samedi, 24 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


militaire nigeriens et occidentaux

Alors que l'armée nigérienne est de plus en plus la cible d'attaques terroristes, une note publiée par le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (Grip) le 7 novembre dernier montre l'hostilité grandissante des forces de sécurité nigériennes envers la présence militaire occidentale.

Zeyna transfert argent bis

France, Etats-Unis et plus récemment Allemagne… Le Niger, pays stratégique au coeur du Sahel, bordé par le Mali à l’ouest, la Libye au nord et le Nigéria au sud, est devenu, ces dernières années, un territoire de prédilection pour le déploiement des forces armées occidentales. Objectifs, sécuriser les sites d’exploitation d’uranium d’Areva, renseigner sur les mouvements terroristes qui sévissent dans la zone, apporter un soutien matériel à l’opération française Serval puis Barkhane au Mali et renforcer les capacités de l’armée nationale nigérienne.

Une présence qui est loin de faire l’unanimité. Selon une note d’analyse rédigée par le chercheur Georges Berghezan pour le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) intitulé « Militaires occidentaux au Niger : présence contestée, utilité à démontrer », la population nigérienne ainsi qu’une grande partie de l’armée y sont en réalité hostiles.

Faisant référence aux travaux d’Antonin Tisseron, spécialiste des questions de sécurité en Afrique qui s’est penché sur l’opinion nigérienne face aux déploiements militaires occidentaux sur le territoire, le rapport GRIP rapporte que « selon nombre de Nigériens, la France ne penserait qu’à ses propres intérêts, au détriment de la souveraineté du pays et sans recherche de réciprocité.

Son intervention militaire au Sahel ne répondrait pas aux causes profondes de la déstabilisation de la région et contribuerait à la maintenir dans le sous-développement. En outre, Français et Américains mentiraient sur les raisons de leur présence, allant jusqu’à entretenir une violence servant leurs intérêts. Le cas de la Libye, devenue source de déstabilisation de toute une région après le changement de régime opéré par les bombardiers de l’OTAN, est bien entendu un argument de poids de cette théorie, d’autant plus que le colonel Kadhafi était très populaire dans le pays. De même, Boko Haram et AQMI serviraient à décourager tout investisseur potentiel non états-unien et non français, notamment dans le domaine de l’exploitation de l’uranium. Enfin, pour les opposants au régime, la récente réélection de Mahamadou Issoufou lors du scrutin contesté de mars 2016 s’expliquerait par le soutien français et, plus généralement, par celui des Occidentaux. »

Membre de l’Internationale socialiste, au mieux avec François Hollande, le président nigérien Mahamadou Issoufou s’est imposé ces dernières années comme un allié privilégié de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. En retour, le soutien systématique du président nigérien à Hollande lui a valu, à plusieurs reprises, des critiques acerbes de la population. Son « Je suis Charlie » prononcé après les attentats de janvier 2015 contre les journalistes de Charlie Hebdo avait notamment suscité un véritable tollé au Niger. La publication de caricatures du prophète Mahomet par le journal satirique français avait alors provoqué des émeutes.

Plus étonnant, d’après le rapport du GRIP, l’armée nigérienne serait également traversée par un sentiment d’hostilité à la présence militaire occidentale. L’étude a été menée à travers des entretiens réalisés sur un échantillon de trente militaires rattachés à des corps d’armée différents. « Les réponses nous ont surpris par leur caractère net et tranché » notent les auteurs du rapport.

« Concernant la présence de militaires français, une forte majorité des répondants ont déclaré lui être « très défavorables » (17) ou « plutôt défavorables » (1). Les autres ont dit avoir un avis « partagé » à ce sujet (2). Parmi les raisons motivant leur opinion, l’« atteinte à la souveraineté nationale » a été de loin la plus souvent citée, devant l’« inefficacité de leur soutien ». En outre, parmi les commentaires émis, nombreux sont ceux qui considèrent que la France ne pense qu’à ses propres intérêts, tandis que quelques-uns la soupçonnent de mentir sur ses intentions, voire d’être complice des « terroristes », de contribuer à l’instabilité ou d’aggraver le conflit (« des pompiers qui viennent arroser le feu avec du kérosène », selon les dires d’un capitaine). Plusieurs répondants ont regretté qu’elle ne partage pas les renseignements collectés avec les forces nigériennes ou qu’elle n’apporte aucun renfort en cas de besoin. Au moins deux répondants ont déclaré, plus ou moins ouvertement, que la France protège ainsi le régime en place. De manière générale, ce sont des sentiments de « désarroi », de « déception » et d’« amertume » qui semblent frapper ces militaires.

Les répondants ont été un peu moins catégoriques à propos de la présence militaire états-unienne au Niger. Néanmoins, une très large majorité y est « très défavorable » (15) ou « plutôt défavorable » (1). Trois ont dit avoir des sentiments « partagés » et un seul y est « plutôt favorable », ce dernier invoquant la « protection de l’intégrité territoriale » pour justifier son soutien. Quant aux autres, ils reprochent aux militaires américains, à parts presque égales, l’«atteinte à la souveraineté nationale» et l’«inefficacité de leur soutien ». Parmi les commentaires émis, nombreux sont ceux à mettre dans le même sac les militaires de France et des États-Unis (« même pipe, même tabac », selon un autre capitaine), invoquant des raisons identiques pour justifier leur opinion. Deux répondants sont d’avis que les seconds ne cessent de lancer de « fausses alertes », tandis qu’un les considère « moins hautains » que les Français. Un des trois répondants ayant un avis « partagé » regrette l’opacité de la présence états-unienne.

Enfin, en grande majorité, les répondants (18) sont d’avis que la défense du territoire nigérien et la lutte contre le terrorisme peuvent être assurés uniquement par les forces nigériennes. Les deux autres considèrent que celles-ci devraient être épaulées par des armées africaines ou une force de la CEDEAO, en tout cas pas par des États occidentaux. »

De quoi nuancer les démonstrations d’enthousiasme des autorités nigériennes vis-à-vis des déploiements militaires occidentaux sur leur territoire.

« Dans un pays qui a connu quatre coups d’Etat militaires depuis son indépendance, ce décalage avec l’opinion apparemment majoritaire au sein des forces armées devrait interpeller la classe politique au pouvoir » conclue le GRIP.

 

MondAfrique

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+3 #1 Trump 09-11-2016 23:09
Vive l'armée nigérienne ça commence à venir chers patriotes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 welp... 10-11-2016 04:57
Échantillon de 30 militaires ! Mais Allô quoi.... Pire, repartis sur les différents corps d'armées !
Next.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Dan Allah 10-11-2016 06:20
L'armee nigerienne doit prendre ses responsabilites en debarassant le pays de mahamdou issoufou qui constitue aujourd'hui la seule menace a l'existence du Niger en tant que Nation sure, unie et prospere. Les armees etrangeres on verra apres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 mortier 10-11-2016 06:52
les nigeriens n'accepteront jamais la décolonisation tant que les présidents des Mandats antérieurs ont même espoir aux Mandats ultérieurs. la tendance doit changer. essayons l'image de l'Américain.
d'ailleurs nous sommes plus onéreux que ces derniers car la France considérée ainsi vis à notre profit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Dan-Aïr 10-11-2016 07:16
Ce qui est fait, est fait, on doit seulement corriger le tir. On doit rester soudé tous Hommes et femmes.
Plus d’invocations pour notre cher pays et partout au monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Dan-Aïr 10-11-2016 07:30
La politique reste aux mains des civils, d'accord. Mais toutes questions de sécurité et protection doit être l'affaire de l'Armée Nigérienne de concert avec les politiciens.
Hélas, l'Armée Nigérienne se laissée manipuler par ces politiciens avec l'argent et autres avantages jusqu'à l'abandon total de leur vraie vocation "protection du pays"
Je vous jure, j'ai vu comment nos officiers sont malmenés par ces étrangers parfois même par des simples prestataires civils chargés de la protection envoyés par Areva sur les sites miniers.
Il faut que ça change. Nous ne pouvons pas continuer à confier la garde de ton femme à son amant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Modibo 10-11-2016 07:37
Regarder les images, pendant que nos militaires sont dans des 4x4 à découvert les français sont bien protégés dans leur blindés. Nous comprenons pourquoi la france ne compte que 15 morts depuis son intervention au Mali, alors que nous autres c'est 15 morts chaque mois depuis trois ans.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Amanokal 10-11-2016 07:43
Et comme par hasard cet article sort juste au lendemain de l'attaque de Banibangou,hum je reste sur ma soif
Qu'est ce que vous cherchez en publiant cela,Dieu est grand et nous continuerons à prier pour notre cher pays et tous ceux qui cherchent sa déstabilisation qu'ils soient de l'intérieur ou de l'extérieur que le tout puissant leur renvoi leur souhait,Ameen!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 ALG 10-11-2016 07:48
Un echantillon de 30p ersonnes sur plus de 15000 n'est nullement pas representatif.

Ce cabinet doit revoir les regles de la statistique avant de plublier ces genrs de choses meme si personellement, je suis contre cette presence militaire etrangere dans mon pays!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 LAT 10-11-2016 07:51
Je suis presque certain que cette politique du régime va lui revenir à la figure tel un boomerang. Les ténors du système affichent, sans doute naïvement, si ce n'est cyniquement, un réel mépris pour notre armée en autorisant l'installation de bases occidentales sur notre territoire. Prudence ! Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Ssss 10-11-2016 08:02
Même si l'armée cherche à prendre ses responsabilité la population doit l'aider sinon certains des corrompus pensent LR contraire. Personne ne peut venir travailler à notre place donc il est nécessaire que la population comprenne et soutienne son armée pour le développement de notre cher pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 #ninigerien 10-11-2016 08:09
Les forces occidentales sont dans ni
notre pays pour épauler les terroristes
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Malloum 10-11-2016 08:32
"Chercheur Georges Berghezan"... Honte à toi pour ce torchon indigne même d'une disertation de première année. Si tu veux justifier ton salaire base toi au moins sur un sondage réél de la population et non sur des "selon nombre de nigériens". Cela ne veut absolument rien dire et n'a aucune valeure scientifique. Il semble que les fadas t'ai aussi conquises.
Mais ce n'est pas la faute du "chercheur" qui ne fait là que se "chercher" ; dans un pays sérieux ce GRIP n'oserait jamais publier une étude basée sur une population de 30/15000. Qu'actuniger nous le montre est encore plus honteux pour ce site. Mais bon ainsi va le sous-développement et l'ignorance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Hankali 10-11-2016 08:33
ALLAH YE SA SOJAWA SOUN GANE GASKIA.TSHARE KASSANMOU SAY MOU.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 labize 10-11-2016 08:46
Américains, français et allemands sont ces mêmes acteurs qui ont trompe nos grands parents en leur faisant des promesses qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tenir.
Ils reviennent encore avec le miroir de la sécurité pour encore nous berner.Si leur intention est réellement de nous sécuriser, ils doivent nous apprendre a nous sécuriser nous-mêmes au lieu de venir nous envahir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Persidan 10-11-2016 09:01
[quote name="Malloum"]"Chercheur Georges Berghezan"... Honte à toi pour ce torchon indigne même d'une disertation de première année. Si tu veux justifier ton salaire base toi au moins sur un sondage réél de la population et non sur des "selon nombre de nigériens". Cela ne veut absolument rien dire et n'a aucune valeure scientifique. Il semble que les fadas t'ai aussi conquises.
Mais ce n'est pas la faute du "chercheur" qui ne fait là que se "chercher" ; dans un pays sérieux ce GRIP n'oserait jamais publier une étude basée sur une population de 30/15000. Qu'actuniger nous le montre est encore plus honteux pour ce site.
Malloum c'est toi qui fait honte au Nigeriens. car tu fais parti de ceux qui parce qu'ils profitent du regime nient toute evidence. Le Niger vit le sombre passage sous le regne de Issoufou. Il n'y a que la mort et Desolation qui frappent le peuple. Il a attiré le terrorisme par tous les moyens au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 moussa foullo 10-11-2016 09:14
Sans BARKHANE que sera le désert du Sahel ????
Nos FDS sont sur trois fronts Est - Ouest et le Nord, maintenir une armée sur ces fronts n'est pas chose facile pour notre pays qui ne dispose pas de beaucoup de moyens financier même avec le G5 du Sahel il nous faut l'appui des grandes puissance pour le contrôle de cette bande qui s’étend sur des milliers de kilomètre.
L'instabilité de cette zone affectera l'Afrique, l'Europe et le monde entier donc cela concerne tout le monde.
Qu'Allah protège nos FDS dans leur lourde mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Bagobiri 10-11-2016 09:21
Les militaires nigériens ne sont pas contents de la présence étrangères Et alors? Celui qui n'est pas content n'a cas le dire devant le Conseil de défense qui est un cadre de concertation pour tous les FDS:
Juste un article des nostalgiques du pouvoir, ils ne peuvent pas gagner par la démocratie ils comptent sur l’armée pour les donner le pouvoir, vous allez encore attendre .
Sinon comment un militaire va répondre à une enquete d'opinion à un civil de la rue. Le monsieur qui a fait cette enquête se moque même de notre armée
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Gonga 10-11-2016 09:31
Detrompons-nous, la France a bien dit qu'elle n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts. Qu'Allah nous protège contre ces occidentaux et leurs complices Africains. Amine. Aussi, chers frères cessaient de vous insulter ou vous blamer car c'est un grand pécher de même les lecteurs non nigériens rient de vous. Don Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 Etudiant 10-11-2016 09:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Allah :
L'armee nigerienne doit prendre ses responsabilites en debarassant le pays de mahamdou issoufou qui constitue aujourd'hui la seule menace a l'existence du Niger en tant que Nation sure, unie et prospere. Les armees etrangeres on verra apres.

Bien parle mon frére que le bon Dieu et l'armé t'enttend... amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 wane mutune 10-11-2016 09:45
Certes, les 30 sujets interrogés sur 15000 paraissent infimes mais ne perdons pas de vue qu'ici il s'agit de la grande muette et que la tendance de leur opinion peut suggérer dire plus haut ce que les autres disent plus bas. En statistique un échantillon de 30 sujets peut paraître crédible pour se faire une idée si tant est que le choix des sujets repose sur une démarche crédible. Si les résultats ne sont pas significatifs vous pouvez agir sur la taille de l'échantillon. J'aimerais que les statisticiens nous étayent un peu plus. Certains acteurs de la société civile qui interviennent sur les médias sont souvent les mêmes et d'ailleurs très peu en nombre, mais ce qu'ils disent reflètent parfois ce qui se murmure tout bas. C'est à relativiser mais à prendre en compte car une grogne commence parfois petit et gagne du terrain progressivement. C'est à prendre comme une mutinerie silencieuse. Quel est le rôle de l'armée dans un pays avec désormais trois bases étrangères?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 patrick krumbolrz 10-11-2016 09:50
peuples africains l heure du renouveau est arrive bravo a l armee nigerienne nous devons nous battre pour sortir l afrique de l imperialiste occidental
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 haidar 10-11-2016 10:01
certains pseudonyme tel Dan Allah sont plus que Charlie car dementant une sourate du coran Khoul houwa lahou ahadoudoun lam Yalid walam Youlad et le porteur de ce nom qui est certainement un mécréant souhaite voir l'armée nigerienne faire un coup d'état qui ne profiterait à personne car apparemment le mec a souvenir du pillage que ses parents ont fait des ressources de l'état et veut que sa famille revienne le Niger ne vous appartient pas seul .Meme si les militaires reviennent il y aura démocratie et c'est fini on ne ferai de cadeaux à personne qui oserait touché à un franc du Niger.Et toi je demande de te convertir à l'islam et cherchez un nom de musulman car là tu es pire que Shekau
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 haidar 10-11-2016 10:03
khul huwa lahou ahadun lahou samad lam yalid wa lam youlad lam yakulahu akafuwan anahad
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Ni guri -Ni lumana 10-11-2016 10:29
Il est clair que tout celui qui fait quelque chose pour ton bonheur et qu'il le fait sans t'associer n'oeuvre que pour ton malheur. Mais un échantillon de trente militaire sur des dizaines de milliers ce n'est pas sérieux. Assurer notre sécurité même avec des bâtons est plus sur que de la confier à une armée étrangère. Et si c'est l'armée de l'ancienne puissance coloniale qui a encore et toujours intérêt à nous dominer là c'est la cata assurée. ..
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #26 Guri 100 ans encore 10-11-2016 11:19
Voilà la preuve que LUMANA n'est pas encore morte! Le travail n'est pas fini!! ON Y VA!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #27 citoyennete 10-11-2016 12:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Guri 100 ans encore :
Voilà la preuve que LUMANA n'est pas encore morte! Le travail n'est pas fini!! ON Y VA!!!!

avec tout le respect que je te dois entant qu'etre humain et citoyen nigerien, je te demande de te debarasser de ton clanisme politique pour regarder l'interet general de la nation. on parle de la souverainete de notre pays qui est en jeu. donc evitons de prononcer des discours de divisions.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 citoyennete 10-11-2016 12:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Allah :
L'armee nigerienne doit prendre ses responsabilites en debarassant le pays de mahamdou issoufou qui constitue aujourd'hui la seule menace a l'existence du Niger en tant que Nation sure, unie et prospere. Les armees etrangeres on verra apres.

Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Allah :
L'armee nigerienne doit prendre ses responsabilites en debarassant le pays de mahamdou issoufou qui constitue aujourd'hui la seule menace a l'existence du Niger en tant que Nation sure, unie et prospere. Les armees etrangeres on verra apres.

[quote name="Dan Allah"]L'armee nigerienne doit prendre ses responsabilites en debarassant le pays de mahamdou issoufou qui constitue aujourd'hui la seule menace a l'existence du Niger...
s'il vous plait mes freres, eviter de formuler des mauvais souhaits a notre jeune Etat. souhaiter un pusch est synonyme de souhaiter un recule d'au moins 15 ans. svp evitons
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #29 afriki 10-11-2016 13:10
Je déteste la France ainsi que tous ceux qui la soutiennent. Depuis l'election de Trump au usa tous les medias occidentaux font la projection de leurs inquietudes sur l'Afrique. Alors la france et l' europeenne sont les plus inquietes de l'election de Trump car tous les avantages qu'ils ont su gagné au temps de Obama seront mis en cause. L'arrivee de Trump est une bonne chose pour la paix dans le monde car tous ces pays qui soutiennent le terrorisme seront demasques. Les hypocrites de Rfi tentent de nous convaincre du danger que represente Trump pour l'afrique et les musulmans ce qui est totalement faux. Car Trump est une menace pour l' europeenne. La plus grande menace pour l'humanite constitue l' europeenne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 afriki 10-11-2016 13:16
Union européenne j'ai tjrs tente d'ecrire mais l' n'apparait jamais chaque fois que suivi de europeenne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 MALAM 11-11-2016 07:08
Vive l'armée nigérienne, vive le Niger, vive le peuple unis!
Vive Grip!
Chers patriotes, il est d'en penser.Le comportement des occidentaux et leurs armées ne nous arrange pas du tout. Je suis convaincu que seule notre vaillante peut assurer notre sécurité. Les occidentaux sont là pour nous déstabiliser et perturber le système de notre pays. Doit-on exiger sans conditions des armées étrangères de notre pays pour retrouver la paix et la tranquillité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Débutant 11-11-2016 07:53
Citation en provenance du commentaire précédent de ALG :
Un echantillon de 30p ersonnes sur plus de 15000 n'est nullement pas representatif.

Ce cabinet doit revoir les regles de la statistique avant de plublier ces genrs de choses meme si personellement, je suis contre cette presence militaire etrangere dans mon pays!

Pourquoi vous dites cela? Les sondages d'opinions en France par exemple (plus de 60 000 000 d'habitants) se font avec un échantillon d'environ 1000 personnes, largement plus petit que 30 sur 15 000!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Débutant 11-11-2016 07:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Ni guri -Ni lumana :
Il est clair que tout celui qui fait quelque chose pour ton bonheur et qu'il le fait sans t'associer n'oeuvre que pour ton malheur. Mais un échantillon de trente militaire sur des dizaines de milliers ce n'est pas sérieux. Assurer notre sécurité même avec des bâtons est plus sur que de la confier à une armée étrangère. Et si c'est l'armée de l'ancienne puissance coloniale qui a encore et toujours intérêt à nous dominer là c'est la cata assurée. ..


Pourquoi vous dites cela? Les sondages d'opinions en France par exemple (plus de 60 000 000 d'habitants) se font avec un échantillon d'environ 1000 personnes, largement plus petit que 30 sur 15 000!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 haba haba 11-11-2016 08:18
Même si nous savons tous que les occidentaux et surtout les français sont des menteurs par nature, sans leur présence, le Mali aura cessé d'exister, et peut-être le Niger aussi.
Mais qui soutient en cachette ces «terroristes» pour ensuite se faire passer pour secours providentiel, et être remercié par les gros contrats miniers et autres à rabais ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 haba haba 11-11-2016 08:24
Avec notre réserve monétaire retenue par la force à la Banque de France, le Niger peut en 12 mois créer 3 armées de 30.000 soldats bien formés et bien équipés.
Et financer son propre plan de développement.

Mais Hollande à son [mot censuré] de garde au Niger, qui lui assure sa main-mise totale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 louispascal 11-11-2016 09:03
Ce régime est bien responsable. Nos armées africaines en général et nigériennes en particulier n'ont besoin que de moyens: matériel, logistique et financier. Au point de vue formation ils sont en général formés dans ces pays occidentaux. Il était donc inutile de faire venir ces armées pour embarrasser les gens, et spolier leurs biens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 adam 11-11-2016 16:26
les militaires etaient toujours au centre des jeux politiques et les differents coups,donc il ne faut pas separer les hommes et les actes,les occidentaux profitent toujours de ces malentendus pour bien asseoir leur egemonie sur le niger.leur presence est toujours parsemé de problemes,regardez les pays ou ces gens sont presents il n'y pas jamais la paix, de l'irak a lybie en passant par la syrie la lybie le tchad puis le mali.donc attachons nos ceintures le pire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Dan Afriq 11-11-2016 23:20
Ce n'est pas si compliqué, comment l'armée de la grande France et des USA n'arrivent pas à voir , localiser, un déplacement de troupe armées avec tout ce qu'ils ont comme satellites qui tournent autour de la terre.
Arrêtons de nous faire insulter quotidiennement? Ces armées étrangères protègent leurs intérêts au Niger. Regarder la Libye et L'Irak ou l'Afghanistan, où ces pays sont intervenus, aujourd'hui, la DÉSOLATIONN TOTALE. Que ces assassins rentrent chez eux. ça va être difficile puisqu'ils ont l'accord et le soutien total de nos dirigeants qu'ils aident à rester en place.A quand, une Afrique unie avec son ARMÉE ? Morts aux traîtres africains. Vive Le Niger, Vive L'Afrique. Black is beautiful
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Ni guri -Ni lumana 13-11-2016 16:58
Il y a un débutant qui croit à la représentativité de l'échantillon utilisé c'est son droit mais soyons sérieux dans un pays où ce genre d'outil n'existe pas et un taux d'instruction faible les sondages sont à prendre avec des pincettes. .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 koumassa 14-11-2016 17:25
Bonoir a toutes et a tous. A mon emble avis il faut reconnaitre que 30/15000 est representatif car ce n'est pas des soldats qui ont ete interroger c'est des offiers- capitaines.il faut seulement reflechir,deriere chaque officiers il ya combien de soldats qui partagent la meme vision.peut etre tout le peleton voir meme la compagnie.Mais comme les gens sont figes a cause de leur interets avec le pouvoir,ils contestent meme la realite.meme cet matin j'ai observe un mouvement de plus de 100 camions toute categorie confondues escortes par les militaires francais en direction du nigers.aucun militaire nigerien n'est associe a cet mouvement.Imaginez la suite..........
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 koumassa 14-11-2016 17:41
c'est juste pour vous dire que personne- francais allemand et americains ne va construire le niger en lieu et place des Nigeriens.ces gens la sont pour leur interets pas plus ni moins que ca.aussi prendre du temps et insulte sur lr net est une perte du temps.si nous continions a proteger tel homme politique au detriment de l'autre, ca va toujours etre un recommensement.prenons a dire la verite en face de qui que ca soit et denoncer les malfras mm si c'est nes parents freres ou souers
a bas l'impunite, l'escroquerie socio politique de partage pillage et de detournement.vive le niger je vous remerci.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 wayyo 17-11-2016 11:17
I M sait mieux que quiconque que la présence des forces étrangères dans notre pays sert seulement à protéger les intérêts des oreilles rouges. Le mal c'est que nos leaders aussi ne sont là que pour leur poche, leurs femmes et leurs enfants... ''le pays, on s'en fou''. Le coup d'état n'est pas la solution non plus, car les militaires aussi dévalisent le pays. On ferait mieux de changer de mentalité et de rester soudé afin qu'une solution adéquate et urgente soit trouvée. La société civile a tiré la sonnette d'alarme d'ès l'annonce de la création de ces bases, la plupart des nigériens ont dit non, et pourtant...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 big zizo 19-05-2018 11:34
L'ignorance quand tu nous tiens, surtout quand tu es associée à la jalousie ! Dire que l'armée nigérienne est capable de sécuriser ce vaste pays avec des armes de l'Antiquité me laisse bouche b. Ce là démontre clairement le niveau d'ignorance et de manque d'éducation au niger. Je suis nigérien et je le dis en connaissance de cause que la grande majorité des nigériens ne croient qu'aux théories du complot, qui le plus souvent est inventé par des terroristes.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 24/10/2020, 09:32
objectifs-de-developpement-durable-odd-les-nations-unies-pleinement-engagees-avec-le-niger-pour-vivre-mieux-dans-un-monde-meilleur-en-2030 Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...

Dans la même Rubrique

Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

24 octobre 2020
Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée cette année au 75e anniversaire de l’ONU, le Système des Nations...

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...