dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


forces armee Francaise au Niger

Selon des sources officielles, au moins vingt deux (22) militaires nigériens ont été tués à Tazalit, une localité de la région de Tahoua, par des individus formellement non identifiés.

Zeyna transfert argent bis

L'attaque serait intervenue en plein jour (les sources parlent de 14h); et tout laisse croire que les militaires, qui assuraient la garde du camp de réfugiés maliens situé dans la localité, ont été surpris par les assaillants. Cette attaque meurtrière constitue la preuve que la situation sécuritaire est loin de s'améliorer dans notre pays; et ce, en dépit des dépenses colossales engagées par le gouvernement et de la forte présence des forces étrangères sur le territoire nigérien. 
Au cours de ces dernières années, il convient de noter que l'insécurité s'est considérablement aggravée sur l'ensemble du territoire nigérien; en particulier dans les régions de Diffa, où sévissent les combattants de Boko Haram, et dans la région de Tillabery, où opèrent des groupes armés venant probablement du Mali voisin. Cette dégradation de la situation sécuritaire constitue un défi sérieux aussi bien pour le gouvernement nigérien, qui semble de plus en plus perdre confiance en ses propres forces, que pour l'armée nigérienne, qui ne cesse d'enregistrer des pertes humaines de plus en plus importantes. La récurrence des attaques meurtrières contre les forces de défense et de sécurité contribue également à installer la psychose au sein des populations civiles des régions concernées.
Aujourd'hui, les Nigériens commencent à se demander si la dégradation sécuritaire, qui amène forcement à s'interroger sur l'efficacité du système de défense et de sécurité en place dans le pays, ne risque pas de légitimer la politique de recours aux forces militaires extérieures poursuivie par les autorités de Niamey; surtout, au regard de la propension de ces autorités à avaliser, sans aucune consultation avec les forces politiques et sociales, y compris avec la représentation nationale, tout projet d'installation de bases militaires étrangères. C'est le lieu de rappeler qu'après les Français et les Américains, le gouvernement nigérien serait sur le point d'autoriser l'installation d'une base militaire allemande au Niger, dans la perspective de la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine. 
Dans une interview exclusive site Niger Inter, le Ministre de l'intérieur, M. Bazoum Mohamed, n'a pas manqué de justifier la présence militaire étrangère au Niger, en rappelant que, sans l'appui de la force Barkane, la situation sécuritaire aurait bien pu être pire. Ces propos laissent croire que, même si le discours officiel ne fait pas ouvertement de lien direct entre la présence militaire étrangère et les difficultés des forces nationales à faire face à une situation sécuritaire de plus en plus précaire, le gouvernement nigérien a fait déjà le choix de s'en remettre aux grandes puissances étrangères et à l'armée tchadienne pour ce qui concerne la sécurité dans le pays; mais, la question est aujourd'hui de savoir si l'agenda de ces grandes puissances n'est pas toute autre chose que la lutte contre le terrorisme.

Moussa Tchangari  (Alternative)

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 louispascal 08-10-2016 16:44
Ce que cet auteur ne comprend pas c'est que ces étrangers occidentaux sont les auteurs même de cette insécurité. Il faut ouvrir les yeux et voir comment les choses se passent dans le nord du Mali. Les français supportent les rebelles pour ne pas laisser l'armée malienne prendre le contrôle total du nord et désarmer ces ennemis du peuple malien. C'est la même chose au Niger, les français avec leurs Drones et les moyens de renseignement n’empêchent rien à nos terroristes d'attaquer nos forces militaires. Ce régime accepte cette présence étrangère en pensant que cela leur protègera de coup d'état.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Maiga 08-10-2016 18:50
Soyons réalistes. Même les USA, la france et l'Allemagne, tous ont été victimes des attaques terroristes malgré leur moyen militaire et leur capacité de renseignement. Je suis d'accord qu'ils sont responsables de la situation en Libye, en Irak a partir desquelles nos pays subissent les conséquences. Mais quoi qu'on dise si la france n'a pas intervenu au Mali, comment serait alors la situation. beaucoup plus pire. Pour le moment leur présence est un mal nécessaire. Personne de nous tous ne peut vouloir que le Niger réussisse sur tous les plans mieux que le Président Issoufou qui plus besoin de marquer l'histoire en tant Président.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 afriki 08-10-2016 20:16
C'est pitoyable pour un nigérien qui cherche à justifier les actes posés par issoufou et sa bande qui seignent le niger.
Pour mémoire A chaque fois qu'il y a l'idee d'installation de base etrangere au niger ceci est precede d'attaque terroriste. Souvenez vous a niamey et a agadez en 2013 lorsque les francais voulait s'installer a l'aeroport et a agadez mais avant un enlevement comme par hasard d'un francais a niamey. Ce jour la les francais ont intervenu pour ne pas laisser des traces avec leurs avions qui ont massacre tout le monde. Depuis que la communaute internationale composee de la france les etats unis l'allemagne et la grande bretagne ont valide les elections au niger contre toute attente democratique les nigeriens devaient s'inquieter car car tell le complicite surtout des rois de la democratie mondiale ne peut se faire sans une tres tres grande compromition au detriment du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 afriki 08-10-2016 20:44
Le pire ni les contrats d'installation de ces bases ni les prêts n'ont passé à l'Assemblée. Si un jour on apprenait qu'une partie du niger a été vendu avec tous les papiers signés j'espère que ce jour là l'erreur n'est pas pardonnable ni à un député ni à un ministre ni même à un conseiller. . La déclaration de l'ONU sur cette attaque est faite à cause des refugies qu'elle a cree et non pour les fds e. L'onu a tjrs condamné la réaction des militaires africains sur les terroristes. Quand tu vois les droits de l'homme hcr et autres organisations défendre un droit ce qu'elles protègent des terroristes et des rebelles que l'Occident à créé et financé. C'est pour cela que l'ONU cherche une trêve en Syrie pour armer les terroristes et les rebelles syriens sous forme d'aide humanitaire. La Russie a tout compris. C'est pour cela que les terroristes s'attaquent aux musulmans car les chinois et les russes savent qui fabriquent les terroristes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 afriki 08-10-2016 21:04
Les attaques terroristes en occident sont politiques.
Soit pour convaincre les contribuables occidentaux des depenses militaires ou de l'envoi des troupes a l'etranger.
Soit pour convaincre les naifs de l'existance des forces du mal qu'ils ont nommes "terroristes" et trouver un moyen de recoloniser les zones riches en pétrole en uranium et en or.
Tout cela a cause d'une guerre mondiale en perspective.

Mais les contribuables occidentaux doivent savoir qu'ils se nourrissent dut du sang des victimes des guerres en Afrique et au moyen orient car leurs dirigeants en sont responsable pour assurere leurs bien être. S'ils sont croyants alors qui est leur Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Kobi 09-10-2016 17:47
Citation en provenance du commentaire précédent de afriki :
C'est pitoyable pour un nigérien qui cherche à justifier les actes posés par issoufou et sa bande qui seignent le niger.

"seignent" ?!? Quand on commet de telles fautes, on se cache plutôt que se poser en donneur de leçon politique. Vous êtes juste un analphabète vindicatif.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 afriki 09-10-2016 18:40
A kobi. Personne n'est à l'abri d'une erreur ou faute 'thographe. Je ne sais pas pour les autres mais ma page de commentaire reste illisible lorsque j'écris. L'essentiel pour moi c'est la compréhension. C'est pathétique de ta part de n'avoir trouvé qu'une erreur 'thographe pour justifier insuffisance intellectuelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Moby 10-10-2016 11:50
Kobi , c'est toi qui es pathétique. Toi et ta maitrise du français tu as apporté quoi au Niger? Je sais qu'il ya des cons au Niger mais des comme toi j'en ai jamais vu.
Commence par maitriser Le Haoussa ou le Zarma ou encore toute autre langue locale et viens te vanter avec. Espèce de vendu. C'est bien des idiots de votre genre qui vendent le Niger aux occidentaux. Allez au Diable toi et ton Issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...