vendredi, 22 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


amadouboukar2

C’est ce mercredi 28 février que l’Association YALI Niger (Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders Initiative) boucle sa campagne “GoodCitizen”, “Laabizé”, “CitoyenModèle” au cours d’une cérémonie solennelle au Palais des Congrès. Pendant plusieurs mois, l’association a initié plusieurs actions sur toute l’étendue du territoire national pour promouvoir la citoyenneté responsable. A cette occasion, Actuniger a rencontré Amadou Boukar, président de YALI Niger, qui nous présente à travers cet entretien les objectifs de la campagne, les résultats enregistrés ainsi que les perspectives de l’engagement de l’association.

Zeyna transfert argent bis

Présentez-nous la campagne « GoodCitizen, Laabizé, DanKassaa CitoyenModèle » ?

Dans le cadre de la poursuite de ses activités, l’association YALI Niger a lancé le 26 mai 2017 la campagne dénommée #GoodCitizen #Laabizé #DanKassaa #CitoyenModèle. La campagne a porté sur la sensibilisation, l’information, l’éducation entre autres des populations des 7 régions du pays dans le but d’aboutir à un changement positif de comportements. Elle s’est déclinée sous forme de plusieurs activités adaptées au contexte socio-économique de chacune des 7 régions du Niger et a été menée par le réseau YALI Niger.

En quoi a consisté concrètement la campagne ?

Concrètement, l’association YALI Niger à travers ses membres a procédé au renforcement de capacités des jeunes en entreprenariat et en leadership sur la base des formations qu’eux-mêmes ont reçu aux USA et au Sénégal en les adaptant au contexte social de chacune des régions, à la promotion des citoyens modèles à travers les réseaux sociaux pour inspirer les jeunes et à la réalisation de plusieurs activités communautaires. Ces dernières ont consisté principalement à la réfection de 7 tableaux scolaires à Maradi, la réhabilitation de bornes fontaines dans 2 écoles à Diffa ainsi qu’une opération de salubrité dans les mêmes écoles, une rencontre de partage avec les jeunes filles initiées au violon traditionnel dans le cadre de la lutte de la migration irrégulière à Agadez, une opération de salubrité au district sanitaire de Mirriah à Zinder, un don de produits pharmaceutiques à la prison de Dosso, et la plantation d’espèces locales, l’élagage sur un site de récupération et un don de matériels de jardinage à Tillabéry.

Vous mettez l’accent dans votre campagne à un changement de comportements ou plutôt à l’adoption de comportements civiques, ce qui suppose un changement de mentalité. L’objectif  n’est-il pas trop ambitieux au regard de l’ampleur de la tâche ?

L’objectif général de la campagne #GoodCitizen est d’initier un mécanisme de changement positif de comportements. Il s’est agit principalement de faire prendre conscience, d’encourager les jeunes à participer au développement local de leur région, de les pousser à s’intéresser aux questions socio-économiques de leur région. Il convient de dire que c’est un processus qui prend du temps et notre but ultime est de participer et contribuer à ce processus. A ce niveau, nous avons constaté que ce soit via les médias classiques ou les réseaux sociaux que la jeunesse nigérienne a besoin de changement. Plusieurs mouvements comme Nigérien Cyber Citoyen, Jeunesse Active Citoyenne ou encore Cercle Dev se sont organisés pour prôner ce changement positif de comportements tant voulu à travers des actions concrètes. L’association YALI Niger a donc décidé de participer à sa manière à cet ambitieux projet.

Ces derniers temps justement, le changement des comportements et des mentalités revient régulièrement au devant de l’actualité au regard de certaines tendances néfastes qui sont contraires aux habitudes d’un « bon citoyen ». Quelle approche vous parait la plus idoine pour atteindre cet objectif ?

En effet, nous le disions plus haut, les jeunes à travers tout le pays prenne le contrôle sur le sujet de changement de comportements parce qu’effectivement des comportements négatifs aussi ont pris  le dessus de manière générale dans le pays. A Niamey par exemple, lorsque des manifestations sont organisées contre une décision gouvernementale jugée impopulaire, des pneus sont brulés sur les bitumes, des feux optiques sont cassés ou encore des voies sont bloquées pendant des heures. Il est constitutionnellement permis de manifester mais la dégradation des deniers publics est contraire à la bonne citoyenneté. Ces biens publics sont la propriété du citoyen et non du Gouvernement, mieux, ils sont construits à partir des impôts que paie le citoyen. Pour procéder au changement de ce type de comportements, la sensibilisation des citoyens sur l’importance de la préservation des biens publics qui sont notre propriété est essentielle. La sensibilisation et l’éducation civique demeurent les approches les plus appropriées.

Avec l’émergence des réseaux sociaux et des NTIC, les pratiques pour une bonne citoyenneté sont mises à rude épreuve. Comment concilier les impératifs d’une bonne utilisation de ces moyens de communication mais aussi de brassage sociale et ceux de comportements responsables et surtout bénéfiques pour le développement du pays ?

L’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Ils font partie de nos vies pour le meilleur et parfois pour le pire. A travers ces canaux, il est facile de faire véhiculer des messages. Ils servent d’outils de travail efficace pour certains, informent, sensibilisent et éduquent les utilisateurs. Nous avons pour des besoins de communication créé des hashtags (#Laabizé #DanKassaa #CitoyenModèle) dans le cadre de la campagne pour les réseaux sociaux et cela nous a permis de mobiliser des jeunes et cela même en région. Cependant, certaines publications peuvent porter atteinte préjudice à la cohésion sociale, à l’unité nationale ou encore à la promotion de comportements négatifs. Nous savons tous qu’internet est un outil puissant et qu’une fois, que nous avons posté des messages ou des photos, il nous est difficile de les contrôler ou de les maitriser. Par conséquent, Il incombe à chaque utilisateur de faire preuve de responsabilité et de les utiliser judicieusement.

Vous arrivez aux termes de cette campagne et des actions que vous menez, quels sont les résultats et comment en évaluez-vous l’impact sur le terrain ?

La mise en œuvre de la campagne nous a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants. Plus de 1000 jeunes dans les 7 régions du Niger ont bénéficié  de 18 ateliers de renforcement de capacités en leadership, en entreprenariat et en engagement civique, 21 associations régionales de jeunesse se sont engagées dans la campagne avec l’association YALI avec lesquelles nous avonsréalisé21 activités communautaires citées plus haut. La campagne sera bouclée par un sommet de clôture qui aura lieu le 28 Février à 15h au palais de congrès et qui, à la fois, constituera l’étape de Niamey. Le programme du sommet reste en accord avec la ligne directrice de la campagne et se déclinera à travers une action communautaire, une session spéciale que nous avons appelé les Good Citizen Talks et une promotion des citoyens modèles que nous avons rencontrés en région. De ce fait, nous invitons les hommes et les femmes de ce pays à venir massivement échanger, discuter, inspirer et applaudir les citoyens modèles lors de ce sommet.

Actuniger.com

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+5 #1 baderou 28-02-2018 07:45
bon vent et du courage Doudou.
Nous en avons besoin vraiment,de ce changement de mentalité et pour cela il faut un veritable leadership car nous en parlons toujours mais n'agissons pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Mamane LAWAL DAN BOUZOUA 28-02-2018 08:41
BON COURAGE FRANGIN
KEEP IT UP!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 RARANA BAMARADATCHÉ & BATASSAYÉ 28-02-2018 08:43
Il n'y a ni messagerie postale, radio, télévision, téléphone, télégraphe encore moins l'interne quand Dieu installa les bases fondamentales de l'Islam. Toute homélie prononcée à partir de la 1ère Mosquée à Médine, est véhiculée jusque dans les territoires, hostiles à l'Islam par des Anges. Et, les plus sages d'entre les mécréants convergent vers la source de la vérité qu'ils épousent près du Messager Mohamed (rsaws). À la moindre capture informationnelle de la Vérité venant d'Allah (swt), des rois, princes, rabbins et prêtres exerçant dans leurs officines, riches commerçants et paysans...se dirigeaient vers l'Université du Messager et ne le quittent pas. C'était depuis les terres lointaines de la mer de Chine Méridionale que Daouda Thaï/Thayi adorateur des statues, se dirigea jusqu'auprès de l'Envoyé Mohamed (rsaws) pour apprendre, comprendre et revenir enseigner l'Islam à son peuple de Thaïlande. Dans cette campagne GoodCitizen pour un changement positif de comportements, à vous opté, il est urgent de mettre tout intérêt individuel; et, vous aurez immanquablement le soutien d'Allah (swt) qui vous assistera avec d'excellents communicateurs sur la voie de la Vérité et de la Raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 TARANA BAMARADATCHÉ & BATASSAYÉ 28-02-2018 08:59
Citation en provenance du commentaire précédent de RARANA BAMARADATCHÉ & BATASSAYÉ :
...Dans cette campagne GoodCitizen pour un changement positif de comportements, à vous opté, il est urgent de mettre tout intérêt individuel; et, vous aurez immanquablement le soutien d'Allah (swt) qui vous assistera avec d'excellents communicateurs sur la voie de la Vérité et de la Raison.
LIRE => ...C'était depuis les terres lointaines de la mer de Chine Méridionale que Daouda Thaï/Thayi adorateur des statues, se dirigea jusqu'auprès de l'Envoyé Mohamed (rsaws) pour apprendre, comprendre et revenir enseigner l'Islam à son peuple de Thaïlande. Dans cette campagne GoodCitizen pour un changement positif de comportements, à vous opté, il est urgent de mettre tout intérêt individuel de côté pour vous consacrer à l'amour de la Mère Patrie; ainsi, vous aurez immanquablement le soutien d'Allah (swt) qui vous assistera avec d'excellents communicateurs sur la voie de la Vérité et de la Raison. Si ma mémoire est parfaite, d'excellents apports-conseils pourraient vous être très utiles auprès de ce contact 97155754 qui puisse vous être utile pour toute guidance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Abdoussalam Halilou 28-02-2018 14:14
Félicitations Doudou,bn courage t'es un modèle
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...

Dans la même Rubrique

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...