snadb min

Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du mercredi 21 août 2019, a examiné la situation née de l'injonction faite à l'administration par le Ministre Délégué au Budget de rapporter les dernières décisions d'affectation, concernant certains agents du cadre des douanes, du fait qu'il n’en ait pas été avisé.

A l’issue de cet examen le BEN/SNAD tient à faire le communiqué dont la teneur suit :

- Les décisions d’affectations en question, même si elles peuvent être critiquables, du point de vue de leur fond, ont été prises conformément aux prérogatives reconnues par la loi, aux différents responsables chargés de la gestion du personnel.

- Qu’en agissant comme il l’a fait, le Ministre délégué au budget s’est gravement et outrageusement immiscé dans la gestion interne de l’administration des douanes.

- Rappelle au Ministre délégué au budget que les pratiques et usages administratifs, consistant à lui soumettre certaines décisions d’affectation, répondent seulement a des besoins de courtoisie ;

- Qu’en remettant ainsi en cause des actes de gestion courante du personnel du cadre des douanes, il a non seulement manqué d’égard aux responsables de cette administration mais au-delà à toute la corporation douanière ;

- Lance un vibrant appel aux responsables de l'administration des douanes, A tous les niveaux pour qu’ils ressaisissent afin de s'assumer par rapport à leurs devoirs et prérogatives à eux conférés par la loi.

En tout état de cause, le SNAD profondément attaché à la défense des acquis et des principes légaux, n’entend tolérer aucune forme de remise en cause des intérêts de ses militants et ou ceux de l'administration des douanes.

Fait à Niamey le 21 aout 2019

POUR LE BEN/SNAD