mercredi 10 août 2022

3959 lecteurs en ligne -

fraren

Covid-19 : le port des bavettes obligatoire dans les lieux publics à Niamey à partir de ce samedi (Délégation spéciale)

MoctarMamoudou Maire Niamey

Les autorités municipales de Niamey ont décidé de renforcer les mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Après le couvre-feu qui a été instauré dans la capitale, qui a été également placée en isolement sanitaire, le président de la Délégation spéciale de Niamey vient d’annoncer de nouvelles mesures, notamment,  le port obligatoire des bavettes dès ce samedi 11 avril. Selon les responsables de la ville de Niamey, ces mesures qui s’appliquent aux commerces, marchés, places publiques ou transports urbains,  s’avèrent indispensables au regard du nombre croissant des cas enregistrés dans la capitale.

A la date du 8 avril 2020, le Niger compte 342 patients déclarés positifs dont 303 en traitement, 28 guéris et 11 décès. Des cas qui sont pour l’essentiel enregistrés à Niamey. 

 

COMMUNIQUÉE

Au regard de l'augmentation des nombres de cas testés positifs au covid 19 essentiellement dus & ta contamination en dépit des mesures de préventions régulièrement rappelées aux populations, Il est remarqué qu’ au niveau des marchés et transports urbains le port des bavettes s’avère indispensable en plus de la distanciation de 1 mètre pour mettre la population davantage 3 l'abri de la propagation et la contamination du covid19.

Ainsi, face à cette situation et à la suite de concertation avec les différents acteurs, la ville de Niamey décide à compter du samedi 11 avril 2020

1-Rendre obligatoire le port des bavettes ou tout autre gadget pouvant protéger le nez et la bouche (Turban, Hijab, foulards..etc) et cela au niveau de tous les transports urbains, dans les marchés, les supermarchés, commerces, places publiques de la capitale en plus de la distanciation de 1 mètre exigée.

2-D’interdire l'utilisation stricte des tourniquets dans les supermarchés et tous lieux de vente et de services à la population en général.

3-Rendre obligatoire la désinfection systématique des paniers, charriots d’achat d’articles après chaque utilisation dans les supermarchés et commerces divers et places publiques de la ville de Niamey.

4-Les entrées des supermarchés, des boutiques doivent s’ouvrir automatiquement ou par le soin d'un agent dédié à cet effet afin d’éviter la contamination par les poignées des portes.

La police nationale, la police municipale, la direction des équipements marchands , la direction des transports urbains, les brigadiers sanitaires et les syndicats de ces secteurs sont chargés de veiller à l’application de ces mesures à compter du samedi 11 avril 2020.

La ville de Niamey procédera régulièrement aux contrôles de ces mesures ainsi qu’a la désinfection des tous les lieux servant de départ aux taxis et faba faba avec des dispositifs de lavage de mains pour les usagers et les conducteurs.

Le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey recommande vivement, au reste de la population, le port de la bavette et compte sur l'implication de tous pour combattre cette pandémie par le respect de ces mesures préventives.

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE COVID19 ! PUISSE DIEU NOUS PROTEGER

Fait à Niamey le 09 avril 2020

LE PRESIDENT DE LA DELEGATION SPECIALE

MOUCTAR MAMOUDOU



Commentaires  

-1 #1 Doctor 09-04-2020 20:04
Sans confinement total de la population aussi bien urbaine que rurale, toutes ces mesurettes seraient vaines et le pays risque d'atteindre rapidement le cap du desastre. Helas, il est difficile de confiner les pauvres qui vivent au jour le jour, mais leur survie aussi en depend.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Moi 09-04-2020 20:21
Malheureusement ils n'ont pas distribués les masques aux citoyens de Niamey Côme le cas des autres pays du monde
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Hum 09-04-2020 21:12
Il faut d abord nous dire les points de distribution gratuite dans les différentes communes de Niamey au lieu de venir se vociférer à la télé.
Combien de familles se trouves dans Niamey et comment vous allez les nourrir pendant ce confinement au lieu d envoyer les FDS tabasser les paisibles alors que les terroristes font la fête à Torodi .
Je sais que ressemble à l Homo sapiens mais je sais que tes méninges fonctionnent mieux que celles de ce dernier.
Le pouvoir rend vraiment dingue.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 boubacar 10-04-2020 19:02
a l'image des autres pays atteints par cette pandémie ou le port de la bavette est obligatoire mais gratuit aussi.donc nos autorités publiques doivent y penser afin de rendre accessible ce précieux sésame à la population vulnérable
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 RIKICI 10-04-2020 20:33
Sakarci !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com