samedi 13 août 2022

3601 lecteurs en ligne -

fraren

Déstabilisation sociale, un reflet de la volatilisation des valeurs et cultures (ALGOUMARET Mohamed Abdoulaye)

Algoumaret Mohamed Abdoulaye micro

Le consultant financier ALGOUMARET Mohamed Abdoulaye a pris part à la 19 ème édition de la journée scientifique et culturelle nigérienne qui s’est tenue à Mohammedia au Maroc le 5, 6 et 7 Avril 2019. Il avait en effet abordé en conférence les thématiques d’actualités qui rejoignent les préoccupations gouvernementales ainsi que la modernisation sociale. La présente conférence s’est reposée sur le partage des expériences ou il s’est exprimé sur les thèmes suivants :

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

-Les techniques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à travers la prise en compte du flux intracommunautaire.

-Les conséquences liées à la migration clandestine de la jeunesse ainsi que les stratégies de réintégration des migrants.

-Les perspectives réelles du développement économiques à travers la contribution de la diaspora.

Le monde du 21ème est caractérisé par des mutations sociétales émanant des progrès socioéconomiques et techniques sans précédent continus d’une part, et des insécurités multiples et multiformes d’autre part. Aujourd’hui l’espace sahélo-saharien est devenu la cible des groupes terroristes à travers des crimes orchestrées constituant des menaces les plus pernicieuses pour les Etats. Ces phénomènes d’insécurités résultent d’une perte progressive de la culture de paix et de tolérance dans les sociétés.

Les mutations sociétales auxquelles l’on assiste, se traduisent par un effritement des valeurs qui cèdent à la consommation de la drogue, de la violence. Cette volatilisation des valeurs n’est-elle pas le reflet des brassages culturels liés au phénomène migratoire clandestin qui touche particulièrement les jeunes de la tranche d’âge comprise entre 15 et 30 ans.

Le rôle de la diaspora a été connu à travers les transferts des migrants africains vers leurs régions ou pays d’origines et a progressé de 3.4 en 2015 à 35.2 milliards de dollars selon un rapport de la banque mondiale et d’autres partenaires du développement. Ce montant, qui prend en compte les transferts intra-africains, ne représenterait ainsi que 6% du montant global des transferts mondiaux des migrants vers leurs pays ou régions d’origine, dont le volume global, même s’il est en baisse en 2015, est quand même évalué à 581.6 milliards de dollars. Partant de ce principe, il convient de noter l’importance capitale de la diaspora comme indicateur d’accroissement économique à travers la prise en compte dans la balance des paiements dont les mouvements du flux d’argent intra-communautaires en échappent.

Ainsi l’implication de la diaspora constitue un indicateur facilitant les transactions commerciales et services notamment pour les importateurs des pays sans littoral dans les pays de transit. L’envoi massif des fonds de la diaspora contribue sans doute à la réduction du taux de chômage à travers la création d’emplois, et par ricochet on assiste à la réduction de la pauvreté. Car la diaspora est hautement qualifiée dans plusieurs domaines d’activités et constitue un partenaire du développement économique dont les Etats doivent reconnaitre l’importance de son rôle qui participe indéniablement à l’émergence des pays respectifs.

A travers cette conférence qui se veut d’une expérience pilote à étendre, le consultant financier ALGOUMARET Mohamed Abdoulaye cherche à soutenir et accompagner les efforts des Etats, plus particulièrement le Niger au développement socioéconomique avec un large éventail d’acteurs. L’objectif principal est d’établir une feuille de route facilitant l’engagement et l’investissement des organisations intergouvernementales, et internationales par l’appui des services techniques étatiques au support des toutes actions visant à trouver des solutions. Car la question restera pertinente aussi longtemps que l’on admet ces phénomènes qui se hissent de plus en plus à l’insécurité permanente prônant les valeurs totalement décalées de havre de paix et de quiétude sociale.

Il faudra aussi noter que des telles actions entreprises par MR ALGOUMARET Mohamed Abdoulaye sont louables et devraient être prises en compte à travers son expertise avérée, dont ces situations exigent notamment les Etats à déployer des gros efforts. 



Commentaires  

+1 #1 TARO 11-04-2019 12:11
BON COURAGE FRERE QUE DU PLAISIR DE VOIR UN D TE PROMO TENIR DES CONFERENCES A L INTERNATIONNALE
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TARO 11-04-2019 12:11
BON COURAGE FRERE QUE DU PLAISIR DE VOIR UN D TE PROMO TENIR DES CONFERENCES A L INTERNATIONNALE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Bachi ABDOURAMANE 11-04-2019 17:57
Bravo à mon ami d'enfance petit algou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Bachir ABDOURAMANE 11-04-2019 17:59
Bravo à mon ami d'enfance petit algou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Dan Niger 12-04-2019 09:27
Courage mon ami et bon vent
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Algoumaret Mohamed 13-04-2019 00:00
Merci à tous !!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com