Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

fleuve niger

L’Autorité du bassin du fleuve Niger a lancé vendredi une alerte sur des risques d’inondations au Bénin, au Nigeria et au Niger, où un affluent de ce fleuve a même atteint fin juillet un niveau record jamais vu depuis 1957.

Zeyna commission0

Le Niger, le Bénin et le Nigeria sont tous trois traversées par le fleuve Niger qui a amorcé des crues.

"La cote d’alerte jaune de 530 centimètres est atteinte depuis le 2 août à la station de Niamey. Si les tendances de montée des eaux du fleuve se poursuivent, des situations d’inondations pourraient survenir", a prévenu l’Autorité du bassin du fleuve Niger (ABN, neuf Etats), basée à Niamey.

Une "crue locale" a même déjà débuté depuis juin en territoire nigérien, prévient l’Autorité. Le niveau des eaux est montée à "2.90 mètres" entre le 16 et le 30 juillet à la station du Gorouol, un affluent du fleuve. Le niveau a même atteint 406 centimètres (4,06 mètres) le 30 juillet, un record jamais vu depuis la création de cette station du Gorouol en 1957, souligne l’ABN.

La montée des eaux à Niamey, capitale du Niger, "va se propager" vers l’aval du fleuve, à Malanville au Bénin, et jusqu’au Nigeria, souligne l’ABN, qui appelle les riverains à une "vigilance particulière" face aux "risques de crues réelles".

Ces crues seront favorisées par les fortes pluies qui s’abattent depuis juin sur le Niger et le Mali, prévient un expert onusien interrogé par l’AFP.

Troisième fleuve d’Afrique, le Niger dispose d’un bassin de plus de deux millions de km 2, où vivent plus de 100 millions de personnes, de la Guinée au Nigeria.

Au moins onze personnes sont mortes et près de 30.000 autres ont été déclarées sans-abris depuis juin au Niger, après des inondations catastrophiques provoquées par de fortes pluies, particulièrement dans des zones situées en plein désert, d’après l’ONU.

Selon, l’ONU ces inondations pourraient affecter plus de 100.000 personnes au Niger.

AFP

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages