NITA Fond Site Web 675 x 240

bazoum sur le site de Niamey 2000

Ce sont finalement près de trois tonnes de résine de cannabis que la police nigérienne a saisi, il y a trois jours, dans un quartier de Niamey. La marchandise saisie a été présentée à la presse hier, vendredi 15 juin.

  

Zeyna commission0

 «Cette prise de 3 tonnes peut s’évaluer à 3 milliards de francs Cfa, à peu près 4 millions 750 000 euros… », précise le ministre d’Etat Bazoum Mohamed.

Huit semaines de surveillance intense ont permis d’appréhender les malfrats, qui se préparaient à exporter leur marchandise vers l’Europe, via le Maghreb.

« C’était au mois d’avril que nous avons eu le renseignement. Ce sont au total douze personnes de nationalité nigérienne, malienne, algérienne et marocaine, qui ont été arrêtées », poursuit le ministre.

Les faits :

Le 15 juin 2018 s'est tenue, dans le quartier Niamey 2000 dans une habitation bien clôturée présumée comme garage, la présentation d'une importante saisie de drogue en présence du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et religieuses qui, dans un premier temps, a tenu à rappeler les mauvaises conséquences du trafic international de drogue au sahel avant de féliciter vivement la Police Nationale et de rendre un grand hommage à l'endroit de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des stupéfiants ( OCRTIS ). En effet, le 13 Avril 2018, l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) recevait d'une source digne de foi des informations faisant état de la présence à Niamey d'un vaste réseau de trafic international de drogue à haut risque ( Résine de Cannabis). Ce réseau opère dans plusieurs pays de la sous-région avec comme pays de transit le Niger en direction du Maghreb et de l'Europe. 
De ces informations, plusieurs sites à Niamey ont été identifiés et mis sous surveillance par l'OCRTIS.
Le 16 Avril 2018, quatre (4 ) personnes en provenance d'un pays étranger ont été interpellées par la Cellule Aéroportuaire anti trafics ( CAAT ) à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey.
Plusieurs autres interpellations dans la ville de Niamey ont été opérées, portant à 12 le nombre total des personnes interpellées. Certaines sont de nationalité nigérienne et d'autres de nationalité étrangère. Plusieurs autres complices à l'interne et à l'extérieur sont en train d'être dénichés.
Quant aux sites mis sous surveillance, un site de plus de 3000 m2, situé dans un quartier périphérique de Niamey servant de garage, a particulièrement attiré l'attention de l'OCRTIS compte tenu de certaines activités suspectes constatées.
Après plus de huit (8) semaines de surveillance, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin 2018, des narcotrafiquants ont attaqué les agents de l'ORCTIS sur le site surveillé. Il s'en est suivie une réplique des agents de l'OCRTIS appuyés par les éléments du Groupe d'Intervention de la Police Nationale. Certains des assaillants ont pris la fuite et deux ( 2 ) mis aux arrêts. 
La perquisition du prétendu garage fait révéler la présence des milliers de casiers des fruits importés de l'extérieur, plusieurs fosses servant d'entrepôt, du matériel de reconditionnement et des camions pour le transport de la résine de cannabis. Une palette d'un casier cassée a révélé la présence de trois ( 3 ) plaquettes de résine de cannabis. Une opération d'envergure de trois ( 3 ) jours a permis aux agents de l'OCRTIS de casser 1355 casiers dans lesquels 12.180 plaquettes de resine , soit deux ( 2 ) tonnes et demi saisies de résine de cannabis. 
La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus de 3 milliards de franc CFA, soit un peu plus de 4.750.000 Euros.

resine saisie a Niamey 2000 BIS2

resine saisie a Niamey 2000 BISresine saisie a Niamey 2000

resine saisie a Niamey 2000 BIS1

 

Avec RFI



Commentaires

2
Observateur
5 années ya
:sad: :sad: :sad:
Chapeau a notre police
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Justice Selective
5 années ya
vous oubliez d'enfermer les grands barons de traffic de cocaine dont 1 apprehender a l'aeroport Diori Hamani avec plus de 25 milliards de cocaine et qui fut proptement relacher sur ordre de Issoufou... sa marchandise lui etant restitue, il fut mis en liberte sur-le-champ et le directeur des douanes qui avait operer la saisie purement et simplement congedier sur ordre de Issoufou.. l'homme que tout le monde connait etant "proche" et financier de Issoufou, il n'avait pas a s'inquieter
J'imagine que ces pauvres trafiquants de hashish n'ont pas "graisser" les barions du regime voyou de issoufou et sa bande.. arretez de distraire les gens..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Hum
5 années ya
Tous les barons roses sont des narco trafiquants, il y a m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
gamatie
5 années ya
Les trafiquants de drogue, d'etres humains et de devise sont connus de la police et du citoyen lambda. Ils sont tanntot depute, tanto conseillers a la presidence avec comme denominateur commun leurs liens etroits avec mahamdou issoufou et sa famille.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMADOU MAMODOU KOURA
5 années ya
VRAIMENT VUE L'UNANIMITE DES INTERNAUTES SUR LA PROXIMITE DES VRAIS NARCOTRAFIQUANTS ON EST OBLIg
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
bagague
5 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
tch
5 années ya
le Lumana F.a joue et dance sa propre musique comme en t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Blackmarket
5 années ya
Bravo la police!!!
Cependant, de gros barons du trafique fricotent avec le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages