vendredi, 22 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


societe civle06

Ce jeudi 06 Avril 2017 a eu lieu un point de presse du collectif des organisations de la société civile Nigérienne a l'espace Frantz Fanon au siège de l'Association Alternative Espaces Citoyens.

Zeyna transfert argent bis


Ce point de presse fait suite selon les organisateurs à l'interpellation, a l'arrestation et aux intimidations des acteurs de médias et de la société civile notamment le cas Maikoul Zodi et Baba Alpha.

Pour les initiateurs de ce point de presse, depuis quelques temps, les gens sont menacés au Niger du fait de leurs engagements et de leurs prises de positions. Baba Alpha est poursuivi pour faux et usage de faux. On lui reproche qu'il détient illégalement sa nationalité. Pour le collectif, un débat portant sur la nationalité est malsain et que le pays n'a pas besoin en ce moment. Pour eux, de tout temps, le pays est connu pour ses valeurs de la tolérance, de la paix et de la quiétude sociale. C'est pourquoi, ils n'accepteront pas d'autres remettent cela en cause pour leurs intérêts mesquins. Pour eux, le pays est tombé trop bas en arrêtant un père du fait de l'engagement et de la célébrité de son fils.
Pour le collectif, il est impensable au Niger, depuis l'avènement de la démocratie dans les années 90 a aujourd'hui et surtout au seuil du 21 ème siècle qu'un débat sur telle personne est Nigérienne et telle autre ne l'est pas s'ouvre véritablement. Cela est très grave et interpellateur.
En ce qui concerne le  Maikoul Zodi, acteur de la société civile, il est accusé de percevoir son salaire depuis quelques années sans travailler. Pour le cas Zodi, les organisateurs pensent que cela relève du civil et non du pénal. Pour ce faire, il revient de régler administrativement d'abord l'affaire avant toute autre décision. Une telle accusation est évidemment grave, mais, en réalité, cela montre une fois de plus que, lui aussi, paye le prix de son engagement et de son combat face au système.
Mais, la logique mise en œuvre consiste à châtier, sinon, selon les organisateurs, dans ce pays, à un certain moment de l'histoire, même les parlementaires ont fait l'objet d'accusation de trop perçu, mais personne n'a été arrêté.
C'est pourquoi, les organisateurs de ce point de presse condamne et exige:
1- condamne les harcèlements, arrestations, interpellations et intimidations des citoyens;
2- condamne avec regret la volonté d'instauration du débat portant sur l'origine des citoyens;
3- exige la Libération des personnes arrêtées du fait de leurs engagements et de leurs combats;
4- exige l'arrêt des intimidations et de harcèlement des acteurs de la société civile et des médias.
Enfin, les organisateurs demandent aux citoyens de se mobiliser partout sur le territoire nigérien pour défendre la démocratie et l'état de droit. Ils disent ne laisser personne remettre en cause les acquis démocratiques chèrement gagné aux prix des vies d'autres Nigériens.
Vive la démocratie
Vive l'état de droit,
Tous unis, nous vaincrons
La lutte continue

C/R : Kaka Touda Maman Goni

Commentaires  

-7 #1 Lecteur Actuniger 07-04-2017 15:05
M. Tchangari, tu remets toujours le gouvernement et l'Etat en cause depuis 2011 parce que tu ne veux pas de ce régime. Tu n'a jamais parlé en disant que le gouvernement a construit un puits, une classe et une route bitumée pour le peuple. Mais tu es toujours offensif à dire que le régime a détruit les valeurs du peuple nigérien, a vendu les terres, harcèle la société civile et que tu insultes le régime all time. Eviter de faire de la politique étant société civile si vous êtes engagés :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Malloum 07-04-2017 15:34
Ils sont ridicules. Pas un pour avoir un raisonnement rationnel.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Sayizé 07-04-2017 15:37
"Baba Alpha est poursuivi pour faux et usage de faux. On lui reproche qu'il détient illégalement sa nationalité. Pour le collectif, un débat portant sur la nationalité est malsain et que le pays n'a pas besoin en ce moment"
Mais il n'y a pas de débat. C'est l'application de la loi. Si maintenant la société civile veut défier les lois et octroyer des droits à qui bon leur semble mais où va le monde?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #4 Tchangaray 07-04-2017 15:45
Tchangari. Décoit de jours en jours. Et pourtant au début on espérait qu'il ait le punch d'un feu Mayaki, d'un Sidibé ou même d'un Nouhou Arzika (le GRAND NOUHOU de 2005). Mais plus on avance plus on se rend compte que ce n'est qu'un tonneau vide de plus. J'ai personnelement apprécié la prise de position de Maikoul lorsqu'il était à la CENI. Il a agit comme seuls les plus grands le font. Mais aujourd'hui, ses crimes sont tout simplement indéfendables. Démissionner de la CENI par principe et se retrouver à percevoir un salaire fictif sur le dos des élèves...il est tombé très bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Gorko 08-04-2017 06:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Sayizé :
"Baba Alpha est poursuivi pour faux........................ Pour le collectif, un débat portant sur la nationalité est malsain et que le pays n'a pas besoin en ce moment"
Mais ............... mais où va le monde?

Cher Sayize, ce qui est reproché à ce Gouvernement c'est l'instrumentalisation de la police et de la justice. Les lois ne s'appliquent Qu'à ce qui ne pensent pas comme eux. Si l'affaire de Alpha Baba est sérieuse pourquoi avoir attendu l'uranium Gate pour l'arrêter ? Qui lui a donné ces faux papiers ? Et pourquoi ceux qui ont émis de faux passeport diplomatiques à des non nigériens sont encore en liberté ? Est ce la même loi qui fait arrêter le journaliste mais protège Bazoum parcequil est puissant ? Zakai avait avouer la grosse escroquerie du siècle et court toujours. Il court toujours. Où est la loi, où est la justice ? Est elle aveugle ? Epargne-t-elle les puissants pour ne frapper que les faibles ? Voilà ce qui nous indigne !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 kirikou 08-04-2017 16:13
si je comprends les tchangari ,se faire établir une nationalité sur la base des faux documents en contradiction flagrante avec la loi du Niger ou percevoir indûment un salaire sur plusieurs années sans effectuer le travail c'est dans l'ordre normal des choses et que ces messieurs ne doivent aucunement être inquiétés ; ils constituent des maillons importants de la chaîne mise en service pour finir avec le régime de issoufou et de bazoum auxquels lui et ses compères livrent un combat à mort .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TOTO A DIT 08-04-2017 18:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Sayizé :
"Baba Alpha est poursuivi pour faux et usage de faux. On lui reproche qu'il détient illégalement sa nationalité. ......Mais il n'y a pas de débat. C'est l'application de la loi.

MAIS..... POURQUOI IL N'Y A PAS eu poursuite pour faux et usage de faux.... QUAND .. BAZOUM a fait passé un libyen né en Libye pour un Nigérien NÉ à AGADES ??
POURQUOI n'a t il pas être ÉCROUÉ ou inquiété ;-) :o

Ou dis tu que la loi choisit quand s'appliquer.....

Et pour le record... TOTO A DIT ne fait pas ou ne prône pas la turpitude ou le faux.. Mais en face de la même infraction l'application de la loi ne doit pas être SÉLECTIVE ..

Ou bien TOTO A DIT A MENTI ??? 8)

Un simulacre de justice pour les riches et une nuisance pour Les pauvres... Et le directeur de douane nommé conseiller avec rang de ministre quand sera t il au gnou comme les autres ? ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 ORA 09-04-2017 00:32
JUSTICE :lol: :lol: : :lol:
bazoum faux pasport diplomatique
karidjo et le fils de zaki detournement
masaoudou usurpation d identite
ladan taper un officier en fonction
marou detournement
birgi africard
issifou mansonge d etat car la justice a tranche un non lieu
un jour chacun va repondre de sa forfeture comme la sue bien dit bazoum a la conference nationale
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Bouba 10-04-2017 18:44
Je pense que le ROTAB doit publier ce qu'il reçoit en lieu et place de leur slogan ''publiez ce que vous payez''. suivez mon regard.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Cindy 15-05-2019 05:20
Thanks for finally writing about >ActuNiger :
l'actualité en temps réel au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...

Dans la même Rubrique

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...