samedi 13 août 2022

3799 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : une quinzaine de soldats tombés dans une nouvelle attaque armée dans l’Anzourou (Tillabéri)

Soldats nigeriens et francais patrouille

Au moins quinze (15) soldats ont été tués et plusieurs autres blessés dans une nouvelle attaque par des individus armés non identifiés, hier jeudi à Dagné, dans l’Anzourou, dans la Région de Tillabéri. Cette nouvelle attaque terroriste intervient quelques jours après l’embuscade meurtrière de Banibangou, dans la même zone dite des trois frontières, et qui a fait officiellement 69 victimes civiles.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le bilan est provisoire et non officiel mais confirmé par plusieurs sources locales et sécuritaires. Au moins quinze (15) soldats nigériens ont perdu la vie dans l’attaque de leurs positions par des présumés terroristes membres de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) qui sévissent dans cette zone frontalière du Mali. Plusieurs autres soldats, des gendarmes notamment, ont été blessés et d’autres aussi portés disparus, rapportent les mêmes sources.

Le canton de l’Anzourou, dans la région de Tillabéri, dans le nord-ouest du pays, fait partie des communes  les plus affectées par les attaques terroristes que connait cette zone frontalière du Mali depuis 2015. Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées contre les positions des forces de défense et de sécurité (FDS) et surtout contre les cibles civiles, ce qui a provoqué un déplacement massif des populations vers des endroits plus sûrs. En septembre dernier, le nouveau Président Bazoum Mohamed s’est même déplacée dans la zone où il a assuré que toutes les dispositions, notamment militaires, sont prises pour sécuriser la zone et permettre un retour des populations déplacées.

Malgré le renforcement du dispositif militaire et sécuritaire avec les différentes opérations lancées par les Forces armées nigériennes (FAN) appuyées par les soldats de la force française Barkhane et les soldats des forces spéciales américaines ainsi que ceux de la Force conjointe du G5 sahel, les attaques ont repris de plus belle. Depuis le début de l’année, et selon les statistiques officielles,  c’est plus de 700 victimes civiles qui ont été enregistrées et des dizaines de soldats tués suite à ces attaques qui interviennent dans une zone placée depuis 2017 en état d’urgence avec interdiction de circulation de motos.

Le dernier acte en date, c’est mardi dernier lorsque les membres d’un groupe d’autodéfense  sont tombés dans une embuscade dans le département de Banibangou. Soixante-neuf personnes ont péri dont le maire de la commune selon un bilan officiel communiqué hier jeudi par le gouvernement qui a attribué cette attaque à des individus armés non identifiés. Un deuil national de 48h a été décrété par le gouvernement à compter de ce vendredi 05 novembre 2021.

actuniger.com

 



Commentaires  

+2 #1 Zou 05-11-2021 20:47
Inna lillahi wa inna ilaihi rajioune. Ya ALLAH ait pitié de nous encore et encore
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Bravo 05-11-2021 23:49
Paix à leurs âmes, la nation leur sera toujours reconnaissante.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 TOTO A DIT 06-11-2021 03:53
:o :o DÉCIDÉMENT!!!!!!!! 8) 8)

Encore, une fois de plus, les drapeaux seront mis en berne.... Les habituels 3 ou 7 jours de deuil décrétés....
Des familles eplorées vont pleurer leurs proches morts... Des enfants désormais orphelins ne reverront plus leurs papa, des veuves inconsolables pleureronr leurs maris jusqu'à avoir des yeux rouges, des parents incrédules ne sachant à quel saint se vouer continueront à se demander pourquoi mon fils ????

Non !!!! C'est un rêve, ce mort ne peut être mon fils, mon fils est vivant quelque part....

Et pourtant vos fils et filles sont bel et bien morts, assassinés dans la fleur de l'argent....

Et pourtant ce sont bel et bien les Nigeriens qui continuent de pleurer leurs morts à l'exponentiel et NON des éléments de ces dites forces militaires d'occupation.... dont la présence ne se justifie point.

Encore une fois de plus, comme c'est devenu maintenant une routine qui n'émeut personne à par les proches immédiats des défunts, les pensées les sincères de TOTO A DIT aux familles biologiques de ces martyrs, à leurs freres d'armes des FAN...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Emile 06-11-2021 05:29
On ne combat pas un ennemi, si faible soit-il, dans l'impréparation et l'indiscipline. Les armées du Sahel affrontent des groupes dirigés par des hommes aguerris, déterminés et disciplinés. Ce ne sont pas de positions tenues par des hommes, certes vaillants, mais mal formés, mal équipés qui les contiendront.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 GUILLAUME ISMAEL DZEWATAMA 06-11-2021 06:09
VOUS METTEZ LE LOUP DANS LA BERGERIE ET APRÈS VOUS VENEZ VOUS PLAINDRE QU'ON VOUS MASSACRE...QUAND "L'AMI" EST L"ENNEMI; QUAND CEUX QUI SONT SUPPOSÉS VOUS DÉFENDRE ET VOUS PROTÉGER SONT VOS VÉRITABLES BOURREAUX, COMMENT VOULEZ-VOUS VIVRE EN PAIX? ILS VONT ENCORE HYPOCRITEMENT DÉCRÉTER DES JOURS DE DEUIL ET FAIRE DES VISITES DE COMPASSION HYPOCRITES ALORS QU'ILS SONT CEUX QUI ONT LIVRÉ NOTRE PAYS AUX FORCES D'OCCUPATION ÉTRANGÈRES ET A NOS ASSASSINS. ILS VONT VERSER DES LARMES DE CROCODILE ET NOUS SERONS CONTENTS. JE L'AI DIT ET JE LE REDIS: TANT QUE NOUS N'AURONS PAS CHASSÉ LES FORCES D'OCCUPATION FRANÇAISES ET LEURS COMPLICES NIGÉRIENS, IL Y AURA ENCORE DES MILLIERS ET DES MILLIERS ET DES MILLIERS DE MORTS D'AUTANT PLUS QUE COMME CA SE PASSE DANS LA RÉGION DE TILLABÉRY, IL Y EN A QUI ONT DES RAISONS DE NE PAS S'EN ÉMOUVOIR AUTANT QUE SI C’ÉTAIT AILLEURS. LA FRANCE L'A DIT: ELLE NE VEUT PAS PARTIR. ELLE NE PARTIRA JAMAIS. DONC CE N'EST PAS FINI. C'EST LOIN D’ÊTRE FINI. DANS QUELQUES JOURS. DANS QUELQUES SEMAINES, IL Y AURA ENCORE DES MORTS, ET DES MORTS, ET DES MORTS, DE FAÇON GRATUITE, JUSTE POUR TUER AUTANT DE NIGÉRIENS QUE POSSIBLE, "TERRORISTES" OU NON.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 GUILLAUME ISMAEL DZEWATAMA 06-11-2021 06:33
Il faut le savoir: la raison principale de ces attaques est de pousser les populations à fuir leurs terres ancestrales et donc à DÉPEUPLER la région pour la REPEUPLER avec des communautés choisies. On fait en sorte que les gens ne se sentent plus protégés par les FDS et qu'ils aient peur ou qu'ils entreprennent des actes de vengeance qui entraineront d'autres actes de vengeance contre eux et à nouveau des actes de vengeance par eux qui entraineront...Etc. Etc. Bref!. Le chaos, la peur, l'abandon des terres, la dépopulation. Voilà l'objectif recherché par nos ennemis occidentaux: créer les conditions qui vont donner une "justification" aux dirigeants déjà acquis pour faire accepter la création d'un nouveau mini "Etat" car il faut continuer à fragmenter et encore fragmenter l'Afrique sur des bases communautaires qui opposeront ses habitants les uns aux autres et des conflits permanents qui épuiseront leur temps et leurs ressources et les laisseront démunies et dépendantes à jamais. UNE AFRIQUE PEUPLÉE, JEUNE, FORTE ET UNIE, VOILA LEUR CAUCHEMAR DE TOUS LES JOURS ET ILS COMPTENT SUR LA COMPLICITÉ DES DIRIGEANTS QUI LEUR SONT SOUMIS POUR QUE CELA N'ARRIVE JAMAIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Heru 06-11-2021 07:51
Bien vu Guillaume.
Ce ne sont pas des voleurs des suffrages du peuple qui vont créé les conditions de défendre le peuple.
Le Niger est dirigé par une bande de prebendiers.
Ce ne sont pas ces voleurs de la secte rose collabo de trafiquants et vassaux des Occidentaux qui peuvent nous sortir de cette malheureuse situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Bardo 06-11-2021 07:54
Paix aux âmes de disparus. Prompte rétablissement aux blessés. Dieu est Grand. Par Sa force et Sa puissance, le Niger sortir incha Allah grandi de cette épreuve.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Toula 06-11-2021 09:17
6 GUILLAUME ISMAEL DZEWATAMA

Votre commentaire est tres pertinent mais peu realiste. Au stade actuel des evenements, il est impossible de faire partir les forces etrangeres et d'ailleurs ce n'est meme plus souhaitable eu egard aux dommages que leur presence a cause a nos FDS. En temps normal nos FDS suffisent, mais issoufou a fait en sorte que ce ne soit jamais le cas en se rendant complicite de la france pour vider les FDS et creer ainsi le besoin de protection du pays par une force etrangere qui ne presente aucun danger pour son sinistre regime. Les francais en ont profite pour infiltrer le systeme de defense et placer leurs espions partout. Resultat, la france est indispensable dans la lutte contre les barbares car nous n'avons plus d'armee capable de concevoir et mener a bien des operations contre les jihadistes a cause du protocole introduit par les francais dans le systeme de defense. Je comprends ces nigeriens qui reclament le depart des francais et ils ont raison, helas c'est la pire des options en ce moment car nous avons toute une armee et tout un systeme de defense national hermetique et top secret a reconstruire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Adam 06-11-2021 10:03
Mes chers compatriotes réveillaient vous , pour depuis l’arrivée des militaires au Mali on entend j’aimais des attaques de terroriste! Donc i y’a qlq chose :
1- On n‘a des dirigeants qui s‘en foutent de la population et qui servent les intérêts de la France qui est entrain de d’entraîner et armer les sois disant terrorisâtes.
2-Il faudrait une révolution au Niger que ce
sois à la Malienne ou à la Soudanaise pour que nos pauvres populations puissent vivre en paix dans tout l’étendu du Pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 patati patata 06-11-2021 13:20
Bazoum a echoue avant meme d'avoir commence. et c'est la pire des choses qui puisse nous arriver. Un pays sans boussole, sans direction, sans commendant de bord, voguant au gre des vagues jusqu'a se desintegrer contre les rochers. Pauvre Niger. Tu ne te remettras jamais de l'arrivee accidentelle de salou djibo et du tandem issoufou brigi au pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 opex360 06-11-2021 17:17
Bulletin d'information Du 06 Novembre 2021, parstoday.
florence party est payer par le mossad , par le jouiftre nunez belda.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 opex360 06-11-2021 17:20
Les armes du mossad camping moussafir dahkla sont livrer par camping car , fondu dans les pieces en fonte alu . A l,interieur des bloc moteur des camions , des fourgon.
C,est tanger juif qui sert de plaque tournante.
le youtre macron suce la bite de son mari jean michel brigitte auziere.
la giffle a tain a fait comprendre a la population que macronnest le trouducul des youtre .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 opex360 06-11-2021 17:27
Le sahara occidental est juidiser par le polisario qui recoit ain arrouda depuis 1993 , ble avoine riz sucre huile ak47 rpg.
le but est de faire imposer la charia qui creera la mere de toute les guerre .
l,epidemie juidique devient mondial par l,eau de vie de figue cuite par les juif a marrakech.
ici 974 , le rhum a 3 euro le litre a fait du pedo juif cunjah bernard un judeo dependant .
puel lise marie l,as mis sous hypnose , et broye loignon elodie sont ses clientes pour se faire sodomiser , se sont des agente du mossad ,,comme le juive frizet du bureau de poste ravine blanche .
la brigade pedo juive 97427 aime foutre enml,air des creole pour les rendre malleable .
c,est richemont riviere qui me l,as dit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 opex360 06-11-2021 17:31
On as beau temps ici , venait nous rendre visite , la pidemie de convide a fait 399 000 mort , tous juif , je propose de mettre une mosquer dans auchan saint louis et carrefour saint pierre 97410.
vente de foix , coeur , poumons , reins , chez christians devernisne juif recouvreur de creance .
Reins 300 euro , poumon 500 ,,foix 600 , coeur 700.
prix de gros pour le vera graisseux puant meyer habib
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 opex360 nunez belda 06-11-2021 17:34
La brigade d,interception 97427 juive a tuer le reserviste de segou deriere le caserne , le mossad l,a recopier car il detient la localisationndes ingenieures juive qui place les tetes nucleaire sous l,elyse , dont une dans l,annusse de cuniah bernard medecin youpinn97427 etangs juif.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 la mouche 06-11-2021 19:31
honte a la France, c est le pays de macron notre malheur, c est macron qui nous tue? que son âme soit vendu aux diables. qu 'on arrête de nous considérer comme des moutons qu on conduit à la bergerie. pourquoi armer une compagnie du sud du pays alors que l'ennemi qui est la France est au nord entrain de massacrer nos parents. quel état islamique, c est faux et mm s in existait c est l’état islamique de la France. .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 ERIKA DEBELLEFEUILLE 06-11-2021 21:50
[quote name="TOTO A DIT"]:o
Mr quelle votre solution a vous?
Mais vous ramper Mr comme un serpent
quel analyse nul
décidément quoi encore?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Sani Saley 07-11-2021 19:17
Ces valets de la France et voleurs qui sont au pouvoir ne sont jamais nous sortir de ce problème
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Oga zaki 08-11-2021 00:13
C'est Dieu seul qui peut sauver mon pays, lève vous mes chers frères et soeurs demendons Dieu pardon et il vous essayez vous larmes vous êtes un pays de 100%musulman et regarde vous comment vous êtes devenu maintenant ,regarde comment nos frères soeurs c'est porte des habits et nos jeunes comme des animistes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Blackmarket 08-11-2021 10:36
C'est tellement marrant d'entendre les gens parler de Dieu et le supplier de les sortir de ce merdier qu'ils ont fini par s'approprier et intérioriser si passivement avec le temps. Prenez exemple sur ces valeureux hommes de Banibangou qui sont morts en défendant la terre de leurs ancetres. Eux, ils ont bien des coui***s en place. La prière n'a jamais résolu le moindre problème d'une nation. Mais des hommes et des actes. Sinon, avec ces milliers de mosquées qui jonchent les rues du bled, le Niger serait déja une puissance mondiale. Wake up!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Guillermo 08-11-2021 16:42
21 Blackmarket 08-11-2021 09:36

Et pourtant c'est la pure verite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Churchill 08-11-2021 16:46
#20 Oga zaki 07-11-2021 23:13
C'est Dieu seul qui peut sauver mon pays, lève vous mes chers frères et soeurs demendons Dieu pardon et il vous essayez vous larmes vous êtes un pays de 100%musulman et regarde vous comment vous êtes devenu maintenant ,regarde comment nos frères soeurs c'est porte des habits et nos jeunes comme des animistes

Dieu n'a pas sauve les populations de Mossoul des pire atrocites leur infligees par l'etat islamique, alors pourquoi ce meme dieu viendra t'il secourir les pauvres gens du zarmaganda? Aucun doute, la religion est en passe de supplanter le terrorisme comme le probleme numero 1 du Niger et des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 la mouche 08-11-2021 17:25
mr erika, debellefeuille si mon analyse est nulle c'est votre perception car nous n endurons pas les mm douleurs et les mm souffrances. moi la mouche, ma solution est que je chue sur les feuilles et rien ne se passera et je continue mon envol.si j avais une solution , je n aurai pas écrit j allais tout simplement faire le rambo et peut être que je vous croiserai aussi sur mon chemin pour en découdre une fois de bon et sauver mon pays.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com