jeudi, 04 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hamidou Garba Gouv de Niamey

Une vaste opération d’enlèvement des objets encombrant les voies publiques, de saisie des animaux errants et d’interdiction de circulation des gros porteurs aux heures de pointe dans les rues de Niamey, la capitale nigérienne, démarre ce lundi, a annoncé Hamidou Garba.

Zeyna transfert argent bis


Selon le Gouverneur de la capitale qui donnait une conférence de presse, la première phase de cette opération visera à dégager les panneaux publicitaires anarchiquement placés un peu partout dans la capitale et qui sont souvent sources d’accidents. 

Elle se poursuivra ensuite par la saisie des moutons errants, seuls ou en troupeaux conduits à travers la capitale par des revendeurs.

Tous les revendeurs d’animaux, que ça soit pour la Tabaski (fête du mouton) ou pour autre chose, doivent regagner les marchés créés à cet effet, a indiqué Hamidou Garba. Il a averti qu’il pourrait y avoir des saisies d’animaux et dans ce cas, ils ne seront restitués à leurs propriétaires qu’après payement d’amende.

La deuxième phase de cette opération concernera les kiosques et autres boutiques construits autour des écoles, des bâtiments administratifs, des centres de santé mais surtout autour des marchés souvent au mépris de toute règle de sécurité mais surtout, en violation flagrante de la réglementation qui interdit formellement l’occupation anarchique des lieux publics.

Le Gouverneur a, de ce point de vue, lancé un ultimatum aux propriétaires de ces kiosques « sauvages » en l’occurrence ceux de grand marché à qui il a donné du temps jusqu’au 29 août pour débarrasser les lieux.

Il a, par ailleurs, affirmé que le 5 septembre, le Grand marché sera fermé 48 heures durant afin d’être « nettoyé ». 

En somme, les centaines de kiosques qui ont été aménagées tout autour et qui entravent la circulation des véhicules et des clients seront dégagés sans ménagement.

Enfin, le gouverneur Hamidou Garba a évoqué le cas des revendeurs de voitures d’occasion, les sommant de quitter la voie publique pour se regrouper dans des parkings privés. 

La même somation a été faite aux camions gros porteurs, en l’occurrence ceux transportant du bois de chauffe qui choisissent le plus souvent les heures de pointe pour effectuer leur livraison et obstruent des heures durant certaines voies de la capitale. 

Désormais, ils devront effectuer leurs livraisons à des heures où ils ne risquent pas d’obstruer la circulation, notamment la nuit où il n’y a pratiquement pas de circulation.

Aux responsables coutumiers, de la police des eaux et forêts ainsi que des services judiciaires qui assistaient à la rencontre avec les journalistes, le Gouverneur leur a demandé d’œuvrer à ce que ces mesures soient effectivement appliquées et ce, de manière définitive.

APA

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+7 #1 zembla 23-08-2016 03:06
belle initiave qu'il faudra étendre aux vendeurs de vehicules d'occasion qui sévissent partout dans la capital et ménacent la sécurrité non seulement routière mais également celle des riverains des endroits où ils s'installent. Dieu seul sait le dégat k'ils causent.
un cri de coeur est lancé à l'endroit du Gouverneur dans le sens de leur délocalisation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Yampabou 23-08-2016 08:18
Bjr!

Je voudrais qu'une mesure soit prise à l'endroit des utilisateurs des véhicules de service qui se pavanent dans les rues ou devant les bistrots.
Il faut que cela cesse car c'est notre argent!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 hadjia maimouna 23-08-2016 08:45
qu il tient bien parole;ça va encore de sa crédibilité;parce que a chaque fois que ya ces genres de decision salutaires les vendeurs de véhicules et les commerçants cotisent des grosses sommes pour les autorités ;donc monsieur hamidou montre toi digne pour l histoire ;parceque ces commerçants s il te donne un seul copec ceux sont eux qui partent encore raconter aux gens ; a bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Rogazo 23-08-2016 08:47
pourvu que ça dure et çà se généralise. au même moment qu'on fait déguerpir, les agents de la mairie donnent le permis de construire des boutiques autour des édifices nouvellement construit. çà fait désordre et une nouvelle race d'opérateurs spécialisé dans la construction et la gestion des boutiques autour des édifices public est née. regardez tout autour du stade général Seini Kountché et le ministère de la renaissance. Tu te croirait au marché.Le ccog n'en parlons pas. C'est un gigantesque parking.la voie allant du garage mairie au rond point cité caisse, les buchers de certains bouchers sont sur le goudron. incroyable , notre façon de vivre la démocratie. tu tu as les moyens plus tu penses que tu ne dois rien payer. avoir 40tlm et garer devant les voisins parce qu’on est incapables d'avoir un parking. Il faut agir sur ce soubassement culturel pour avoir la modernisation sociale dont j'ai entendu parler. :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Hum 23-08-2016 08:55
Il faut commencer par les kiosques PMU et Airtel et dans ce cas on on sait vous etes bien serieux sinon laissez les pauvres citoyens en paix don Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 seynos 23-08-2016 09:54
C'est la nième opération dans la ville de Niamey; elle connaîtra le même sort que les opérations antérieures c'est à dire que les espaces seront libérés juste pendant 2 à 3 mois et les mêmes autorités qui ont déguerpi vont donner des autorisations provisoires d'occupation des mêmes espaces.

Pauvre Niamey, quand est-ce que nous devrons comprendre que les voies publiques sont vraiment publiques et non privées.

Ironie du sort : souvent on voit des boeufs sur le rond point le plus important de Niamey (Palais des Congrès). Quelle capitale?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Niger 23-08-2016 10:23
Très belle initiative Mr le gouverneur, allez jusqu'au bout et demandez surtout l'appui des forces de 'dre pour veiller à la bonne application de ces mesures qui rentrent dan le cadre de "Niamey yala" et aussi de renaissance culturelle.
Du courage et que Dieu vous accompagne et accompagne le Niger ou toute bonne initiative.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Maiga One 23-08-2016 11:12
Inconséquence de toutes les autorités qui se sont succédées à la tête de Niamey. C'est bon et normale de mettre de 'dre mais il faut sécuriser économiquement les citoyens. Gouverner c'est prévoir. s'il faut casser, il faut casser pour de bon mais pas casser redonner autorisation de construire et recasser. Les dirigeants sont là au nom des populations et doivent donc poser des actes qui vont dans le sens de leur bien donc allier ordre et propriété à Niamey et la sécurité économique et financière des victimes de casse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Maiga One 23-08-2016 11:21
Effectivement les kiosques autour du Grand marché par exple ne sont pas acceptables et sont même inadmissibles car en plus des affaires, le bâtiment du Grand marché doit être visible et fait parti des sites touristiques que des visiteurs étrangers gardent en mémoire. En plus ils obstruent la voie. Mais certaines boutiques sont construites aux abords de bâtiments publics après qu'un comité ait validé les dossiers des candidats à l'approche des 5ème jeux de la francophonie. Faudrait il tout balayer maintenant?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 MAIGAYI 23-08-2016 14:22
Il doit etre ferme sur sa décision,et surtout ne doit en aucun cas céder face à qui que ce soit pour le bien être des populations de Niamey et de son toilettage en tant que capitale politique.Coup de chapeau et merci Garba pour cet acte courageux
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 RIGA BAWOUYA 23-08-2016 15:57
BA LAYHI AMA AYI TAKASANSAN ANA SARA ANA DOUBA BAKIN GATARI
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 dede 23-08-2016 20:19
c'est la nieme fois qui le font espérons qu'ils iront jusqu'au bout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 moulaye 24-08-2016 08:49
Il faut aller jusqu'au bout. Le problème c'est la mairie qui donne les autorisations, il faut interdire définitivement et dessaisir la mairie de cette affaire. C'est pareil pour les parcelles, la mairie a foutu en l'air l'aménagement de la ville. Il faut arrêter la spéculation en fixant des délais de mise en valeur des parcelles. Il faut dessaisir la mairie e cette affaire en créant auprès du Gouverneur ou du PM, un service cadastral approprié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 deputè majeur 24-08-2016 09:32
en tout cas tiens bien ta parole monsieur le gouverneur;ça va aussi de ta crédibilité;c est une occasion pour toi de rentrer dans l histoire politique nigérienne ;demain on pourrai voter pour toi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Bako Gigo 24-08-2016 11:12
La lutte contre l'occupation spontanée des rues est un problème d'une dimension internationale surtout dans les pays pauvres qui sont toujours incapables d'appliquer les normes qu'ils se sont eux-mêmes prescrits et qui devraient régir leur cadre de vie urbain. Ce que fait le Gouverneur est une voie de salut si on tient sincérement à léguer à nos enfants un héritage plein de sens, d'éducation et d'honneur. Rien ne vaut l'esprit de responsabilité pour une citoyenneté d'engagement. En avant pour Niamey Nyala, une ville durable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Alpha 24-08-2016 19:51
Cela est en effet une bonne initiative, mais plusieurs points importants manquent dans cette initiative:
1) Quelles dispositions seront prises a l'endroit du non-respect de la circulation routiere a Niamey
2)Que de fermer le grand marche pour 24 h,pourquoi ne pas faire le nettoyage la nuit ( a ce que je sache, on ne netois pas l'interieur des boutiques) 24 h de fermeture...ce sont des milliards partis en fumee pour notre economie
3) Qu' en est-il de la regle et l'application de salubrite publique a Niamey? ( on vois des elus publique jetter des ordures dans la rue ( cigarettes, bouteille d'eau vide etc)

Tout cela merite une attention particuliere....Du courage quand meme Mr. le Gouverneur, j'espere que les pots de vain de la part des commercants ne vous ferrons pas changer d'avis...je l'espere vraiment.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Gurdumuss Hanakwana 24-08-2016 22:58
Ce qui est marrant, c'est le comportement des agents de municipalité qui ne voient que ce qui rembourre leurs poches d'enveloppes dont les caisses publiques ne reçoivent le moindre radis. Quand une belle demeure même privée, est bâtie, ces commerçants la lorgnant, viennent s'installer pour cacher sa visibilité. Ils y attirent toute catégorie d'individus (souvent malveillants). Or, l'indisposé propriétaire de la résidence, mécontent de ces présences indésirables (bouchers/noircissement de l'endroit, urinoirs contre les murs, eau usée déversée sans ménagement...) ne peut se plaindre, disent les agents de municipalité car, LE TROTTOIR N'APPARTIENT PAS À L'INDIVIDU QUI Y EST DOMICILIÉ. Que nos Maires aillent au Japon voir l'exemple de propreté et de citoyenneté responsable où des agents sont placés à des distances régulières, le long des rues, pour prendre la simple boite d'allumette vide, le journal froissé ou le mégot de cigarette qu'ils jettent dans les poubelles affectées à cet effet.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #18 DanKassa P4lestinien 25-08-2016 04:41
En palestine, les juifs avaient achetes des champs aux individus. Aujourd'hui, ils n'ont presque plus de territoire.
A bon entendeur chapeau.
Ne laissons nous pas faire.
C'est la terre de nos enfants st non la notre,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Morou 25-08-2016 07:41
Les maires doivent sensibiliser les populations aussi sur les limites de leur maison.regarder dans les quartier en temps d' hivernage les gens mettent des barrières jusqu’à' a des fois plus de 4 m de leur maison. Je pense que l' état doit voir ça aussi.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Nouvelle Semaine Généreuse

Top de la semaine

Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 26/02/2021, 15:28
soupconne-d-incitation-a-la-violence-et-activement-recherche-hama-amadou-s-est-presente-a-la-police-judicaire-pj Activement recherché depuis deux(2) jours, l’opposant Hama Amadou s’est rendu ce vendredi en fin de...
Publier le 27/02/2021, 22:53
troubles-post-electoraux-le-gouvernement-souffle-le-chaud-et-le-froid   Alors que le ministre de l’Intérieur ne cesse de prôner la fermeté suite aux violentes...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.