lundi, 13 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


militaire allemande

L’Allemagne va construire au Niger une base militaire en « appui » à la Mission militaire onusienne qui combat les jihadistes au Mali voisin, a annoncé mercredi l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey.

Zeyna transfert argent bis

« Avec l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de la Minusma au Mali auquel le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert » avec le Niger, a déclaré l’ambassadeur Bernd von Münchow-Pohl.

« Dans quelques jours, nous attendons la visite de la chancelière Angela Merkel au Niger », a-t-il précisé, dans une allocution à l’occasion de la fête de la réunification allemande et dont l’AFP a reçu une copie.

L’Allemagne, a-t-il dit, « est prête à s’engager davantage dans la région du Sahel » et « à assumer encore plus de responsabilité ».

« Le Niger est à cet effet pour nous un partenaire central » et « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale », en provenance d’Afrique de l’Ouest.

La France et les Etats-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les jihadistes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux voisins du Niger. Ils ont aussi déployé des drones à Niamey et à Agadez (nord du Niger) pour surveiller les mouvements des jihadistes.

Selon les experts, le Niger, Etat sahélien très pauvre, est en passe de devenir « une base cruciale » pour les opérations des puissances occidentales principalement dans la lutte contre les jihadistes.

De nombreux responsables de la société civile du Niger critiquent cette « forte présence militaire étrangères » et accusent les autorités « d’aliéner » la souveraineté du pays.

 

Avec AFP

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+10 #1 Kader 05-10-2016 23:03
On attend aussi la Somalie pour sa demande de construire sa base militaire au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Kader 05-10-2016 23:06
:Samo yamo on entend que départ départ chaque jour sans rien faire.. C'est pitoyable wallay... :-x :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 !!!!!!!! 05-10-2016 23:35
Un jour, on risque de se réveiller et on va nous dire qu'un vendu a vendu le Niger et que nous sommes des étrangers dans notre propre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 mdr 05-10-2016 23:38
Il n'y a pas assez de place au Mali pour faire une base militaire?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Sanda de Diffa 06-10-2016 05:07
Notre Pays, le Niger est pris au piège. Le vin est tiré, IM va nous le faire boir...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Mamoudou illiassou 06-10-2016 05:54
Mun shige ta :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 mamaki 06-10-2016 07:05
Apart la France, les États-Unis vous venez aussi nous pillé Tchus doukouri
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Abartaké 06-10-2016 07:25
Vraiment Issoufou exagère. Trop c'est trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Haba Dan Niger 06-10-2016 08:10
Pffffffffffffffffff! Et puis quoi encore?
Une base allemande du mali installé au Niger. C'est ridicule.Le Mali est un Etat souverain et doit abrité cette base et non le Niger. La raison est ailleurs.
Pourquoi ne pas implanter une base Nigériènne pour le conflit au proche orient par exemple?Vous voyez a quel point les mauvaises décisions peuvent etre lourdes de conséquence?
En vrai démocratie,ce sont des questions qui obligent à faire un referendum car le peuple est le seul à trancher dans ces genres de décisions
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Verdatre 06-10-2016 08:21
Les Nigériens doivent interpeler Jackou, est-ce que le moment est venu où le Niger cesse d'exister? Il disait que lui seul et feu Kountché en détiennent le secret. Oh Allah, fait qu'on n'en soit pas témoin, assiste ce beau pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Bawan Allah 06-10-2016 08:54
il ne reste plus que le Mali de demander à installer sa base militaire au Niger pour les opérations Nord-Mali!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Persidan 06-10-2016 09:08
Une base étrangère au Niger pour soutenir le Mali! Mais pourquoi pas au Mali c'est la simple question que doit se poser nous hommes de la rue. Le Niger va à la dérive avec MI. On a besoin que des coopérations économiques. Que les entreprises allemandes s'implantent au Niger oui. Mais des bases militaires non. on risque d'avoir de gros ennui avec les jihadiste. car on est leur premier ennemi. les occidentaux ont les moyens de commander des opérations depuis leurs pays. Mais comme ils savent c'est dangereux pour leur pays. il délocalise ce bordel dans un pays dirigé par des insouciants.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 ousmane 06-10-2016 09:32
Nous sommes perdus. Que Dieu nous guide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 WADJE T B K 06-10-2016 11:41
Une autre forme de colonisation bientôt les Russes , les chinois et les japonais
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 chéri 06-10-2016 12:13
Ce mec est complètement débile
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 afriki 06-10-2016 12:44
C'est l'hopital qui se moque de la charite. Ce sont les grands financiers du terrorisme que sont la france les usa l'angleterre et l'allemagne en irak en syrie en afganistan en lybie au nigeria en somalie au mali et partout ou il y a du petrole de ' ou de l'uranium pour faire main basse sur les ressources minieres de ses pays en pretextant lutter contre le terrorisme. Ces bases .n'ont jamais lutte contre le terrorisme plutot pillent les ressources minières par une exploitation clandestine. La preuve aucune personnalite n'a le droit d'y rentrer meme le president du pays hote. Combien de militaires et de civils meurent victimes de leur terrorisme sans qu'ils n'interviennent. Bientot la grande bretagne va demander une base. Ceux qui criaient issoufou et qui étaient prêts a diviser les nigeriens pour exclure x ou y doivent portez la responsabilite morale des actes de issoufou.
Le peuple nigérien nigérien est responsable de sa souffrance.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 afriki 06-10-2016 12:51
Tous les députés et les ministres sont complices et je suis convaincu que parmi eux il n'y a patriote. Tous qu'ils sont ont trahi le niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #18 ColonNoir 06-10-2016 13:26
Juste quelques questions aux internautes:
1. Pourquoi tant de pessimisme sur l'implantation d'une base militaire?
2. Les pays abritant deja des bases ocidentaux depuis longtemps ont ils eu des problemes comme ceux relatés par les internautes?
3. l'implantation d'une base étrangere ou d'une usine etrangere n'est elle pas source de revenus et flux de devises?
Salam
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 Khalid 06-10-2016 16:23
Si IM a connu et vécu avec ses vrais parents,il n'agira pas ainsi. Paix à leurs âmes! Quand tu rate de grandir devant ses propres parents avec des telles responsabilités,tu deviens ton propre conseiller: que la décision soit la bonne ou mauvaise. IM à méditer!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 louispascal 06-10-2016 16:28
Ce qu'il faut comprendre en cela, c'est pour contrecarrer l’expansion des chinois en Afrique en général et au Niger en particulier. Malheureusement ce régime ne pense qu'au pouvoir, et c'est bien fait pour nos militaires. A l'état actuel nos militaires sont formés dans toutes les grandes écoles militaires, il suffisait seulement de leur donner les moyens matériels et financiers. Et bien les dépenses qui seront engagées pour ces bases militaires suffiraient pour nos militaires, au lieu d'amener des soldats étrangers.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 migi 06-10-2016 16:35
En principe il y a des retombées financières. Mais en vérité, on este en droit de douter car:
1. pourquoi des bases au Niger pour défendre le nord mali, pourquoi pas au mali, pourquoi pas à Diffa?
2. la menace boko haram n'est-elle pas plus importante.
3. une grande ambassade USA à Niamey.

Tout cela cache des choses compliquées dont on ne comprend pas les implications. Avec toutes ces concessions, ces puissances occidentales ne nous donnent pas à manger, c'est incroyable, c'est pas juste. Ou alors Issoufou ne sait pas négocier comme Tanja?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 nigerien 06-10-2016 16:59
Nigeriennes, nigeriens mes cher compatriotes nous assistons maintemant impussant a la vente au enchere de
notre pays. Mr. le president vous avez trahi le peuple nigerien et vous n'avez pas l'intention de quiter le pouvoir.
C'est grave et tres grave. Il ne pense qu'a lui seul pas le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 nigerien 06-10-2016 17:04
[Tu ne sais pas ce que tu dis cher frere. C'est tres grave
pourquoi notre pays seulement pourquoi pas le Mali?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Arretez vos peurs 06-10-2016 18:32
Etes vous en train de me dire que l'arrivée des occidentaux vous inquiètent plus la présence des islamistes à vos portes ?

Si vous répondez oui ...alors permettez-moi de vous demander si vous préférez la mort dans l'humiliation ou bien la vie dans la dignité. Pour ma part, le choix est clair.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 afriki 06-10-2016 19:18
A arrêtez vos peurs.
Les terroristes ne sont pas des islamistes. Appellez les des satanistes. Le probleme est que les terroristes et ces occidentaux sont les memes personnes. Au mali les rebelles les terroristes et la munisma au un seul chef qui est l'occident.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Akira 06-10-2016 21:32
Tout ca c est la faute de Hama Amadou :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 dan niger 07-10-2016 06:22
bonsoir les patriotes

Avec le niveau d'éducation et les infos sur internet, je vois que NOUS la jeunesse comprenons de mieux en mieux la marche du monde et devenons de plus en plus conscients de nous même et de notre environnement.

Je crois que le fonctionnement du monde est guidé par les intérêts et l'on fait tout pour gagner ces derniers via deux voix principales : le droit ou la force brute.

Les intérêts économiques des états sont généralement exclusifs. Il y a toujours un gagnant et un perdant explicitement ou implicitement. Je ne suis de ceux qui mime le vocable à la mode " gagnant-gagnant". Je me suis d'ailleurs interdis de répéter tout terme à la mode dont je ne détienne les tenants et aboutissants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 dan niger 07-10-2016 06:23
Aujourd'hui comme jadis, les occidentaux ont comme intérêt chez nous de s'accaparer de nos ressources minières et je pense même qu'ils veulent, par narcissisme et méchanceté, en consommer en premier lieu et très rapidement et laisser les leurs pour leur enfants = "génération future" ( les notre n'en ferront pas partie). C'est dans ce sens d'ailleurs qu'ils crient sur tous les toits que le sous sol africain est très riche ; c'est une propagande; de combien est- il plus riche que le leur? On ne nous le dira sans doute jamais.

Jusqu'à aujourdhui, ils passent par le droit pour avoir cet intéret. Oui je dis bien "par le droit " mais en utilisant la corruption sous toutes ses formes que je ne détaillerais pas ici.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 dan niger 07-10-2016 06:24
Au Niger, comme d'ailleurs dans tous les autres pays, la souveraineté appartient au peuple. C'est inscrit dans notre constitution.Toute decision touchant à cette dernière doit obligatoirement avoir l'aval du peuple. Les contrats miniers et l'installation des bases militaires en font partie. Le peuple c'est aussi les 4/5 de "ses" représentants à l'assemblée! attention!.dans le cas du niger à présent c'est 137 ( la mouvence actuelle avec le mnsd totalise 136 individus!!!) il ne reste plus que 1 individu pourque cette individualité puisse trancher les questions de souveraineté en faisant fi complètement du peuple mis complètement à l'écart.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 chakar 07-10-2016 06:24
Et la russie aussi,forte et determinee dans la lutte contre EI
peut elle venir implanter sa base supernilitaire?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 dan niger 07-10-2016 06:25
C'est ce chemin de droit tapis par la corruption qui est la première des deux voies qu'empruntent les occidentaux. Cependant , vu le nombre d'individu à corrompre, cette voie s'avère de plus en plus difficile à emprunter. Ils font recours à la force brute qui est la voie elle mêm à deux niveaux. Le premier est subtile et implicite; c'est ce qui commence dans notre pays; le deuxième niveau est explite ,une invasion au vrai sens du terme comme ce qui se passent dans certains pays arabes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 dan niger 07-10-2016 06:25
IM tout seul, ne peut pas trancher sur les questions de souveraineté ( base militaire étrangère , contrat minier...) du moins pour l'instant, il faut les 4/5 de l'assemblée!!!! vous voyez dans quels sales draps nous sommes ? Eh oui, les fils de ces draps ne sont rien d'autres que nos voies données lors des différentes consultations électorales!!!!

Jeunesse consciente réveille-toi, ne confie plus ton avenir à des individus qui demain pourraient bien te vendre et faire de toi et tes enfants des véritables esclaves dans un monde sans pitié, guidé par les intérêts.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 dan niger 07-10-2016 06:26
IN KOUNNE YA JI , JIKA YA TCHIRA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Dan Niger Niameyzé 08-10-2016 00:32
Mes frères et sœurs
Le jour ou l'Afrique sera unie, sous une seule et unique bannière, un gouvernement et un lieu de prise de décisions unique, avec une armée AFRICAINE, UNE VRAIE, FINI les guerres tribales, FINI les agressions extérieures, les ingérences, FINI le pillage de l'Afrique. Aucun pays Africain ne peut résister seul à ce système de destruction, piloté de l'intérieur, par des pions installés aux commandes, dirigés de l'extérieur. Le Niger est visé tout comme les autres pays NOIRS. L'occident a besoin de notre sous sol et de nos terres vierges Africaines pour ses besoins.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 13/07/2020, 09:10
presidentielles-kane-kadaoure-habibou-investi-candidat-de-la-sdr-sabuwa Le parti Synergie des Démocrates pour la République (SDR Sabuwa) a investi ce dimanche 12 juillet à...Lire plus...
Publier le 13/07/2020, 08:22
moden-lumana-une-cotisation-des-militants-pour-payer-la-caution-du-candidat-du-parti-a-la-presidentielle Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la...Lire plus...
Publier le 12/07/2020, 23:03
lutte-contre-le-covid-19-l-etat-d-urgence-reconduit-pour-3-mois-a-partir-du-12-juillet-2020 Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020, de la prorogation pour...Lire plus...
Publier le 12/07/2020, 22:09
ppnu-sawyi-pour-la-3e-fois-dr-abdoulaye-traore-va-se-presenter-a-la-presidentielle Le Parti du Progrès pour un Niger Uni (PPNU Sawyi) a investi, dimanche 12 juillet à Niamey, Dr...Lire plus...
Publier le 12/07/2020, 21:21
maradi-importante-saisie-d-armes-de-guerre-par-la-brigade-de-la-gendarmerie-nationale-de-guidan-roumdji Vingt-une (21) armes « AK47 », 26 chargeurs, 6124 cartouches, 309.000 Naira et une moto,...Lire plus...
Publier le 10/07/2020, 20:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-10-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 08/07/2020, 07:32
douanes-annulation-des-concours-pour-les-recrutements-directs-de-septembre-2018-et-janvier-2019-ministere-des-finances  Le Ministère des Finances porte à la connaissance du public que suite aux irrégularités...
Publier le 09/07/2020, 16:21
trafic-international-de-drogue-deux-importants-reseaux-demanteles-a-niamey-et-zinder L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé, la semaine...
Publier le 09/07/2020, 16:16
processus-electoral-les-non-affilies-haussent-le-ton-et-interpellent-le-president-de-la-republique-declaration Dans une déclaration qu’ils ont rendue public le mercredi 8 juillet 2020 au siège du parti Dubara, les...
Publier le 11/07/2020, 22:51
nouvelle-ere-politique-par-nouhou-garba-abdourahamane Après l’indépendance de notre pays, le Niger, plusieurs évènements se sont succédés, notamment la...
Publier le 10/07/2020, 20:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-10-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 09/07/2020, 16:21
trafic-international-de-drogue-deux-importants-reseaux-demanteles-a-niamey-et-zinder L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé, la semaine...
Publier le 08/07/2020, 07:32
douanes-annulation-des-concours-pour-les-recrutements-directs-de-septembre-2018-et-janvier-2019-ministere-des-finances  Le Ministère des Finances porte à la connaissance du public que suite aux irrégularités...
Publier le 09/07/2020, 16:16
processus-electoral-les-non-affilies-haussent-le-ton-et-interpellent-le-president-de-la-republique-declaration Dans une déclaration qu’ils ont rendue public le mercredi 8 juillet 2020 au siège du parti Dubara, les...
Publier le 07/07/2020, 11:44
guerison-de-la-covid-19-le-niger-premier-pays-en-afrique-de-l-ouest-ins En termes de guérison à la pandémie de la Covid-19, le Niger est premier en Afrique de l’Ouest à la...

Dans la même Rubrique

Lutte contre le Covid-19 : l’état d’urgence reconduit pour 3 mois à partir du 12 juillet 2020

12 juillet 2020
Lutte contre le Covid-19 : l’état d’urgence reconduit pour 3 mois à partir du 12 juillet 2020

Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020, de la prorogation pour trois mois, de l’état d’urgence instauré le 27 mars dernier pour faire face...

Maradi : importante saisie d'armes de guerre par la brigade de la gendarmerie nationale de Guidan Roumdji

12 juillet 2020
Maradi : importante saisie d'armes de guerre par la brigade de la gendarmerie nationale de Guidan Roumdji

Vingt-une (21) armes « AK47 », 26 chargeurs, 6124 cartouches, 309.000 Naira et une moto, c'est le bilan de l'importante saisie d'armes et de munitions opérée par les éléments de la brigade...

COVID-19 : aucun nouveau cas positif ce samedi 11 juillet

11 juillet 2020
COVID-19 : aucun nouveau cas positif ce samedi 11 juillet

Le ministère de la Santé publique ne rapporte aucun nouveau cas positif au COVID-19 dans le pays, ce samedi 11 juillet 2020. Sur les 69 tests réalisés, tous sont négatifs. ...

Covid-19 : 2 nouveaux cas enregistrés à Niamey (vendredi 10 juillet)

10 juillet 2020
Covid-19 : 2 nouveaux cas enregistrés à Niamey (vendredi 10 juillet)

Dans son point quotidien de la situation du Covid-19, le ministère de la Santé publique a annoncé que 2 nouveaux cas sur 81  testés ont été enregistrés ce vendredi 10...

Fin des travaux de la formation des journalistes sur le Fact-Checking : le RENJED reçu en audience par le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga

9 juillet 2020
Fin des travaux de la formation des journalistes sur le Fact-Checking : le RENJED reçu en audience par le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga

  Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a reçu  en audience jeudi 09 Juillet 2020 à son cabinet, le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement...

Covid-19 : aucun cas et aucun décès enregistrés ce jeudi 9 juillet 2020

9 juillet 2020
Covid-19 : aucun cas et aucun décès enregistrés ce jeudi 9 juillet 2020

Sur 74 tests réalisés ce jeudi 9 juillet 2020, aucun cas positif au Covid-19 n’a été enregistré selon le ministère de la Santé publique qui renseigne également qu’aucun nouveau décès...