mercredi, 23 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


pediatre MSF expluse du Niger min

La pédiatre s’était alarmée dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la forte mortalité infantile dans le sud du pays.

Les autorités nigériennes ont annoncé, mercredi 3 mars, l’expulsion d’Anne Pittet, une pédiatre employée par la branche suisse de Médecins sans frontières (MSF) et installée à Magaria, dans le sud du Niger, où elle s’est récemment alarmée des taux de mortalité infantile dus à la malnutrition et au paludisme.

 

Zeyna transfert argent bis

« Le motif [de son expulsion], c’est une vidéo dans laquelle elle a manipulé des informations, en rapportant qu’à Magaria il y a dix décès par jour, soit 298 à 300 décès par mois », dus à la malnutrition et à un pic de paludisme, a expliqué à l’AFP le ministre nigérien de la santé, Idi Illiassou. Il se trouvait à Magaria, une préfecture nigérienne où est installée l’ONG. « On est venu vérifier avec le responsable de MSF-Suisse pour le Niger […] et tout ce qu’elle a dit est faux », a-t-il martelé.

La pédiatre a déjà quitté Magaria, le temps qu’on lui trouve un avion, aujourd’hui ou demain pour quitter le pays, a assuré le ministre mercredi.

 

 

AFP

Commentaires  

-8 #1 Daré Saley 03-10-2018 20:30
L'expulsion seule ne suffit pas. Il faut la poursuivre en justice pour divulgation des fausses informations et troubles à l'ordre public.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Dodo sani 03-10-2018 22:09
Tu crois a leur mensonge Aussi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 nana 03-10-2018 22:58
Pathetique. Pour eux, seule leur image compte, les souffrances des popuations ne comptent pas. Ils sont sont convaincu qu'il suffit de casser le thermometre pour faire disparaitre la fievre. Malheureux pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Rams 03-10-2018 23:07
Discordance !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 MSF 04-10-2018 00:04
C'est ne pas une raison de l'expulser de cette manière comme un vulgaire voleur, elle est la pour aider la population .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Niger 04-10-2018 07:39
Ridicule cette affirmation . Magaria est une zone de forte endemicité palustre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Dandize 04-10-2018 07:55
Quel intérêt a t elle pour manipuler lés chiffres. Il faut laisser les enfants des pavés mourir car ils ont pris des ssrances vie pour leurs progentues. Mr le ministre allah te voit et t'attends.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Renaissance 04-10-2018 08:28
[endémicité palustre ], hummmmmm. Comme quoi, mine de rien, on apprend en parcourant ACTUNIGER, ça m'en bouche un coin!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Attarougou 04-10-2018 08:47
Est ce que des dispositions sont prises pour le remplacement sans délai de cette dame?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 bagague 04-10-2018 10:32
Malheureusement pour le Niger,à chaque fois que des individus de bonne foi alertent ,ils sont expulsés.Le Gouvernement préfère toujours que les citoyens restent dans la confusion,l'obscurité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 MASSAOUDOU 04-10-2018 12:14
Maintenant tout le monde doit faire attention quant à l'enregistrement et la diffusion des informations non officielles sur les réseaux sociaux, il ya des cannaux officiels de diffusion de l'information pour toutes les ONG internationales, pourquoi a t elle agi de la sorte, elle a payé les pots cassé, elle a fait honte à la communauté des humanitaires qui travaillent au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 yahaya 04-10-2018 12:34
Elle est de mèche avec l'opposition nigérienne en particulier avec le mentor de Cotonou. C'est ça qu'on a découvert.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 insinuation 04-10-2018 13:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Dandize :
Quel intérêt a t elle pour manipuler lés chiffres. Il faut laisser les enfants des pavés mourir car ils ont pris des ssrances vie pour leurs progentues. Mr le ministre allah te voit et t'attends.

Ils vont dire qu'elle a un agenda caché ou qu'elle roule pour un partis politique que vous connaissez.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Samba@yahoo.fr 04-10-2018 15:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Renaissance :
[endémicité palustre ], hummmmmm. Comme quoi, mine de rien, on apprend en parcourant ACTUNIGER, ça m'en bouche un coin!

Le mot "endémicité" existe bel et bien, tout autant que l'expression "endémicité palustre". Vous vous ridiculisez en étalant votre ignorance et en voulant vous moquer des autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Alpha 04-10-2018 17:10
J'espere que le gouvernement a deja depeche un remplacant pour venir en aide aux pauvres populations de Magaria. Que son information soit fausse ou pas, ca ne change rien du fait que nous soyons derniers de la planete!!!! Pauvre de nous :(
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Seg 04-10-2018 17:14
Bien pour ces chercheurs d’argent sur le malheur des populations. Elle souriait même dans son intervention. MSF a fait la même chose au nord-est du Nigeria
Allez leur demander combien mobilisent ils comme cela. Mais vous ne sauriez jamais alors qu’ils pouvaient aider à la prévention et la lutte contre la malnutrition au lieu de faire les sapeurs pompiers
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Walwala 04-10-2018 19:19
La dame parle de 10 décès/jr et dans le rapport de la visite du ministre il ya un chiffre proche de 10 morts je crois, donc où est la différence du moment ou il s'agit de morts d'enfants ??? Au lieu d'organiser une mission punitive penchez vous sur le problème afin de trouver une solution. Tout celui qui fréquente les centres de santé sait que le palu de cette année est ravageant.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Represante 04-10-2018 22:19
C est actu mm qui n est pas à jour, sinn Comment un evenement du 3mars se trouve divilguez le 3 octobre sauf faute d orthographe remettant leur crediblité si les gens de magaria mourait ils l auraient signalé mm si on connait la vrai vie du nigereien .
Salamaley koum a tous bonne nuit.##never die repect##
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Verdatre 05-10-2018 07:41
Dommage Mr. le Ministre, il faut organiser une descente sur l'hôpital de Niamey et voir les enfants qui souffrent du palu. Laissez la pauvre avec sa conscience.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 pablo 05-10-2018 08:07
elle a sonne l alarme pour sauver vos enfants. cest tous.! 10 ou 100 enfants morts le chiffres n est pas important.la vérité les enfants sont entrains de mourir .Mr le ministre qu est que vous faites pour enfants.cette femme a quitte sa maison pour sauver enfants de magaria.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 M.laminou 12-10-2018 19:43
Vraiment le niger ça va pas du tout, les gens sont là pour nous appuyés, appuyés les gens plus vulnérables qui n'ont même pas 1000f pour acheter un flacon du produit, et puis ils ont plus 800 agents qui travaillent au niveau a MFS ,pas moins de 100000f/mois comme salaire..... Etc
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 M.laminou 12-10-2018 19:43
Vraiment le niger ça va pas du tout, les gens sont là pour nous appuyés, appuyés les gens plus vulnérables qui n'ont même pas 1000f pour acheter un flacon du produit, et puis ils ont plus 800 agents qui travaillent au niveau a MFS ,pas moins de 100000f/mois comme salaire..... Etc
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 05:21
l-aj-sem-niger-pose-les-jalons-d-un-cadre-de-dialogue-et-de-collaboration-entre-fds-et-acteurs-des-medias A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont...Lire plus...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...Lire plus...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...

Dans la même Rubrique

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et de Promotion de l’Intégrité de l’Organisation mondiale des douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et de Promotion de l’Intégrité de l’Organisation mondiale des douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...

Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

18 septembre 2020
Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir, son témoignage de satisfaction à Dr....

« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

17 septembre 2020
« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)