jeudi, 22 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


A00

Le Niger est en proie, depuis plusieurs années maintenant, à des attaques terroristes, comme les autres pays du sahel. Il est devenu aussi l ‘objet de convoitise des grandes puissances. La cause ? Tout d’abord son emplacement ou sa situation géographique. En effet le pays est au centre des foyers de tension dans le sahel, situé à l’est de la Lybie et l’Ouest du Mali, il constitue un carrefour pour le trafique des armes et autres stupéfiants illicites.

Zeyna transfert argent bis


En suite l’engagement de son président dans la lutte contre le terrorisme, lequel lui a d’ailleurs valu le prix Mandela de la paix et aussi de nombreuses autres distinctions dans le monde dont la dernière en date est son invitation au sommet du G7, réunissant les 7 pays les plus puissants du monde, qui s’est tenu du 27 au 28 mai 2017 en Italie.

Enfin nous pouvons parler de recolonisation du Sahel, qui passe par le contrôle de la zone désertique. Revenons sur le second point, concernant l’engagement du président Issoufou Mahamadou, rappelons que sous son règne, Paris à repositionné depuis 2014 des drones à Niamey et dispose aussi d’une base avancée à Madama (nord-est du Niger), à 200km de la Libye, zone stratégique pour les groupes terroristes et les trafiquants de drogue.

Les Etats-Unis d’Amérique ont aussi une base militaire à Agadez (Nord Niger) et une autre à Niamey, d’où décollent ses drones MQ-9 Reaper. Comme c’est une course d’influence qui se joue, en octobre 2016 l’Allemagne réclame aussi sa part et s’en sort avec une base aérienne soi-disant d’appui à la mission onusienne au Mali (MINUSMA) qui est en construction près de la capitale.

Les nigériens pensaient qu’avec autant de bases militaires étrangères dans le pays le président allait s’en contenté, mais c’était mal connaitre  » l’ambassadeur  » de la paix. Etant invité de marque au sommet du G7, Mr le président donne son autorisation à l’installation d’une base militaire au Niger.

Cette fois ci l’heureux élu s’appelle Italie. En effet dans les semaines qui viennent l’Italie aussi va déployer ses troupes pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue, puisque ayant déjà l’autorisation de Paris et Washington.

Le grand paradoxe de ces bases étrangères réside dans leur utilité. Un pays comptant trois bases étrangères et bientôt quatre de surcroît luttant toute contre le terrorisme est quotidiennement endeuillé par ces mêmes terroristes sans qu’aucune riposte ne soit observé venant de ces forces qui sont pourtant dans le pays pour ça. Toute la partie Ouest du Niger, notamment la région de Tillabéry fait l ‘objet de plusieurs attaques les unes plus meurtrières que les autres.

Nos FDS, manquant de renseignement en temps réel, malgré les drones survolent leur territoire 24h sur 24 continuent de compté leurs morts. Les familles et tout le pays régulièrement en deuil. Pauvre Niger.

Zeyna transfert argent bis



Habibou Amadou

(L’Eclosion)

 

Commentaires  

0 #1 foutaises 11-06-2017 18:33
Bienvenue aux americains
Bienvenue aux allemands
Bienvenue aux Italiens
Bienvenue aux belges
Dehors les francais.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Chaibou Hamadou 11-06-2017 22:17
Citation en provenance du commentaire précédent de foutaises :
Bienvenue aux americains
Bienvenue aux allemands
Bienvenue aux Italiens
Bienvenue aux belges
Dehors les francais.

Tous il n'ai son pas le bienvenue car leurs présence menacé d'avantage notre sécurité. Malgré les efforts que son Excellence le président de la République fait pour sont peuples d'autre par il contribué à la deuxième de la recolonisation le méchant n'ai changé jamais ils n'ont pas des amis mais ils ont de intérêt....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Chaibou Hamadou 11-06-2017 22:37
Tous il n'ai sont pas le bienvenus car leurs présences menace notre sécurité d'avantage. Son Excellence le président de la République a faits beaucoup de efforts pour l'émancipation de sont peuples et il continue d'avantage. Malgré tout effort de l'autre côte il contribué à l'installation de base pour la recolonisation de l'Afrique parce que les occidentaux n'ont pas des amies mais des intérêt. Si non qu'est qu'il montré l'avantager de leurs présences combien des attaque mène dans notre pays et autre leurs drones, leurs technologie de renseignements ou sont il passé. Question: ils sont là pour appuyer nos gouvernement où bien pour appuyé les soit disant terroristes que en réalité sont ses ses alliés de déstabilisation.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Ibrahim 12-06-2017 00:46
Je n'est partage pas le même avis que le président car les occidentaux là que vous voyez ils vont finirai par nous ruiné nous devrons pas leurs confié notre confiance comme la dit le coran.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Abdoulaye 12-06-2017 01:12
Franchement ya une très grande contradion avant le niger ne connaît pas ces attaques terrioriste et voilà avec l installation des ces bases le niger est endeuillée chaque donc en conclusion ces bases sont là pour autres choses dont on ignore donc mon président soyez vigilant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Ehan 12-06-2017 02:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim :
Je n'est partage pas le même avis que le président car les occidentaux là que vous voyez ils vont finirai par nous ruiné nous devrons pas leurs confié notre confiance comme la dit le coran.

A qui confié notre confiance alors surtout pas les arabes ils etaient Les premier colonisateurs des africains et le people qui n'accepte pas facilement Les autres!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 SIDWAYA 12-06-2017 08:19
On est en droit de se demander: malgré toutes ces présences militaires et matériels de pointe, comment se fait-il que les attaques aux postes des FDS échappent à tous ces gens? Combien d'attaques et de pertes en vies humaines malgré ces présences? A combien accumuler des présences si l'on n'est pas à mesure de nous aider à sécuriser nos postes frontaliers? Bienvenue quand...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Abdoul Nasser 12-06-2017 09:34
Kai kutahi kuba mutane wuri haba !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 HABBAH MELH 12-06-2017 10:02
Nos présidents en Afrique sont des agents des occidentaux ...
Comment confier sa sécurité à des prédateurs patentés.
Vraiment la recolonnisation est parfaite et ces occidentaux s en serviront pour attaquer tous les autres pays à côté..
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Gashua 12-06-2017 12:11
Il est temps que l'auteur révisé sa géographie, car le Niger ne peut être à l'est de la Libye et à l'ouest du mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Gashua 12-06-2017 12:25
Actuniger doit vérifier la véracité d'un écrit avant de le diffuser. C'est domage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Nigerien 12-06-2017 13:07
Il n'y a pas de mal a la présence militaire de ces pays d'autant plus que c'est le Niger qui assure sa propre sécurité. Çe qu'il faudrait c'est une meilleure occupation du territoire, ça ne sert a rien d'installer toutes ces bases a Niamey
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 la vérité 12-06-2017 15:58
Bonjour
je commence sérieusement à m'inquiéter. Le Niger pays de paix commence à devenir un pays de guerre. Tout ça pour de l'argent. Et même la, c'est de l'argent dans les poches de quelques individus qui justement finiront leur retraite dans ces pays occidentaux à qui ils ont donné des bases. Faisons attention, la démocratie est en péril, les occidentaux vont dorénavant nous imposer les gens qu'ils auront choisit pour nous diriger. Qui vivra, verra.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Harouna Djataou 12-06-2017 21:40
Tout celui trahira notre pays pour satisfaire son égo personnel, et être dans la cour des "grands", Allah dévoilera sa trahison au grand jour et repondr de ses actes d'ici bas ou dans l'au-delà. Car le peuple ne pardonnera jamais...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Sheku Kabba 13-06-2017 14:31
Pauvre afrique! Il n'ya plus de chef d'etat en afrique! Ils sont tous des marionettes aux mains des occidentaux. Nous creons nos propres tombeaux! L'africain est tout simplement bete! Trop bete! Je n'ai plus d'espoir!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Sahara 13-06-2017 21:38
Et curieusement où ces bases militaires sont installées c est des pays où les sous sols sont potentiellement riches en minerais et en pétrole c est fini le Niger est pris en filet aucune issue de non retour vu le contexte de crise énergétique mondiale e et a la recherche des zones pour des essais des essais des technologies militaires et d espace pour mieux. Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Incroyable 15-06-2017 07:28
Désolé pour les autorité nigérien.le niger pays de paix commence a devenir un pays de guerre comme les autres pays.pauvres Niger on ne foutue.je v me demande est que on peux élu un président qui n'aime pas les occidentaux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Okay okay 16-06-2017 02:29
Avoir des bases militaires des puissances est une très bonne chose pour le Niger. Non seulement ils protègent le pays mais aussi ils apportent économiquement a travers leurs dépenses, leur employés, leurs investissements etc. Et le Niger n'est pas le seul pays qui a des puissances étrangères sur son territoire! Meme l'Allemagne, le Japon et beaucoup d'autres pays ont des bases militaires étrangères chez eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Constant 16-06-2017 11:30
Il est impossible de sécuriser un énnemi les dirigeants africains plus que quiconque mais comme ils suivent leurs interets ils ferment leurs yeuxM
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...

Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

16 octobre 2020
Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement (DGA/MHA) M. Moussa Dandobi a présidé ce Jeudi 15 octobre 2020 la cérémonie d’ouverture de la conférence...