vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Baba Alpha au Mali BIS2 min

Le journaliste de la Télévision Bonferey, Baba Alpha, est sorti de la prison civile de Niamey ce mardi 3 avril après un an de détention. La joie pour ses confrères et ses soutiens qui se mobilisaient pour lui réserver un accueil des plus chaleureux a été pourtant des plus courtes. Ce journaliste de la chaîne privée Bonférey était accusé de posséder de faux papiers d’état civil. Reconnu coupable de faux et usage de faux, il avait été déchu de la nationalité nigérienne. Son père, qui avait aussi été condamné sous les mêmes chefs d'accusation, a lui aussi été libéré. RFI a joint Baba Alpha du côté malien de la frontière entre les deux pays.

Zeyna transfert argent bis

Ecoutez le témoignage de Baba Alpha, joint par téléphone à la frontière entre le Mali et le Niger

Je suis très content d’être libre, nous confie Baba Alpha, « c’est toujours un plaisir de sortir d’une prison ! Surtout que, quand vous trouvez que cette prison est injuste pour vous ».

Journaliste d'origine malienne, Baba Alpha avait été condamné en juillet 2017 à deux ans d'emprisonnement ferme et à la privation de ses droits civiques et politiques durant dix ans, pour fausse nationalité, en référence à sa nationalité nigérienne acquise en 2011.

Le journaliste, qui était accusé de posséder de faux papiers d’état civil, interroge au micro de RFI: « Je pose cette question à l’ensemble du peuple nigérien : quelqu’un qui est né au Niger, quelqu’un qui a été enseigné, soigné, éduqué au Niger, marié à une Nigérienne, père de deux fillettes nées au Niger, qu’est-ce qu’il lui faudra de plus pour être Nigérien ?

Je suis la procédure. J’ai suivi les procédures normales pour avoir la nationalité nigérienne. On m’a fait savoir que cette procédure n’est pas légale. J’ai interjeté appel. La Cour d’appel a dit que la décision en première instance est annulée pour violation de la loi.

Aujourd’hui, je suis expulsé – tenez-vous bien ! -- pour raison de sécurité intérieure de l’Etat. Je ne comprends pas comment Baba Alpha peut constituer une menace à la sécurité intérieure».

Que l'on m'apporte la preuve des menaces que j'aurais exercées sur la sécurité intérieure du Niger, lance Baba Alpha.

Joint mardi par téléphone à la frontière, le journaliste nous explique encore qu'il ne peut pas passer côté malien parce qu'il n'a pas de « document qui prouve qu'il est Malien » en sa possession. J'ai été déporté manu militari de la prison civile de Niamey à la frontière malienne, c'est « une expulsion politique », s'indigne le journaliste qui dénonce un « acharnement ».   

Zeyna transfert argent bis

Avec RFI

Commentaires  

-1 #1 Salim 04-04-2018 11:21
Courage Baba Alpha. Dieu seul sait les raisons pour lesquelles il te fait traverser de telles épreuves qui généralement se soldent toujours dans le plus grand des bonheurs.
Ces individus qui dirigent le pays ne voulaient tout simplement pas te voir accueilli en pompe, c'est pour cette unique et maudite raison qu'ils se sont dépêché de t'expulser du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Mohamed 04-04-2018 11:26
Nous prions pour toi Baba Alpha.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Gaskiya 04-04-2018 11:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Salim :
Courage Baba Alpha. Dieu seul sait les raisons pour lesquelles il te fait traverser de telles épreuves qui généralement se soldent toujours dans le plus grand des bonheurs.
Ces individus qui dirigent le pays ne voulaient tout simplement pas te voir accueilli en pompe, c'est pour cette unique et maudite raison qu'ils se sont dépêché de t'expulser du pays.

Bien vu Salim. Je me suis dit la meme chose. Si c'est seulement pour l'eloigner du micro, il se trompe lourdement. Meme à partir de la lune, il peut faire enregistré ses reportages et autres et ça passera normal sur Bonferey Tv ou tout autre médias.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 maito 04-04-2018 12:08
Dans quel pays au monde peut-on falsifier un certificat de nationalité et se faire applaudir par les autorités en place.Ayez la bonne habitude de conseiller votre héros de se mettre en règle pour éviter d'autres aventures fâcheuses.Le séjour d'un tronc d'arbre dans l'eau ne le transforme pas en crocodile dit l'adage.Il avait pourtant tous les atouts pour obtenir cette nationalité en toute légalité mais hélas ses conseillers lui ont proposé le raccourci de tous les dangers
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Gaya Gaskia 04-04-2018 12:15
Même Issoufou devrait être expulsé!!! Il est Burkinabé!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Dandize 04-04-2018 12:20
Mon frère maito ce lui qui a signé l'acte d'expulsion subira le même sort car il faut. dépoussiérer le dossier des faux passeports l'intéressé doit être déposé a la frontière de la Libye. Dieu ne dort pas et l'humiliation subie par son sera compensee par le tout puissant incha allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 BOUBACAR ALFOU DIAWARA 04-04-2018 12:33
Dieu es avec toi BABA ALFA bon courage,tu es et tu reste tjr nigerien
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Goro Ba Dicko. 04-04-2018 12:48
A Maïto:
Son conseiller dont vous parlez est un proche de votre mentor. Au début, les charges retenues contre lui c'est : "Faux et usage de faux". Pour extirper le fameux "Conseiller" auquel vous faites allusion des mailles de la justice, on a tout simplement requalifié les faits et c'est devenu : "usage de faux". A méditer...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Alpha 04-04-2018 13:33
A gaida gida et moins de bruit dans tous les cas tu es chez toi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Alpha 04-04-2018 13:35
Tu crois que parcequ on nee a niamey on peu se permetre tous?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 dan dawra 04-04-2018 14:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Goro Ba Dicko. :
A Maïto:
Son conseiller dont vous parlez est un proche de votre mentor. Au début, les charges retenues contre lui c'est : "Faux et usage de faux". Pour extirper le fameux "Conseiller" auquel vous faites allusion des mailles de la justice, on a tout simplement requalifié les faits et c'est devenu : "usage de faux". A méditer...

mme le fameux conseiller est un malien
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 tchountchou 04-04-2018 14:51
Courage, Baba alpha!! Tu es devenu un grand héros maintenant. Ces gens t'ont ouvert grandement la porte pour être tout simplement célèbre. Bientôt tu auras le soutien de partout. N'insulte personne pas et parle avec mesure. Marou, Kassoum Moctar etc ont tous passé par là avant d'être Ministre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Légaliste 04-04-2018 18:47
COURAGE BABA ALPHA.DIEU EST AVEC LA VÉRITÉ.QUE DIEU TE GARDE TA FAMILLE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Boubacar Hama Ali 04-04-2018 21:47
Ça lui a prendra de situer ses pensées !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Bonkanozima 04-04-2018 23:11
Peuple nigériens, nous vaincrons hablons seulement ils vont tous payé incha Allah...
La terre dit toujours vrai

Force reste au peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 CONSCIENCE DU PEUPLE 05-04-2018 01:05
FAUDRAIT-IL TE RÉPONDRE PARCE QUE TU N'ES PAS INSTRUIT MAIS FORMÉ, MOULÉ DANS L'ESPRIT ANTIPATRIOTIQUE D'UN FUYARD? Eh, BIEN!Citation en provenance du commentaire précédent de EXTRAIT DE TES PROPOS, CHER EXPULSÉ - Baba Alpha :
...question à l’ensemble du peuple: quelqu’un qui est né au Niger, a été enseigné, soigné, éduqué au Niger, marié à une Nigérienne, père de 2 fillettes nées au Niger, qu’est-ce qu’il lui faudra pour être Nigérien?
Te sachant enfant adoptif dans une famille et qu'au lieu de participer au renforcement de son unité; dois-tu y être confusionniste en t'immisçant dans les affaires sensibles de ses membres en y instaurant et entretenant la division et le chaos? T'es-tu nigériennisé en soldat de fortune pour ce jeu dangereux à toi, interdit? Si tu n'avais pas épousé l'esprit de cet autre H+ypocrite enfant adoptif fuyard suite à l'affaire que l'on connait alors que si tu t'es comporté en bon citoyen, PERSONNE NE T'EN PLAINDRA ICI. Nous avons encore en mémoire, l'ingratitude de cet autre journaliste qui déclara sur les antennes de l'ORTN: "LES NIGÉRIENS NE SONT PAS ACCUEILLANTS" quand le Pdt Kountché lui rétorqua: "...Guèye n'est pas nigérien!". On verra si agira de même chez toi; et, respecte-nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 ks 05-04-2018 06:55
Dieu est la et il sauve l peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 abdoul 05-04-2018 07:12
ou est la CDEAO
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 sayadi 05-04-2018 09:08
il n'a qu'à aller semer la discorde chez lui. on n'est jamais mieux que chez soi. on est fier de cette decision
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 sayadi 05-04-2018 09:08
il n'a qu'à aller semer la discorde chez lui. on n'est jamais mieux que chez soi. on est fier de cette decision
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 LE DUC 05-04-2018 09:25
baba le Niger t'a tout donné tu aurais dû profité de ces bienfaits et continuer à vivre comme un pacha comme l'avait avant ton père qui jadis quitta son pays natal pour le. Niger à la recherche d'une vie meilleure qu'il a d'ailleurs trouvé jusqu'à ce jour où ton ingratitude t'a poussé à commettre le délit qui a fait de toi ce que es aujourd'hui alors sèche tes larmes de crocodile accepte ton sort nous nous voulons la paix dans ce pays. j'ajouterai en mettant le feu au Niger toi tu ne verras pas la première fumé que tu vas te retrouver au Mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 zamey 05-04-2018 09:49
c est ça quand il ya 2 camps extrémistes ; le pouvoir est extrémiste Baba Alfa aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Ziad 05-04-2018 10:30
Je n.ai jamais pensé une telle cupidité de la part des nigériens. Ah mon Dieu pourquoi nous sommes si méchants.En islam on est tous frère
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 BATASSAY & GAZAOUA GUIDAN IDDER 05-04-2018 10:33
T'as été con, BB AlphaCitation en provenance du commentaire précédent de CONSCIENCE DU PEUPLE :
FAUDRAIT-IL TE RÉPONDRE?...Citation en provenance du commentaire précédent de EXTRAIT DE TES PROPRES PROPOS, CHER EXPULSÉ :
...soigné, éduqué au Niger, marié et père de 2 fillettes nées au Niger, qu’est-ce qu’il faudra pour être nigérien?
...enfant adoptif au lieu de participer en renforçant l'unité de la famille, tu y es devenu confusionniste en t'immisçant dans les affaires sensibles de ses membres tout en y entretenant sa division pour la pousser au chaos. T'es-tu nigériennisé en soldat de fortune pour ce jeu dangereux à toi, interdit?...Si tu t'es comporté en bon citoyen, PERSONNE NE T'EN PLAINDRAIT ICI. Nous avons encore en mémoire, cet autre journaliste ingrat qui déclara sur les antennes de l'ORTN: "LES NIGÉRIENS NE SONT PAS ACCUEILLANTS" quand le Pdt Kountché lui rétorqua: "...Guèye n'est pas nigérien!". On verra si agira de même chez toi; et, respecte-nous.
N'est-il pas punissable, tel qu'un expatrié frigoriste à Yantala/Niamey qui s'est engagé à participer aux campagnes électorales de la présidentielle 2016, en distribuant des milliers de fausses cartes d'identité et de vote à ses compatriotes pour voter en faveur de l'H+ypocrite fuyard...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 BATASSAY & GAZAOUA GUIDAN IDDER 05-04-2018 10:39
…contre l’humaniste lion rugissant de l'Ader, dis-je, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou de nos Mères, les 1ères Dames Aïssata et Dr Lalla Malika que nous prions de maintenir le cap en le soutenant jusqu'au bout du chemin de ses mandatures ; car, nous savons comme Khadidja, la Mère des croyants à côté du St Prophète Mohamed (rsaws) ou Aïcha...Oum Salma qui lui donna le sublime conseil en L'EXEMPLE DU SACRIFICE RITUEL À COMMENCER PAR LUI-MÊME LORS DU PÈLERINAGE BLOQUÉ D’ACCÈS À LA VILLE SAINTE PRES DE LA MECQUE, par les polythéistes de Koreich. Que l'opinion nationale et internationale sachent: "Tel qu'il y a beaucoup de ses semblables ayant trouvé un terrain fertile pour semer la discorde entre les nigériens soudés par tant de liens de cousinage et parenté à plaisanterie ancestralement et sagement rendus inoxydables; BABA ALPHA qu’un idiot ingrat Soldat de fortune médiatique du fuyard H+, tel le mercenaire Bob Dénard au plus offrant de la France foccartienne pour chasser un pouvoir africain au profit d'un défenseur de ses intérêts. Abas Baba Alpha et ses semblables diviseurs de notre unité nationale fondée sur des liens inoxydables à travers le cousinage et parenté à plaisanterie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 BAMUSSON TCHUNKUSSUMA 05-04-2018 13:06
En Islam, tout hypocrite détecté, est soumis à la rigueur de la loi de la Oumma, afin de ne pas le laisser nuire aux autres. L'H+ypocrite fuyard a laissé derrière lui, tout ce qu'il a semé depuis qu'il fut nommé le soudé PM à la Primature de la 5ème Rép sous le sage Pdt Baba Tandja Mamadou; situation dont les Nouhou Arzika dénonçaient en scandant à toutes les tribunes: "TANDJA NA KWANA, HAMA NA SATA" jusqu'au réveil du patron de maman Larba, l’ayant laissé sous la menace de sa propre majorité sans-âme, subir les coups successifs de la Motion de censure qui le mit KO et l'en éjecta. Aujourd'hui, les autorités de la 7ème Rép, tentent hardiment de redresser la situation en dépoussiérant les affaires MEBA, Sonitel de l'hybride Catherine, Santé... qui pourraient sortir des tiroirs, autrefois, cadenassés. Y veillera le Gvt de l'Homme Bleu du désert, dis-je, Ninja Blanc SE le PM Brigi Rafini sous la guidance d'Allah (swt) et de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou. Tout semblable à Baba Alpha, sera banni de notre société qui ne souhaite que vivre en paix. Le Prophète Mohamed (rsaws) disait: "Connaitra la rigueur de la Loi quiconque commet d'acte répréhensible, ma fille Fatimèh, soit-elle".
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 mon niger 05-04-2018 15:12
vrema je suis désolé le Niger ne change pas facilement.les gens sont méchant
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 afriki 05-04-2018 21:09
À chacun son tour chez le coiffeur.
Ne faites pas ce qui permettra à votre victime de jouir de la liberté d'agir lorqu'elle sera à votre. Et pour vous et pour le pays. Ce qui a été sert toujours d'exemple ou de prétexte.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 chamssou 06-04-2018 10:31
Au debut Baba Alfa était bien neutre après il s est laissé aprocher par un camp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 chamssou 06-04-2018 10:32
Au debut Baba Alfa était bien neutre après il s est laissé aprocher par un camp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Gérée 06-04-2018 23:27
Sayadi ,baba est nigerien il viendra un jour petit con
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Gjaff 06-04-2018 23:31
Apha, saydi ,le duc ou le duc de dandsji, vous êtes tous des ignares
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 AG ADÈS & CONSCIENCE DU PEUPLE 07-04-2018 14:43
N'y a-t-il personne qui soit capable de réfléchir sur ce qu'a dit lui-même Baba Alpha pour qui, les médias nationaux et internationaux s'engagent aux vacarmes le défendant en ternissant l'image de notre pays? Ces journaleux semblent tous bornés. Que ces gueulards qui croient plutôt un faux nigérien qui usa du faux pour pousser nation dans un chaos imminent, méditent:Citation en provenance du commentaire précédent de EXTRAIT DE L'INTERVENTION DE CE MALVEILLANT EXPULSÉ :
Baba Alpha: «...je suis victime d’expulsion POLITIQUE, acharnement, haine congénitale...»
À penser que c'est RFI qui titra cet article quand Baba Alpha se jouant de la conscience de tout le monde, ne déclara qu'il a médiatisé pour la POLITIQUE d'où ce qui lui arriva est politique! S'EST-IL RECONNU JOURNALISTE POLITICIEN? Or, son seul rôle est d'informer! Tel l'a dit Adila Yar Tassaoua: "LE JOURNALISME EST L'UN DES PLUS NOBLES MÉTIERS, s'il n'eut pas été prostitué par les serviteurs de Satan"; car, les journalistes sont comme les scribes, ces Apôtres de Jésus et les nobles compagnons du Prophète (Illettré) Mohamed (rsaws), qui ont écrit les lumineux Versets de la Ste Bible/Al Angil et du St Coran dont la Vérité s'est perpétuée jusqu'à notre temps.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 11:53
signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-les-regulateurs-nigeriens-et-francais-de-l-energie-communique-de-presse Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger...Lire plus...
Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

27 novembre 2020
Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la...

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...