la gouvernance inclusive du genre, les systèmes électoraux, la médecine traditionnelle/Ayurveda et la méditation Vipasana, etc. "Si la situation de la pandémie se stabilise, In sha Allah, nous espérons reprendre les formations physiques à partir d'avril 2022", a-t-il promis avant d'indiquer que d'ici là, les cours sont disponibles en ligne. Il a de ce fait saisi l'occasion pour inviter les fonctionnaires nigériens d'envisager de s'inscrire à ces cours au format virtuel selon leurs préférences et leur expertise.  

 Après l'intervention très saluée de l'Ambassadeur, la cérémonie s'est poursuivie avec celle de quelques anciens stagiaires ITEC au Niger qui ont pris la parole pour partager leur expérience et les acquis de la formation durant leur séjour en Inde. Un moment de convivialité et de connexion qui a été clôturée en beauté par une collation offerte aux invités.

 

ITEC Day 2021 BIS1

A.K. Moumouni (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 fonctionnaire corrompu 97427 09-12-2021 16:57
Mafia radical ex epicerie harry. Mise en evidence resau mafieux tout trafics dont organes.
Implications : tgi974 , chu974, cuniah b , grondin , devau , posro , estafette 97427.
charpentier meurtres en reunion , eleveur meurtres.
dis[mot censuré] d,occupation de terre agricolles non exploiter zone verte.
terorisme mental , coerciecion mentale , trafics de moeurs en resaux , depuis ourches 26120 , ravines seches 97427 , desvernine .
resaux de radicalisation teroriste organiser a distances dans de beaux quartier a cocotier dans une avenue a nom de ministre gras et porcinisant .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 otp.informationdesk@icc-cpi.int 09-12-2021 17:11
#1 fonctionnaire corrompu 97427 09-12-2021 15:57
Mafia radical ex epicerie harry. Mise en evidence resau mafieux tout trafics dont organes.
Implications : tgi974 , chu974, cuniah b , grondin , devau , posro , estafette 97427.
charpentier meurtres en reunion , eleveur meurtres.
dis[mot censuré]s d,occupation de terre agricolles non exploiter zone verte.
terorisme mental , coerciecion mentale , trafics de moeurs en resaux , depuis ourches 26120 , ravines seches 97427 , desvernine .
resaux de radicalisation teroriste organiser a distances dans de beaux quartier a cocotier dans une avenue a nom de ministre gras et porcinisant .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Rafale24 09-12-2021 17:15
Le problème avec l Inde c est une fous dans la vie alors que les autres pays vous pouviez retourner aptes 3 ou 4 ans
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com