vendredi, 26 février 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


pediatre MSF expluse du Niger min

La pédiatre s’était alarmée dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la forte mortalité infantile dans le sud du pays.

Les autorités nigériennes ont annoncé, mercredi 3 mars, l’expulsion d’Anne Pittet, une pédiatre employée par la branche suisse de Médecins sans frontières (MSF) et installée à Magaria, dans le sud du Niger, où elle s’est récemment alarmée des taux de mortalité infantile dus à la malnutrition et au paludisme.

 

Zeyna transfert argent bis

« Le motif [de son expulsion], c’est une vidéo dans laquelle elle a manipulé des informations, en rapportant qu’à Magaria il y a dix décès par jour, soit 298 à 300 décès par mois », dus à la malnutrition et à un pic de paludisme, a expliqué à l’AFP le ministre nigérien de la santé, Idi Illiassou. Il se trouvait à Magaria, une préfecture nigérienne où est installée l’ONG. « On est venu vérifier avec le responsable de MSF-Suisse pour le Niger […] et tout ce qu’elle a dit est faux », a-t-il martelé.

La pédiatre a déjà quitté Magaria, le temps qu’on lui trouve un avion, aujourd’hui ou demain pour quitter le pays, a assuré le ministre mercredi.

 

AFP

Commentaires  

-8 #1 Daré Saley 03-10-2018 20:30
L'expulsion seule ne suffit pas. Il faut la poursuivre en justice pour divulgation des fausses informations et troubles à l'ordre public.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Dodo sani 03-10-2018 22:09
Tu crois a leur mensonge Aussi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 nana 03-10-2018 22:58
Pathetique. Pour eux, seule leur image compte, les souffrances des popuations ne comptent pas. Ils sont sont convaincu qu'il suffit de casser le thermometre pour faire disparaitre la fievre. Malheureux pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Rams 03-10-2018 23:07
Discordance !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 MSF 04-10-2018 00:04
C'est ne pas une raison de l'expulser de cette manière comme un vulgaire voleur, elle est la pour aider la population .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Niger 04-10-2018 07:39
Ridicule cette affirmation . Magaria est une zone de forte endemicité palustre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Dandize 04-10-2018 07:55
Quel intérêt a t elle pour manipuler lés chiffres. Il faut laisser les enfants des pavés mourir car ils ont pris des ssrances vie pour leurs progentues. Mr le ministre allah te voit et t'attends.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Renaissance 04-10-2018 08:28
[endémicité palustre ], hummmmmm. Comme quoi, mine de rien, on apprend en parcourant ACTUNIGER, ça m'en bouche un coin!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Attarougou 04-10-2018 08:47
Est ce que des dispositions sont prises pour le remplacement sans délai de cette dame?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 bagague 04-10-2018 10:32
Malheureusement pour le Niger,à chaque fois que des individus de bonne foi alertent ,ils sont expulsés.Le Gouvernement préfère toujours que les citoyens restent dans la confusion,l'obscurité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 MASSAOUDOU 04-10-2018 12:14
Maintenant tout le monde doit faire attention quant à l'enregistrement et la diffusion des informations non officielles sur les réseaux sociaux, il ya des cannaux officiels de diffusion de l'information pour toutes les ONG internationales, pourquoi a t elle agi de la sorte, elle a payé les pots cassé, elle a fait honte à la communauté des humanitaires qui travaillent au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 yahaya 04-10-2018 12:34
Elle est de mèche avec l'opposition nigérienne en particulier avec le mentor de Cotonou. C'est ça qu'on a découvert.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 insinuation 04-10-2018 13:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Dandize :
Quel intérêt a t elle pour manipuler lés chiffres. Il faut laisser les enfants des pavés mourir car ils ont pris des ssrances vie pour leurs progentues. Mr le ministre allah te voit et t'attends.

Ils vont dire qu'elle a un agenda caché ou qu'elle roule pour un partis politique que vous connaissez.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Samba@yahoo.fr 04-10-2018 15:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Renaissance :
[endémicité palustre ], hummmmmm. Comme quoi, mine de rien, on apprend en parcourant ACTUNIGER, ça m'en bouche un coin!

Le mot "endémicité" existe bel et bien, tout autant que l'expression "endémicité palustre". Vous vous ridiculisez en étalant votre ignorance et en voulant vous moquer des autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Alpha 04-10-2018 17:10
J'espere que le gouvernement a deja depeche un remplacant pour venir en aide aux pauvres populations de Magaria. Que son information soit fausse ou pas, ca ne change rien du fait que nous soyons derniers de la planete!!!! Pauvre de nous :(
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Seg 04-10-2018 17:14
Bien pour ces chercheurs d’argent sur le malheur des populations. Elle souriait même dans son intervention. MSF a fait la même chose au nord-est du Nigeria
Allez leur demander combien mobilisent ils comme cela. Mais vous ne sauriez jamais alors qu’ils pouvaient aider à la prévention et la lutte contre la malnutrition au lieu de faire les sapeurs pompiers
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Walwala 04-10-2018 19:19
La dame parle de 10 décès/jr et dans le rapport de la visite du ministre il ya un chiffre proche de 10 morts je crois, donc où est la différence du moment ou il s'agit de morts d'enfants ??? Au lieu d'organiser une mission punitive penchez vous sur le problème afin de trouver une solution. Tout celui qui fréquente les centres de santé sait que le palu de cette année est ravageant.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Represante 04-10-2018 22:19
C est actu mm qui n est pas à jour, sinn Comment un evenement du 3mars se trouve divilguez le 3 octobre sauf faute d orthographe remettant leur crediblité si les gens de magaria mourait ils l auraient signalé mm si on connait la vrai vie du nigereien .
Salamaley koum a tous bonne nuit.##never die repect##
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Verdatre 05-10-2018 07:41
Dommage Mr. le Ministre, il faut organiser une descente sur l'hôpital de Niamey et voir les enfants qui souffrent du palu. Laissez la pauvre avec sa conscience.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 pablo 05-10-2018 08:07
elle a sonne l alarme pour sauver vos enfants. cest tous.! 10 ou 100 enfants morts le chiffres n est pas important.la vérité les enfants sont entrains de mourir .Mr le ministre qu est que vous faites pour enfants.cette femme a quitte sa maison pour sauver enfants de magaria.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 M.laminou 12-10-2018 19:43
Vraiment le niger ça va pas du tout, les gens sont là pour nous appuyés, appuyés les gens plus vulnérables qui n'ont même pas 1000f pour acheter un flacon du produit, et puis ils ont plus 800 agents qui travaillent au niveau a MFS ,pas moins de 100000f/mois comme salaire..... Etc
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 M.laminou 12-10-2018 19:43
Vraiment le niger ça va pas du tout, les gens sont là pour nous appuyés, appuyés les gens plus vulnérables qui n'ont même pas 1000f pour acheter un flacon du produit, et puis ils ont plus 800 agents qui travaillent au niveau a MFS ,pas moins de 100000f/mois comme salaire..... Etc
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 17:42
troubles-post-electoraux-la-cndh-condamne-les-actes-de-violence-et-appelle-les-fds-a-faire-preuve-de-professionnalisme-dans-le-maintien-de-l-ordre Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 15:52
coupure-d-internet-et-tensions-post-electorales-au-niger-que-mijote-le-regime-sortant-par-africtivistes Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article,...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 15:28
soupconne-d-incitation-a-la-violence-et-activement-recherche-hama-amadou-s-est-presente-a-la-police-judicaire-pj Activement recherché depuis deux(2) jours, l’opposant Hama Amadou s’est rendu ce vendredi en fin de...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 24/02/2021, 12:56
presidentielle-le-candidat-de-l-opposition-mahamane-ousmane-revendique-sa-victoire-avec-50-3-des-voix C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le...
Publier le 23/02/2021, 20:28
presidentielle-apres-sa-victoire-bazoum-felicite-ousmane-et-lui-tend-la-main-pour-faire-face-ensemble-aux-defis-majeurs-du-pays-declaration Après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle qui le donne...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 23/02/2021, 15:35
elections-l-opposition-denonce-un-hold-up-electoral-et-exige-la-suspension-de-la-publication-des-resultats-par-la-ceni   Dans un communiqué publié ce mardi 23 février 2021, la direction nationale de campagne du...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 21/02/2021, 21:57
bazoum-mohamed-j-ai-des-raisons-de-croire-que-la-chance-sera-de-mon-cote Le candidat du PNDS Tarraya au second tour de l’élection présidentielle, Mohamed Bazoum, a accompli...

Dans la même Rubrique

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.

Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

26 février 2021
Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article, la Ligue des Blogueurs et Cyber-Activistes Africains pour la Démocratie (Africtivistes) appelle au calme...

Soupçonné d’incitation à la violence et activement recherché, Hama Amadou s’est présenté à la Police Judicaire (PJ)

26 février 2021
Soupçonné d’incitation à la violence et activement recherché, Hama Amadou s’est présenté à la Police Judicaire (PJ)

Activement recherché depuis deux(2) jours, l’opposant Hama Amadou s’est rendu ce vendredi en fin de matinée et en compagnie de deux (2) ses avocats, dans les locaux de la Police...

Urgent : le domicile de l'opposant Hama Amadou actuellement encerclé par un imposant contingent des forces de l’ordre (images exclusives)

25 février 2021
Urgent : le domicile de l'opposant Hama Amadou actuellement encerclé par un imposant contingent des forces de l’ordre (images exclusives)

Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales  de la Police, de la gendarmerie et de la garde nationale est actuellement déployé au domicile de l’opposant...