lundi 15 août 2022

2083 lecteurs en ligne -

fraren

Appui à la société civile : 2 milliards FCFA de subventions de l’UE pour 10 organisations nigériennes à travers le PASOC3

remise appui OSC UE

L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) nigériennes. Dix (10) organisations viennent ainsi de bénéficier d’une nouvelle subvention de plus de deux (2) milliards de francs CFA dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du Projet d’Appui à la Société Civile (PASOC III).

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La remise des contrats de subvention aux 10 organisations bénéficiaires s’est déroulée à travers une cérémonie officielle le lundi 12 octobre à l’hôtel Bravia de Niamey, en présence du Ministre du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire, M. Abdou Amani, de l’Ambassadeur de l’UE au Niger, Dr Denisa Elena Ionete, ainsi que du président du Comité de pilotage du PASOC 3, du coordinateur de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur national et de plusieurs invités. 

A cette occasion, les représentants des organisations bénéficiaires ont reçu symboliquement leurs contrats de subventions qui s’élèvent à un montant global de 2.102.442.675 F CFA.  Ces organisations bénéficiaires ont été retenues suite à l’Appel à propositions dans le cadre de la mise en œuvre du PASOC 3 et après un processus de sélection très rigoureux pour tenir compte du respect des critères et surtout des objectifs visés. Les dix organisations sélectionnées ont ainsi bénéficiés d’une subvention comprise entre 180 et 220 millions de francs CFA. Il s’agit de : Groupement d’Aides Privés (GAP), qui intervient dans le renforcement de capacités et suivi des politiques publiques ; Jeunesse-Enfance-Migration-Développement (JAMED) ; Contribution au Développement Rural (CDR), qui intervient dans la gestion des terres ; Coalition des Organisations Nigériennes des Droits de l’Enfant (CONIDE) ; ALBARKA, spécialisée dans la gouvernance locale ; Réseau pour l’Environnement et le Développement Durable (REDD) ; Action pour le Développement Durable (ADD), qui traite des questions de Gouvernance Locale/Développement Economique Local ; l’Association nigérienne pour la Dynamisation des initiatives locales (KAKARA), qui met l’accent sur la gouvernance local/budget participatif ;  ONG ILAF, œuvrant dans la gouvernance locale/participation citoyenne et Agir au Sahel, intervenant dans la gouvernance locale/paix et sécurité.

5 milliards FCFA en appui aux organisations de la société civile (OSC)      

En s’adressant aux bénéficiaires de cette nouvelle subvention, la représentante résidente de l’Union Européenne au Niger, s’est réjouie de la pertinence et de la diversité des thématiques dans lesquelles interviennent les organisations bénéficiaires. « Je me réjouis de la pertinence des thématiques portées par les projets sélectionnés et illustrent l’attention des organisations bénéficiaires sur des problématiques majeures et prioritaires notamment la migration, l’environnement, la gouvernance locale, la paix, la sécurité et les droits de l’enfant», a déclaré  l’ambassadeur Elena Ionete.

Pour sa part, le ministre du Développement Communautaire a exhorté les structures bénéficiaires de la subvention à veiller à conduire à terme leurs projets conformément aux engagements souscrits, ce qui permettra de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs assignés au Programme et qui cadrent parfaitement avec ceux du gouvernement en matière de développement durable. Le ministre Abdou Amani n’a pas manqué de remercier, au nom des plus hautes autorités du Niger,  l’Union Européenne pour son appui multiforme et l’accompagnement du gouvernement  dans ses missions d’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.

D’un montant global de 5 milliards de F CFA, le PASOC III, qui est le fruit d’un long processus qui prend ses racines dans l’accord de Cotonou, signé le 23 Juin 2000, révisé en 2005 et 2010 entre l’UE et les pays Afrique Caraïbes Pacifiques (ACP), s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement des acteurs non étatiques.

Le PASOC III a pour objectif global de soutenir les dynamiques  de renforcement des Organisations de la Société Civile (OSC) afin qu’elles jouent un rôle accru dans le développement du Niger, tout particulièrement à travers l’amélioration des conditions de vie des populations, de la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

remise appui OSC UE BIS

remise appui OSC UE BIS1

remise appui OSC UE BIS2

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires  

-1 #1 Harouna Rhossey 14-10-2020 14:24
Donc elles sont dorénavant assigner a garder le silence ... sur tous que font les régimes '' made in UE ) car deux milliards c'est pas cailloux... Ni gratuits ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Moustapha Nomaou Nanaijé 14-10-2020 14:40
OSC anti-impérialiste ou pro-impérialiste?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 gaskiya 17-10-2020 12:08
VOILA POURQUOI LES O S C SE CASSENT LA TETE DERRIERE CES CAFARDS.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com