lundi, 18 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


arrestationocsdimanche

Plusieurs dirigeants du Collectif des organisations de la société civile ont été interpellés le dimanche 25 mars à la suite de la manifestation interdite par les autorités. Il s’agit notamment de Moussa Tchangari (AEC), Ali Idrissa Nani (ROTAB, CROISADE) et Nouhou Arzika (MPCR) auxquel s’ajoutent plusieurs autres militants du Collectif des OSC parmi lesquels l’avocat Lirwana Abdourahmane et le militant de l’opposition Ousseini Maiga.

Zeyna transfert argent bis

C’est le secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC) qui a été le premier à être interpellé par la police aux environs de 9H00 au siège de l’organisation et « sans mandat » selon ses proches collaborateurs. La police a d’ailleurs investit parallèlement le siège de l’organisation, ce qui a poussé les autres membres du collectif à se rabattre au siège du MPCR pour peaufiner les préparatifs de la manifestation qui devrait démarrer à 16H00 à la Place Toumo. Là aussi, la police est vite arrivée et a procédé à l’interpellation de plusieurs autres manifestants dont un autre leader du mouvement, Ali Idrissa Nani, de  CROISADE.

Quelques instants après, c’est au tour de Nouhou Arzika, président du MPCR et une des principales figures de la fronde qui a été à son tour interpellé par les forces de sécurité. Il avait  auparavant accordé des entretiens à des médias au niveau du bureau de Me Lirwana Abdourhamane avant d’être intercepté au niveau du rond-point 6e selon les informations recueillies et confirmées avec les membres du Collectif par Actuniger. L’avocat, membre du MPCR, a été par la suite également interpellé juste après l’interview qu’il a accordée à Labari TV où il était l’invité spécial du journal du soir.

Il convient de noter qu’auparavant et alors que les manifestants essayaient timidement de converger vers la Place Toumo, lieu du rassemblement, le militant de l’opposition Ousseini Maiga a été aussi interpellé par la police.

Les interpellés ont dans un premier temps, été regroupés au niveau du camp de la police, avant d’être transférés par la suite dans les locaux de la police judiciaire (P.J) où ils ont passé leur première nuit. Leurs proches qui se sont transportés sur les lieux n’ont pas pu encore les voir en attendant la journée de ce lundi pour une nouvelle tentative.

La manifestation interdite par les autorités s’est transformée en émeute avec des échauffourées entre les manifestants et la police enregistrées dans plusieurs endroits de la capitale. La veille, le gouverneur sortant Seydou Ali Zataou avait déjà prévenu que « tout trouble à l’ordre public sera imputé aux responsables des organisations ayant fait la déclaration de manifester et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur».

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-4 #1 dogo 26-03-2018 10:10
ils font honte à la société civile. ils ont arraché et brulé des pousse pousse et des biens des paisibles citoyens il faut les mettre en prison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 zamey 26-03-2018 10:14
manifester oui mais je ne suis pas pour les pneux brulés qui dégrandent nos goudrons
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Dan Bandé 26-03-2018 10:37
Dogo ton Dieu Bazoum a fait pire que ça
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Dankassoua 26-03-2018 11:00
Les uns et les autres doivent comprendre que le Niger est un bien commun a nous et ça ne rien a personne si un problème a surgir dans la cité de s'assoir ,d'echanger et de se comprendre dans l'interet de tous ! Maintenant qui gagne quoi dans cette confusion et cristalisation des esprits ! A bi dounia a hankali
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 GAZAOUA GUIDAN IDDAR & BATASSAYÉ 26-03-2018 11:21
Dan Bandé ko Dan Iska!Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Bandé :
...a fait pire...
En simple croyant, ne penses-tu pas que les Compagnons du Prophète Mohamed (rsaws) et les Apôtres de Jésus, étaient dans l'erreur quand la Lumière de la Vérité et la raison, les illuminèrent; ils se sont redressés pour devenir d'humbles hommes engagés corps et âme qui ont laissé de bons exemples perpétués jusqu'à nous dont nous nous servons pour avancer sur la bonne voie? Voulez-vous que le gâté reste gâté en continuant de détruire le peu qui reste? Parce qu'un H+ypocrite fuyard qui n'a rien à perdre (n'ayant que ces enfants illégaux issus du confiscatoires de femmes esclaves sexuelles enlevées et engrossées par les éléments de Boko Haram dont les enfants étaient enterrés vivants tel qu'au temps préislamique de la Jahiliya interdit par l'Envoyé. Ensuite, ils ont pensé les vendre dans des cliniques-boutiques pour s'augmenter des gains. Non! L'exemple des satanistes que tiennent à instaurer ces trois sans foi ni loi (Tchangari, Nouhou Arzika et Ali Idrissa), dépasse l'entendement des nigériens croyants musulmans et chrétiens. DES TABLES D’ÉTALAGES COMMERCIAUX D'INNOCENTS CITOYENS QUE LES MANIFESTANTS ONT BRULÉ!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 maito 26-03-2018 11:28
ces gens qui ne font aucun travail productif occupent tout leur temps par des réunions subversives ou à la chasse au perdiem dans les séminaires et autres ateliers.Les financements des ong et autres institutions impérialistes qui s'opposent au décollage économique des pays africains leur permettent de mener une vie suffisamment aisée pour ne pas mouiller le maillot dans l'effort du travail honnête pour un revenu halal
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Nassara 26-03-2018 12:09
Citation en provenance du commentaire précédent de maito :
ces gens qui ne font aucun travail productif occupent tout leur temps par des réunions subversives ou à la chasse au perdiem dans les séminaires et autres ateliers.Les financements des ong et autres institutions impérialistes qui s'opposent au décollage économique des pays africains leur permettent de mener une vie suffisamment aisée pour ne pas mouiller le maillot dans l'effort du travail honnête pour un revenu halal

Idiot. Tu crois que c´est mahamdou issoufou et son gang de malfaiteurs qui font quelque chose pour le pays?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 SBM 26-03-2018 12:19
Les Centrales syndicales du Niger font honte à la face du monde. Elles contribuent à la misère des pauvres travailleurs à travers leur silence coupable par rapports aux méfaits de la loi des finances sur le revenu des travailleurs nigériens. Cette résistance autour de la loi des finances 2018 doit vous interpeller au premier plan parce que les premières victimes sont les travailleurs surtout que le gouvernement jusque là peine à honorer ses engagements en ce qui concerne l'harmonisation de la grille salariale, pire les avancements au choix sont bloqués.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 goga 26-03-2018 12:54
Réponse à Gazaoua guidan Idar
Tu ne peux pas insulter et parler d'un hadith. C'est vraiment regrettable. Le respect de l'autre fait partie des principes de l'Islam . Demande pardon à Dan Bandé comme ça tu auras la conscience tranquille.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Dan Bandé 26-03-2018 14:21
GAZAOUA ça se voit que tu n'es pas issu d'une relation de mariage entre ton et ta mère. Je n'ai pas de temps à perdre pour une espèce de ton genre qui n'a pas de respect pour les gens surtout qu'on ne connaît. Je peux avoir l'âge de ton père et tu m'insultes gratuitement. Na Barka da Allah zai hi damani haki toun na duniya.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 GAZAOUA GUIDAN IDDAR & BATASSAYÉ 26-03-2018 14:47
C'est parce que tu es borné que tu fais suite à mon post.Citation en provenance du commentaire précédent de goga :
...insulter et parler d'un hadith est vraiment regrettable. Le respect fait partie des principes de l'Islam. Demande pardon à Dan Bandé...tu auras la conscience tranquille
Nous sommes deux d'entre les Soldats Libres au service de la Démocratie et de tout pouvoir qui sait ce qu'il fait au peuple dont il gouverne au Niger et t'assure que notre conscience n'est aucunement pas troublée. Nous n'avons rien à nous, reprocher quand on sait qu'un hypocrite s'était présenté auprès du Cheick Jafar As Sadiq (celui-là même de la maisonnée de l’Envoyé Mohamed) et lui demanda de lui montrer Dieu Allah (swt) car le Seigneur Majestueux leur accorde toute doléance. Malgré que cet humble serviteur d'Allah (swt) lui a déclaré qu'aucun prophète n'a pu voir la Face Sublime d'Allah (swt), Abraham/Ibrahim le Patriarche soit-il ou l'insistant Moïse/Moussa; le Mont Sinaï n'ayant pas pu supporter la forme d'Allah (swt) sous forme de flamme dans un buisson, s'était fracassé. Le mécréant insista au point où Jafar Sadiq le fit attacher d'une solide corde et le fit plonger dans le fleuve Tigre à Bagdad/Iraq, en réglant...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Maïnassara Amadou Alio 26-03-2018 14:58
Je ne rejette pas la manifestation, je trouve même nécessaire pour un peuple quand ça ne va pas. Cependant je du mal à comprendre l'effet recherché à travers une manifestation prolongée jusqu'à une heure tardive(2h du matin à ce qu'ont dit). Marchez, mais sans vouloir manipuler, svp!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 GAZAOUA GUIDAN IDDAR & BATASSAYÉ 26-03-2018 15:06
...le temps de sa remontée afin qu'il ne suffoque pas. Une fois remonté, l'incorrigible suppôt de Satan s'était mis à le solliciter le Cheick d'épargner sa vie de ce à quoi il n'en est là. Sans l'écouter, il fut replongé une 2nde fois et remonté pour respirer l'air. Près de l'agonie, il sollicita les compagnons de ce Saint homme, de le délivrer des mains de cet impitoyable qui voulait le faire mourir. Sans lui répondre, il fut replongé une 3ème cette fois plus longue. Dans l'eau et résigné, il s'est adressé à Allah (swt) en disant: "Ô Dieu Tout-puissant, sauve-moi des mains de ces sourds-muets qui veulent m’enlever la vie". Cette fois-ci, remonté, le Cheick lui demanda ce qu’il peut leur dire? Ô, hommes sans pitié! Vous êtes restés sourds-muets à mes supplications, j'ai demandé Allah (swt) de me sauver. Il m'a entendu et a ouvert une porte de laquelle j’ai vu la splendeur de son Palais Sublime". Et, Jafar Sadiq de lui dire: "Vas maintenant et reste près de cette porte pour ne point la quitter jusqu'au jour où tu seras à la Barre de son Tribunal et rétribué selon ta foi". N'y est-ce pas mieux de tenir un âne en respect par des cris que de le frapper? Dan Bandé est un Âne humain!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 SALE 26-03-2018 17:20
En tout était prévisible puisqu' on ne défie pas un État.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 dogo 27-03-2018 08:21
HE Dan Banda ko Dan Bandi kake? tu as nommément insulté GAZAOUA GUIDAN IDDAR, en lisant son commentaire qui a t il insulté? Vraiment ton éducation est celle de la rue.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Dan Bandé 27-03-2018 09:28
Je n'ai pas insulté Gazaoua, mais je fais le constat de sa mauvaise éducation pour qui se prend pour un érudit en islam. Dieu n'a pas besoin de ce genre d'individus qui qualifie à leur guise la créature de Dieu. Tu ne m'étonnes pas du tout, seulement tu me fais pitié le jour où tu vas rendre compte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Dan Bandé 27-03-2018 09:38
Dogo remonte plus haut pour voir que Gazaoua m'a traite de Dan iska, comme ça gratuitement alors même que je n'ai jamais commenté son poste à moins que Dogo et Gazaoua soit la même personne. Dans tous les cas je mets fin au débat car vous manquez cruellement le niveau. A comparer nos interventions , même le plus minable saura qui de moi et vous a une éducation de la rue. Tu as agi exactement comme tout bon guriste qui ne voit que la tare des autres alors qu'il a une pilonne en pleine tête.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...

Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

4 janvier 2021
Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils...

Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

4 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

Le premier ministre s’est rendu dimanche 3 janvier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la commune de Tondikiwindi, où une centaine de civils ont été massacrés par des présumés djihadistes le...

Massacre de Tchombangou et de Zaroumdarèye : un bilan lourd, en attendant la réaction des autorités

3 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et de Zaroumdarèye : un bilan lourd, en attendant la réaction des autorités

Plus de 24 h après le raid meurtrier d’individus armés contre les villages de Tchombangou et de Zaroumdarèye, dans la région de Tillabéri et près de la frontière malienne, aucun...