NITA Fond Site Web 675 x 240

Eric P. Whitaker visite maison presse

L’ambassadeur des Etats Unis au Niger, Eric P. Whitaker, a effectué dans l’après-midi du lundi 13 septembre 2021, une visite dans les locaux de la Maison de la presse. L’occasion pour le diplomate américain de mettre en exergue toute l’importance qu’accorde son pays à la promotion de la démocratie, dont une presse libre est un des piliers, et surtout, de réaffirmer l’engagement de l’ambassade des USA à accompagner les médias ainsi que les journalistes nigériens.

 

Zeyna commission0

Cette visite du diplomate Whitaker s’inscrit dans le cadre du partenariat et surtout du soutien qu’apporte l’Ambassade des Etats-Unis au Niger à la Maison de la presse. L’ambassadeur qui était accompagné par le directeur de la diplomatie publique, Stephen Dreikorn, et du  chargé de l’engagement public, Ibrahim Kanda, a été accueilli par les membres du Conseil d’administration de la Maison de presse ainsi que plusieurs hommes de médias invités pour la circonstance.

Après les mots de bienvenue du président du Conseil d’administration de la Maison de presse, Ibrahim Harouna, qui a présenté l’organisation et a remercié l’Ambassade des USA pour tout son soutien,  l’ambassadeur américain a pris la parole pour situer les raisons de cette visite ainsi que les enjeux de la collaboration entre les deux institutions partenaires. Il a en ce sens rappelé la mission de l’Ambassade qui est basée sur une « approche 4D » : Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense. Pour Eric Whitaker, « la collaboration avec les médias se trouve directement dans le premier « D » à savoir la diplomatie ».

Dans son intervention,  l’ambassadeur Whitaker a mis en exergue toute la place qu’accorde son pays à la promotion des libertés, notamment une presse libre et la liberté d’expression, qui constituent des piliers fondamentaux de la démocratie.

Eric P. Whitaker visite maison presse BIS1

« Une presse libre et transparente facilite l’échange d’informations vitales, le combat contre la corruption et la défense des droits humains. Nous voyons la liberté de la presse comme une liberté fondamentale pour la démocratie. C’est un élément important des droits de l’homme. La liberté d’expression est un droit individuel comme les libertés de parole, de religion, d’association et toutes les autres de même nature et souvent, ces libertés fondamentales se manifestent dans la presse ».

Le diplomate américain a saisi l’occasion pour rappeler tout le soutien qu’apporte son pays en faveur du développement du Niger à travers, notamment, Millenium  challenge Corporation (MCC) et les programmes de développement et d’aide humanitaire de l’USAID. « Nous faisons tout cela pour aider le Niger à consolider sa démocratie pour lutter contre l’extrémisme violent et pour soutenir son économie », a souligné l’ambassadeur Whitaker. Il a plus particulièrement mis en exergue les programmes et initiatives qui vise à soutenir les organisations des médias et les journalistes et qui sont destinés à favoriser l’avènement d’une presse libre. « Les efforts de l'Ambassade des États Unis dans le cadre du soutien à la presse nigérienne se poursuivront, et nous continuerons d'offrir des programmes de formation et d'échanges aux journalistes aux États-Unis », a assuré Eric Whitaker qui a aussi annoncé d’autres initiatives en faveur de la presse nigérienne.

Il faut noter enfin, qu’au cours de cette visite, des échanges fructueux ont eu lieu entre l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger et les journalistes sur les voies et moyens qui devront permettre de renforcer cette collaboration et ainsi améliorer les relations bilatérales entre les deux partenaires.

Eric P. Whitaker visite maison presse BIS

A.K.M (actuniger.com)

 



Commentaires

0
alib
2 années ya
Bonjour Excellence Mr l'Ambassadeur des USA,
C'est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tom
2 années ya
#1 alib

Oublie l'ambassadeur et ecoute le message d'espoir d'une presse et d'une expression libre ici au Niger. Aux USA on elabore pas des lois pour proteger un individu qui utilise le pouvoir d'etat pour faire des trafics de toute sorte. Si de telles sorties pouvaient venir de l'ambassadeur de la france, nous ne serion pas la a discourser sur le bien ou le mal fonde de l'incarceration de journaliste qui ne fnt que leur boulot dans un espace ou le recul des valeurs democratiques a ete encense par cette meme france. Merci Excellence Ambassadeur des USA pour votre initiative que nous apprecions.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages