dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou boubou blanc

Le Conseil des ministres du vendredi 16 février a entendu une communication du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, relativement « aux propos malveillants véhiculés sur les réseaux sociaux et diffusés par certains médias ». Selon le communiqué du conseil, « le moins qu’on puisse dire est que ces propos haineux et ethnocentristes sont de nature à porter gravement atteinte à la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale ».

Zeyna transfert argent bis

« Conscient du danger que représentent de tels propos, le Président de la République, Chef de l’Etat, garant de l’unité nationale en vertu de l’article 46 de la Constitution, a donné des instructions fermes au Gouvernement afin qu’à compter de ce jour, tout soit mis en œuvre pour que les auteurs, co-auteurs ou complices de tels agissements soient recherchés, identifiés, poursuivis et réprimés conformément à l’article 102 du Code Pénal » poursuit le communiqué. L’article en question  dispose  en effet que «tout acte de discrimination raciale ou ethnique, de même que toute propagande régionaliste, toute manifestation contraire à la liberté de conscience et à la liberté de culte, susceptible de dresser les uns contre les autres, les citoyens, sera puni de un (1) à cinq (5) ans d’emprisonnement et de l’interdiction de séjour ». Par ailleurs, « lorsque l’acte de discrimination raciale ou ethnique, la propagande régionaliste ou la manifestation contraire à la liberté de conscience ou de culte aura eu pour but ou pour effet l’un des crimes ou délits attentatoires à la sécurité de l’Etat ou à l’intégrité du territoire de la République, son auteur ou son instigateur sera poursuivi comme co-auteur ou comme complice suivant le cas ».

EN ATTENDANT LES ACTES

Il faudra certainement attendre la sortie médiatique, dans les prochains jours, du ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la modernisation sociale et porte-parole du gouvernement pour en savoir un peu plus sur les mesures que comptent prendre les autorités. Les citoyens attendent en tout cas de voir des actes concrets et au delà des annonces du gouvernement, voir les auteurs de tels actes punis conformément à la loi. D’autant que certains sont connus de tous puisque les propos malveillants ont été ténus sur des médias et les réseaux sociaux.

Certains de ces propos ont en effet soulevé une vague d’indignation sans précédent au sein de l’opinion mais jusque-là, la justice et le gouvernement ne se sont manifestés qu’à travers des communiqués. Ce qui est de nature à faire émerger un sentiment d’impunité entretenu par les autorités et qui ne fera davantage qu’amplifier le contexte sociopolitique déjà assez délétère.

Actuniger.com

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-2 #1 Hajia Hawa Kindo 18-02-2018 23:40
Rien que de la poudre aux yeux.Alors que ce bébé STJ continue de siéger parmi ses conseillers de premier rang.elh Charlie,nul n'est dupe à ce point et que le feu que Sanoussi est en train d'allumer sous ta bénédiction vous consumera tous vifs
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #2 lol 18-02-2018 23:43
Comme on veut proteger Jackou de la justice, on joue avec le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Le Subconscient 19-02-2018 00:12
Venue aussi se joindre au mangeoire mis à la disposition aux serviteurs de la force du mal qui tient à allumer les mèches aux foyers de tension nous entourant et d'insécurité externe et interne avec la folle opposition et les débiles acteurs de la Société Civile pour poser ses fesses sur le fauteuil présidentiel au Niger? Par les prières des fidèles croyantes et croyants musulmans, chrétiens ou même juifs (s'il en existe parmi nous); incha Allhou Ta'ala, les Anges de Dieu au service des fidèles serviteurs du Niger, descendront à la manière des Oiseaux de la Sourate 105 sur les hommes de l’éléphant. "S’il naît un différend entre les fidèles, pacifiez-le. Les fidèles croyants sont frères les uns les autres. Conservez entre vous, la concorde…Ne vous moquez point de vos frères…Soyez circonspects dans vos jugements…Mortels, nous vous avons formés d’un homme et d’une femme, nous vous avons partagés en peuples, en tribus afin que l’humanisme règne au milieu de vous. Le plus digne aux yeux de l’Éternel, est celui qui Le craint..." =>Sourate XLIX /Versets 9~13 du St Coran. Le jour de la conquête de la Mecque, pendant que des musulmans brandissaient dix mille épées sur les collines...
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Le Subconscient 19-02-2018 00:16
...les ennemis d'hier se rendaient en masse pour déposer leurs armes et, Messager Mohamed (SAW) marchant dans le cortège, la tête baissée, les joues trempées des larmes de joie pour avoir retrouvé sa Terre natale. Le St Prophète Mohamed (SAW) va jusqu’à se priver de ses droits en marchant dans le cortège, la tête baissée et les joues trempées de larmes, répétant en secret avec émotion, les invocations de reconnaissance envers le Seigneur pour sa patrie, la Sainte Ka’aba, la ville dans laquelle il est né, sa TERRE NATALE (son pays). Le Prophète Mohamed Rassouloullah dit à ses ennemis d'hier devenus misérablement soumis: "Disposez de votre liberté, rentrez en paix dans vos familles". Celui qui n'aime pas le Niger, n'est pas de nous. Dieu a dit: Sourate II/ Verset 170 «…Il ne suffit pas, pour se justifier, de tourner le visage vers l’Orient ou l’Occident; il faut encore croire en Dieu, au Jour Dernier, Aux Anges, au St Coran, aux Prophètes et Envoyés ; il faut, pour l’Amour d’Allah, secourir ses proches, les orphelins, les pauvres, les voyageurs, les captifs (prisonniers)…faire la prière, tenir sa parole, supporter patiemment l’adversité… Tels sont les devoirs des vrais croyants».
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Souleymane Abdou Idé 19-02-2018 00:25
Pas de tracas appliquer juste la loi a tous, même ceux qui pense être au déssus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Hum 19-02-2018 00:56
L un est ministre d état et l autre est conseillé spécial du président avec rang de ministre et toute sa progéniture au pouvoir donc vous les connaissez mieux que quiconque, nous voulons des actions non des discours sauf si vous voulez chercher des poux sur des crânes rasées.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 BURUNDUMI NA TABUKA 19-02-2018 01:42
Dans cette situation où CGT est fatiguée d'avaler sa salive face à la manne distribuée à l'Opposition et le Collectif des SC par la Force malveillante tapie dans l'ombre en Europe, c'est le Niger qui compte pour SEM le Pdt Issoufou; et, même STJ n'en sortira pas indemne quand il ne lui fallait pas clairement "DEMANDER PARDON AU PEUPLE".Citation en provenance du commentaire précédent de lol :
…proteger Jackou de la justice, on joue avec le peuple.
Quoiqu'ils eussent bénéficié des privilèges illégitimes, la cravache de l'adepte d'Omar ben Al Khattab, frappera quiconque vulgarise des propos haineux et ethnocentristes. C'est ce que vous voyez brandit la Puissance instruisant le gouvernement aux fins de sévir contre les indélicats.Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
L un est ministre d état et l autre est conseillé spécial du PR; nous voulons des actions non des discours sauf si vous voulez chercher des poux sur des crânes rasées.
Autrefois, nous suivions Alassane Maïkarfi jurer par "Wallahi Tallahi que le Pdt Issoufou dit ce qu'il et fait ce qu'il dit; nous étions sceptiques. Par la suite, nous avons compris sa politique où c'est Allah (swt) ainsi que les hommes et femmes honnêtes qui l'assistent. Massu gudu su gudu!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Boureima Yacouba Maïrakoumi 19-02-2018 07:03
Pure hypocrisie pour distraire le peuple.. Que ça soit lors du championnat de lutte ou récemment après le seeting de l'opposition indépendante on connait les auteurs de propos haineux.Qu'on arrête les discours et on passe aux actes. Sinon c'est juste pour se foutre du peuple comme ils en ont l'habitude
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 chefu 19-02-2018 08:06
prenez jackou en premeier si voulais servir d exemple et d equitter
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Habou 19-02-2018 11:36
hypocrisie quand tu ns tient. sur ce réseau ou certains internautes de ce site doivent aussi être poursuivis pour les mêmes raisons
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 maito 19-02-2018 12:27
les partisans et inventeurs de la doctrine tchékanda doivent également répondre de leurs actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Kantchari 19-02-2018 16:07
Issoufou Naba Kantchari : tu ferais mieux de mettre tes énergies sur des projets positifs et productifs plutôt que de varger sur ton peuple.

Les mesures répressives sont les plus contre-productives. Par ailleurs cette mesure s'appliquera à ceux du camp d'en face et certainement pas à ceux de ton camp.

Parce que nous sommes en 2018, aucun tigre en papier ne peut nous fermer le clapet.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 NA SKANE DA BAGOKAL HANKOURAWA 19-02-2018 17:58
Dans un régime démocratique et multipartite, il est difficile à tout PRN au fauteuil suprême de décider de la punir ceux qui l'ont aidé à parvenir au pouvoir; d'une seule voie soit-elle, pour une faute.Citation en provenance du commentaire précédent de Kantchari :
Issoufou Naba Kantchari:..mettre tes énergies sur des projets positifs et productifs...mesures répressives sont contre-productives...en 2018, aucun tigre en papier ne peut nous fermer le clapet.
À sa manière quand il était Dir/PCMS de Kountché; par son égoïsme, régionalisme et racisme qui ont franchi le rubicond rouge de l'Alliance Guri; seul le fuyard extériorisant sa nature d'user de la personnalité de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou et la popularité du PNDS TARAYYA pour effacer quiconque lui barrerait l'accession à la PRN. Et, l'H+ypocrote fut effacé pour sauver l'Unité Nationale et la Paix au Niger. Avec des hommes politiquement aguerris aux commandes de la Renaissance Culturelle & Cultuelle, c'est au Colloque National de dégager la décision applicable sur quiconque va à l'encontre des intérêts du peuple où SEM le Pdt Issoufou Mahamadou ne fera qu'entériner les conclusions communes au lieu d'en vouloir à sa responsabilité. N'est-ce pas plus sage!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 vigilance 19-02-2018 18:26
Au lieu de changer issoufou, la fonction a plutot revele son incapacite, son incoherence, son opportunisme et son manque d'amour pour ce pays qui lui a pourtant tout donne. Qu'aurions nous dit ou pense si issoufou n'avais jamais pu exercer la haute fonction qui s'est averee trop lourde a porter.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Nano 20-02-2018 05:51
Eu égard de la gravité des propos tenus pas STJ il auraiit facile de le limoger de son poste de ministre conseiller à la présidence. Cela donnera un relief au discours tenu du Président. Une parole reste une parole. La valeur symbolique de son limogeage serait accueilli autrement. Deux justices au Niger au 21ème siècle ; incompréhensible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 djibril 20-02-2018 09:09
Que allah sauve ce beau pays. Tout celui qui veut nous faire souffrir ce peuple que dieu nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 GARBA KIMBA 20-02-2018 11:26
L'auteur de ses propos est conseillé à la présidence avec rang de ministre. Il doit être limoger c'est aussi simple que ça. Ne tournons pas au tour du pot ou faire semblant, il faut donner un signal fort.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 zuma 20-02-2018 15:48
Quelle est la difference entre les paroles haineuses et ethnocentristes et les pratiques tendant a enfermer les uns et a proteger les autres simplement sur la base de leur rapport personnel avec le regime. Jamais dans l´histoire du Niger, un justicier n´a ete aussi injuste, un dirigeant n´a ete aussi partial, sectaire et clanique que issoufou mahamdou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Dan Gobirawa 22-02-2018 13:32
De Grace Mes Compatriotes Ne Vous Laisser Par Des Haines Et Tendance Racial Les Jermas Les Haussas Ont Toujours Ont Tjour Ete Parents Et Le Resteront Toujour
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #20 BAMUSSON TCHUNKUSUMA & ATCHABA 22-02-2018 16:45
Je proposerai à mon frère et ami scénariste qui mit au point deux excellents scénarios de cousinage et parenté à plaisanterie de les soumettre à son Abobadz SE le PM Brigi Rafini (d'ailleurs, son Abobadz) pour appréciation aux fins de financer la réalisation du filmage par l'incomparable Homme de Pub Amadou Saïdou Noura. Ça avait sûrement été montré autrefois à l'épicentre de tous ces propos haineux et ethnocentristes contre lesquels, SEM le Président Issoufou Mahamadou instruit l'ensemble du gouvernement aux fins de châtier les indélicats. Ces scénarios sont encore dans ses tiroirs car, ne font pas partie de la tasse de thé du premier qualifiant des haoussas du Niger, de "SOUBIZÉS". Il s'agit de la pure ironie d'un PM qui fit éclater le reliquat de l'AFC après sa perte de majorité parlementaire pour la cohabitation avec l'ex-vert qui vendit ses frères afin de rester longtemps, le lubrifié PAN aux dépassements budgétaires exagérés. Selon celui qui moqua des sages et notables des damagarawas à Zinder, l'acoquinant PM (nommé) devenu plus puissant son Pdt issu de la grande masse démographique du Niger; mais, n'y pouvait rien pour s'imposer sur des négligeables malmenant h+ypocrites.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...