mardi, 26 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mustafa Turker Ari

L’Ambassade de la République de Turquie au Niger a célébré le mercredi 15 juillet 2020 à Niamey, la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale de Turquie. Par la même occasion, un vibrant hommage a été rendu aux martyrs tombés lors du coup d’état avorté du 15 juillet 2016.

Zeyna transfert argent bis

C’est par une séance de lecture du Saint Coran suivie d’une prière en hommage aux Martyrs au Parc d’Amitié Niger-Turquie de Niamey, qu’ont débuté les activités commémoratives de la Journée de la Démocratie et de l’Union Nationale que célèbre le peuple turque chaque année depuis les douloureux évènements du 15 juillet 2016. La commémoration s’est par la suite poursuivie avec une cérémonie officielle à l’hôtel Radisson Blu en présence de SEM l’Ambassadeur Mustafa Türker Arı, des représentants des autorités nigériennes, de la communauté turque au Niger ainsi que des anciens étudiants et stagiaires nigériens en Turquie.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, une minute de silence a été observée à la mémoire des Martyrs du 15 juillet 2016.

L’ambassadeur de la Turquie au Niger, SEM. Mustafa Türker Arı, a par la suite  pris la parole pour rappeler le contexte dan lequel se sont déroulés les malheureux évènements du 15 juillet 2016 en Turquie et l’importance de cette commémoration pour le peuple turc. A l’entame de son discours, l’ambassadeur a tenu tout d’abord à rendre un vibrant hommage « aux martyrs tombés dans la lutte que mène la République de Turquie contre l’organisation terroriste de Fethullah Gülen (FETÖ) ». Selon, SEM. Mustafa Türker Arı, « c’était une véritable conspiration contre l’unité nationale et la solidarité de notre pays, il y a quatre ans, aujourd’hui ». Il a ce sens tenu à exprimer sa profonde gratitude aux autorités et au peuple nigérien, au premier rang desquels, le Président de la République Issoufou Mahamadou.

« C’est le lieu pour moi, d’exprimer notre profonde gratitude à S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, au Gouvernement du Niger ainsi qu’au peuple nigérien, frère et ami qui se tiennent aux côtés de la Turquie dans sa lutte contre la FETÖ dès la première heure. Nous sommes convaincus que cette coopération se poursuivra à l'avenir grâce à la détermination politique entre le Président Recep Tayyip Erdoğan et le Président Mahamadou Issoufou». SEM. Mustafa Türker Arı, Ambassadeur de la Turquie au Niger.

La FETÖ, “une organisation criminelle et terroriste” selon l’ambassadeur de la Turquie au Niger

En poursuivant son allocution, le diplomate turc a souligné que « Fethullah Gülen est le chef de file d'une organisation clandestine, criminelle et terroriste appelée FETÖ, qui est sans précédent en termes de portée mondiale, d'ambitions et de méthodes ». C’est pourquoi, il a ajouté que « Gülen est l'une des menaces sérieuses pour la Turquie contre son unité nationale. Pour comprendre la menace à la sécurité que représente son réseau criminel, il faut examiner l'énormité de ses actions, principalement la tentative de coup d'État du 15 juillet et le traumatisme qui en a résulté pour la nation turque ». Selon SEM. . Mustafa Türker Arı, « la Turquie a témoigné graduellement la métamorphose de cette soi-disant secte religieuse à une organisation terroriste, qui s’est institutionnalisée à partir de l’année 1966 dans la bureaucratie civile et militaire, ainsi que dans tous les secteurs de la vie sociale, en particulier, par ses sous-organisations dites éducatives et philanthropiques afin de promouvoir leur agenda latent. Outre sa structure juridique qui donne l’apparence d’un mouvement caritatif et d’intérêt public, la FETÖ possède également une structure illégale secrète, dont la ligne de conduite est totalement différente ». Selon les explications du diplomate turc, « la FETÖ est organisée selon une hiérarchie absolue à l’image d’une armée. La branche militaire de ladite organisation terroriste, qui avait infiltré l’Armée turque, a tenté de renverser le régime constitutionnel et démocratique de la République de Turquie le 15 juillet 2016, en utilisant l’arsenal de l’armée nationale, pour bombarder lâchement les institutions de l’Etat, y compris la Grande Assemblée Nationale de la Turquie ainsi que le Complexe présidentiel. C’est le même jour, que le peuple turc est sorti combattre à mains nues la FETÖ, cet acte patriotique a permis à l’Etat de déjouer cette tentative qui représente l’attaque terroriste la plus sanglante que la Turquie ait connue dans son histoire, qui a couté la vie à de nombreux patriotes, dont le bilan s’élève à 251 morts et 2.375 blessées ».

 

Pour le diplomate turque, « une nation ne peut continuer d'exister que dans la mesure où elle est capable de sauvegarder ses valeurs ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « la nation turque a choisi de se sacrifier sans aucune hésitation pour préserver ses acquis démocratiques, lors qu’elle a senti la menace de les perdre ce 15 juillet ». Faisant la genèse de l’évolution de l’organisation mise en cause, l’ambassadeur a rappelé qu’elle a commencé sous le couvert d'un effort d'éducation caritative dans les années 1970. « FethullahGülen et ses partisans se sont déguisés en un mouvement éducatif bénin, lorsqu'ils ont lancé la campagne d'établissement d'écoles en Turquie et plus tard dans le monde. Ils contrôlaient des milliers d'écoles en Turquie et plus de huit cents instituts d'enseignement dans le monde », a poursuivit le diplomate turc pour qui « la FETÖ a exploité les thèmes religieux et concentré leurs activités en particulier sur les étudiants et les autres groupes de jeunes âgés de 13 à 18 ans ». Ainsi, a jouté SEM. Mustafa Türker « le domaine de l’éducation est priorisé par la FETÖ, qui par la suite l’instrumentalise pour recruter ses militants. Ceux qui ont déjà infiltré la bureaucratie facilitent la promotion de leurs militants aux hautes fonctions dans l’administration publique en manipulant les systèmes de recrutement et d’avancement bien établis ».

« L’Etat turc continue fermement sa lutte contre la FETÖtant en Turquie qu’à l’étranger. En Turquie, les autorités concernées fournissent leurs efforts pour démasquer le réseau organisationnel de ladite organisation terroriste. Egalement, la Turquie poursuit ses enquêtes concernant les militants et les institutions affiliés à la FETÖ dans le reste du monde. La Turquie a demandé l'extradition et le gel des avoirs des membres de FETÖ des pays où ces personnes se trouvent. La prise de conscience contre la FETÖ dans les pays tiers a également stimulé un contrôle et une enquête plus étroits des activités liées à ces éléments par les fonctionnaires de certains pays. Des actes illégaux perpétrés par des organisations affiliées à la FETÖ ont ainsi été révélés dans différents pays. La Fondation Maarif de Turquie poursuit ses activités dans le monde entier pour éviter tout manque à gagner dans le cadre des mesures prises contre FETÖ, en particulier dans le domaine de l'éducation ».

En terminant ses propos, l’ambassadeur  a tenu à implorer « la miséricorde d’Allah à tous les martyrs du Niger et de la Turquie qui ont perdu leur vie afin de défendre leurs patries ». Il faut noter que toujours dans le cadre de cette commémoration, les élèves de l’Ecole de l’Amitié Nigero-Turque, « Maarif » de Niamey, ont exposé leurs réalisations artistiques et récité des poèmes qui ont beaucoup ému l’assistance. Un film sur les douloureux évènements du 15 juillet 2016  en Turquie a été également projeté afin d’édifier l’auditoire sur la tentative de coup d’Etat qui a été avortée par le Peuple turc.

commemoration hommage martyrs Turquie BIS1

commemoration hommage martyrs Turquie BIS

commemoration hommage martyrs Turquie

commemoration hommage martyrs Turquie BIS2

A.K.M (actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 Salomon 16-07-2020 08:28
Au Niger, la democratie et l'union nationale se sont echappees par la fenetre quand mahamdou issoufou et son gang sont rentres par la petite porte. Esperons qu'elles reprendront leur place dans la maison quand cette derniere aura ete debarassee de la maledicton rose.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Lecteur-Actuniger 16-07-2020 16:02
Mr Salomon, tu ne semble pas être Nigérien ou vivant au Niger. Ce n'est pas parce que tu ne veut pas de son SEM Issoufou Mahamadou Président de la république du Niger que tu t'exprimes de cette façon. Issoufou Mahamadou en a accompagné le processus de démocratisation du Niger durant 30 ans et il n'y a pas personne plus que lui au Niger. Dieu l'a payé par sa miséricorde et sa clémence, peut importe le jugement d'autrui, Bsr
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 25/01/2021, 17:13
communique-final-de-la-cinquante-huitieme-session-ordinaire-de-la-conference-des-chefs-d-etat-et-de-gouvernement-de-la-cedeao La cinquante-huitième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la...Lire plus...
Publier le 25/01/2021, 16:50
diffa-l-assemblee-nationale-offre-5-ooo-ooo-frs-aux-populations-de-toumour-victimes-d-une-attaque-terroriste Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député ...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

25 janvier 2021
Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député  Boulou   Mamadou, 5ème  vice-président  de  l’Assemblée  nationale, comprenant   ses  Collègues  Issaka Manzo et  Mahamane Lawali Ahmadou Kanta, à Toumour la semaine dernière  a ...

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...