mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Diabri Sita 1

Niamey, le 08 juin 2018 
Déclaration de presse de l’UENUN
Le Comité Exécutif de l’UENUN, réuni en séance EXTRAORDINAIRE en vue d’analyser la situation socio académique à l’Université de Niamey ainsi que la situation socio politique nationale, rend la déclaration dont la teneur suit : 

 

Zeyna transfert argent bis

Au plan national :

-Dénonce avec véhémence, l'arrestation, la déportation et l'emprisonnement des acteurs de la société civile qui ne jouaient pourtant que leur rôle de veille démocratique. En effet, dans son combat pacifique contre les mesures antisociales contenues dans la loi de finance ainsi que les cadeaux fiscaux accordés aux entreprises impérialistes, les OSC ne cherchent qu’à amener le gouvernement à adopter une politique favorable aux plus démunis.
Le gouvernement de Birgi RAFINI doit se résoudre à comprendre que l'histoire et l'expérience ont donné raison à Kennedy lorsqu'il dit que :"ceux qui rendent impossibles les révolutions pacifiques, rendront inévitables les révolutions violentes. Il est donc un impératif catégorique pour maintenir la stabilité sociopolitique que de libérer immédiatement les prisonniers d'un gouvernement aux abois et d’accéder à la demande populaire.

-Condamne avec la dernière énergie, les attaques répétées, mortelles et criminelles, perpétrées contre les paisibles citoyens nigériens par les criminels de tout acabit. A ce titre, le CE exige du gouvernement :

  1. la réduction drastique du train de vie faramineux de l'Etat pour consacrer les ressources nationales à la sécurité du peuple au lieu d'enrichir un groupuscule d'individus jouissant déjà de tous les privilèges.
  2. D’expulser hors de nos frontières, les bases militaires étrangères dont l'utilité après des années de présence sur le sol Nigérien reste à démontrer. Il est temps de se convaincre que la sécurité des nigériens ne dépend pas des puissances extérieures mais des nigériens eux-mêmes à travers les FDS nationales tout en s'appuyant sur la force armée africaine mixte dotée des moyens de sa politique.

Par ailleurs, le CE/ UENUN présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Au plan académique :

-Regrette que c'est au moment où ceux à qui on a donné le qualificatif d’élite intellectuelle, de surcroît des anciens dirigeants de l'USN, sont au pouvoir que l'éducation des enfants des pauvres est outrageusement sacrifiée. Sinon comment comprendre l'attitude démissionnaire, irresponsable et indifférente des autorités en charge de l'éducation face aux revendications légitimes de l'USN avec son corolaire d'année blanche gangsteriquement maquillée par le régime, ainsi que les échecs académiques massifs dans les universités publiques.

-Dénonce le comportement peu enviable des autorités académiques qui trouvent tout le plaisir à sacrifier l'avenir des dignes filles et fils du pays en affichant, un peu partout dans les facultés, des P.V néants. Cette situation, loin d'être une prouesse ou de faire l'éloge de l'institution, vient compromettre d'avantage son image déjà mise mal en point en termes de performance, de qualité et de réussite. C'est pourquoi, les examens doivent être impérativement reprogrammés en vue de sauver le minimum qui reste; à moins que la nouvelle philosophie des autorités est de cultiver un échec massif pour amener les étudiants à abandonner les études dans l'optique d'être soulagées.

Au Plan social :

-Juge inadmissibles, le non payement de 6 mois d'arriérés de bourses et la tentative de remise en cause totale de la subvention accordée aux étudiants non boursiers à titre sociale depuis la gestion du président TANJA. Ce mépris du gouvernement à notre endroit qui semble végéter dans une espèce d'hibernation, semble être justifié par la crise dans laquelle il pense réduire les étudiants au silence. Mais nous lui disons qu'il relève de la stratégie de combat que de reculer pour mieux sauter.

-Fustige le non payement par l'ANAB de 9 mois d'arriérés de bourses pour les étudiants régulièrement inscrits en Master à L'UAM, sachant bien qu'elle constitue pour l'étudiant : un moyen de survie sociale et de stabilité académique. L'ANAB doit cesser de se complaire dans des subterfuges inutiles et des galimatias incongrus pour procéder directement au payement de ces bourses aux bénéficiaires légitimes, leur permettant de jouir d’un minimum de conditions de vie et d'études.
Condamne péremptoirement, la détention arbitraire des innocents scolaires et plus particulièrement, les 5 étudiants détenus à la prison civile de Niamey, depuis plus de deux mois alors que leur place se trouve dans les amphithéâtres et salle de cours. Mieux, si les assassins de Bagalé peuvent avoir la grâce d’un régime ontologiquement injuste, ce ne sont pas des pauvres étudiants qui ne faisaient que se défendre à mains nues de se retrouver derrière les barreaux. Nous exigeons par conséquent, la libération sans condition de nos vaillants camarades.

-Enfin le CE/ UENUN met en garde le gouvernement, le rectorat, le CNOU et l’ANAB quant aux conséquences désastreuses que risque d’engendrer toutes ces situations de frustrations ambiantes et demande aux militantes et militants de rester unis, soudés et mobilisés en vue d’exécuter les éventuels mots d’ordre de la structure.

Vive l’UENUN
Vive l’USN
Vive le Niger et son peuple
Tous Unis, nous vaincrons
La lutte continue !!!

Pour le CE /UENUN
Le Secrétaire Général
Sita Hamidou DIABIRI

 

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-7 #1 HAMADOU MAMODOU KOURA 09-06-2018 14:41
ISSOUFOU EST UN MALHEUR POUR LE PEUPLE NIGERIEN.SINON COMMENT COMPRENDRE SA TENTATIVE DE SUICIDE DE L'ECOLE AU NIGER.
MEDITATION QUEL EST LE POIDS D'UN PAYS SANS EDUCATION ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #2 Soum 09-06-2018 15:52
[quote name="HAMADOU MAMODOU KOURA"]ISSOUFOU EST UN MALHEUR POUR LE PEUPLE NIGERIEN.SINON COMMENT COMPRENDRE SA TENTATIVE DE SUICIDE DE L'ECOLE AU NIGER.
MEDITATION QUEL EST LE POIDS D'UN PAYS SANS EDUCATION ?
Reponse : aucun poids. Le developpement du pays retarde d'au moins 4 decenies.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 realisme 09-06-2018 17:28
j'en appelle l'USN a du réalisme, car vous en conviendrez avec moi, que tous vos mouvements engagés dans votre chimérique ''combat générationnel'' ont lamentablement échoué , aujourd'hui c vos camarades qui se réveillent d'un triste cauchemar d'une lutte perdue d'avance et les conséquences sont énormes tant sur la carrière des étudiants que l'unité de l'USN, c triste et quand il faut situer les responsabilités, sans occulter la part de toutes les parties prenantes , j'indexerais les dirigeants de l'USN comme les principaux responsables de cette situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Soul le mec 09-06-2018 17:49
:-x :-? La honte de l
uenun ,échec d l USN
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 TOTO A DIT 09-06-2018 21:34
;-) :-* Et la situation des etudiants et stagiaires de l'etranger accumulant des mois d'arrieres et retard de leur frais d"inscription..... Se doivent ils de parler pour eux memes ? ;-) :zzz :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 nigere 10-06-2018 01:13
ces etudiants politiciens ...................justement vous soutenez ceux malfrats que vous appelez acteurs de la societé civile
puffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Idder 10-06-2018 15:05
L'étudiant nigériens le pauvre
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 le realiste. 11-06-2018 12:05
honte aux camarades psedeaus
syndicalistes aguerris. c'est lamentable les décisions prises par les membres mitomans de usn.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 HAMADOU MAMODOU KOURA 11-06-2018 12:40
LE REALISTE RETOURNE A L'ECOLE TU AS TRES GRAND BESOIN.PAROLE DE SAGE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Réalisme 11-06-2018 21:24
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMADOU MAMODOU KOURA :
LE REALISTE RETOURNE A L'ECOLE TU AS TRES GRAND BESOIN.PAROLE DE SAGE.

M. Hamadou, argumente au lieu de personnaliser le sujet
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Réalisme 11-06-2018 21:24
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMADOU MAMODOU KOURA :
LE REALISTE RETOURNE A L'ECOLE TU AS TRES GRAND BESOIN.PAROLE DE SAGE.

M. Hamadou, argumente au lieu de personnaliser le sujet
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Nouvelle Semaine Généreuse

Top de la semaine

Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.