lundi, 18 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


issoufou bazin new

Question: Moustapha Illiassou @mousty_91 «Avec toutes les ressources dont nous disposons pourquoi le Niger est toujours dépendant du Nigeria en matière énergétique? »

Réponses : « C’est une bonne question. Nous sommes sur des projets et bientôt le Niger sera auto-suffisant du point de vue énergétique et nous même envisager d’exporter notre énergie. Nous avons le projet Salkadmna, le projet Kandadji dont les travaux pendront fin en 2020 au plus tard, et nous allons prochainement recourir à l’énergie solaire car le Niger est non seulement l’un des pays les plus les plus ensoleillés du monde, mais aussi parce que nous constatons que le coût du KW/hr solaire est de plus en plus compétitif et donc bientôt le Kw/h solaire sera aussi compétitif que le Kw/h des sources d’énergie classiques. En 1977 par exemple le Watt solaire coutait 77 $ USD, en

2013 il ne coutait déjà que 0.7$ USD. »

Zeyna transfert argent bis

Question : Idrissa Boureima. @idrissabb «Ces jours-ci notre armée gagne du terrain face à Boko Haram, Excellence quel a été votre degré d'implication? #‎PRNdirect »

Réponses : « La question de Boko Haram est prioritaire pour le Niger au même titre que les autres menaces qui nous viennent du Mali ou encore de la Libye. Récemment nos contingents de la force multinationale mixte du Cameroun, du Tchad, du Nigéria, et du Niger ont reconquis Damasak des mains de Boko Haram, cela a permis à notre armée d’effacer les conséquences du revers du 3 Juin .Je profite de votre question pour féliciter les FDS qui sont aujourd’hui placées parmi les meilleures d’Afrique »

Question : Inna KARANTA @INNAKARANTA « quelles sont les mesures immédiates pour une Niamey définitivement débarrassée des ordures? »

Réponses : « Depuis 5 ans, nous travaillons à embellir la ville de Niamey. Nous y avons réalisé d’importantes infrastructures. Dont 2 échangeurs et plusieurs dizaines de Km de routes bitumées. Un 3ème échangeur est en cours de réalisation. La question de la salubrité ne relève pas de l’État central, elle relève des communes. Le ministère de l’intérieur a été instruit afin d’amener les communes à prendre leurs responsabilités. Non seulement pour Niamey et les autres villes. Je constate d’ailleurs que le commissaire de Niamey Nyala est entrain de mettre en place un programme d’urgence sur 6 mois. Ce programme comporte notamment le ramassage des ordures et même la création d’une police sanitaire. À long terme, le gouvernement doit réfléchir sur le statut des grandes villes comme Niamey, Maradi, Zinder, Tahoua… c’est le lieu de saluer les initiatives citoyennes portées notamment par des jeunes ici à Niamey et ailleurs. »

Question : LilianeNyatcha @Lilianenyatcha « Inauguration hôpital construit par les chinois à #‎Niamey Qu'offre le #‎Niger en échange de ce "cadeau" »

Réponses : « Le Niger n’offre rien en contre-partie. La coopération entre la Chine et le Niger est excellente. Bientôt sera lancée la construction du 3ème pont à Niamey sur financement de la Chine. »

Question : Rabi @Moulouty « Président @Issoufoumhm que faites-vous pour lutter contre les flux financiers illicites au Niger ? »
Réponses
: « Nous avons la CENTIF, que nous avons mise en place pour lutter contre la fuite et le blanchiment des capitaux. »

Question : A.L. Ibrahim @ibrahimlouche « notre pays regorge de talents peinant souvent à trouver leur place ds l'administration. À quand la#‎Méritocratie? »

Réponses : « Bonne question. Il y a effectivement le projet “Vivier de Compétences” que nous mettons en place. Ce projet nous permettra d’identifier le stock de compétences dont dispose le pays dans le monde entier. Nous sommes entrain de donner de plus en plus de responsabilités aux jeunes les plus brillants Afin de renforcer les capacités de l’administration. Pour la formation de ces derniers, nous prévoyons le renforcement du Lycée d’Excellence ainsi que l’octroi de bourses d’excellence pour les études supérieures. »

Question : Aminatou Daouda @AmyMaiga « qu'envisagez-vous faire avec des ministres sans bureau après 4 mois de nommination? »

 

Réponses : « Bonne suggestion. Pourquoi pas? Nous développerons d’autres formes d’échanges. »

 

Question : H a l i m a @haliscolb « Mr le président, je suis #‎Bloggeuse. Dois-je à avoir à m'inquiéter pour ma liberté d'expression ? »

Réponses : « Exprimez-vous librement, vous ne serez jamais inquiétée. La critique est salutaire car elle empêche de s’assoupir. »

 

Question : Ousmane Abdoul @ousmane_am « Où sont passés nos avions présidentiels ? »

 

Réponses : Nos avions sont là, en maintenance. Il est bon d’éviter de se laisser intoxiquer. Ne vous laissez pas intoxiquer par ceux qui souhaitent le malheur du Niger.

 

Question : Ousman @odantata « Exlce savez-vous que ns avions vécu ces derniers mois des calvaires avec la Nigelec? Pquoi ne vs exprimez vs pas sr la question? » 
Réponses : Je comprends votre déception, mais cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Dans quelques semaines sera mise en service la centrale Gorou Banda de 80 MW.

Question : Amadou ALMOU DAN GAL @AadgDAN « quid de l'opération Maï boulala ? La confiance en sa justice par le peuple est la meilleure garantie de tout pouvoir politique. »

Réponses : L’opération se poursuit. La corruption est une véritable plaie pour notre société. Des efforts sont faits. Le Niger est passé de la 134e à la 99e place dans le classement de Transparency International.

Question : Gasso Boukary @GassoBoukary « Quand n'est-il du problème des enseignants contractuels? Certains sont à trois moi d’arriéré de pécule »

Réponses : « Les salaires continueront à être payés à terme échu. S’agissant des contractuels, nous sommes parfois confrontés à des questions de procédure. Problèmes de procédure entre le ministère employeur et celui des finances. Ces problèmes seront bientôt réglés. »

Réponses: Merci à tous d’avoir participé à cet exercice nouveau pour moi, ce fut un réel plaisir. J’aurai voulu répondre à encore plus de questions, mais ce n’est que partie remise. À très bientôt!

 

https://twitter.com/Issoufoumhm

NB : Nous avons veillez à reproduire les échanges tels qu’ils sont, sans apporter des corrections ou des modifications.

Commentaires  

-1 #1 Nigérien, Fier 05-08-2016 09:12
""NB : Nous avons veillez à reproduire les échanges tels qu’ils sont, sans apporter des corrections ou des modifications."" et vous avez aussi choisi les questions les moins embarrassante pour SE Issoufou
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Gaskia 05-08-2016 09:53
Bonjour MI,
J'ai envie de vous croire MI mais malheuresement toutes vos réponses sont au futur et donc dans le futur.
Heuresement que l'état est une continuité, les ambitions du Niger se réaliseront après vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 konkosso 05-08-2016 11:41
Question : Aminatou Daouda @AmyMaiga « qu'envisagez-vous faire avec des ministres sans bureau après 4 mois de nomination? »
Réponses : « Bonne suggestion. Pourquoi pas? Nous développerons d’autres formes d’échanges. »
Éclairez moi, je n'ai pas compris cette réponse? Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 MALAM ASSIS 05-08-2016 13:24
Un exercice démocratique intéressant. Bravo à vous Mr. Le Président!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 CHINE 05-08-2016 17:00
Bonjour,

Je voudrais apporter la contribution suivante aux conseillers chargés de la communication du PRN.

À la question relative à la Chine, la réponse du PRN était un peu inappropriée pour les raisons suivantes:

En parlant des pays amis, il est préférable de ne pas évoquer nos relations en termes de : "donner- et - recevoir". Une des réponses acceptables serait :
Nous saluons la contribution de la Répu. Pop. de Chine au développement du Niger. Ils ont toujours été présents à nos côtés et le bien-être des populations nigériennes a toujours été une préoccupation pour le vaillant peuple chinois. Ce sont des partenaires économiques qui apportent une nouvelle dynamique dans nos relations de coopération et nous allons continuer d'explorer ce type de relations avec tous les partenaires étrangers du Niger.

--
Saluations,

330 Sparks Street
Place de Ville, Tower C
Ottawa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 ZAIN NAF DEL GLCK 05-08-2016 17:23
...L'hypocrite mère rétorqua: "Je m'en fiche des ordonnances du Calife Omar qui n'est pas là. Et, la fille de dire: "Même si Omar n'est pas là pour te voir faire, l’Omniprésent Allah (swt) est le Bien informé de tes actes. De retour chez lui, le Calife Omar réunit ses fils et leur dit: "QUI VEUT SE MARIER? Abdallah Ibn Omar leva le doigt. Et le père dira "Heureusement, sinon, c'est moi-même qui marierai cette digne d'être la mères des enfants d'un sincère croyant. C'est ainsi de SEM le Pdt ISSOUFOU MAHAMADOU qui ne pars jamais dormir avant de visiter certaines pages de réseaux sociaux pour prendre acte de ce que les citoyens pensent car, UN BON DIRIGEANT DOIT APPRENDRE LES CRITIQUES DE LA VEILLE POUR AMÉLIORER SA GESTION DU POUVOIR, LE LENDEMAIN. Arrivé à la mosquée, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou ne déplace et 'donnera jamais de faire déplacer un fidèle déjà installé sur la natte du rang. Mais, dans la Qibla, face à Allah (swt) et regardant la Ka'aba, l'humble enfant de Dandadji...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Touri 05-08-2016 17:34
C'est deja un premier pas pour avoir repondu, bien que toutes les reponses sont vagues, pas assez d'informations mesurables en termes de reussites. Ces questions Monsieur le PR vont beaucoup vous aider à connaitre la realité que vivent les Nigeriens. La question de l'energie: voyez-vous comment le Burkina Faso s'est lance dans le projet de l'energie solaire avec la mise en place d'un central à base des panneaux solaires....copier et coller ne sera pas un problem.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 ZAIN NAF DEL GLCK 05-08-2016 17:40
...se considérera égal aux fidèles se trouvant à sa gauche, sa droite; et, de leurs pieds, se touchant, il unira sa personne à celle des autres pour s'élever cultuellement épaule contre épaule et devenir des FRÈRES LES UNS LES AUTRES. Pourquoi alors, profitant de son amabilité exprimée en la LIBERTÉ D'EXPRESSIONS, certains h+ypocrites se comportent en fauves à qui l'on retire la flèche mortelle mais la retourne sur leur sauveur? Quiconque outrepasse la loi, répondra devant la Justice. C'EST LA PURE LÂCHETÉ DE LA PART DES H+YPOCRITES QUI PROFITENT DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET D'ACTION ACCORDÉE AU PEUPLE, POUR POIGNARDER LE ROI DANS SON DOS". Dans ce monde toujours et partout en ébullition; SEM le Pdt Issoufou Mahamadou convoyeur du bus transportant le peuple; SE le PM Brigi Rafini au volant du Bus gouvernemental et SEM le mécanicien du Bus-Niger, Ousseïni Tinni Pdt de l'AN, ont tous été des plus humbles pour cheminer "HIKIMATTement" avec tous les nigériens, sans distinction aucune.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...

Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

4 janvier 2021
Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils...

Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

4 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

Le premier ministre s’est rendu dimanche 3 janvier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la commune de Tondikiwindi, où une centaine de civils ont été massacrés par des présumés djihadistes le...

Massacre de Tchombangou et de Zaroumdarèye : un bilan lourd, en attendant la réaction des autorités

3 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et de Zaroumdarèye : un bilan lourd, en attendant la réaction des autorités

Plus de 24 h après le raid meurtrier d’individus armés contre les villages de Tchombangou et de Zaroumdarèye, dans la région de Tillabéri et près de la frontière malienne, aucun...