jeudi, 01 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


BOA Niger siege

Rien ne va plus à la BOA-Niger ! Le torchon brûle en effet entre les agents et la direction générale au point où le conflit social qui perdurait depuis belle lurette semble avoir désormais atteint un point de non-retour. C’est en tout cas ce que laisse présager la posture adoptée par les agents de la filiale nigérienne du groupe bancaire marocain BOA-BMCE qui se sont réunis, jeudi 19 juillet dernier, en Assemblée générale extraordinaire aux fins d’examiner la situation qui prévaut au sein de l’institution et de décider de la marche à suivre.

 

Zeyna transfert argent bis

Climat malsain et exaspération du personnel

Au cours de leur AG, les agents de la BOA Niger se sont insurgés contre le « climat tendu » qui règne depuis plusieurs mois et qui a conduit à « l’exaspération du personnel sur le comportement des dirigeants de la banque ». C’est ce que relève le PV de la réunion qui liste l’essentiel des griefs du personnel contre certains dirigeants de la banque alors même que les délégués du personnel ont déposé une plate-forme revendicative depuis janvier 2018, laquelle est restée à ce jour lettre morte. Au contraire, selon des agents de la banque, la situation n’a fait que se détériorer au fil du mois et le « climat malsain » qui prévaut au sein de l’institution inquiète désormais les agents qui se plaignent des conséquences de la persistance de cette situation. En plus de perdre de gros clients ainsi que des cadres expérimentés, du fait des agissements de certains membres de la direction, les mauvaises relations de ces derniers avec d’autres institutions nuisent à l’image de la banque comme c’est le cas avec la récente fermeture temporaire de la BOA Niger par les services des impôts alors que le problème aurait pu être géré autrement.

Face à cette situation des plus délétères, le personnel de la BOA Niger a décidé de prendre les choses en main et de passer à la vitesse supérieure en demandant la réouverture immédiate des négociations sur l’ensemble de ses revendications. A ce sujet, l’AG a posé comme préavis, ce jeudi 26 juillet, faute de quoi, un sit-in pour le vendredi 27 juillet sera organisé et sera suivi par un préavis de grève pour le mercredi 1er et le jeudi 2 Août prochain. L’AG du personnel de la BOA demande également, « le départ immédiat et sans conditions » de M.Driss Hanane, le directeur générale adjoint et DG par intérim (de nationalité marocaine) et M.Ahossi Jean Yves, le directeur de l’audit interne (de nationalité béninoise). C’est d’ailleurs ces deux responsables de la banque qui cristallisent l’exaspération du personnel de la BOA Niger et, comme l’atteste le PV de l’AG, les reproches qui leur sont adressés ainsi qu’à leur manière de management, sont légions (Voir PV de l’AG extraordinaire que Actuniger.com a pu se procurer).

Risque de banqueroute malgré des résultats reluisants

A travers cette fronde, le personnel de la BOA Niger entend sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard au regard de la situation qui prévaut au sein de l’établissement. Il faut dire qu’en la matière, le fait que la plupart des cadres sont de nationalité étrangère n’arrange pas les choses. Les deux seuls directeurs nationaux, celui en charge de l’exploitation et le directeur Support, ont été mis à l’écart de l’avis de plusieurs agents que nous avons contacté et qui se sont plaints de la faible promotion des cadres nigériens qui ont pourtant le profil adapté.

Le conflit social est donc désormais ouvert en interne au sein de la BOA Niger et en attendant la suite des évènements, notamment la réaction du Conseil d’administration, les choses risquent de s’aggraver encore. Selon les témoignages de plusieurs employés de l’établissement, des coupures sur le salaire de certains agents ont été opérées dernièrement pour la simple raison qu’ils ont participé à un bref sit-in qui n’a pas dépassé les 30 minutes. Pas de quoi établir une relation de confiance et ramener la sérénité en ces moments de turbulences pour la filiale nigérienne du groupe marocain BMCE-BOA qui affiche pourtant des résultats assez impressionnants ces dernières années. Pour le premier trimestre de l’année en cours, par exemple, son bénéfice a affiché une progression de 9,8% pour s’élever à 2,239 milliards de FCFA contre 2,039 milliards de FCFA au 31 mars 2017. Des résultats qui confortent ceux atteints durant l’exercice 2017, année au cours de laquelle la BOA Niger a réalisé un bénéfice de 7,284 milliards FCFA, soit 684,421 millions de plus que l’année 2016. Le total bilan est lui passé de 286,739 milliards FCFA en 2016 à 294,499 milliards FCFA en 2017 et sur la même période, la banque a collecté 157,531 milliards FCFA auprès de sa clientèle contre 145,332 milliards FCFA un an auparavant.

Des résultats en nette progression mais dont les perspectives risquent d’être assombrit par le contexte social que traverse actuellement l’établissement bancaire et qui risque de lui coûter cher.

Doc Boa niger

Doc Boa niger Bis

Doc Boa niger Bis1

A.Y.B (Actuniger.com)

 

 

Commentaires  

0 #1 ??? 23-07-2018 14:21
sss
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 Debout 23-07-2018 15:35
Vous avez bien pointé du doigts les manquements de ces arrogants et imbus de leurs petites personnes.

Je vous suggère de porter plainte collectivement pour harcèlement moral, psychologique et professionnel.

Vous déposerez des plaintes aux places suivantes :

1- Maind'oeuvre du Niger (ANPE)
2- Commission des droits de la personne
3- Au siège de la BOA-BMCE au Maroc.
4- Saisissez les ministres de la Fonction Publique et du Travail et celui des Finances
5- Ministre de l'Intérieur our insulte au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 damagaram 23-07-2018 16:41
Bien dit "Debout"
Surtout insulte à notre pays qui les a accueilli.
Soyez solidaires sur toute la ligne. Dans certains pays, ils ne feront même pas 48H.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Boubacar 23-07-2018 20:04
Je pense bien le maintenant la banque va trouve une solution a ce problème qui joue sur tout les clients de cette institution.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Hum 23-07-2018 20:48
C était pas à l ouverture du nouveau siège de cette même banque que le ToTo national à participer de bon matin avant même les plantons, comment voudriez vous que ces monsieurs respectent un citoyen lamda ?
Toutes les sociétés étrangères implantées au Niger sont plus fortes que nos gouvernants parce qu ils sont corrompus et une société étrangère est de nature corrupteur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Tchimi 24-07-2018 04:56
Aujourd'hui mêmes l'activité de manœuvre de chantier est monopolisée par les expatriés béninois togolais et sénégalais. Les Nigériens sont refusés et au mieux ils sont gardien ou régulateur de navette des camions....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Kaboy 24-07-2018 06:18
Trop de laisser faire au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 B MAAZOU 24-07-2018 08:10
Que Dieu vous aide à faire partir cette bande de crétins, rien que pour leur manquement à notre pays et leur arrogance notoire vis à vis du personnel que vous êtes et surtout de la clientèle. Vous, vous produisez et eux, ils bouffent, bande de sangsues qu'ils sont. Bon courage et que le Tout puissant ALLAH vous donne le dessus sur ces hors la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Lolo 24-07-2018 08:21
Tous unis nous vaincrons incha allah bon courage camarade
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 BALI 24-07-2018 09:12
Bonjour,
Enfin vous vous décidez à réagir conséquemment face à ces petits [mot censuré]s. Et, j'espère que vous ne reviendrez plus sur la revendication sans condition de leur départ de la banque, et cela quelque soit celui qui vous demandera de reculer, même pas l'état. Ces [mot censuré]s doivent quitter notre pays. Aller courage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 BALI 24-07-2018 09:14
S'il vous plaît cessez de censurer nos insultes à l'égard de ceux qui les méritent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 ALKALY 24-07-2018 09:49
Les nigériens font les frais de leur corruption et de leur désir du gain facile. Même dans ce cas les responsables vont diviser le mouvement syndicale en distribuant de l'argent et chasser les plus endurcis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 RAHANA a 24-07-2018 10:44
soyez pus fort et solide et chasser ces forces de mal dans notre système bancaire vous avez tout notre soutien
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 BRS 24-07-2018 11:05
régler ce problème à l'amiable, quand il y a un dialogue franc tout se réglera, du courage pour votre lutte
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 BRS 24-07-2018 11:05
régler ce problème à l'amiable, quand il y a un dialogue franc tout se réglera, du courage pour votre lutte
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Adamou 24-07-2018 14:08
Bon courage !Ne reculez devant rien sans le départ de ces ensembles nous vaincrons
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Namaka 25-07-2018 16:50
Je comprend bien le problème maintenant, mes collèges n'ont jusqu'à présent pas eurent leurs salaires.
Courage, que le bon DIEU guide vos pas dans la bonne direction. AMEN.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Civil 26-07-2018 09:04
Boa niger c'est pas même ses clients sont mécontent mais c'est la faute des nos dirigeants qui accordent plus importance aux étrangers qu'aux nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 01/10/2020, 15:09
universite-de-zinder-les-etudiants-ont-battu-le-pave-pour-exiger-l-amelioration-de-leurs-conditions-de-vie-et-d-etude Les étudiants de l’Université de Zinder (UENUZ) ont organisé une marche pacifique suivie d’un sit-in...Lire plus...
Publier le 01/10/2020, 10:55
education-la-rentree-scolaire-maintenue-pour-le-15-octobre-2020-gouvernement Le gouvernement a démenti ce jeudi 1er octobre, les informations qui ont dernièrement circulé sur les...Lire plus...
Publier le 01/10/2020, 10:25
e-visa-nigerien-avec-le-soutien-de-l-oim-le-niger-se-dote-d-une-feuille-de-route-pour-la-transition-vers-un-visa-electronique L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé, mercredi 30 septembre 2020 à...Lire plus...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

Université de Zinder : les étudiants ont battu le pavé pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie et d’étude

1 octobre 2020
Université de Zinder : les étudiants ont battu le pavé pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie et d’étude

Les étudiants de l’Université de Zinder (UENUZ) ont organisé une marche pacifique suivie d’un sit-in au gouvernorat de la région, ce jeudi 1er octobre, pour appuyer leur plate-forme revendicative. Les...

E-visa nigérien : avec le soutien de l’OIM, le Niger se dote d’une feuille de route pour la transition vers un visa électronique

1 octobre 2020
E-visa nigérien : avec le soutien de l’OIM, le Niger se dote d’une feuille de route pour la transition vers un visa électronique

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé, mercredi 30 septembre 2020 à Niamey, l’atelier final de restitution du projet d’appui à la mise en place d'un système de visa...

Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

29 septembre 2020
Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés d’office par la justice ce mardi 29 septembre 2020, après plus de six...

Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

29 septembre 2020
Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été célébrée le samedi 26 septembre 2020 à Niamey.  A cette occasion, les agents du groupe...

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...