vendredi, 18 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


militaire allemande

L’Allemagne va construire au Niger une base militaire en « appui » à la Mission militaire onusienne qui combat les jihadistes au Mali voisin, a annoncé mercredi l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey.

Zeyna transfert argent bis

« Avec l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de la Minusma au Mali auquel le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert » avec le Niger, a déclaré l’ambassadeur Bernd von Münchow-Pohl.

« Dans quelques jours, nous attendons la visite de la chancelière Angela Merkel au Niger », a-t-il précisé, dans une allocution à l’occasion de la fête de la réunification allemande et dont l’AFP a reçu une copie.

L’Allemagne, a-t-il dit, « est prête à s’engager davantage dans la région du Sahel » et « à assumer encore plus de responsabilité ».

« Le Niger est à cet effet pour nous un partenaire central » et « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale », en provenance d’Afrique de l’Ouest.

La France et les Etats-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les jihadistes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux voisins du Niger. Ils ont aussi déployé des drones à Niamey et à Agadez (nord du Niger) pour surveiller les mouvements des jihadistes.

Selon les experts, le Niger, Etat sahélien très pauvre, est en passe de devenir « une base cruciale » pour les opérations des puissances occidentales principalement dans la lutte contre les jihadistes.

De nombreux responsables de la société civile du Niger critiquent cette « forte présence militaire étrangères » et accusent les autorités « d’aliéner » la souveraineté du pays.

 

Avec AFP

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+10 #1 Kader 05-10-2016 23:03
On attend aussi la Somalie pour sa demande de construire sa base militaire au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Kader 05-10-2016 23:06
:Samo yamo on entend que départ départ chaque jour sans rien faire.. C'est pitoyable wallay... :-x :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 !!!!!!!! 05-10-2016 23:35
Un jour, on risque de se réveiller et on va nous dire qu'un vendu a vendu le Niger et que nous sommes des étrangers dans notre propre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 mdr 05-10-2016 23:38
Il n'y a pas assez de place au Mali pour faire une base militaire?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Sanda de Diffa 06-10-2016 05:07
Notre Pays, le Niger est pris au piège. Le vin est tiré, IM va nous le faire boir...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Mamoudou illiassou 06-10-2016 05:54
Mun shige ta :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 mamaki 06-10-2016 07:05
Apart la France, les États-Unis vous venez aussi nous pillé Tchus doukouri
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Abartaké 06-10-2016 07:25
Vraiment Issoufou exagère. Trop c'est trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Haba Dan Niger 06-10-2016 08:10
Pffffffffffffffffff! Et puis quoi encore?
Une base allemande du mali installé au Niger. C'est ridicule.Le Mali est un Etat souverain et doit abrité cette base et non le Niger. La raison est ailleurs.
Pourquoi ne pas implanter une base Nigériènne pour le conflit au proche orient par exemple?Vous voyez a quel point les mauvaises décisions peuvent etre lourdes de conséquence?
En vrai démocratie,ce sont des questions qui obligent à faire un referendum car le peuple est le seul à trancher dans ces genres de décisions
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Verdatre 06-10-2016 08:21
Les Nigériens doivent interpeler Jackou, est-ce que le moment est venu où le Niger cesse d'exister? Il disait que lui seul et feu Kountché en détiennent le secret. Oh Allah, fait qu'on n'en soit pas témoin, assiste ce beau pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Bawan Allah 06-10-2016 08:54
il ne reste plus que le Mali de demander à installer sa base militaire au Niger pour les opérations Nord-Mali!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Persidan 06-10-2016 09:08
Une base étrangère au Niger pour soutenir le Mali! Mais pourquoi pas au Mali c'est la simple question que doit se poser nous hommes de la rue. Le Niger va à la dérive avec MI. On a besoin que des coopérations économiques. Que les entreprises allemandes s'implantent au Niger oui. Mais des bases militaires non. on risque d'avoir de gros ennui avec les jihadiste. car on est leur premier ennemi. les occidentaux ont les moyens de commander des opérations depuis leurs pays. Mais comme ils savent c'est dangereux pour leur pays. il délocalise ce bordel dans un pays dirigé par des insouciants.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 ousmane 06-10-2016 09:32
Nous sommes perdus. Que Dieu nous guide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 WADJE T B K 06-10-2016 11:41
Une autre forme de colonisation bientôt les Russes , les chinois et les japonais
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 chéri 06-10-2016 12:13
Ce mec est complètement débile
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 afriki 06-10-2016 12:44
C'est l'hopital qui se moque de la charite. Ce sont les grands financiers du terrorisme que sont la france les usa l'angleterre et l'allemagne en irak en syrie en afganistan en lybie au nigeria en somalie au mali et partout ou il y a du petrole de ' ou de l'uranium pour faire main basse sur les ressources minieres de ses pays en pretextant lutter contre le terrorisme. Ces bases .n'ont jamais lutte contre le terrorisme plutot pillent les ressources minières par une exploitation clandestine. La preuve aucune personnalite n'a le droit d'y rentrer meme le president du pays hote. Combien de militaires et de civils meurent victimes de leur terrorisme sans qu'ils n'interviennent. Bientot la grande bretagne va demander une base. Ceux qui criaient issoufou et qui étaient prêts a diviser les nigeriens pour exclure x ou y doivent portez la responsabilite morale des actes de issoufou.
Le peuple nigérien nigérien est responsable de sa souffrance.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 afriki 06-10-2016 12:51
Tous les députés et les ministres sont complices et je suis convaincu que parmi eux il n'y a patriote. Tous qu'ils sont ont trahi le niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #18 ColonNoir 06-10-2016 13:26
Juste quelques questions aux internautes:
1. Pourquoi tant de pessimisme sur l'implantation d'une base militaire?
2. Les pays abritant deja des bases ocidentaux depuis longtemps ont ils eu des problemes comme ceux relatés par les internautes?
3. l'implantation d'une base étrangere ou d'une usine etrangere n'est elle pas source de revenus et flux de devises?
Salam
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 Khalid 06-10-2016 16:23
Si IM a connu et vécu avec ses vrais parents,il n'agira pas ainsi. Paix à leurs âmes! Quand tu rate de grandir devant ses propres parents avec des telles responsabilités,tu deviens ton propre conseiller: que la décision soit la bonne ou mauvaise. IM à méditer!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 louispascal 06-10-2016 16:28
Ce qu'il faut comprendre en cela, c'est pour contrecarrer l’expansion des chinois en Afrique en général et au Niger en particulier. Malheureusement ce régime ne pense qu'au pouvoir, et c'est bien fait pour nos militaires. A l'état actuel nos militaires sont formés dans toutes les grandes écoles militaires, il suffisait seulement de leur donner les moyens matériels et financiers. Et bien les dépenses qui seront engagées pour ces bases militaires suffiraient pour nos militaires, au lieu d'amener des soldats étrangers.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 migi 06-10-2016 16:35
En principe il y a des retombées financières. Mais en vérité, on este en droit de douter car:
1. pourquoi des bases au Niger pour défendre le nord mali, pourquoi pas au mali, pourquoi pas à Diffa?
2. la menace boko haram n'est-elle pas plus importante.
3. une grande ambassade USA à Niamey.

Tout cela cache des choses compliquées dont on ne comprend pas les implications. Avec toutes ces concessions, ces puissances occidentales ne nous donnent pas à manger, c'est incroyable, c'est pas juste. Ou alors Issoufou ne sait pas négocier comme Tanja?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 nigerien 06-10-2016 16:59
Nigeriennes, nigeriens mes cher compatriotes nous assistons maintemant impussant a la vente au enchere de
notre pays. Mr. le president vous avez trahi le peuple nigerien et vous n'avez pas l'intention de quiter le pouvoir.
C'est grave et tres grave. Il ne pense qu'a lui seul pas le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 nigerien 06-10-2016 17:04
[Tu ne sais pas ce que tu dis cher frere. C'est tres grave
pourquoi notre pays seulement pourquoi pas le Mali?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Arretez vos peurs 06-10-2016 18:32
Etes vous en train de me dire que l'arrivée des occidentaux vous inquiètent plus la présence des islamistes à vos portes ?

Si vous répondez oui ...alors permettez-moi de vous demander si vous préférez la mort dans l'humiliation ou bien la vie dans la dignité. Pour ma part, le choix est clair.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 afriki 06-10-2016 19:18
A arrêtez vos peurs.
Les terroristes ne sont pas des islamistes. Appellez les des satanistes. Le probleme est que les terroristes et ces occidentaux sont les memes personnes. Au mali les rebelles les terroristes et la munisma au un seul chef qui est l'occident.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Akira 06-10-2016 21:32
Tout ca c est la faute de Hama Amadou :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 dan niger 07-10-2016 06:22
bonsoir les patriotes

Avec le niveau d'éducation et les infos sur internet, je vois que NOUS la jeunesse comprenons de mieux en mieux la marche du monde et devenons de plus en plus conscients de nous même et de notre environnement.

Je crois que le fonctionnement du monde est guidé par les intérêts et l'on fait tout pour gagner ces derniers via deux voix principales : le droit ou la force brute.

Les intérêts économiques des états sont généralement exclusifs. Il y a toujours un gagnant et un perdant explicitement ou implicitement. Je ne suis de ceux qui mime le vocable à la mode " gagnant-gagnant". Je me suis d'ailleurs interdis de répéter tout terme à la mode dont je ne détienne les tenants et aboutissants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 dan niger 07-10-2016 06:23
Aujourd'hui comme jadis, les occidentaux ont comme intérêt chez nous de s'accaparer de nos ressources minières et je pense même qu'ils veulent, par narcissisme et méchanceté, en consommer en premier lieu et très rapidement et laisser les leurs pour leur enfants = "génération future" ( les notre n'en ferront pas partie). C'est dans ce sens d'ailleurs qu'ils crient sur tous les toits que le sous sol africain est très riche ; c'est une propagande; de combien est- il plus riche que le leur? On ne nous le dira sans doute jamais.

Jusqu'à aujourdhui, ils passent par le droit pour avoir cet intéret. Oui je dis bien "par le droit " mais en utilisant la corruption sous toutes ses formes que je ne détaillerais pas ici.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 dan niger 07-10-2016 06:24
Au Niger, comme d'ailleurs dans tous les autres pays, la souveraineté appartient au peuple. C'est inscrit dans notre constitution.Toute decision touchant à cette dernière doit obligatoirement avoir l'aval du peuple. Les contrats miniers et l'installation des bases militaires en font partie. Le peuple c'est aussi les 4/5 de "ses" représentants à l'assemblée! attention!.dans le cas du niger à présent c'est 137 ( la mouvence actuelle avec le mnsd totalise 136 individus!!!) il ne reste plus que 1 individu pourque cette individualité puisse trancher les questions de souveraineté en faisant fi complètement du peuple mis complètement à l'écart.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 chakar 07-10-2016 06:24
Et la russie aussi,forte et determinee dans la lutte contre EI
peut elle venir implanter sa base supernilitaire?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 dan niger 07-10-2016 06:25
C'est ce chemin de droit tapis par la corruption qui est la première des deux voies qu'empruntent les occidentaux. Cependant , vu le nombre d'individu à corrompre, cette voie s'avère de plus en plus difficile à emprunter. Ils font recours à la force brute qui est la voie elle mêm à deux niveaux. Le premier est subtile et implicite; c'est ce qui commence dans notre pays; le deuxième niveau est explite ,une invasion au vrai sens du terme comme ce qui se passent dans certains pays arabes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 dan niger 07-10-2016 06:25
IM tout seul, ne peut pas trancher sur les questions de souveraineté ( base militaire étrangère , contrat minier...) du moins pour l'instant, il faut les 4/5 de l'assemblée!!!! vous voyez dans quels sales draps nous sommes ? Eh oui, les fils de ces draps ne sont rien d'autres que nos voies données lors des différentes consultations électorales!!!!

Jeunesse consciente réveille-toi, ne confie plus ton avenir à des individus qui demain pourraient bien te vendre et faire de toi et tes enfants des véritables esclaves dans un monde sans pitié, guidé par les intérêts.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 dan niger 07-10-2016 06:26
IN KOUNNE YA JI , JIKA YA TCHIRA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Dan Niger Niameyzé 08-10-2016 00:32
Mes frères et sœurs
Le jour ou l'Afrique sera unie, sous une seule et unique bannière, un gouvernement et un lieu de prise de décisions unique, avec une armée AFRICAINE, UNE VRAIE, FINI les guerres tribales, FINI les agressions extérieures, les ingérences, FINI le pillage de l'Afrique. Aucun pays Africain ne peut résister seul à ce système de destruction, piloté de l'intérieur, par des pions installés aux commandes, dirigés de l'extérieur. Le Niger est visé tout comme les autres pays NOIRS. L'occident a besoin de notre sous sol et de nos terres vierges Africaines pour ses besoins.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 11:07
communique-de-presse-conjoint-trois-defenseurs-des-droits-humains-injustement-detenus-entament-leur-sixieme-mois-en-prison ● Moudi Moussa, Halidou Mounkaila et Maikoul Zodi sont des prisonniers de conscience qui doivent...Lire plus...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...
Publier le 14/09/2020, 08:29
insecurite-2-soldats-de-la-garde-nationale-tues-dans-une-attaque-non-revendiquee-a-assamaka-region-d-agadez Deux (2) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une attaque...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...

Dans la même Rubrique

« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

17 septembre 2020
« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

Communiqué de presse du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi relatif à l'évolution de l'enquête sur l'affaire de présomption d’exécutions sommaires de 102 personnes...

Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

17 septembre 2020
Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15 septembre 2020, pour le lancement officiel de la formation de reconversion professionnelle des jeunes...

Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison

16 septembre 2020
Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison

● Moudi Moussa, Halidou Mounkaila et Maikoul Zodi sont des prisonniers de conscience qui doivent être libérés immédiatement et sans condition ●Inquiétudes face à une répression croissante des droits humains...

Inondations : l’Union européenne décaisse 52,4 millions FCFA pour les populations affectées

16 septembre 2020
Inondations : l’Union européenne décaisse 52,4 millions FCFA pour les populations affectées

En réponse aux fortes inondations causées par les pluies diluviennes pendant le mois d’août et de septembre, au Niger dans les régions de Dosso, Tahoua et Maradi, l'Union européenne a...

Pandémie du Covid-19 : ces « fake news » qui contribuent à la propagation de la maladie

16 septembre 2020
Pandémie du Covid-19 : ces « fake news » qui contribuent à la propagation de la maladie