NITA Fond Site Web 675 x 240

lancement groupe scolaire Kanf Electronics

La salle Margou de l’hôtel Gawèye de Niamey a servit de cadre, ce mercredi 25 septembre, à la Journée de lancement sur le marché nigérien, des groupes solaires et lampadaires solaires. Il s’agit d’équipements innovants répondant aux normes européennes qui seront commercialisés par le groupe privé nigérien Kanf Electronics, en partenariat avec Sunna Design et Libre Energie, deux entreprises françaises spécialisées dans la fabrication et l’installation de produits solaires.

Zeyna commission0

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des dirigeants des entreprises partenaires,  des représentants du ministère de l’Energie ainsi que d’administrations publiques, mais également de prestataires de services et professionnels du domaine de l’énergie. A cette occasion, le PDG du Group Kanf  Electronics, M. Kanféni Mamadou, a prononcé une allocution solennelle dans laquelle il a tenu tout d’abord, à adresser ses remerciements aux représentants du gouvernement, aux honorables députés, et autres représentants des organisations internationales ainsi qu’à toutes les autres personnalités,  qui ont bien voulu répondre à l’invitation de prendre part à cette cérémonie de lancement de  nouveaux produits, à savoir les groupes  solaires et les lampadaires solaires,  le fruit d’un partenariat de longue date avec Sunna Design et Libre Energie. Le PDG de Kanf Electronics a ensuite fait une brève présentation du groupe qu’il dirige, lequel a été créé en 2000 et qui œuvre dans les domaines de l’informatique, de l’électronique, du solaire et du biomédical. Partenaires de plusieurs entreprises internationales notamment françaises, le groupe Kanf Electronics, est prestataire de service avec comme principaux clients au Niger, les ministères ; les institutions de la République ; les chancelleries ; les projets et programmes de développement ; les ONG;  ainsi que les organismes nationaux et internationaux, pour ne citer que ceux-là. « Le savoir-faire de Kanf Electronics dans les domaines que j'ai cités au  début de mon adresse, a été une expérience enrichissante qui a emmené cette société à devenir « Groupe Kanf-Electronics SARLU » en 2017, avec un capital de 2.000.000 F CFA », a poursuivi M. Mamadou Kanféni, avant d’ajouter que depuis cette date, « le groupe a grandi pour atteindre sa maturité, dans l’importation et la commercialisation d’équipements solaires et photovoltaïques ». Pour le PDG de Kanf Electronics, « ce résultat est la preuve du professionnalisme, du  dynamisme et du sens élevé du devoir de notre équipe composée en majorité de  jeunes, d’hommes et de femmes disposés à servir fidèlement et efficacement la clientèle ».

Des produits innovants pour accompagner la Renaissance du Niger

Evoquant le lancement des nouveaux produits, M. Kanféni Mamadou a indiqué qu’il s’agit d’équipements de dernière génération et fabriqués conformément aux normes européennes. Le PDG de Kanf Electronic n’a pas manqué de rappeler que la mise sur le marché de ces produits innovants, s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs du programme de la Renaissance du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, notamment dans son volet « électrification rurale ». Le programme dans son acte II, prévoit,  en effet, l’acquisition de quelques 15.000 lampadaires solaires et de 2.500 dispositifs de gestion  du trafic routier (feux tricolores). « Les groupes solaires et lampadaires solaires que nous vous présentons,  constituent aussi un maillon essentiel dans la mise en œuvre d'un autre projet phare du programme de Renaissance, un programme qui tient particulièrement à cœur au président de la République et à son gouvernement, j'ai nommé l’Initiative « 3N » : Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », a ajouté M. Kanféni, qui a mis en exergue le potentiel du solaire pour le développement du pays et le bien-être des populations.

Kanfeni Mamadou PDG du Group Kanf Electronics

M. Kanféni Mamadou PDG du Group Kanf Electronics.

« Ces produits contribueront sans nul doute à améliorer les  capacités et offres de nos services publics, para publics et privés et, au-delà, à améliorer les conditions de vie de nos populations, notamment rurales car, nous avons foi que le soleil marche bien au Niger ; il suffit seulement de  disposer de produits de qualité et assurer permanemment la maintenance de ceux-ci. Ces produits constituent une source sûre et certaine d’accès à l'électricité pour nos populations. C'est assurément ces produits de qualité que nous mettons à votre disposition pour la satisfaction de vos besoins énergétiques». M. Kanféni Mamadou PDG du Group Kanf Electronics.

Le secteur privé, un acteur majeur de la stratégie d’accès à l’électricité

En procédant au lancement officiel de la Journée, le représentant de la ministre de l’Energie a situé le contexte dans lequel intervient cet évènement. Un contexte marqué par le recours de plus en plus important au solaire pour la satisfaction des besoins énergétiques dans notre pays. En effet, a indiqué M. Bohari Boukar, conseiller technique de la ministre de l’Energie, « la disponibilité des équipements solaires sur le marché a favorisé un développement remarquable de l’utilisation de cette forme d’énergie aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine ». C’est dans pour accompagner cette dynamique, a poursuivi le conseiller technique, que le Niger s’est doté d’un document de politique nationale de l’électricité qui a pour objectifs spécifiques : l’accès à l’électricité pour tous, la valorisation des ressources énergétiques nationales et la mobilisation du secteur privé. « En outre, la politique nationale de l’électricité prévoit le développement des énergies renouvelables en visant à l’horizon 2030, une part de 30% minimum dans le mix énergétique », a souligné M. Bohari Boukar, avant d’ajouter que dans le prolongement de la politique nationale de l’électricité, le gouvernement a adopté une Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE) qui vise l’électrification du territoire à travers différentes options dont 85% par réseaux, 5% par mini-réseaux et 10% par des systèmes individuels, dans l’objectif d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 80% à l’horizon 2035.

Dans son intervention, le conseiller technique du ministre de l’Energie a annoncé que dans le cadre de la mise de la Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE), le ministère disposera très bientôt d’un Plan Directeur d’Accès à l’Electricité (PDAE), qui est actuellement en cours d’élaboration, et qui fournira une planification et programmation des investissements optimaux à consentir pour atteindre les objectifs fixés par la SNAE en 2035. « L’atteinte des objectifs de cette stratégie se fera avec l’implication de tous les acteurs du secteur dont le privé », a expliqué M. Bohari Boukar, qui a détaillé que « ceci pourrait se traduire par la participation du secteur privé au développement de mini-réseaux et la diffusion de systèmes individuels tels que les kits photovoltaïques, contribuant ainsi à l’expansion du marché solaire ».

Bohari Boukar

M. Bohari Boukar, conseiller technique au ministère de l’Energie.

« Au regard du rôle que le secteur privé est appelé à jouer dans le développement économique et social de notre pays et dans le secteur de l’énergie en particulier, nous encourageons cette initiative du Groupe Kanf  Electronics et ses partenaires, Libre Energie et Sunna, qui pourrait s’avérer fructueuse pour le secteur en contribuant à l’amélioration de l’accès aux services de l’électricité par l’utilisation des groupes solaires et lampadaires solaires ». M. Bohari Boukar, conseiller technique au ministère de l’Energie.

Des solutions solaires performantes pour une énergie durable et à moindre coût

Auparavant, les représentants des deux entreprises partenaires ont intervenu pour présenter leurs sociétés ainsi que les solutions qu’elles offrent en matière de solaire et qui vise à offrir aux ménages, institutions et entreprises, un accès à une énergie durable et à moindre coût.  M. Frédéric Chereau, directeur associé et General Manager de Libre Energie a fait savoir que la société française, qui a été créée en 2007, est présente partout au monde et en Afrique depuis 2011. Elle a à son actif plus de 1375 installations notamment au Ghana, au Mali ainsi qu’au Togo où Libre Energie propose des solutions solaires de qualité, avec à la clé un service de maintenance et de supervision qui peut se faire à distance. La societé qui dispose d’un vaste réseau de partenaires comme Kanf Electronics au Niger, est spécialisée dans la fabrication, ainsi que la pose et l’installation d’équipements solaires selon les normes et standards européens. Au Niger, les produits proposés vont de l’alimentation électrique en site isolé (à travers plusieurs modèles de Générateur autonome solaire), au back-up des réseaux défaillants grâce aux groupes solaires (ce qui permet de pallier aux coupures), en passant par des kits dont ceux permettant le traitement de déchets pour la production de gaz. Des solutions qui offrent comme avantages, et entres autres, une économie sur les factures de consommation, mais aussi la possibilité, grâce à des kits,  de l’autoconsommation ou de l’autoproduction avec l’opportunité de pouvoir injectée cette dernière dans le réseau national comme le permet désormais le Code de l’énergie. Aussi, ces produits qui sont silencieux, ont également l’avantage d’être écologiques (pas d’émission de carbone), universels, avec en bonus, un faible coût d’exploitation. Parmi les offres, Libre Energie propose également des solutions sur mesure comme les groupes solaires mobiles qui peuvent être embarqués, sur des véhicules notamment, et qui pourront intéresser les ONG et autres organisations actives sur le terrain, dans des zones difficiles d’accès, où l’électricité n’est pas encore disponible.

« Notre ambition depuis 12 ans, c’est de fournir de l’énergie propre partout où cela est nécessaire ». M. Frédéric Chereau, Directeur général Libre Energie.

Frederic Chereau

M. Frédéric Chereau, Directeur général Libre Energie.

De son coté, Sunna Design, est une entreprise créée en 2011 et présente  au Niger depuis 2014 grâce à son partenaire, le Groupe Kanf Electronics. Elle  est spécialisée dans la fabrication, l’installation et la maintenance des lampadaires solaires destinées à éclairer les villes et les zones rurales. Selon son directeur commercial, M. Bruno Ayma, Sunna Design dispose d’une gamme assez large de produits  simples à installer, avec plus de 20.000 sites qui sont déjà référencés et équipés par les solutions que l’entreprise propose. Il s’agit de solutions embarquées, dotées d’intelligence, ainsi que applications et autres systèmes de monitoring qui permettent aussi la possibilité d’une supervision à distance. 

« Nous éclairons le monde avec des solutions durables. Le solaire est une ressource permanente, disponible et gratuite et nous la stockons pour la distribuer et ainsi éclairer les villes et les zones rurales ». M. Bruno Ayma, Directeur commercial de Sunna Design.

M. Bruno Ayma

M. Bruno Ayma, Directeur commercial de Sunna Design.

Après la cérémonie officielle de lancement de la Journée, les participants ont assisté à une exposition accompagnée d’une démonstration des produits qui seront désormais mis sur le marché nigérien. Des équipements qui ont séduits les professionnels au regard des avantages qu’ils offrent surtout au regard du potentiel du Niger en matière de solaire.

produits solaire groupe Kanf Electronics

produits solaire groupe Kanf Electronics BIS

A.K. Moumouni (Actuniger.com)



Commentaires

1
Mohamed Almoctar Moussa Idriss
4 années ya
Que le prix choix moin cher parceque au niger 90/100 sont Pauvre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oussou Maiga
4 années ya
Nous ferons nos affaires avec les entreprises ghan
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou Ahmed
4 années ya
Escroquerie organis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amadou Garba
4 années ya
Bon vent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Albora
4 années ya
[quote name="Abdou Ahmed"]Escroquerie organis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
6*7 tala
4 années ya
Pratique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
SG Cheguevara R
4 années ya
Malheureusement c'est des soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mossi Gaidou
4 années ya
Bonsoir. J esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
tchimi
4 années ya
bonne initiative Mr KANF
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mamadou
4 années ya
excellente initiative de ce groupe que de proposer des solutions d eclairage et d electification a tous. mais que fait le gouvernement pour promouvoir et favoriser l acces a ces syst
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alyssa
2 années ya
Hi! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
There's a lot of folks that I think would really appreciate your content.
Please let me know. Thanks
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Joni
2 années ya
Hello there, You have done a fantastic job. I will definitely
digg it and personally suggest to my friends. I'm sure they'll be benefited from this site.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages