vendredi, 25 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


nigelec siege foukori

L’ancien DG de la Nigelec sous Tandja Mamadou (99-2010), Ibrahim Foukori, a retrouvé depuis ce jeudi 26 avril, sa cellule de la prison de Kollo. Il a en effet été placé en détention dans le cadre de l’instruction de plusieurs dossiers judiciaires remontant à sa gestion à la tête de la Société nigérienne d’électricité. Selon nos sources, l’ancien administrateur délégué de la Nigelec n’est pas le seul qui a été placé sous mandat de dépôt. Le directeur administratif et financier (DAF) à l’époque de sa gestion a été également placé en détention.

  

Zeyna transfert argent bis

D’autres personnes pourraient bientôt suivre notamment des membres de la famille de l’ancien DG ainsi que des agents de la Nigelec, dont l’ancien secrétaire général, en plus d’autres opérateurs privés impliqués dans une série de scandale qui ont comme dénominateur commun la gestion de cet ancien bras droit et proche parmi les proches de l’ancien président Tandja.

Des sources crédibles et proches du dossier ont confié à Actuniger que c’est à la suite de nouvelles inspections d’Etat diligentées à la Nigelec que le dossier de Foukori a refait surface. D’autres dossiers vont bientôt suivre et concerneraient jusqu’à la gestion de ses successeurs à la tete de la compagnie nationale d’électricité. Pour autant, le cas de Foukori n’est pas une nouveauté au regard des casseroles que trainent  celui qui a été déjà l’un des premiers à en faire les frais de l’opération de moralisation déclenchée par les tombeurs de Tandja avec la fameuse « Commission Cissé ».

Casseroles sales et scandales

Au lendemain du coup d’Etat de Salou Djibo du 18 février, Foukori fut interpellé puis incarcéré à la prison de Kollo à la suite de l’inspection menée par la Commission de moralisation qui a épinglé l’ancien administrateur délégué de la Nigelec ainsi que plusieurs autres personnes dont deux de ses proches (Sarki Salé Foukori, son fils et Aziz Mayaki,  son gendre), des agents de la Nigelec (Maman Sani qui était un temps DR de Maradi et Liman Dan Madadi, agent de la société) ainsi qu’un opérateur privé (Moumouni Tallé, Dg des Ets Tallé). Ils avaient été interpellés puis inculpés de plusieurs griefs notamment des soupçons de « népotisme, détournement de deniers publics, trafic d’influence, faux et usage de faux, collusion, manœuvres frauduleuses dans l'accès aux marchés publics, abus de biens sociaux, abus de confiance par salarié, et affairisme dans la gestion de l’entreprise ». Ce qui leur a valut plusieurs mois de prison pour un préjudice estimé à plusieurs milliards de FCFA dont un de 4 milliards impliquant en plus deux transitaires qui ont aussi passé par la case prison.

Parallèlement, Foukori  Ibrahim a aussi été cité également dans une autre enquête de l’Inspection générale d’Etat qui avait relevée un trou de 31 milliards FCFA dans sa gestion. Là aussi, plusieurs de ses proches ont également été impliqués dans ce qui à l’époque, avait été  qualifié de véritable scandale.

 Elu député du MNSD Nassara au titre de la région de Diffa lors des législatives de 2011, Ibrahim Foukori a vu son immunité parlementaire levée par l’Assemblée nationale le 2 avril 2012 à la demande du gouvernement et en même temps que 7 autres députés  de l’opposition de l’époque (Albadé Abouba, Amadou Djibo Ali dit Max, Bassirou Ibbo, Halidou Badjé, Hamani Harouna, Ibrahim Foukori, Lamido Moumouni Harouna et Mohamed Ben Omar). Si ces derniers ont été visés en raison de plusieurs autres griefs se rapportant au rôle qu’ils ont joué au temps du Tazartché, Foukori qui était déjà emprisonnée à l’époque, l’a été pour des malversations s’élevant à près de 51 milliards de FCFA durant son long magistère, 10 ans, à la tête de la Nigelec.

Il a fallut attendre 2013 pour qu’il bénéficie d’une liberté provisoire et depuis, il s’est fait un peu éclipsé des radars de la politique nigérienne bien qu’il reste membre du bureau politique du MNSD Nassara et président de la section de Diffa.

Une nouvelle affaire aux relents politico-judiciaires

Au regard des nombreuses procédures judiciaires et autres scandales qui ont émaillées la gestion de Foukori Ibrahim à la tête de la Nigelec, la surprise serait plutôt comment il a pu rester jusque-là en liberté provisoire surtout que c’est sur la base d’inspections d’Etat en série qu’il a été, par le passé, régulièrement mis en cause. Pourtant, le retour à la surface de ces dossiers a quelque chose de surprenant d’autant que le MNSD Nassara, version Seyni Oumarou, a décidé depuis 2017 de rejoindre la mouvance présidentielle. L’opération « Mai Boulala » du président Issoufou diront certains. Probablement mais pas exclusivement puisque cela est loin de constituer la seule explication de cette nouvelle affaire qui ne manque pas aussi, et désormais, de prendre une tournure politique. Un aspect sur lequel nous y reviendrons largement et qui recèle aussi de croustillantes révélations, lesquelles permettront à nos lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du jeu qui se joue actuellement et qui n’est malheureusement pas une nouveauté dans la pratique politicienne nigérienne. Et cela même dans « les dossiers ou scandales de la République » où en temps normal, seule la justice devrait avoir son mot à son dire…

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-3 #1 TMM 27-04-2018 01:14
Fallait pas t`opposer a Seyni, ce n est pas trop tard tu peux toujours le rejoindre et ainsi sortir des griffes de la renaissance
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Hassane Hima 27-04-2018 02:23
A mons avis ceux qui ont vole Les resources de l'Etat souvent remboursser car le bien de l'Etat est un bien comcommun qui doit etre utilise de façon transparent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Emile 27-04-2018 05:51
J'ose espérer que l'État va récupérer les fonds détournés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Tchiwake 27-04-2018 06:01
Le MNSD risque de prendre un autre cout. Cette affaire Foukori va encore faire effrite le baobab. L'avenir nous edifiera.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Hassane Hima 27-04-2018 07:26
Ceux qui ont vole l'argent des Nigériens doivent rembourser, Les ressources de l'Etat sont utilisées pour un but commun non à satisfaire quelque individu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 DAN FILINGUE 27-04-2018 07:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchiwake :
Le MNSD risque de prendre un autre cout. Cette affaire Foukori va encore faire effrite le baobab. L'avenir nous edifiera.

HYPOCRITE ON PARLE DU NIGER ET DE SES INTÉRÊTS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 caso 27-04-2018 07:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Hassane Hima :
Ceux qui ont vole l'argent des Nigériens doivent rembourser, Les ressources de l'Etat sont utilisées pour un but commun non à satisfaire quelque individu.

Le Guri est mal indique pour mener une telle operation. Donc operation purement de chantage contre les adversaires du mouton de panuge de issoufou qui se fait appeler haut representant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 bagague 27-04-2018 07:51
FOUKORI et ses complices doivent être fusillés,c'est tout.Comment comprendre que des soit disant ''musulmans'' escroquent et détournent 51 milliards du peuple nigérien et qu'ils soient toujours en liberté ,et en vie?Justice doit être rendue au peuple Nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 IBK 27-04-2018 09:46
A quand le tour des detourneurs des 200 milliards de l'Uranium gate, contrats d'armement Niger-Nigeria, Faux passeports dont le passeport de Saleh Bachir Saleh Le Libyen( pardon Nigerien ne a AGADEZen ????), les 2 milliards d'EXIM Bank !!!!?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Djibo Oumarou 27-04-2018 12:08
8)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Le corbeau et le renard 27-04-2018 13:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchiwake :
Le MNSD risque de prendre un autre cout. Cette affaire Foukori va encore faire effrite le baobab. L'avenir nous edifiera.



Tu veux dire coup, n'est-ce pas ?

coût = veut dire l'argent encouru pour acquérir un bien ou un service
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 Justicier 27-04-2018 14:37
Le vent a tourné pour foukori comme d'autres qui auront à y répondre, ne soyons pas pressé, Le Niger n'appartient à personne pour ceux qui profitent de leur position sociale et professionnelle pour piller nos ressources
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 BAMUSSON TCHUNKUSUMA & ATCHABA KABU 27-04-2018 17:26
Comment voulez-vous que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou puisse redresser la barre socioéconomique tordue par les précédents pouvoirs à la 7ème Rép; quand chaque fois qu'il faille agir équitablement mais vigoureusement, des malveillants journalistes journaleux interviennent avec leurs verbes insensés et incendiaires en détournant les sujets des questions sur des terrains trompeurs des esprits peu éclairés?Citer :
...L’opération «Mai Boulala» du Pdt Issoufou, est loin de constituer la seule explication de cette nouvelle affaire qui ne manque pas désormais, diront certains, puisque ça peut prendre une tournure politique (croustillantes révélations, lesquelles permettront à nos lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du jeu qui se joue actuellement et qui n’est malheureusement pas une nouveauté dans la pratique politicienne nigérienne, des «dossiers ou scandales de la Rép» où, seule la justice devrait avoir son mot à dire…)
CSC! Reconnait que la plume et le micro du journaleux peut constituer une ARME de DESTRUCTION MASSIVE; d'où, ZAKHS disait: "CENSURER C'EST, NE PAS INFORMER LES PERSONNES QUI NE SONT PAS PRÉALABLEMENT FORMER POUR RECEVOIR L'INFORMATION".
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 dan dawra 28-04-2018 07:24
foukori a 40 villas bien construites dans la ville de niamey,je l'ai connu avec une vieille mercedes qu'on poussait toujours,demander aux gens du quartier.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Samira 28-04-2018 13:29
Citation en provenance du commentaire précédent de BAMUSSON TCHUNKUSUMA & ATCHABA KABU :
Comment voulez-vous que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou puisse redresser la barre socioéconomique tordue par les précédents pouvoirs à la 7ème Rép; quand chaque fois qu'il faille agir équitablement mais vigoureusement, des malveillants journalistes journaleux interviennent avec leurs verbes insensés et incendiaires en détournant les sujets des questions sur des terrains trompeurs des esprits peu éclairés?[quote name="A.Y.B (Actuniger.com)"]...L’opération «Mai Boulala» du Pdt Issoufou, est loin de constituer la seule explication de cette nouvelle affaire qui ne manque pas désormais, diront certains, puisque ça peut prendre une tournure politique (croustillantes révélations, lesquelles permettront à nos lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du jeu qui se joue actuellement et qui n’est malheureusement pas une nou ... l.


Le probleme du Niger ce n´est ni foukori, ni le CASO ou autres, mais issoufou mahamdou qui a fait du marchandage avec sa clientele politique le seul et unique moyen de gouverner versant par la meme occasion dans les injustices et banalisant l´autorite de l´etat. C´est ca la triste verite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Agour 28-04-2018 14:13
Bravo pour la suite de l'opération boulala sans parti pris!!!
N
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 BAMUSSON TCHUNKUSUMA & ATCHABA KABU 28-04-2018 20:05
Samira! Sois conséquente s'il te plait! Ne regarde seulement pas, là où tu poses tes pieds en marchant. De temps en temps, lève ta tête et regarde loin pour voir les obstacles afin de les contourner ou les affronter. Pour mieux; réfléchis sur les évènements en Syrie où le Pdt accusé de tous les maux, est contraint par les puissances extérieures, de se confiner dans son bunker, pour ne rien savoir de qui use d'armes chimiques sur son peuple. Les forces d'occupation le talonnant sans répit, n'ayant pas des télescopes et géo-localisateurs pour positionner et identifier qui fait quoi dans son pays, MÊME SI L'ON ASPERGE LA MORT SUR LE PEUPLE SYRIEN, l'intrépide ASSAD ne peut que se résigner face à l'ignominie qui s'y passe. Pour informer le monde extérieur, les médias ne diffusent que la désinformation. La démocratie d'aujourd'hui et ses principes, à nous imposés, n'a réellement rien de constructif à nos peuples. Seul le retour à nos vraies valeurs "RENAISSANCE CULTURELLE" peut nous sauver du chaos. Le Pdt américain TRUMP a raison de nous pousser vers la nouvelle information dite POSITIVE pour forcer le déclin des journaleux aux "FAKE NEWS" qui pourrissent l'esprit de l'humanité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Dan Bagobiri 29-04-2018 11:21
Citation en provenance du commentaire précédent de dan dawra :
foukori a 40 villas bien construites dans la ville de niamey,je l'ai connu avec une vieille mercedes qu'on poussait toujours,demander aux gens du quartier.

Toi, t'es toujours à pied, je suppose? :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mahama 16-05-2018 15:54
L'histoire ne pardonne jamais, croyez-moi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Mahama 16-05-2018 15:56
Tôt ou tard say enyi amay
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Shannan 11-04-2019 03:11
Thanks for finally writing about >ActuNiger : l'actualité en temps réel
au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Nina 17-04-2019 17:38
Áp dụng 1 phiếu cho Combo four Bút Bi Xóa Được.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Vonnie 17-04-2019 23:01
Chúng tôi mong muốn được hợp tác và tư vấn cho bạn.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Tamela 18-04-2019 00:05
Hiện tại sản phẩm này đang được giảm giá.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Normand 18-04-2019 03:49
Nguồn gốc và xuất xứ của cửa nhôm Xingfa cao cấp.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Wilda 19-04-2019 23:02
Đi kèm đồng bộ là phụ kiện kim khí Kinlong.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Owen 23-04-2019 23:55
Evaluate Bút Bi Nhật Bản tẩy xóa được.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Agustin 24-04-2019 00:53
Tư vấn và lắp đặt miễn phí cửa nhôm Xingfa hcm.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Dan 26-04-2019 17:44
Chữ viết lộn xộn và lem luốc rất khó coi!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Columbus 04-05-2019 14:57
Chất âm của Arctis Pro khá đặc biệt.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Eulah 07-05-2019 20:52
Sản phẩm được đóng gói có logo cửa nhôm Xingfa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Jami 08-05-2019 09:31
Báo giá cửa nhôm Xingfa tốt nhất cho từng công trình.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Kimberley 15-05-2019 02:51
Nhôm hệ 93 được sử dụng làm cửa lùa trượt.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Joni 15-05-2019 09:17
Nhờ đó sản phẩm được đánh giá cao về chất lượng.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Lieselotte 17-05-2019 07:25
Cửa có thể lắp đặt được từ 4 đến eight cánh.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Daisy 10-06-2019 18:18
Vấn đề này CHƯA TỪNG XẢY RA ở LHD Group.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 24/09/2020, 11:53
lutte-contre-la-covid-19-le-groupe-orano-renforce-les-capacites-operationnelles-du-cermes Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 05:21
l-aj-sem-niger-pose-les-jalons-d-un-cadre-de-dialogue-et-de-collaboration-entre-fds-et-acteurs-des-medias A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont...Lire plus...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...

Dans la même Rubrique

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...

Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

18 septembre 2020
Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir, son témoignage de satisfaction à Dr....

« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

17 septembre 2020
« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

Communiqué de presse du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi relatif à l'évolution de l'enquête sur l'affaire de présomption d’exécutions sommaires de 102 personnes...