mercredi 10 août 2022

3817 lecteurs en ligne -

fraren

Aid-el Adha : la Tabaski sera célébrée le vendredi 31 juillet 2020 au Niger (Conseil islamique)

Issoufou Tini Brigi priere

Dans un communiqué publié ce mardi 21 juillet 2020, le Conseil islamique du Niger a annoncé que la fête d’Aid el Adha, ou fête de Tabaski, sera célébrée le vendredi 31 juillet 2020.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans le communiqué lu par son secrétaire général, le Conseil Islamique a indiqué que ce mardi 21 juillet correspondant au 1er jour du mois Djoulhadj de l’Hégire 1441, la fête de l’Aïd El Adha sera ainsi célébrée à la date du vendredi 31 juillet 2020, correspondant au 10ème jour du mois de Djoulhadj.

La fête du sacrifice du mouton ou Aid el-Kébir, et « Tabaski » au Niger, pour rappel, intervient après l’accomplissement du cinquième pilier du l’Islam qu’est le hadj, précisément au 10ème Jour de Djoul hadj. Cette année, elle intervient dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19 qui a imposé des restrictions pour l’accomplissement du rite religieux en Terre Sainte.

 Le gouvernement nigérien a mis fin depuis des semaines aux mesures de lutte contre la pandémie qu’il a édictées en mars dernier notamment la fermeture des lieux de culte et l’interdiction des rassemblements. Toutefois, il a appelé les populations au respect des mesures barrières. Dans son communiqué, le Conseil islamique du Niger a d’ailleurs invité les fidèles musulmans à prier pour la fin de cette pandémie, conformément aux préceptes islamiques en pareille circonstance.

A noter que plusieurs pays ont également annoncé la date de l’Aid El-Adha 2020. Ainsi, l’Arabie saoudite a officiellement annoncé, dans un communiqué rendu public le lundi 20 juillet, qu’elle sera célébrée le vendredi 31 juillet 2020 dans le royaume saoudien.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires  

+3 #1 Koumassa 22-07-2020 13:20
Bonne noubelle pour la prmiere fois gouri systeme accepte la fete á la date prevue. L'an passé c'était avec ammertume que les fidèles musulmans ont accepté de feter 1 jour après arfat. A quelques mois des elections le système gouri met de l'rodre petit à petit. merci son excellence de préparer votre sortie dans la paix , la quiétude sociale, la cohésion sociale, et l'entente mutuelle entre les nigeriens.Son excellence, pouvez-vous nous defier en convocant une rencontre de concorde entre vous, ´Mahamane Ousmane, Seyni oumarou, Hama Amadou pour vous excuser entre vous, pour l'avenir de ce pauvre pays le Niger ? De mon point de vu cela vous permetrez de sortir plus grand que jamais.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Solo 23-07-2020 11:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Koumassa :
Bonne nouvelle, pour la première fois gouri système accepte la fête á la date prévue. L'an passé c'était avec amertume que les fidèles musulmans ont accepté de fêter 1 jour après arfat. A quelques mois des élections général le système gouri met de l’ordre petit à petit. merci son excellence de préparer votre sortie dans la paix , la quiétude sociale, la cohésion sociale, et l'entente mutuelle entre les nigeriens. Son excellence, pouvez-vous nous défier en convoquant une rencontre de concorde entre vous, ´Mahamane Ousmane, Seyni oumarou, Hama Amadou pour vous excuser entre vous, pour l'avenir de ce pauvre pays le Niger ? De mon point de vu cela vous permettrez de sortir plus grand que jamais.

Bien dit mon frère.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com