lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

lancement projet eau potable Goudel 4

Le Président de la République, Chef de l’État SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce Mercredi 18 avril, au lancement officiel des travaux du Projet Goudel IV de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Niamey. La cérémonie s’est déroulée à l’entrée du Village de Goudel dans l’arrondissement Communal de Niamey 1. C’était en présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, du Haut Représentant du Président de la République, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et plusieurs autres invités.

 

A noter que le projet Goudel 4 est le fruit de la Coopération entre la république du NIGER et le Royaume des Pays-Bas à travers ORIO, la Banque Européenne d’investissement, l’Agence Française de développement et le royaume de Belgique à travers FINEXPO pour un montant total de 51 milliards 790 millions de FCFA.  Les travaux sont exécutés par l’entreprise DENYS sous le contrôle du groupement de bureaux d’études SGI/EDE/CEH-SIDI. La durée du chantier est de 30 mois et sa réception est prévue le 12 Juillet 2020.

Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Issaka Hassane KARANTA a remercié les plus hautes autorités de la 7ème République pour les efforts considérables qu’elles ne cessent de déployer afin d’améliorer les conditions de vie des populations du Niger en général et celles de la Ville Capitale en particulier. Il a, au nom des populations de sa région, remercié le Président de la République chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou pour cet important projet.

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le Ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M Issoufou Katambé a souligné que le Projet Goudel 4 permettra l’extension de l’usine de traitement d’eau de Goudel (Village périphérique de Niamey) grâce à la construction d’une 4ème filière de traitement d’eau d’une capacité de 40000 m3/j et l’extension de la capacité de pompage de 50 000m3/j. Le Projet Goudel IV, poursuit-il, concerne également la mise en œuvre des branchements sociaux (17.700) ainsi que la réalisation de (180) bornes fontaines dans les quartiers périphériques de la ville Capitale. le projet Goudel 4 comprend aussi la densification du réseau et l’extension des capacités de stockage dans les arrondissements 1, 2, 3 et 4 de la ville de Niamey avec notamment la construction de 3 nouveaux réservoirs (châteaux d’eau) d’une capacité de 2 000 m3 chacun, la pose de 27 km de conduite de refoulement et 250 km de conduite de distribution.

Avant de terminer son propos, le Ministre en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rassuré les populations de Niamey que toutes les dispositions sont prises pour que les travaux soient convenablement exécutés et ce dans le délai.

Prenant la parole à son tour, le chef de file des partenaires du Niger dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, a indiqué que le Projet Goudel IV ambitionne d’améliorer la desserte en eau potable de la ville de Niamey, avec notamment 1 000 000 de personnes qui verront la qualité du service améliorée, pour quelque 220 000 personnes supplémentaires directement impactées.

Peu après avoir la pose de la première pierre marquant le démarrage officiel des travaux de construction du projet Goudel 4, le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a conclu que « la question de l’eau est cruciale pour le Niger et particulièrement angoissante pour les femmes, la frange de la population nigérienne affectée à la corvée d’eau. Le Programme de Renaissance II prévoit la réalisation de 30 000 équivalents points d’eau modernes alors qu’en matière d’hydraulique urbaine l’objectif est de réaliser un taux de desserte de 100% à l’horizon 2021».

lancement projet eau potable Goudel 4 bis5

lancement projet eau potable Goudel 4 bis4

lancement projet eau potable Goudel 4 bis1

Abdoulaye Abdourahamane

Actuniger.com

Commentaires   

-1 #1 Karbabou 19-04-2018 05:27
C au Niger seulement qu'on laisse la gestion de l'eau un secteur de souvereinnete dans la main des etrangers capitalistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Histoire 19-04-2018 12:49
Le choix de qui fournit l'eau n'est pas prioritaire. Ce n'est pas le type d'entreprise qui importe à la population mais satisfaire le besoin en eau
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 BOUROUNDOUMI NA TABOUKA 19-04-2018 17:48
QUI A PU FAIRE MIEUX PENDANT QUE LE DJOLIBA (Fleuve Niger) S'ENSABLE ET S’ASSÈCHE là où les faux fiefistes de Niamey ne cessent de torpiller SEM le Président Isssoufou Mahamadou qui ne voit et ne connait que la République du Niger? QUI DIT MIEUX? Alors, laissez Agogo Sarkin Ayki faire les travaux que ces instigateurs d'instabilité veulent déranger. Nous ne laisseront personne mettre des bâtons dans les roues du Bus nous transportant que conduit ce sage fils de Dandadji. Quant au fuyard qui se croit malin pour faire croire qu'on ne trouvera jamais du poisson pourri dans ses mains; qu'il s'éternise loin de dignes filles et fils du Niger. DU COURAGE EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU . Qu"Allah (swt) vous protège et vous assure de la très bonne santé pour continuer les grandes œuvres bénéfiques à la population tout en laissant de moult exemples à suivre par vos successeurs. De tous les bénéfiques infrastructures réalisées par Votre Excellence qu'assiste le Gvt de SE l'homme bleu du désert, SE le PM Brigi Rafini; si vos détracteurs sont si sincères avec eux-mêmes, ils n'ont qu'à se refuser d'emprunter ces échangeurs, routes et non plus boire cette eau potable. Merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Klm 20-04-2018 10:33
Mr BOUROUNDOUMI NA TABOUKA
1-C'est un financement de la banque européenne
pas l état du Niger. Donc pas sûr fond propre.. Faudrait payer un jour cette banque.
2-l histoire retiendra que le digne fils de dandadji est le pire président que le Niger n est connu
donc arrêter vos conneries.. dandadji ceci
issoufou le magnifique.. cela
aucun président n a eu autant de moyens pour réaliser un programme et qui a échouer aussi lamentablement.. Je dis aucun... Prêt eximbank.. Prêt congolais.. Ect..
3-a vrai dire seul les gens comme vous pensé cela de lui... La population dans son ensemble pense qu il est nul et ce n est pas un travailleur.
4-a 100m d ou il posé la pierre.. Il se fait construire la plus belle résidence de la sous région.dans le pays le plus pauvre de la sous region Par le biais de petit Boube ou Boube style féroce... L argent vient d ou?
5-un jour in cha Allah.. On va lui prendre ce palais et le transformer en orphelina..pour les enfants abandonnés.
6-le fils de dandadji à trahi son serment coranique... Il a trahi le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 BOUROUNDOUMI NA TABOUKA 20-04-2018 18:44
Un peu moins de mauvais traitements, s'il te plait!Il n'y a pas de con pour faire des conneries, mais d'[mot censuré]s pour croire que d'autres sont cons.Citation en provenance du commentaire précédent de Klm :
1-C'est un financement de la banque européenne, pas l'état du Niger. Donc pas sûr fond propre...Faudrait payer cette banque...donc arrêter vos conneries...
UN SHÉGUÉ QUI TRAITE UN ORPHELIN DE BÂTARD, ÇA FAIT MAL!!! Mais, je l'ai voulu pour avoir dit la vérité à ceux qui ne veulent l'entendre. Merci, qu'Allah (swt) te ramène à la raison loin des insolences de ces h+ypocrites qui ne respectent même pas la porte de la grotte par laquelle ils sont venus au monde. Quand un biologiste traita l'âne de con, voilà qu'il fut renversé par un motocycliste. Longtemps après, devenu unijambiste et avançant avec béquille pour aller au bord de la rivière, il demanda au charretier de l'y emmener. C'EST LÀ QUE L'ÂNE LUI RÉPONDIT EN DISANT: "JE NE TRAVERSE JAMAIS LA CHAUSSÉE SANS REGARDER À GAUCHE ET À DROITE; AU CAS EXPRESSE, JE PROTÈGE MA TÊTE ET TEND MON DERRIÈRE, AU GROS PORTEUR SOIT-IL". Tu t'en prends à notre père de la nation, Pdt de la Rép, alors que ton login et passerelle d'accès au net, est bien enregistré. Prudence!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

FRONT SOCIAL : déclaration de presse du Cadre de concertation et d'actions citoyennes

14 octobre 2018
FRONT SOCIAL : déclaration de presse du Cadre de concertation et d'actions citoyennes

Les organisations membres du Cadre de concertation et d’actions citoyennes, réunies à l’effet de dresser le bilan de la journée d’actions citoyennes du 6 octobre et examiner les derniers développements...

SOMMET FRANCOPHONIE 2018 : Aissatou Adamou Noma, « Ana Tchanga », sacrée meilleure « Jeune entrepreneure francophone »

10 octobre 2018
SOMMET FRANCOPHONIE 2018 : Aissatou Adamou Noma, « Ana Tchanga », sacrée meilleure « Jeune entrepreneure francophone »

Les nigériens ont du talent ! Notre compatriote, Aissatou Adamou Noma, « Ana Tchanga, vient de le prouver encore une fois en remportant l’édition 2018 du Prix de la jeune entrepreneure francophone. ...

JAC : la pression de la société civile ne faiblit pas, la mobilisation montre des signes d’essoufflements

7 octobre 2018
JAC : la pression de la société civile ne faiblit pas, la mobilisation montre des signes d’essoufflements

Le Cadre de concertation et d'action citoyenne (CCAC), a tenu ce samedi 6 octobre, sa 20ème Journée d'Action Citoyenne (JAC). A Niamey, la manifestation s’est comme d’habitude traduite par un...

AFFAIRE CRENI MAGARIA : MSF apporte son soutien à Dr Anne Pittet, et confirme son alerte sur la gravité de la situation

6 octobre 2018
AFFAIRE CRENI MAGARIA : MSF apporte son soutien à Dr Anne Pittet, et confirme son alerte sur la gravité de la situation

C’est un démenti en bonne et due forme que Médecins Sans Frontières (MSF), vient d’adresser au gouvernement du Niger dans l’affaire du « Creni de Magaria ». Dans un communiqué qu’elle vient...

Relaxe pour les acteurs de la société civile, Maikoul Zodi, Ibrahim Diori et Ibrahim Tanko emprisonnés depuis avril

5 octobre 2018
Relaxe pour les acteurs de la société civile, Maikoul Zodi, Ibrahim Diori et Ibrahim Tanko emprisonnés depuis avril

La justice nigérienne a relaxé vendredi trois acteurs majeurs de la société civile du Niger, emprisonnés depuis avril après une manifestation interdite contre la loi de finances, a annoncé leur...

AGADEM : encore une nouvelle découverte de pétrole au sud-est du Niger

5 octobre 2018
AGADEM : encore une nouvelle découverte de pétrole au sud-est du Niger

  Vendredi, le britannique Savannah Petroleum a annoncé sa cinquième découverte consécutive d’huile sur le contrat de partage de production R3 / R4 dans le bassin de l'Agadem, au sud-est...