lundi, 19 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


SopaminSiege1 bspline

Il s agit, au départ, d un Contrat relatif à un Dépôt à terme (DAT) entre ASUSU S.A (SFD) et SOPAMIN S.A (le client) portant sur 1 milliard de FCFA déposé par le client sur 25 mois (avec possibilité de renouvellement) signé le 06 juillet 2015. Selon l’article 5 dudit contrat portant sur les conditions de sa résiliation, il est stipulé que « si la résiliation est initiée par le client avant le terme prévu, les intérêts seront payables au prorata de la période écoulée sous réserve d’une notification 72 heures à l’avance ». A cet effet, la SFD (ASUSU.SA) disposera d’un délai de trente (30) jours pour la restitution des fonds au client. 

Le contrat du DAT étant signé le 6 juillet 2015 pour une durée de 25 mois, il arrive ainsi à échéance le 3 Août 2017.

Du  23 mai 2017 au 29 Mai 2017, nous avons engagé  des échanges avec  la DG de ASUSU sur les modalités de remboursement de notre DAT. C’est ainsi que  le  29 mai 2017, par une correspondance la SFD nous saisit pour confirmer le remboursement et proposer un échéancier des transferts y afférents. 

Selon le tableau proposé par ASUSU, le remboursement sera étalé de juin 2017 à décembre 2018.

Précisons au passage que ASUSU a librement proposé le calendrier qui a été accepté par SOPAMIN sans aucune modification.

Il convient également de noter qu'à cette étape deux grandes facilités avaient été accordées à ASUSU par la SOPAMIN : il s'agit premièrement de la notification du non renouvellement du DAT depuis le 23 mai 2017, soit 72 jours avant l’échéance alors qu'il ne fallait que 33 jours pour restituer l intégralité du dépôt conformément au contrat  et secundo du  remboursement sur 19 mois selon ses possibilités au lieu du montant total à l échéance du 03 août 2017.

En janvier 2018 notre partenaire,  à qui les fonds étaient  destinés, nous fit savoir qu'à  cette date, il n’a reçu aucun franc de ASUSU. 

C est ainsi que le 23 janvier 2018, nous avons adressé une correspondance à ASUSU dans laquelle nous avons demandé de nous retourner le montant total du DAT pour non respect des engagements contractuels.

Le choix de la  banque ATLANTIQUE pour recevoir ces fonds relève d'une décision propre et interne à Sopamin. 

ASUSU nous a répondu le 29 janvier pour nous faire savoir qu elle a viré l’intégralité du montant sur un compte interne au nom de notre partenaire.

Grande fut notre surprise  le 22 février 2018, lorsque notre partenaire (l’agence de l'union africaine  2019 en l’occurrence) nous informe, par une correspondance, qu'après des échanges avec ASUSU, celle-ci  n'est pas en mesure d exécuter cet ordre ne disposant pas de moyens nécessaires. 

Le même jour nous avons écrit à ASUSU pour lui notifier qu’après avoir constaté que les voies régulières de recouvrement de nos fonds n’ont pas abouti , nous nous trouvons dans l 'obligation de recourir aux mesures nécessaires et légales pour l'amener à s'exécuter et ce dans le respect strict de nos droits et de ses obligations . Nous avons mis en ampliations nos tutelles technique et financière ainsi que notre avocat.

A ce niveau, NOUS tenons à l'affirmer : tout prétexte ne saurait nous être opposable... 

Les termes du contrat nous liant étant clairs et nos relations absolument commerciales ne pourraient être interprétées autrement.

A l'évidence, les arguments  qu'elle avance et au surplus qui restent à vérifier ne nous regardent point.

Au passage, rappelons que  ASUSU a refusé d’exécuter un second ordre de virement de 70 000 000 de F CFA depuis le 24 novembre 2017.

Pour pallier aux contradictions et confusions relevées dans les correspondances de ASUSU, notre avocat lui a écrit le 26 février 2018 pour en fin de compte être fixé sur la suite réellement donnée à   nos différents ordres.

Nous n’avons pas obtenu de réponses précises. 

Et, nous n’avons pas eu d’autre choix que de demander une ordonnance d’autorisation de saisie sur ses biens meubles et corporels auprès du président du TGIHC de Niamey. 

  C est sur cette base que ses comptes bancaires ont été saisis. 

Après un recours de sa part, le président du TGIHC de Niamey s’est rétracté pour incompétence puisqu'il s'agit d un litige opposant deux sociétés commerciales (En l’espèce c’est le tribunal de commerce qui est compétent).

De quelle victoire  s’agit-il pour ASUSU?

La victoire  c’est de rembourser  ses dettes issues de dépôts confiés par ses clients et de dire toute la vérité à l opinion et non de servir des  contre-vérités à cette dernière.

Pour notre part, nous nous gardons de publier des documents à  caractère privé et même confidentiel car c'est cela un des sens de la responsabilité et du professionnalisme. 

Ruer dans les médias pour chercher un hypothétique rempart pour se dérober de ses devoirs  ... vraiment !

A chacun d'aller jusqu'au bout de sa logique. 

Si d'aucuns pensent que nous aurons peur pour reculer (et d'ailleurs peur de quoi ?)

Alors : wait and see.

Nous avons tout  entendu et tout lu.

Que les uns ne commettent pas l'erreur de se croire plus éloquents ou plus intelligents que les autres.

Le plus important est et sera de respecter ses engagements. 

Et chacun assumera les actes qu'' il aura posés.

La Direction Générale de la SOPAMIN

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 Kader Labo 20-03-2018 14:26
Si sopamin à raison et Pourquoi ils ont été débouté par la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Kitika Waly 20-03-2018 15:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Kader Labo :
Si sopamin à raison et Pourquoi ils ont été débouté par la justice.

Ce n'est pas qu'ils ont été débouté par la justice. Le juge demande aux deux parties de recourir au tribunal commercial. C'est lui qui est compétent dans ces genres de jugement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 gadjere 20-03-2018 16:06
la SOPAMIN doit d´abord exiger le rappatriement des 200 milliards que le meme massaoudou est alle planque a Dubai avant de commencer a parler de recouvrement au niveau interne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Hum 20-03-2018 16:51
Mais ces gars de la Sopamin sont gonflés, vous qui assez un [mot censuré]d de 200 milliards au dos venez nous parler de professionnalisme et d intelligence?
Donc Latchako veut encore vous utiliser pour son second deal n est-ce pas?
Comme l histoire du Maouri et du Peulh dans la boulangerie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Kossey SANDA 20-03-2018 17:45
La mise au point de la sopamin est claire même pour un profane alors que Asusu nous a servi un message plein d amalgame et surtout de victimisation
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Issaka 20-03-2018 18:10
Il est très clair. Quand tu dois, en tant que personne intègre, tu respectes tes engagements. Asusu joue juste la victime dans cette affaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 Kailo de Dosso 21-03-2018 01:41
La haine qu'ont les Nigériens conyre le régime les aveugle au point de nier l'évidence,c'est une affaire commerciale mne Reki fait fasse à tes responsabilités en rémboursant,les banques ne sont pas au dessus de la lois,il faut restituer l'indu,kama tadin toudan:comme tu fais on te fera,les banques au Niger son as quant il s'agit de se mettre dans leurs droit alors mettez la sopamine dans ses droits.il y'a certe des mouton au niger qui sont prets à tout brouter,mais nous on est là tapis dans l'ombre on réflechit et on connait le parcours de tout le monde.Le DG de la Sopamine a donné une reponse on est plus crédible,on sent le professionnalisme.Mne quant a boite profitait des subventions du régime on régardait maintenant que c'est tourné au vinaigre faut gérer ça entre vous comploteurs
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 Kailo de Dosso 21-03-2018 01:50
[quote name="Kailo de Dosso"]La haine qu'ont les Nigériens contre le régime les aveugle au point de nier l'évidence,c'est une affaire commerciale mne Reki fait fasse à tes responsabilités en rémboursant,les banques ne sont pas au dessus de la loi,il faut restituer l'indû,kama Tadin Toudan:comme tu fais on te fera,les banques au Niger son as quant il s'agit de se mettre dans leurs droit alors mettez la sopamine dans ses droits.il y'a certe des moutons au niger qui sont prets à tout brouter,mais nous on est là tapis dans l'ombre on réflechit et on connait le parcours de tout le monde.Le DG de la Sopamine a donné une reponse on est plus crédible,on sent le professionnalisme.Mne quant a boite profitait des subventions du régime on régardait maintenant que c'est tourné au vinaigre faut gérer ça entre vous comploteurs
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 Kailo de Dosso 21-03-2018 02:01
Un conseil Mne Yacouba Ibrahim pas y'a deux des prémiere Dames au Niger.Un proverbe de chez dit .vous faite trop de tapage médiatique alors que y'a déja le prémier plan que deux Dame se dis[mot censuré]nt.le succés a horreur du bruit.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Kailo de Dosso 21-03-2018 02:03
[quote name="Kailo de Dosso"]Un conseil Mne Yacouba Ibrahim y'a deux prémiere Dames au Niger.Un proverbe de chez dit .vous faite trop de tapage médiatique alors que y'a déja le prémier plan que deux Dame se dis[mot censuré]nt.le succés a horreur du bruit.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 dogo 21-03-2018 08:03
Gadjere, ne nous parle plus de 200 milliards.on ns a montré de A a Z que c'est du mensonge.parlons en de ASSUSU
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 agali same same 21-03-2018 08:24
mais M Zada il faut savoir raison gardée que demander le remboursement d'un milliard d'un coup à une structure de micro finance c'est faire preuve d'insouciance face à l'intérêt général .C'est vrai vous avez parlez d'échéance que la structure a proposé mais qu'elle n'arrive pas à honorer .Mais en matière commerciale il y a toujours des aléas pour contrer les ambitions .Autre chose d'incompréhensible avez vous mesuré le risque en déposant vos fonds dans une structure de micro finance même si vous parlez aujourd'hui de relations commerciales ? A Mon entendement c'est juste aidé une structure qui fait un service public sinon votre responsabilité est engagée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Qui 21-03-2018 11:31
En tout cas ici c'est vous qui êtes superflus dans vos propos. Des documents? quels documents? vous faites honte au Niger. même si c'est un secret d'état s'il permet de rétablir la vérité il sera divulgué. Vous n'avez rien absolument rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Gadjere 21-03-2018 18:25
Citation en provenance du commentaire précédent de dogo :
Gadjere, ne nous parle plus de 200 milliards.on ns a montré de A a Z que c'est du mensonge.parlons en de ASSUSU


Qui a montre quoi?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...Lire plus...
Publier le 18/10/2020, 05:56
appel-de-save-the-children-une-rentree-scolaire-securisee-pour-tous-les-enfants-au-niger Au cours de cette année 2020, Save the Children a lancé à travers le monde une campagne globale...Lire plus...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 13:50
defense-et-securite-lancement-officiel-de-la-construction-d-un-memorial-en-hommage-aux-soldats-tombes-sur-le-front Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...

Dans la même Rubrique

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...

Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

16 octobre 2020
Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement (DGA/MHA) M. Moussa Dandobi a présidé ce Jeudi 15 octobre 2020 la cérémonie d’ouverture de la conférence...

Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

14 octobre 2020
Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée Internationale de la Fille (JIF). Pour l’édition 2020, la célébration de la JIF  a...

Projet « Voix des jeunes du Sahel » : les jeunes s’engagent pour un dialogue permanent avec les institutions

14 octobre 2020
Projet « Voix des jeunes du Sahel » : les jeunes s’engagent pour un dialogue permanent avec les institutions

A quelques mois de la fin du projet « La voix des jeunes du Sahel », les représentants de la jeunesse nigérienne se sont engagés à poursuivre et maintenir la dynamique pour...

Défense et sécurité: lancement officiel de la construction d'un Mémorial en hommage aux soldats tombés sur le front

14 octobre 2020
Défense et sécurité: lancement officiel de la construction d'un Mémorial en hommage aux soldats tombés sur le front

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14 octobre 2020, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du Mémorial des...