samedi 10 décembre 2022

3157 lecteurs en ligne -

fraren

Changement Climatique et Sécurité de l’Eau : les journalistes et les acteurs de la société civile au cœur de la lutte

formation journalistes atelier rejea wateraid 

Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison de la presse de Niamey un atelier de formation et d’échanges entre les journalistes et les acteurs de la société civile sur le changement climatique et la sécurité de l’eau.

Organisé par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement(REJEA) et financé par l’ONG internationale WaterAid , Cet atelier a réuni les journalistes ,les représentants des organisations de la société civile, les responsables des institutions nationales et internationales  notamment la  Direction Nationale de la Météorologie(DNM), l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’Université Abdou Moumouni de Niamey(UAM), le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et du Développement Urbain (PGRC-DU), l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de l’Elevage et de l’Agriculture , le Ministère de la Communication, les projets et programmes de développement ayant un intérêt pour la thématique. Etaient présents également à la rencontre le Secrétaire Exécutif du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable(CNEDD) Kamayé Maâzou,  le Directeur de Programmes de WaterAid Moumouni Kimba Alfari .

 « Le Changement Climatique est aujourd’hui d’une actualité mondiale. Il est important que chaque acteur connaisse son rôle et ses responsabilités dans la cadre de l’atténuation contre les chocs climatiques. C’est pourquoi, l’ONG Internationale WaterAid accompagne le REJEA pour sensibiliser et former les journalistes et les acteurs de la société civile sur les défis liés au changement climatique et la sécurité de l’eau ». Ce sont en substance les mots  du Président du REJEA, Monsieur Ousmane Dambadji à l’ouverture de cet atelier de formation et d’échanges entre les journalistes et les acteurs de la société civile.

Après cette intervention, le Directeur-Pays de l’ONG Internationale  WaterAid au Niger a pris la parole pour remercier les participants et féliciter le REJEA pour cette initiative de formation des journalistes et des acteurs de la société civile sur cette thématique du changement climatique et la sécurité de l’eau. En effet, selon Oumarou Hamani « les effets du changement climatique ne sont plus à prévoir mais ils sont autour de nous et le défi est que les ressources sont insuffisants. C’est pourquoi, l’ONG Internationale WaterAid accompagne le REJEA  pour cet atelier qui entre dans le cadre du plaidoyer envers les autorités pour faire de la question du changement climatique une urgence et non une priorité ».

Après l’ouverture de cette activité, une série de communications s’est succédé. Il s’agit entre autre de la communication inaugurale du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (CNEDD) présentée par Monsieur Issa Idi, de la Direction Nationale de la Météorologie présentée par Monsieur Assoumana Bouba, de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar(ASECNA) présentée par  Monsieur Ali Maman Abdou et du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage présentée par Madame Fanta keita. Toutes ces communications les unes aussi riches que les autres ont édifié les participants sur les concepts et défis du changement climatique et la sécurité de l’eau mais également le rôle et les responsabilités de chacun dans la résilience aux aléas climatiques. Les échanges ont porté sur les impacts socioéconomiques du changement climatique, l’insuffisance de la communication dans le secteur du changement climatique, les impacts du Gaz à effet de serre sur l’environnement, les dispositifs internationaux et nationaux de gestion des changements climatiques, l’ensablement du fleuve Niger, la collecte et le traitement des données météorologique, le rôle et les responsabilités des journalistes et acteurs de la société civile dans la sensibilisation des populations sur la résilience aux changements climatiques.

Deux jours durant les journalistes et les acteurs de la société civile seront outillés sur  le changement climatique et la Sécurité de l’Eau. Au sortir de cet atelier, un communiqué final engageant les participants dans le plaidoyer pour la prise en compte du changement climatique comme thématique d’urgence dans les politiques publiques et stratégies nationales sera publié.

formation journalistes atelier rejea wateraid BIS

formation journalistes atelier rejea wateraid BIS1 Moumouni Adamou Abdel Nasser/REJEA

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com